Le nord du Chili en quelques jours - Vous y croyez?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Mon épouse et moi-même parton fin décembre visiter le nord du Chili, puis passerons sur l'Argentine, pour enfin rejoindre l'Uruguay. J'aurais vraiment apprécié vos conseils/suggestions/avertissements concernant le projet ci-dessous. Il me serait très utile de savoir si le projet est réalisable question "timing" ; si tel n'est pas le cas, sur quelle visite/destination feriez-vous l'impasse ? N'aurais-je pas intérêt à louer une voiture pour faire Santiago-Atacama, et la laisser à Atacama quand j'ai prévu de monter à plus de 4'000 ?

Pour le Chili, j'ai prévu l'itinéraire suivant : Jour 1 : 18 déc. Visite de Santiago de Chile Jour 2 : 19 déc. Voyage en bus à Valparaiso et visite Jours 3-4 : 20-21 déc. Voyage en bus à Copiapó et visite du P.N. Nevado Tres Cruces, Ojos del Salado inclus Jour 5 : 22 déc. Déplacement en bus à Chañaral et visite du P.N. Pan de Azúcar Jour 6 : 23 déc. Voyage en bus à Calama et visite de la mine Chuquicamata Jours 7-8-9 : 24-25-26 déc. Voyage en bus à San Pedro de Atacama et visite de la valle de la Luna le salar de Atacama las lagunas Miscanti-Miñiques la laguna Verde (Bolivie) les geysers du Tatio Jour 10 : 27 déc. Départ en bus pour Salta (AR)

Merci bien de votre attention et d'avance pour vos conseils !
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Deja tu seras obligé de voyager de nuit ou de louer une voiture et de la laisser à calama (car pas possible à san pedro) et plutot un 4x4 vu l'itinéraire (par exemples geysers de tatio pas possible en voiture normale) . C'est tres ters cher de laisser la bagnole dans une autre ville qu'au départ. Honnetmeent en bus tu vas vraiment courir.

Je connais pas nevado tres cruces mais je crois que c'est assez long d'y aller depuis copiapo. vu que tu n'as pas beaucoup de temps à mon avis pas la peine d'aller là-bas ET à san pedro. ça doit pas mal se ressembler quand meme.

Pour le jour 5 en tous cas en bus ça me parait pas possible de faire le trajet et d'aller ensuite au parc. En voiture pas de probleme.

Je suis pas sur que la mine de chuquicamata soit tres intéressante. OK ça a l'air d'etre un tres gros trou mais si c'est les grands espaces, les montagnes etc... qui t'intéressent bof. Cela dit j'y suis pas allé. Mais vu ton planning super serré...

Jour 7, 8, 9. Il faut une journée compltete pour aller aux lagunes miscanti (en passant par le salar d'atacama qui a asssez peu d'intéret d'apres moi). La laguna verde je sais pas si tu peux y aller et revenir : il faut passer la frontiere donc les agences chiliennes n'y vont pas. Et les agences boliviennes font plutot le tour de 3, 4 jours vers uyuni. Je pense pas que tu puisses passer en bolivie avec une voiture de loc. Honnetement faire 3 heures de route (A/R), passer la frontiere à l'aller ET au retour juste pour voir la laguna verde (meme si c'ets tres beau) ça vaut pas trop le coup surtout si tu as vu els lagunes miscanti. Pour els geysers les tours organisés partent en pleine nuit et reviennent vers la mi-journée. Si tu es vraiment motivé le meme jour tu peux aller à la vallée de la luna au coucher du soleil mais ça devient un peu le bagne d'apres moi...

Attention il n'y a pas de bus pour salta tous les jours. (en juillet, 3 par semaines, toujours pleins).
TU Tucano ·
Hé pibe,

merci pour tes indications. Elles me sont très utiles. C'est vrai que le plan était un peu - beaucoup trop - audaciaux. Je vais voir pour assagir l'itinéraire. Quel dilemne toutefois de devoir couper des morceaux.

Pour résumer : soit c'est bus, porte-monnaie préservé mais on fait l'impasse sur pas mal de trucs, soit je loue une bagnole en sachant que je vais devoir douiller pour la laisser au nord mais avec la possibilité d'en voir plus. Ouaip, ouaip, pas facile... déjà qu'il faut compter USD 60 per day minimum.

J'avais déjà lu qu'il n'y avait pas un bus tous les jours pour faire Atacama-Salta. Apparemment, les seules compagnies qui le font sont Geminis (pas trouvé de site Internet), Bustur (le site ne mentionne pas de destination argentine) et Pullman (impossible de passer le step 2). Mon souci c'est quand je te lis : "toujours pleins" les bus.

M'enfin ZeBadGuy, merci encore pour ton attention.

Tucano
FR Francea ·
Je suis allée deux fois dans le nord du chili, et je confirme : les voitures immatriculées au chili ne peuvent pas entrer en bolivie (et vice versa). Toutefois, des agences comme colque, basée au chili et en bolivie (propiétaires boliviens) y vont qd même (chgt de moyens de transport à la frontière). Il n'y a d'ailleurs pas que cette agence.

Concernant l'itinéraire, c'est effectivement trop, mais les paysages sont si beaux que déjà un des deux parcs + san pedro c'est vraiment bien. Je trouve pour ma part le salar d'atacama interressant (avec visite de toconao par exemple) et très différent de celui d'uyuni (mais bcp moins impressionnant). 4 jours mini à san pedro, une exursion par jour, et qd elles sont courtes (vallee de la lune), ça permet de faire des balades dans l'oasis et d'apprécier au mieux son séjour. De plus on s'acclimate ainsi mieux à l'altitude.

Une question si certains sont allés récemment à san pedro : lors de mon deuxième séjour, il y avait plein de travaux (pavage de rue + la place devant l'église) et installation de l'électricité pour l'éclairage public, c'est comment maintenant? J'espère retourner l'année prochaine au chili, alors j'aimerais me tenir un peu au courant...
IL Iledereve Globetrotter ·
Tu y a été quand au Chili la dernière fois? J'y suis passé en Janvier dernier, on a fait Santiago, Rancagua, San Pedro de Atacama, Calama, Iquique. Pour SPDA, je n'avais pas constaté de travaux, et toutes les rues sont en terre... Pour ce qui est du périple, c'estvraiq u'en faisant une excursion par jour, 4 jours c'est l'ideal... C'est ce qu'on a fait avant de passer une semaine détente sur le Pacifique à Iquique...
Voyager, c'est ma devise...
CL ClemAlex Regular ·
Bonjour, votre projet est ambitieux sur une courte période et de plus en pleines fêtes de Noël quand les locaux se déplacent beaucoup. Alors prévoyez sérieusement vos trajets en bus et réservez! Bon voyage ClemAlex
ClemAlex
FR Francea ·
Il y a un an et la rue principale était percée de tranchées (pour l'électricité) et la place en train d'être pavée, et on nous a dit que les rues aussi seraient pavées.
SO Souslik ·
Nous étions à San Pedro début août et n'avons constaté aucun travaux. La place devant l'église est refaite et terminée mais la majorité des rues sont encore en terre. Nous gardons d'excellents souvenirs à San Pedro. El Tatio, les lagunes miscantis et miniques, Toconao, la vallée de la lune et le pukara de Quitor. 3 à 4 jours (idéal) pour s'acclimater à l'altitude avant de partir vers le Sud-lipez bolivien. Et toujours plein de monde dans les rues, surtout le soir (beaucoup de touristes, on entend parler toutes les langues...)
souslik

Similar discussions

You might also like