(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Namaste,
Je suis a
Kathmandu et dans sa vallee depuis le 14/04.
C'est le couvre-feu de 11h a 18h.
Comme hier, les rues sont calmes et desertes a part quelques Nepalais assis sur le palier et de rares touristes se promenant tels des fantomes dans une ville morte.
* Transports : pas de bus pour sortir de la capitale. J'ai neanmoins apercu des mini-bus ou cars de touristes circuler en direction des villes de la vallee (Nagarkot,
Bhaktapur, Dhulikhel...) donc je suppose que quelques agences parviennent a arranger des transports pour des groupes de touristes. Par contre, rien en direction des regions de trek si ce n'est l'avion (les allers $79 pour
Pokhara, $97 pour
Lukla). Pour les fortunes, meme les taxis sont bloques vers ces destinations par les greves et manifestations. Pas de probleme pour les vols internationaux meme si le pays a connu une journee de paralysie aerienne totale. Pour le trajet aeroport-hotel a
KTM, c'est minibus de touristes ou taxi hors couvre-feu. Beaucoup de trekkers ont decide de "fuir" la capitale en avion ou a pied car la vallee est visitable a pied. Neanmoins, attendez-vous a croiser un flot ininterrompu d'ames convergeant a pied, en velo vers
KTM.
* Securite : a moins d'etre imprudent, pas vraiment de danger pour les touristes jusqu'ici. Toujours les memes conseils a savoir rester a l'ecart des mouvements de foule, des manifestations et si possible respecter les couvre-feux car les militaires deviennent de plus en plus nerveux et de moins en moins indulgents avec la tension qui monte crescendo. Depuis hier, ils ont pour ordre de tirer pour tuer sur quelconque contrevenant. Les balles en caoutchouc et les bombes lacrymogenes pourraient definitivement laisser place a un arsenal plus radical...
* Nourriture : les routes etant coupees, les reserves se font plus rares. Du coup, le prix des denrees au marche a flambe et parfois, les menus de restaurants et hotels se reduisent. Neanmoins, il n'est pas difficile de se faire un bon repas surtout dans Thamel et meme en periode de couvre-feu.
* Communication : il y a parfois des coupures d'electricite voire des coupures d'eau dans la vallee mais cela reste rare et tres ponctuel. Le reseau des mobiles est assez souvent coupe pour empecher les manifestants de s'organiser. Les cafes internet restent ouverts et meme pendant le couvre-feu, pas de probleme pour se connecter. Il y a meme certains cafes qui reduisent les tarifs de 50% histoire que les touristes aient de quoi s'occuper pendant les couvre-feux.
* Argent : il est toujours possible de retirer du cash dans les machines et jongler avec le couvre-feu et les greves pour aller a la banque ou faire du change dans les bureaux ce qui reste aise dans Thamel. Pour les maniaques de la negociation, le prix des logements peut etre revise a la baisse. Par contre, prevoir du cash de secours dans la forte probabilite de se retrouver coince a
KTM ou dans les regions de trek.
* Evolution de la situation : vaste et delicat sujet. Personne ne detient la verite tellement la situation est anarchique, instable et incertaine. Il y a des debats passionnes avec les locaux et les irreductibles touristes. Mardi, le parti democratique des 7 appelle a une exceptionnelle journee de mobilisation qui pourrait reunir 2 millions de personnes. La premiere d'une telle ampleur apres la demonstration de samedi. Ca pourrait etre tres chaud si les manifestants atteignent le coeur de la ville. La proposition du Roi, un bel exemple d'orgueil et d'entetement sourd extremes, n'a fait que renforcer le mouvement de rebellion. Les Maoistes qui controlent la majeure partie du pays viennent de lancer des attaques contre l'armee Nepalaise et l'
Inde a masse des troupes a la frontiere. Quoiqu'il se passe, il se passera un temps fou pour que le pays retrouve la stabilite d'autant qu'aucun veritable leader ne se degage du mouvement anti-monarchique.
* Mes conseils : le
Nepal en ce moment, pourquoi pas. Si on veut vivre une experience differente... mais ce n'est pas destine a tout le monde. Quiconque possede un caractere fragile, raleur, pessimiste, impatient devrait songer a une autre destination. En ce moment, mieux vaut prendre les choses calmement, patiemment et se debrouiller pour s'occuper ou sortir de la ville. A celui qui a toujours reve du
Nepal, ce n'est pas non plus le moment ideal au risque d'une grosse desillusion voire un degout regrettable.
Je reste ici encore quelques jours avant de partir sur
Lukla et me promener dans la region de l'
Everest.