Norvège: autorisation écrite pour un véhicule
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour,

Je souhaite savoir si des personnes sont aller en Norvège avec un véhicule non immatriculée à l'autre. Es ce nécessaire de faire une lettre comme quoi le propriétaire vous prête le véhicule en question ?

Merci d'avance
Bonne route
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je ne sais pas, mais, en plus, vérifier que le véhicule a bien un "F" collé à l'arrière...
Mathilde
CY Cycy77340 Regular ·
Sur la plaque d'immatriculation il y a le F de marquer sa devrait le faire ?
Bonne route
SA Sarnia Veteran ·
Vérifiez bien surtout que l'assurance du véhicule couvre ce genre de situation (si il y a un accident à l'étranger et que ce n'est pas le propriétaire qui conduit, êtes-vous bien assuré?).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, C'est bien en effet la question primordiale.

Le F : dès lors que le véhicule est doté d'une plaque récente européenne normalisée, le fameux F est inutile.

Immatriculation à un nom et véhicule conduit par une autre personne : Pas de problème : le conducteur doit être en mesure de présenter non seulement son permis de conduire, mais aussi bien entendu les papiers du véhicule : carte grise et attestation d'assurance. La "carte verte" doit évidemment mentionner le pays concerné (en principe aucun problème pour des pays comme la Norvège).

Enfin l'assurance : dès lors que l'assurance du véhicule est bien en vigueur (non résiliée) elle garantit tout conducteur autorisé par le propriétaire du véhicule, que l'on soit à l'étranger ou non. Attention toutefois si ce conducteur est un "conducteur novice" (moins de 25 ans, moins de 2 ans de permis) il peut y avoir une franchise très importante.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
CY Cycy77340 Regular ·
Vérifiez bien surtout que l'assurance du véhicule couvre ce genre de situation (si il y a un accident à l'étranger et que ce n'est pas le propriétaire qui conduit, êtes-vous bien assuré?).

Le véhicule en question est assuré en tout risque et je suis citer en secondes conducteur dessus, j'ai fais les démarche à l'assurance pour être sur.

Dans mon guide, il est marquer : "Si le véhicule n'est pas immatriculé en votre nom, il vous faudra une autorisation écrite de son propriétaire"
Bonne route
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour,

Si vous êtes mentionné au contrat d'assurance en tant que conducteur désigné, pas de souci concernant l'assurance.

Dans mon guide, il est marquer : "Si le véhicule n'est pas immatriculé en votre nom, il vous faudra une autorisation écrite de son propriétaire"

Quel est le guide qui vous dit ça ? Il ya des choses comme ça sur les guides.... sur le mien il est rappelé qu'il faut bien lire les exclusions en petits caractères des contrats d'assurances... vieille formule qui a la vie dure alors que depuis des lustres les contrats d'assurance ne comportent pas pour les exclusions des petits caractères mais au contraire des caractères gras. (mais les gens ne les lisent pas plus pour autant...)

Une autorisation écrite du propriétaire, sur papier libre, ça ne vaudrait pas grand chose (tellement facile à falsifier), et puis pour justifier de quoi auprès de qui ? La présentation du certificat d'immatriculation et de la carte verte suffit. La Norvège fait partie de l'Espace Economique Européen...
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
CY Cycy77340 Regular ·
Bonjour,

Si vous êtes mentionné au contrat d'assurance en tant que conducteur désigné, pas de souci concernant l'assurance.

Dans mon guide, il est marquer : "Si le véhicule n'est pas immatriculé en votre nom, il vous faudra une autorisation écrite de son propriétaire"

Quel est le guide qui vous dit ça ? Il ya des choses comme ça sur les guides.... sur le mien il est rappelé qu'il faut bien lire les exclusions en petits caractères des contrats d'assurances... vieille formule qui a la vie dure alors que depuis des lustres les contrats d'assurance ne comportent pas pour les exclusions des petits caractères mais au contraire des caractères gras. (mais les gens ne les lisent pas plus pour autant...)

Une autorisation écrite du propriétaire, sur papier libre, ça ne vaudrait pas grand chose (tellement facile à falsifier), et puis pour justifier de quoi auprès de qui ? La présentation du certificat d'immatriculation et de la carte verte suffit. La Norvège fait partie de l'Espace Economique Européen...

C'est le Lonely planet qui dit cela.
Bonne route

Similar discussions

You might also like