Prix d'une voiture/taxi de l'aéroport de Katmandou vers le Garden House?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour!

En cherchant sur le forum, j'ai trouvé cette info: mai 2010, le taxi de l'aéroport vers Thamel = 400 roupies. J'aimerais faire (en septembre 2010): aéroport vers Kathmandu Garden House (située dans le quartier de Pakjanol). Est-ce le même prix ou un peu plus?

PS: En 2008/2009, un employé de agence était venu nous chercher lors de notre voyage précédent, et comme nous nous sommes toujours promenés à pied à Katmandou, no se pour les prix...

Merci, Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
LI Liberlucis Regular ·
Salut. Oui je te confirme le prix de 400 ruppies pour de rendre de l'aéroport au Kathmandu Garden House . Et tu seras très bien reçu dans cet hôtel par Yves, sa femme Sanguita et tout leur personnel adorable. Tu peux même téléphoner à Yves, ou Madou pour que l'on vienne te chercher moyenant 500 ruppies, à peine plus que le prix d'une course ...Merci à toi si tu peux en arrivant les embrasser chaleureusement de ma part: Alain, ou "Mister Bean" pour Madou , ça le fera bien rire ...
CI Citipati Veteran ·
Hello,

Tu peux profiter d'une autre guesthouse qui propose de base l'option "pick up at airport" gratuitement. Perso, On est toujours venu me chercher a l'aeroport, a chaque fois une guesthouse, et cela gratuitement bien entendu. Sinon, c'est vrai que c'est ~400rs... mais ca peut eventuellement changer (parfois 500rs).
LI Liberlucis Regular ·
Salut; OUI on peut toujours trouver moins cher , et même encore moins cher. J'ai même été disputé par des touristes parce que j'offrais un peu plus aux "cireurs de godasses" , aux guides et autres ...Bien sûr il faut maintenir le niveau et ne pas casser le marché aux esclaves... 500rs c'est moins qu'un paquet de clopes pour un fumeur français. Alors il me semble qu'on devrait au minimum avoir UN PEU de largesse et ne pas trop se montrer radin ...Avec le prix de ton billet d'avion tu fais manger toute une famille pendant un an au Népal...Garde le en conscience ce rapport s'il te plait. Il n'y a pas que le prix le plus bas qui compte dans ce pays .Cordialement.
CI Citipati Veteran ·
Evidemment lorsqu'on le ramene a notre niveau de vie "a nous".... 500rs, ca ne parait rien. Seulement, voila.... le prix n'est pas applique qu'a nous. Aux nepalais aussi... mais apparemment tu ne penses qu'a ceux qui recuperent l'argent et non pas a ceux derriere qui vont supporter toutes ces augmentations.

500rs, c'est plusieurs repas pour un nepalais "moyen", c'est 1/6 d'un loyer pour un appartement a Kaldhara aussi, par exemple... Ne crois pas que je ne connais pas les conditions de vie nepalaise. C'est toute une partie de ma vie, alors merci pour la lecon hein.

Il y a quelques annees, le prix pour l'aeroport, c'etait 250rs, 150rs pour y aller de Tridevi Marg... pourquoi ca a change aussi vite ? Le pouvoir du tourisme, la hausse des prix, l'appat du gain, et la naivete des touristes (ceux qui croient que parce que des personnes sont pauvres, il faut forcement leur donner de l'argent "juste comme ca" car pour nous, "les riches occidentaux" (ce qui est relatif), ca ne represente rien).

Bref... je disais juste que certaines guesthouses offrent de venir te chercher a l'aeroport...alors je ne vois pas pourquoi ne pas en profiter. C'est quand meme bien pratique. Ca evite des discussions a propos des prix avec les taximen a l'aeroport. C'est tout.

Sinon, avoir des "largesses" c'est encourager la hausse des prix, et par la meme exposer le pouvoir de l'argent. Je ne cautionne pas du tout, mais apres, tu fais ce que tu veux.
LI Liberlucis Regular ·
Monsieur je jeune " CITIPATI " Le gardien des cimetieres; C'est étonnant que pour le grand expert du népal (que tu sembles prétendre être ) tu ignores que dans ce pays il y a deux tarifs . LE TIEN ET LE NEPALI PRICE , ce qui moi me semble juste . Si le prix d'une course à augmenté dans ce pays c'est parce que le carburant augmente et non parce que les taximans sont de méchants crocodiles arnaqueurs. Tes arguments sont les mêmes que ces marchands occidentaux qui viennent acheter à prix vil , qui négocient tout à mort et qui reviennent vendre leur butin à prix d'or avec de belles pancartes du style "Commerce èquitable" , "solidarité" , "help children" , "free tibet" , etc...Il y en à même qui vont se renseigner pour savoir ou l'on crève de plus de fain dans ce pays et qui dévalisent une maison contre un plat de lentilles...Je ne donne de leçon à personne, je ne suis pas en mesure de le faire, car la pemiere chose que j'ai compris en arrivant dans ce pays c'est que je ne chanhgerai pas le monde, mais je trouve simplement choquant que ton principal intéret à la question posée par le premier interlocuteur , à savoir :le juste prix d'une course est "tu peux avoir moins cher" Alors ok , si tu veux , ta parcimonie du porte monnaie est pour favoriser l'économie de se pays , c'est cela oui...Et sûrement pas pour ton propre intéret .
CI Citipati Veteran ·
Je ne pretends rien du tout. Surtout pas d'etre un expert. Tu es libre d'interpreter mes ecrits comme tu le sens...et je vais arreter les frais ici, car bientot tu me sortiras je-ne-sais quel lien entre moi et la rebellion maoiste qui affame la nation et qui profite du pauvre peuple nepalais.

Chacun mene sa vie comme il le souhaite, et si je suis "pres de mes sous" il y a peut-etre une raison...ce qui ne t'a jamais effleure l'esprit apparemment.

Bref... si tu veux continuer cette passionnante discussion, contacte-moi en prive.
NA Namdreul Regular ·
Pour ne pas s'énerver...on peut aussi dès la sortie à droite aller au guichet prépaid pour le taxi...et je pense que le prix doit etre de 350 ou 400 roupies à ce jour. Ne donner le ticket au chauffeur qu'à l'arrivée.

Depuis 2003 je vais à KTM presque tous les ans, des amis viennent me chercher en taxi...c'est toujours autour des 400/500 pour Durbar Square...actuellement., thamel c'est la mème distance.
namdreul
LI Liberlucis Regular ·
Oui, je confirme, et en plus on vous y donnera une carte du népal . Il n'y a pas d'énervement dans ce que j'expliquais à ce jeune "citipati" mais simplement d'être légèrement irrité par ce discours tendancieux "Attention les népalais sont des arnaqueurs...Il y à toujours moins cher, ne pas perdre son temps à discuter un tarif avec un taxi, etc... Quand on connait un peu le Népal on doit comprendre premierement que la négotiation d'un prix est culturel au Népal, et que ne pas vouloir discuter avec le taxi, ou autres marchands , est plutôt ressenti comme une marque de mépris, dés lors on paie le prix fort et qu'il est faux de prétendre que le népalais paye le même prix que l'étranger, encore plus absurde d'affirmer que maintenir les prix les plus bas en toutes circonstances est bon pour l'économie d'un pays. Personnellement je ne trouve pas indécent que la guesthouse qui m'acceuille, avec un bon service, des prix plus que raisonnables, me demande une participation égale au prix moyen d'une course pour venir me chercher à l'aéroport, je comprends que celui qui vient avec son véhicule a des frais et que son travail doit être rénuméré, ou alors on peut venir me chercher gratuitement et reporter cet "avantage" sur le prix de mon séjour. Je ne me suis jamais senti pigeonné dans ce pays, j'ai toujours été ravi d'avoir à négocier un prix, à communiquer ainsi , et j'ai souvent été choqué , très choqué , par quelques touristes qui prennaient les népalais pour des esclaves , et qui ont des exigeances qu'ils n'oseraient pas avoir dans leur pays. Je comprends que l'on soit limité dans son budjet pour son séjour et que l'on accepte pas de payer le prix fort en toutes circonstances, mais pas que l'on refuse le prix juste parce qu'on est en position de force face à quelqu'un qui ne sait pas s'il va pouvoir manger ce jour. Voila , cela sans leçon, sans agressivité et sans jugement. Comme l'écrit ce jeune homme "Chacun fait ce qu'il veut" Moi je sais ce que je ne veux pas, par exemple être ressenti comme un "Gringo"
CI Citipati Veteran ·
tout a fait namdreul. Au guichet prepaid, normalement le prix est de 400rs. Alors que si l'on depasse ce guichet, les taximen demandent parfois de 500 a 600rs (idem pour les nepalais revenant du golfe avec tout leur barda).

le "nepali price" n'a pas vraiment court a l'aeroport, et ceci quoiqu'on en dise. Les nepalais qui prennent l'avion sont consideres au meme titre que les etrangers, ils paient donc le prix des etrangers. Ce n'est pas l'alternative au rickshaw qu'on peut voir dans les rues populaires de KTM ou 5 nepalais "s'entassent" litteralement dans une petite Suzuki Maruti.

Enfin bref, on a 2 solutions finalement.

- prendre le taxi "by himself" et payer ~400rs (faire le change a la sortie de l'aeroport, meme si le taux n'est pas bon du tout).

- profiter des offres de certaines guesthouses qui viennent te chercher a l'aeroport (une fois sorti, chercher une petite pancarte avec son nom ou son prenom dessus).

voili voila.
SA Sathi71 Regular ·
Tes arguments sont les mêmes que ces marchands occidentaux qui viennent acheter à prix vil , qui négocient tout à mort et qui reviennent vendre leur butin à prix d'or avec de belles pancartes du style "Commerce èquitable" , "solidarité" , "help children" , "free tibet"

Libercucis, bonjour, je suis tout à fait d'accord avec toi, que la négociation doit avoir ses limites et l'on doit penser à ne pas négocier bêtement et de façon excessive.Sauf qu'il faut éviter de "chambrer" ou de donner des leçons à quiconque.Tu as l'air, dans ton descriptif, de mettre tout le monde dans le même sac!!Sauf que certaines personnes ou associations vont aussi au Nepal, comme toi, chaque année et parfois plusieurs fois par an pour une vrai solidarité, et reversent entièrement les bénéfices de cet artisanat au profit de dispensaires , de villages ou de comités locaux pour des réalisations trés concrétes et pour améliorer, leur santé et leur quotidien.Fais attention à la manière dont tu peux dire les choses.Nous associations, pourrions "chambrer"les personnes qui souhaitent naîvement:l'union, la sérénité, la stabilité (comme tu le dis dans ton profil perso) pour le Nepal, sans verser une goutte de sueur ! Ce message n'a rien de méchant, je ne doute pas de ta passion pour ce pays, mais il est possible, que pour ceux qui essaie d'aider le Nepal et d'apporter leurs "pierres" à l'édifice, pas aprés pas, voyages aprés voyages , l'on se sente un peu vexé du message.Comme quoi une simple question sur le prix d'un transport peu nous amener loin dans le débat!!!amicalement.
Sathi
LI Liberlucis Regular ·
Bonjour. Je pense que tu n'as pas bien lu mes messages, ou que je me suis mal exprimé. Loin de moi l'idée de mettre tout le monde dans le même sac, et encore moins de m'en prendre aux associations . Moi-même, sans tambour ni trompete , j'oeuvre, autant que je peux pour une association, et jusqu'à ce que j'ai dû fermer ma porte de Libraire à Aix en Provence nous aidions beaucoup d'associations , réelles , à trouver des champs d'action, de parole, de diffusion, etc...( avec souvent de l'inéficacité, et parfois des résultats encourageants ) , et je n'en fais pas ma carte de visite mais tous ceux qui connaissaient "Le voyage Intérieur", sauront qui parle ici. Je ne dégouline pas de sueur il est vrai et l'on m'excusera du peu que je fais. Pour la phrase que tu cites j'ai voulu parler de MARCHANDS, qui n'ont d'associatif que leurs statuts et qui ne rétribuent personne d'autre que leurs propres membres . Je t'invite à aller un peu voir sur les foires et marchés de brocante, d'artisanat et autres de ma région pour te rendre compte de ce dont je fais allusion, tu en verras de ces belles pancartes qui soit disant sont militantes pour un Tibet libre, une aide à l'enfance , et d'autres belles causes... Encore une fois je ne généralise pas et je ne comprends pas pourquoi tu te sentirais personnellement mis en cause. Cela dit ce n'était pas le centre de mon propos, qui n'est rien de plus que de répondre à ce que j'éstime de la PINGRERIE sur cette affaire de taxi (je résume) "A moi on me la fait pas , je suis bien avisé , et il y a moins cher ailleur..." Voila tout . Je ne donne de leçons à personne, j'exprime simplement mon désaccord et en reprenant le fil de ce faux débat ; il s'agit au départ d'un gars qui demande le prix moyen d'une course de l'aéroport à un hotel désigné, préçis donc , et d'un intervenant qui lui réponds d'aller voir ailleurs parce que lui il sait bien qu'il y à moins cher, et ensuite qui y rajoute les maoistes, les rilkchaw qui roulent de l'aéroport à thamel avec 5 népalais à bord...( Tu en as vu toi? pas moi...)Enfin arrêtons un peu le délire, NON ? Je m'excuse si je t'ai blessé en m'exprimant mal mais, si le problème est qu'il faut la fermer en lisant de telles conneries , alors OK ce monsieur à raison l'important c'est d'être bien parcimonieux pour le bien du peuple . Pour moi le "débat" s'arrête ici . Je laisse la parole aux experts. ps; et pour ma naiveté je la préfère au proféssionalisme de certains...
JA Jakezz Regular ·
Je suis d accord avec toi Citipati. Pourquoi payer si quelqu un vient nous chercher gratuitement cette personne a sûrement besoin de clients voila pour lui une façon d en trouver, personne n exploite personne c est un arragement honnête pour tous. Il y a plusieurs façons d aider les pauvres économiser 400 roupies ici permet de donner plus à qui en a vraiment besoin. Jai rencontré des voyageurs avec vraiment peu d argent. Il faut aussi se dire que si tu vas dans un pays ou les gens mangent des mouches et bien mange des mouches toi aussi.(PROVERBE AFRICAIN) Le NÉPAL est dans mon coeur pour encore plusieurs incarnations. Jakezz
CI Citipati Veteran ·
Cela dit ce n'était pas le centre de mon propos, qui n'est rien de plus que de répondre à ce que j'éstime de la PINGRERIE sur cette affaire de taxi (je résume) "A moi on me la fait pas , je suis bien avisé , et il y a moins cher ailleur..." Voila tout . Je ne donne de leçons à personne, j'exprime simplement mon désaccord et en reprenant le fil de ce faux débat ; il s'agit au départ d'un gars qui demande le prix moyen d'une course de l'aéroport à un hotel désigné, préçis donc , et d'un intervenant qui lui réponds d'aller voir ailleurs parce que lui il sait bien qu'il y à moins cher, et ensuite qui y rajoute les maoistes, les rilkchaw qui roulent de l'aéroport à thamel avec 5 népalais à bord...( Tu en as vu toi? pas moi...)Enfin arrêtons un peu le délire,

Tu peux le dire, du gros delire. Je n'ai jamais dit cela. Tes interpretations sont vraiment sans limites. De plus, tu ne daignes meme pas repondre a mes messages prives, tu preferes visiblement me crucifier en place publique pour le seul fait d'avoir propose "malencontreusement" la possibilite d'un ramassage gratuit par les gens de la guesthouse ou tu descends.

Alors pour etre bien clair je me re-cite personnellement histoire d'expliquer mes propos.

Tu peux profiter d'une autre guesthouse qui propose de base l'option "pick up at airport" gratuitement. Perso, On est toujours venu me chercher a l'aeroport, a chaque fois une guesthouse, et cela gratuitement bien entendu. Sinon, c'est vrai que c'est ~400rs... mais ca peut eventuellement changer (parfois 500rs)

traduction : certaines guesthouses proposent de venir te chercher gratuitement a l'aeroport, c'est pratique et c'est gratuit. Pourquoi ne pas en profiter ? Sinon, un taxi normal peut varier de 400rs a 500rs. (J'ai du mal a comprendre en quoi ces 2/3 phrases peuvent etre mal-saisies, enfin, passons....).

Bref... je disais juste que certaines guesthouses offrent de venir te chercher a l'aeroport...alors je ne vois pas pourquoi ne pas en profiter. C'est quand meme bien pratique. Ca evite des discussions a propos des prix avec les taximen a l'aeroport. C'est tout

traduction : (mince, je redis exactement la meme chose...) "ca evite des discussions..." > on peut le faire, je ne l'ai jamais interdit... mais on n'a pas forcement envie de discuter le prix d'un taxi pendant 10 minutes apres ~17h d'avion.

Bref... j'ai apparemment ete "force" par mon vieil ami (comme tu me denigres en me nommant "jeune citipati", j'en deduis que tu es donc plus vieux, plus sage, avec plus de connaissances forcement, plus d'experience... plus de tout en fait, ce qui te permet d'allegrement me rabaisser comme tu le fais) de m'octroyer un droit de reponse un peu cinglant, tant ces petites piques ridicules m'enervent... A tous les autres de la discussion, veuillez m'en excuser. 😉
SE SeniorCH Globetrotter ·
Attention les népalais sont des arnaqueurs...Il y à toujours moins cher, ne pas perdre son temps à discuter un tarif avec un taxi, etc...

Mais dans quel délire es-tu parti ? D'après toi, c'est ce que Citipati aurait écrit ?

Arrête vite de consommer, il n'est peut-être pas trop tard😕

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu

Similar discussions

You might also like