(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
quelle est ma compétence pour déterminer une qualité ?
On dirait la question de philo du BAC !

... Vous avez trois heures !
En photo, la qualité c'est simple, c'est quand on vu une photo une fois, et qu'on a envie de la revoir à nouveau plusieurs fois ou quelques temps après...
Quand tu regardes une photo sur le Net, pose-toi la question "Est-ce que j'afficherais cette photo avec plaisir dans mon salon pendant au moins une semaine ?...ou sur mon fonds d'écran ?..."
Si la réponse est "non", c'est qu'elle n'est pas pour toi "de qualité" (et la réponse peut varier d'un individu à l'autre, c'est ce qu'on appelle les "goûts", aucun doute là-dessus)
Conclusion : Lorsqu'une photo remporte un maximum de "oui" sur un grand nombre de personnes, c'est en général qu'elle est de qualité

... (même si on doit parfois se méfier du jugement de l'"Audimat", c'est presque toujours le cas pour la photo de voyage)
La qualité c'est ce qui résiste au temps (sinon on n'entendrait plus parler de Mozart

... ni de Mc Curry, Kate

)
tous les goûts et choix sont justifiables (pourvu que l'image soit pacifique) parce qu'elles "causent" à l' auteur.
Je pense que c'est l'erreur habituelle de beaucoup d'amateurs qui postent leurs photos sur le Net...
Une bonne photo de voyage (ou de reportage) n'est pas une photo qui "parle à son auteur" mais une photo qui "parle à ceux qui la regardent" (et qui, si possible, ne connaissent pas l'auteur

... et s'ils ne connaissent pas le sujet, leur jugement en sera d'autant plus objectif)...
J'ai dans mon ordi des photos 2014 qui me "parlent" bien plus que celles que j'ai postées ici, mais que je ne posterai jamais sur le Net (ni ici, ni sur flickr, ni ailleurs), car je sais pertinemment qu'elles ne parlent qu'à moi-même

j'aime le reportage complet, qui montre une destination dans sa complexité (autant que possible).
Cela, c'est la principale différence entre les amateurs qui sont sur ce forum et les pros de la photo de reportage...
Faire une ou deux bonnes photos (= qui parlent au spectateur) d'un sujet donné est à la portée de tous, si on fait un minimum d'effort, mais faire une série cohérente de photos du même sujet, ça demande plus que le talent d'un photographe ordinaire... Je recommande toujours sur ce sujet les revues "Polka" et "6 mois"