Nécessité de souscrire à la CFE même avec une assurance rapatriement? (Afrique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, nous sommes un couple qui part faire de bénévolat en Guinée pour 6 mois minimum, et ensuite nous poursuivons notre voyage en Afrique pour une durée indéterminée.

Après entretien avec un agent de la sécu sociale, il apparaît que nous devons souscrire à la CFE pour continuer d'être affilié a la sécu, et ainsi ne pas avoir de problème à notre retour ou en cas de rapatriement.

Cependant, nous allons certainement souscrire à l'assurance rapatriement globe partner, qui précise que les frais médicaux sont pris en charge à partir du 1er euro si nous ne sommes pas affilié à la sécu. Les tarifs de la CFE pour les français expatriés sont assez élevés donc si nous pouvons passer à coté... Donc avez vous des précisions sur nos obligations de souscrire à la CFE, ou l'assurance rapatriement couvre t elle tout ?

Merci pour vos infos.
voyage, action et solidarité...

www.voyagirethique.over-blog.org
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Après entretien avec un agent de la sécu sociale, il apparaît que nous devons souscrire à la CFE pour continuer d'être affilié a la sécu, et ainsi ne pas avoir de problème à notre retour ou en cas de rapatriement.

Ben .... Ça dépend..... Si votre foyer reste en France, que vous y payez impôts, y avez un compte en banque, ne déclarez aucune résidence à l'étranger, je ne vois pas pourquoi vous ne seriez plus assurés sociaux, au moins pendant un an.

Michel
LU Luju Regular ·
bonjour, actuellement au Bénin, je suis allée au Consulat de france pour divers renseignements.J'ai demandé qu'elle était le mieux pour une bonne couverture sociale en tant qu'expatriée !!! l'assistante sociale du consulat m'a parlé de la CFE !! Donc, je pense que si vous étiez salariés tous les 2, il vaudrait mieux que vous acceptiez de cotiser à la CFE ce qui vous permettra lorsque vous rentrerez en France d'avoir un continu dans la couverture sociale de France. Même si vous avez une bonne assurance rapatriement etc.... J'ai moi même fait des recherches et je crois qu'il me faudra faire cette cotisation même si je suis retraitée lors de mon expatriation au Bénin dans 2/3 ans comme prévu. A vous de voir Salutations
LuJu
AN Anthomarion ·
Merci pour vos réponses,

les avis sont donc assez partagés, nous étions demandeurs d'emploi jusqu'à aout et maintenant sans ressources, au vu du coût de la CFE nous pensons ne pas souscrire et si par malheur nous sommes rapatriés nous aviserons.

C'est quand même fou cette situation, avant on avait le droit d'être couvert pendant 3 ou 4 ans et maintenant c'est 1 an en gardant le secret de notre départ...

La CFE nous couterai 1000 euro l'année d'expatriation 😕, contre 400 euro pour l'assurance rapatriement. (Globe partner)

Comment cela se passerait il si on est rapatrié et qu on a plus la sécu sociale, et que nous ne pouvons payer l'hopital? Aurions nous le droit à la CMU ou devrons nous prendre un credit pour payer nos soins!!!!

A plus tard, merci encore.
voyage, action et solidarité...

www.voyagirethique.over-blog.org
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est un an et il n'y a pas à garder de secret.

Michel
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Si vous avez été demandeurs d'emploi (indemnisés) jusqu'en août dernier, vous avez des droits ouverts: Ils sont valables encore un an. http://www.cmu.fr/...8d6b2acf7d0db9ff27f1 Gardez de préférence une adresse en France (parents?)

"nous aviserons" : Vous aurez droit au mieux à une "prise en charge limitée aux soins les plus urgents, dont l'absence mettrait en jeu le pronostic vital ou pourrait conduire à une altération de l'état de santé de la personne ou d'un enfant à naître". Dans les conditions actuelles du monde hospitalier et de la santé en France, c'est peu conseillé. Vous serez dans la situation de prise en charge des immigrés les plus clandestins, ceux qui n'ont même pas droit à l'aide médicale d'Etat. Je pense surtout que le Trésor Public cherchera à récupérer l'argent auprès de toutes les personnes soumises à l'obligation alimentaire (vos parents, par exemple)

Similar discussions

You might also like