Nécessité du traitement anti-palu en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

Je décolle samedi matin pour Delhi 😛 Ca sera mon premier voyage dans ce pays, et j'ai donc quelques pitites questions !!!

Tout d'abord, je suis en train de faire mon sac à dos et les achats de dernière minute : Dois-je acheter mon répulsif anti-moustiques en France, ou en trouve-t-on à tous les coins de rue en Inde et qui seraient peut-être plus efficaces que ceux vendus en France ? Si je n'ai l'intention que de dormir dans des hotels de catégorie moyenne (dixit lonely planet), l'achat d'un sac à viande est-il quand même nécessaire ? Je suis allée chez le médecin qui m'a prescrit un traitement anti-palu (la savarine), lui-même y est allé mais il y a assez longtemp apparemment 😮 Sachant que je ne pars que 2 semaines (le traitement est à continuer pendant 4 semaines après le retour 😕), et que mon itinéraire est le suivant : Delhi - Agra - Jaipur - Bombay - Goa - Delhi, est-il vraiment nécessaire de suivre ce traitement ?

J'ai déjà lu quelques posts sur le forum, mais je voudrais un avis adapté à ma durée de séjour et à mon itinéraire. Quand je suis allée au Cambodge, mon médecin (un autre) m'avait convaincu de ne pas prendre de traitement car je n'allais pas dans la jungle (...)

Voilà, merci pour vos réponses.

So
BI Bigfish Regular ·
Salut cocotte44 !

le traitement anti-palu n'est pas nécessaire, je suis parti 1 mois je n'en ai pas pris et pourtant je me suis trouvé à la campagne... En revanche j'avais pris un 5/5 Tropic en anti moustique... Là bas ces maudites bêtes elles en ont rigolé... ( dans le Kérala ) Le sac à viande j'en avais pris un également, ça m'a pas mal aidé effectivement quand tu te retrouves dans des hôtels où la propreté des draps est plus que douteuse et surtout dans le train !!! Sinon t'achètes un grand drap sur place dans lequel tu pourras t'enrouler dedans confortablement.

Pour le reste les autres répondront !
BA Bababourgier Regular ·
namaste un sac a viande est toujours utile pour le train par exemple sinon tu peux le donner en 3 voyage en inde (10 mois en tout) je n ai pas pris de traitement pour le palud et je n ai pas eu de pbs ce fut mon choix a toi de voir
bababourgier om nama shiva shanti shanti
BO Bouchon78800 Regular ·
pour les moustiques :

Odomo que tu trouves sur place et qui est plutôt efficace d'après mon expérience, en plus ça sent super bon et c'est vraiment pas cher!

Le sac à viande, oui c'est utile, mais un drap suffit ou alors un tissu que tu achètes sur place, et tu peux le faire coudre par les couturiers qui sont dans la rue...c'est moins cher et ça fait travailler les locaux.

Le pallu...à toi de voir...mais vue les endroits ou tu vas, ce n'est peut être pas vraiment nécessaire et sur 15 jours, les probabilités de choppe le pallu sont faibles. Le plus important est de se protéger contre les piqures, surtout au coucher du soleil, et pour ça Odomo est plus fort que toi!
ST Stalingrad Globetrotter ·
Le traitement anti-palud est d'autant plus superflux que ce n'est pas la saison des moustiques.

Par contre, emporter une boîte de spirales anti-moustiques (marque Baygon par exemple) = mosquitoe coils très utiles pour dormir tranquille. On en trouve en Inde mais de qualité médiocre (elles sont très friables).

Expérience récente : je viens de passer 3 semaines au Kérala sans avoir à faire à ces bestioles; manque de chance j'ai dormi une nuit à Ernakulam près du Vembanad Lake et j'ai vraiment regretté d'avoir laissé mes mosquitoe coils à Allepey.
SH Shaktishakti Regular ·
Bonjour,

A ton arrivée en Inde, achète-toi un insecticide liquide qui se branche ("All out", "morteim"), un peu comme ceux qu'on trouve en France, et branches le au moins une heure avant de te coucher lorsque tu es à l'hôtel. Je n'ai jamais dormi avec moustiquaire depuis que je vis en Inde. Mais si tu pars dans le Sud, la moustiquaire peut-être une protection non superflue. Quand tu te déplaces, porte des vêtements couvrants et applique de la crème Odomos ou du spray répulsif sur les parties découvertes (pense aux pieds!!) .

Mais pour la Savarine... Au vu de ton itinéraire, j'oublierais. Les médecins en France paniquent un peu trop au sujet de l'Inde. Surtout vu d'ici, ça me paraît disproportionné. Et ces traitements sont très chers...Pendant la dernière mousson, le problème c'était plutôt la dengue. Mais entre-temps l'hiver est passé.

Oui, en ce moment il peut faire encore assez froid la nuit, c'est l'hiver (Delhi, Jaipur): ce soir il fait 8° à Jaipur, et ici on ne connait pas trop le radiateur. Tu trouveras de très jolies couettes à ramener de Jaipur, c'est une des spécialités (il faut venir avec un sac vide en Inde, il y a tant de choses à ramener). Pense à amener un vieux drap. Tu peux trouver des draps et couvertures dans les hotels et trains, mais perso je déteste dormir dans des draps à la propreté parfois douteuse... Ca ne pèse pas lourd dans le sac.

Bon voyage,

Shakti
http://www.sanskritik.over-blog.com/
DI Didou2502 Regular ·
bonjour

j'arrive jeudi à delhi et je vais passer quelques jours à jaipur.

quelle est la température la journée?

où loges tu à jaipur, j'ai suivi de nombreuses discussions et le conseil des draps revient souvent, la propreté des hotels est elle si relative?
BI Bigfish Regular ·
Surtout que la dengue, le souci c'est que tu peux pas y faire grand chose à part te prévenir des piqures de ces adorables petites créatures ailées qui t'empêchent si bien de dormir le soir...
NA Nalesnik Globetrotter ·
Sujet régulièrement débattu et rebattu sur le Forum... http://voyageforum.com/voyage/paludisme_en_inde_sud_D869183/
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
CO Cocotte44 ·
Oui je sais que c'est un sujet déjà débattu, j'ai d'ailleurs consulté les anciens messages avant de mettre le mien., mais je voulais une réponse en fonction de mon itinéraire et ma durée. De plus mon post ne porte pas que sur le traitement anti-palu. Et petite précision, le titre a été modifié et déplacé par un modérateur.

Je vous remercie pour vos réponses. Vous m'avez conforté dans mon idée de ne pas prendre le traitement.

J -2 !!!
Il est vrai que quand on n'est jamais allé en Inde, on a toujours peur d'atrapper la mort. J'étais comme toi la première fois...

Pour les répulsifs, on t'a bien répondu, il me semble.

Pour le sac à viande aussi: il n'y a guère qu'au Sheraton que l'on trouve des draps propres. C'est une étrangeté de l'Inde que je n'arrive toujours pas à m'expliquer.

Recommandation supplémentaire: le PQ http://voyageforum.com/voyage/toilettes_publiques_en_inde_D828289/

Bon voyage.
CO Cocotte44 ·
Merci pour le PQ, finalement c'est la même chose en Thaïlande et au Cambodge cette histoire d'eau stagnante...

Par contre cette histoire de draps par très propres ça m'embête 😕

J -1 !!! 😄
Bien souvent il n'y a même pas de draps mais la housse et un couvre-lit, pas propres.
MA Manue28 Regular ·
bonjour stalingrad, je aprs le 19 avril pour 3 semaines en inde du sud..mon planning n'est pas fait encore! je potasse le lonely planet...et je sens que le choix va être dur!

je vais allée à thrissur car il y a une fete locale, puis dans un ashram (quelques jours) puis back waters, ?

j'adore la nature, je pensais donc allée faire une ou 2 randos dans le periyar ou dans le tamil nadu (kodaikanal) et aussi un petit trekk dans les plantations de thé (munnar p-e?)

crois tu que j'ai besoin d'une moustiquaire si je ne reste pas dansles villes?

et as tu des endroits à me recommander?

merci d'avance
Moustiquaire = trop encombrant et trop difficile à installer quand on ne reste que quelques nuits au même endroit.

Prendre des mosquitoe coils (spirales anti-moustiques) made in France (Europe) de marque Baygon par exemple => meilleure qualité que les marques indiennes qui se brisent très facilement en mille morceaux. En prendre une bouâte seulement, en avril peu de moustiques.

Prendre aussi un spray anti-moustiques pour le soir (Insect écran). Il existe la marque Odomo sur place, recommandée par nombre de voyageurs mais je ne l'ai pas essayée. Prévoir un vêtement à manches longues et à jambes longues pour les soirées où il y aurait quelques moustiques (à mon avis tu croiseras très peu de ces bestioles sauf si tu loges près des canaux dans les backwaters).

Pour les randonnées en Inde du sud, peu de possibilités sauf : au Periyar lake, une officine organise des séjours de trois nuits en petits groupes. Permet de vivre en pleine nature (forêt, lac) avec des guides locaux sympathiques (parfois anciens smuglers reconvertis). On ne marche que quelques km chaque jour. Inconvénient : relativement cher (pour l'Inde) et il faut réserver très longtemps à l'avance (de plus en plus connu et une seule officine). Je peux te donner leur adresse internet (en message privé); autour de Munnar, on peut facilement marcher (sans guide) dans les chemins qui parcourrent les plantations de thé; sinon, une région extra pour la randonnée = au sud du Karnataka, à la frontière du Kerala, la région de Coorg (capitale = Madikeri). Y accéder par Mysore ou par Mangalore. Il existe un ou deux bureaux dans Madikeri qui organisent des randonnées. Pas cher et très sympathique. Je connais un guide qui travaille pour une de ces offices, il est presque devenu un ami --> il a organisé trois fois un séjour de 4 jours pour moi et mes amis du Kerala, je peux éventuellement te donner son contact (en message privé); autour de Kalpetta, au nord du Kerala, il doit aussi y avoir pas mal de possibilités de marche dans la nature (avec un guide local) --> pourl'instant je ny suis passé qu'en voiture en m'arrêtant à Kalpetta, sur la route du Wayanad wild life sanctuary puis Mysore; si tu as besoin d'un taxi sûr, sympathique et pas très cher sur Allepey (pour un jour, ou un trip de plusieurs jours), je peux aussi te donner un contact (en message privé). à noter que si tu souhaites faire de la randonnée, quel que soit le lieu en Inde du sud, en particulier dans les montagnes et dans les endroits reculés (remote places), il faut prendre un guide local. Demander aux gens du coin, ils t'indiqueront souvent une personne capable de remplir cette mission pour quelques centaines de roupies par jour. Les guides connaissent les lieux, en particulier les risques (exemple = animaux sauvages). Exemple : randonnée de une journée dans une forêt et une montagne à quelques km de Mallapuram au centre du Kerala (j'ai oublié le nom mais si je trouve une bonne carte je peux le retrouver); tu peux loger à Mallapuram près des jardins et de son rope way, au pied du barrage ==> ambiance indienne très nature, très familiale (un endroit calme où se reposer un jour ou deux).

Bon voyage.
MA Manue28 Regular ·
bonjour stalingrad et mrci beaucoup pour toutes ces infos. je pars jeudi prochain.

tu m'as parlé d'une "randonnée de une journée dans une forêt et une montagne à quelques km de Mallapuram au centre du Kerala " (tu dis avoir oublié le nom? ) crois tu pouvoir le retrouver? j'irai vlolontiers. tu me parle également de " tu peux loger à Mallapuram près des jardins et de son rope way, au pied du barrage ==> ambiance indienne très nature, très familiale (un endroit calme où se reposer un jour ou deux). te souviens tu du nom?

Sinon, pour tes autres plans, je suis preneuse de l'adresse internet (en message privé) pour contacter les gens au Periyar lake

tu me parles 'd'une région extra pour la randonnée = au sud du Karnataka, à la frontière du Kerala, la région de Coorg (capitale = Madikeri)" ce sera pour mon prochain voyage car ca m'a l'air un peu trop loin! je n'ai que 3 semaines. idem pour la route du Wayanad wild life sanctuary puis Mysore

pour le taxi sûr, merci pour le plan, il me semble que je ne vais pas passer à alleype (faudrait que je visualises ou c mais je ne crois pas) donc pas nécessaire.

adresse perso :

merci
Excuses-moi de ne pas avoir répondu plus vite mais je viens de rentrer du Kérala à l'instant.

La forêt près du barrage de Malampuzha est au village de Dhoni (à quelques km, prendre un taxi). Arrivé à l'entrée de la forêt, demander aux habitants où trouver un guide et s'il est nécessaire de s'enregistrer au bureau voisin (j'ai fait la ballade un dimanche et le bureau du forest office était fermé donc je ne me suis pas déclaré). Donner 300 roupies au guide pour une journée. Il conduire jusqu'aux chutes d'eau (baignade possible, attention j'ai vu un très long serpent se laisser tomber dans l'eau, on m'a dt qu'il n'étit pas dangereux mais il faisait peut-être 3 mètres de long, ensuite baignade dans l'eau froide sans problème).

L'hôtel près du fantasy parc au pied du barrage de Malampuzha : je ne me souviens plus du nom mais il surplombe le parc à l'autre bout du rope way côté sud, c'est un établissement d'état, très bien mais comme c'est un établissement d'état pas toujours beaucoup d'empressement pour le service mais correct tout de même).

Revenant du Kérala, je viens de découvrir un guide très bien fait, vendu localement (200 Roupies ou 6 £ ou 16 USD ou 14 € --> c'est fou ce que les prix montent en franchissant la frontière). Editions Maps & MORE - titre tout simplement "KERALA". C'est nouveau et c'est le signe du développement touristique de cet état (pour le meilleur on espère). A se procurer absolument. http://www.starkworld.net/

Similar discussions

You might also like