Nord du Chili en juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Nous envisageons de partir en juin dans le Nord du Chili. Comme nous aimerions prendre nos vols internationaux assez rapidement, nous aurion besoin de quelques confirmations et avis de gens ayant déjà visité la région!

Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de la basse saison (juin)?

j'ai lu que SPA est particulièrement très touristique, qu'en est-il de la fréquentation à cette période? doit-on réserver à l'avance (logement et location auto) ou peut-on décider au jour le jour sans trop de "risques"? j'ai aussi vu qu'il y avait un festival à SPA en juin. Est-ce que certains d'entre vous l'ont fait? est-ce que ça vaut la peine d'y assiter?

Enfin, nous comptons visiter le parc national de Lauca et l'Atacama. Du coup vaut-il mieux commencer par la région d'Arica puis de SPA ou le contraire?

Question bonus: Ou vaut-il mieux se poser afin de se remettre du décallage horaire à notre arrivée (nous ne prévoyons pas de visiter Santiago)

Merci d'avance pour vos réponses! :)
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
MI MioMia ·
Bonjour Ali3,

Effectivement le mois de juin est la saison basse à San Pedro de Atacama, pas besoin de réserver à l'avance son logement et vous ne serez pas dérangé par les autres touristes. Pour la location de voiture, mieux vaut tout de même se renseigner avant, il n'y a qu'un seul loueur de véhicule dans le village (Europcar) et leur parc locatif n'est pas gigantesque, on ne sait jamais. Par contre, si vous louez à partir de l'aéroport de Calama vous aurez beaucoup plus de choix. Le "festival" en juin est la célébration de la San Pedro et San Pablo : c'est donc une fête religieuse empreinte de syncrétisme : généralement cela dure deux jours mais pour les visiteurs le plus intéressant est très certainement le défilé dans les rues des "bailes religiosos" typiques de la région qui dure une demi-journée/soirée.

Concernant l'ordre dans lequel visiter les régions del Lauca et les environs de San Pedro de Atacama, tout dépend de votre programme : si vous logez à Putre vous dormirez à 3 500 mètres d'altitude, à Arica vous serez au niveau de la mer. Dans le premier cas, mieux vaut être passé à San Pedro de Atacama (2 450 m) et avoir réalisé les visites alentours pour s'être acclimaté à l'altitude. Par contre en juin, il fait froid surtout à la fin et plus on monte, plus il fait froid. Si vous redoutez les basses températures, mieux vaut commencer par el Lauca et terminer par San Pedro.

Bonne préparation de voyage ! Émilie San Pedro de Atacama
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour Ali3,

Comme vous l'a bien dit MioMia, le mois de juin correspond à la basse saison touristique à San Pedro. Si vous n'êtes que deux à voyager, il n'y a pas vraiment besoin de réserver un logement sauf éventuellement la première nuit pour avoir un point de chute et éviter toute mauvaise surprise et/ou devoir en chercher un hôtel ou une auberge la nuit ou en soirée dans un endroit que vous ne connaissez pas.

En ce qui concerne les températures, il faut savoir que San Pedro se situe à 2400 mètres et Putre à 3500 mètres.

À San Pedro en juin, l'eau des canaux d'irrigation gèle la nuit, il faut compter des températures proches des 0ºC. Il fait donc froid et, à Putre, plus froid encore. C'est au lever du soleil que la température est la plus basse.

En ce qui concerne les excursions que vous pouvez réaliser aux alentours de San Pedro, vous allez monter en moyenne deux mille mètres plus haut et il faut compter un gradient (augmentation ou diminution de température avec l'altitude) de température de -7ºC tous les mille mètres environ. Cela veux dire que si vous allez au geysers du Tatio, à 7h00 du matin, la température peut arriver à -15ºC, parfois plus, parfois moins, cela dépend de plusieurs facteurs, dont la couverture nuageuse, le vent ou l'ensoleillement. Vous devez absolument emporter des vêtements chauds avec vous.

Durant la journée, la température monte bien sûr mais tout en restant fraîche, ou même froide s'il y a du vent.

Quant au sens du circuit, de San Pedro vers Putre ou de Putre vers San Pedro, personnellement je recommanderais plutôt de commencer à San Pedro pour des raisons d'acclimation à l'altitude. L'altitude de San Pedro étant plus facile à gèrer que celle de Putre car, dans ce deuxième cas vous arriveriez depuis Arica, situé au niveau de la mer.

Entre Putre et le salar de Surire, vous aurez un gros trafic de camion en provenance de la mine de borax située dans le salar même. En semaine, la fréquence des camions doit être d'une bonne vingtaine par heure. Entre le salar et Colchane, il y a très peu de véhicules et un ou deux passages de rivières plus compliqués selon le moment de l'année, surtout après les pluies de l'hiver bolivien, entre janvier et mars. En juin, vous ne devriez pas avoir de problème de ce côté là.

Entre le salar de Surire et Cochrane, vous serez pratiquement seuls et la piste longe la frontière bolivienne, je vous déconseille absolument d'aller voir de l'autre côté de la frontière sans être passés par un poste officiel. Les relations entre les deux pays ne sont pas au beau fixe et vous risqueriez au mieux d'avoir de gros emmerdements.

À certains endroits, il y a de la contrebande de tout type, véhicule et drogue, surtout au sud de Colchane, spécialement entre Colchane et Pica, si vous passez dans le coin, ne prenez surtout pas des autostoppeurs au risque d'avoir des problèmes également.

Si vous remarquez quelque chose de suspect, ce n'est pas votre problème, la police est là pour cela.

J'insiste à nouveau sur les basses températures.

Les paysages sont magnifiques en tout cas, que vous fassiez la route dans un sens ou un autre.

Bon voyage.

Thierry.
Thierry Swysen
AL Ali3 Veteran ·
Merci à tous les 2 pour votre aide. J'y vois un peu plus clair :)
AL Ali3 Veteran ·
Re-bonjour

j'avance sur mon programme dans le Nord du Chili. Nos vols internationaux ainsi que pour l'île de Pâques sont achetés. Maintenant, j'aimerais acheter les autres vols mais j'ai d'abord besoin de votre avis sur l'itinéraire. J'en ai imaginé 2. L'un commence par Arica et termine pas San Pedro et l'autre fait le sens inverse.

J1 - départ J2 - arrivée vers 8.30 à Santiago J3 - vol à 6.00 pour Arica et location de voiture - Putre et ses environs J4 - Putre et ses environs J5 - Putre et ses environs J6 - Putre et ses environs J7 - Arica et ses environs - bus de nuit pour Calama J8 - mine de calama - location auto - SPA J9 - SPA - visite ALMA 8h-12h J10 - SPA J11 - SPA J12 - SPA J13 - tour Uyuni J14 - tour Uyuni J15 - tour Uyuni J16 - tour Uyuni et dépot à calama J17 - vol calama-santiago au matin (9.55) J18 - vol ile de paques 8.30 - 12.25 J19 - ile de paques J20 - ile de paques J21 - ile de paques J22 - retour santiago - 14.25 - 20.55 bus aéroport pour Valpo J23 - Valpo J24 - Valpo J25 - retour Europe 12.00 J26 - arrivée Europe

OU

J1 - départ J2 - arrivée vers 8.30 à Santiago J3 - vol pour Calama J4 - tour Uyuni J5 - tour Uyuni J6 - tour Uyuni J7 - tour Uyuni J8 - SPA J9 - SPA - visite ALMA 8h-12h J10 - SPA J11 - SPA J12 - mine calama - bus de nuit pour arica J13 - Putre et ses environs J14 - Putre et ses environs J15 - Putre et ses environs J16 - Putre et ses environs J17 - vol arica-santiago à 10h30 J18 - vol ile de paques 8.30 - 12.25 J19 - ile de paques J20 - ile de paques J21 - ile de paques J22 - retour santiago - 14.25 - 20.55 bus aéroport pour Valpo J23 - Valpo J24 - Valpo J25 - retour Europe 12.00 J26 - arrivée Europe

Pendant ce trip, la visite de l'ALMA est déjà réservée en J9 mais peut être décalée en J10 si c'est plus judicieux. Bien que certains déconseillent la visite de la mine de Calama, j'aimerais quand même y faire un tour et me faire ma propre idée. Savez-vous comment on peut réserver? je ne trouve aucun site officiel.

Le premier itinéraire me semble mieux mais commence direct avec de l'altitude sans acclimatation ce qui m'embête car je ne sais pas comment nous allons réagir. Le deuxième itinéraire commence direct par Uyuni du coup j'ai peur que le reste des visites paraisse sans intérêts.

Je pensais prendre un bus de nuit pour relier les 2 zones mais je me demande si un arrêt à Iquique vaut le coup. Nous ne souhaitons pas particulièrement visiter de ville. Humberstone me fait de l'oeil mais je ne sais comment le caser. J'aimerais voir des éléphants de mer (ou est-ce des lions?) mais j'ai vu qu'il y en a aussi à Valpo Dans les 2 zones nous comptons louer une voiture pour être autonome le plus possible.

Merci pour votre aide!
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

Chaque itinéraire à ses pours et ses contres, à vous de choisir en sachant qu'on ne peut pas tout avoir dans la vie: le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crêmière :).

Dans le cas du premier itinéraire, si vous montez à Putre au départ d'Arica, sachez qu'il y a un important trafic de camions (c'est une route internationale) et je vous conseillerais de rester à Putre tranquillement, du moins la première journée, sans faire aucune autre activité, pour vous acclimater à l'altitude. Putre est à 3.500 mètres.

Dans le cas du deuxième itinéraire, ce n'est pas très clair pour moi... Quand vous dites Uyuni, parlez-vous du désert de sel ou de la ville? Par où entreriez-vous à Uyuni? Par Calama ou par San Pedro.

Si vous le faites par San Pedro, sachez que la frontière Hito Cajón est à plus de 4000 mètres d'altitude, ce n'est peut-être pas non plus l'idéal de le faire en descendant de l'avion...

Je ne comprends pas non plus pourquoi dans le deuxième cas vous allez commencer par Uyuni et non pas par SPA ou alors c'est à cause de la visite à l'Alma?

Thierry
Thierry Swysen
AL Ali3 Veteran ·
oui quand je dis uyuni c'est le trip de 4 jours au salar et les sites environnants.

et oui encore le trip de 4 jours en Bolivie dès le début car l'ALMA ne se visite que le weekend et ce sera le samedi (J9). On peut éventuellement commencer par un jour plein à SPA avant d'enchainer "Uyuni" ce qui nous ferait rentrer à SPA en fin de J8. Qu'en penses-tu? ou on peut aussi visiter l'ALMA en J10 (dimanche)

Ce qui aurait été bien pour gagner en trajets serait, par ex, dépot à Calama au retour du trip en Bolivie en fin de journée. Le lendemain matin visite de la mine puis retour à SPA.

En J17, j'envisage chaque fois de prendre le premier vol au matin pour Santiago dans l'éventualité que le vol soit retardé ou annulé en espérant être recasé sur le suivant le cas échéant. Est-ce trop prudent? le truc c'est que si ce n'est pas possible on ne pourra pas rejoindre Santiago en bus à temps pour prendre le vol pour l'île de Pâques au matin...
TH Thierry6789 Veteran ·
Ce qui aurait été bien pour gagner en trajets serait, par ex, dépot à Calama au retour du trip en Bolivie en fin de journée.

C'est possible, mais peu de gens le font car c'est plus cher étant en dehors des routes touristiques.

Le lendemain matin visite de la mine puis retour à SPA.

C'est vraiment pas l'optimum.

Encore une fois, on ne pas pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crêmière :).

Thierry.
Thierry Swysen
AL Ali3 Veteran ·
C'est vraiment pas l'optimum.

Encore une fois, on ne pas pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crêmière :).

dans ce cas, que conseillerais-tu pour optimiser tout ça?
TH Thierry6789 Veteran ·
Personnellement, je préfère le premier itinéraire et je ferais l'impasse sur la visite de la mine de Chuquicamata.

Question.

Si vous louez une voiture à Calama, dans le cas du premier itinéraire, et que vous l'utilisez pour les environs de San Pedro, où la laisserez-vous quand vous serez en Bolivie?
Thierry Swysen
AL Ali3 Veteran ·
Personnellement, mais on est bien d'accord que c'est MON opinion personnelle

tout à fait et justement je te demande ton avis :) qui me conforte j'ai juste peur de l'acclimatation à Putre. De toute façon comme sera juste arriver et qu'il y aura de la route je ne pense pas qu'on ira direct ce jour-là dans le parc lauca notamment.

Question.

Si vous louez une voiture à Calama, dans le cas du premier itinéraire, et que vous l'utilisez pour les environs de San Pedro, où la laisserez-vous quand vous serez en Bolivie?

je pense qu'on rendrait le véhicule à SPA avant de partir en Bolivie (il me semble avoir lu qu'europcar le permet, à voir). Autre possibilité, prendre le bus de nuit jusque SPA ou on loue une auto et on va jusque Calama voir cette mine.

Sinon, que penses-tu de la répartition des jours? un stop du côté de Iquique vaut-il la peine?

la compagnie SKY est elle fiable?
TH Thierry6789 Veteran ·
j'ai juste peur de l'acclimatation à Putre. De toute façon comme sera juste arriver et qu'il y aura de la route je ne pense pas qu'on ira direct ce jour-là dans le parc lauca notamment.

Oublie le parc Lauca le premier jour, ce serait bête d'attraper une insolation, un coup de froid ou le mal de l'altitude le premier jour -ou presque- du séjour. De toutes façons tu restes plusieurs jours à Putre.

Sinon, que penses-tu de la répartition des jours?

Le programme me paraît bien, si c'est en juin il fera -très- froid sur les hauts plateaux andins et j'éviterais le plus possible les A/R entre Calama et San Pedro.

Pour visiter la mine de Chuquicamata, il me semble que le courriel de contact est ou était visitas@codelco.cl mais j'ignore s'il est encore valable.

Bonne chance.
Thierry Swysen

Similar discussions

You might also like