| Nos plus belles photos 2014 Kate · 13 December 2014 à 11:35 · 501 photos 613 messages · 80 participants · 64 048 affichages | | | | À: Kate · 17 December 2014 à 22:24 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 141 de 613 · Page 8 de 31 · 1 809 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je poursuis :
N° 4 - Décembre 2014 - Palais de Tokyo à ParisEffets de couleurs et pose longue
| | | À: Masterpo · 17 December 2014 à 22:25 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 142 de 613 · Page 8 de 31 · 1 808 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
@Masterpo : mais mais mais... mais où trouver le carnet de ce voyage dans le Sud de l' Angleterre? Rien sur le site officiel masterpo, rien dans la rubrique carnets? Et on fait comment si on veut voir plus de photos de Bradford on Avon et autres maisons de Jane Austen? Région rarement traitée sur VF et qui m'intéresse! Je me suis promis d'y faire un détour plus long un jour, en prolongeant par les Cotswold, et plus encore au Nord...
@Cégé : j'aimerais me coucher moins bête d'avoir compris concrètement ce qu'est la vibrance! Comment on fait, pour essayer, pour l'augmenter ou la diminuer, facilement, quand on est une quiche en photoshop? J'ai vraiment du mal avec les fameuses courbes RVB bidule, entrée sortie machin, à tel point que pour modifier la saturation je ne sais le faire qu'avec GIMP qui a un outil pour ça beaucoup plus intuitif que les autres. | | | À: Alanay · 17 December 2014 à 22:28 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 143 de 613 · Page 8 de 31 · 1 804 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est très beau ça ! J'aime énormément ce genre de photos, graphiques et colorées. | | | À: Kate · 17 December 2014 à 22:38 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 144 de 613 · Page 8 de 31 · 1 792 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
un endroit très impressionnant : le cimetière d'Okunoi au mont Koya
San - JAPON Avril 2014 | | | À: Kate · 17 December 2014 à 22:41 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 145 de 613 · Page 8 de 31 · 1 785 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ton appréciation, Kate
Pour tout te dire, au moment d'envoyer le message, je me suis dit que la photo était probablement hors sujet car non représentative d'un voyage... au sens géographique. Cette photo a été prise la semaine dernière au Palais de Tokyo à Paris, lors d'une exposition d' œuvres d'artistes contemporains nous interrogeant sur le rapport Inside/Out. Belle exposition, belle évasion,... beau voyage des sens !
Merci de ne pas l'avoir censurée.
Quant à la prise de la photo : temps de pose assez long, tourner le zoom de façon régulière sans changer d'axe..... Il me faut toujours beaucoup d'essais ! Je trouve que cette " technique " rend bien sur un sujet coloré ou sur un sujet à faire ressortir, type affiche. | | | À: Halo · 17 December 2014 à 22:42 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 146 de 613 · Page 8 de 31 · 1 783 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Halo,
j'aimerais me coucher moins bête d'avoir compris concrètement ce qu'est la vibrance! Comment on fait, pour essayer, pour l'augmenter ou la diminuer, facilement
La procédure sous Photoshop Eléments :
(1) tu ouvres ton photoshop (2) tu choisis "Fichier" puis ouvrir sous (3) Sur la fenêtre qui s'ouvre tu choisis ton cliché et tu sélectionnes "Ouvrir sous" Camera Raw,.......... puis tu cliques sur ouvrir.
A ce stade tu dois normalement voir apparaître ton cliché avec tout un tas de curseur dont la vibrance.
Une fois tes réglages effectués tu cliques sur ouvrir une image pour revenir sous la fenêtre par défaut de Photoshop.
Cordialement Magellan18 | | | À: Magellan18 · 17 December 2014 à 22:52 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 147 de 613 · Page 8 de 31 · 1 775 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci!  J'ai même découvert un menu que j'avais jamais ouvert! La quiche progresse... J'arrête mon hors-sujet sinon Kate va me virer (elle est terrible  ). | | | À: Halo · 17 December 2014 à 22:52 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 148 de 613 · Page 8 de 31 · 1 775 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
@Cégé : j'aimerais me coucher moins bête d'avoir compris concrètement ce qu'est la vibrance! Comment on fait, pour essayer, pour l'augmenter ou la diminuer, facilement, quand on est une quiche en photoshop? J'ai vraiment du mal avec les fameuses courbes RVB bidule, entrée sortie machin, à tel point que pour modifier la saturation je ne sais le faire qu'avec GIMP qui a un outil pour ça beaucoup plus intuitif que les autres.
Contrairement à l'outil "saturation", qui affecte toute l'image de la même façon, l'outil "vibrance" cherche à augmenter la saturation des zones peu saturées sans toucher au reste (pour éviter la sursaturation). Par exemple (je suis sous Aperture mais ça doit être pareil côté Adobe, je n'ai pas trouvé d'équivalent Gimp) :
Avant
Après
Certaines zones où les couleurs étaient un peu pâles, par exemple la feuille en bas à gauche, sont maintenant plus saturées. Et avec une vibrance négative, c'est le contraire qui se produit : les zones les plus saturés sont "désaturées".
| | | À: Kate · 17 December 2014 à 23:18 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 149 de 613 · Page 8 de 31 · 1 767 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Photo n°4 : Petite séance de bronzage ( Martinique - Mai 2014).
| | | À: Bachstelze · 17 December 2014 à 23:30 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 150 de 613 · Page 8 de 31 · 1 760 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est moi la quiche  Je ne vois pas de différence entre les 2 1ères photos ! | | | À: Halo · 17 December 2014 à 23:32 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 151 de 613 · Page 8 de 31 · 1 758 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai vraiment du mal avec les fameuses courbes RVB bidule, entrée sortie machin, à tel point que pour modifier la saturation je ne sais le faire qu'avec GIMP
Moi aussi j'ai du mal (mais je m'en f... un peu car j'essaie de "faire bon" à la prise de vue et ne pas trop abuser du traitement d'images sauf N&B  ) La photo bio sans colorant ni conservateur, ce n'est pas si stupide que cela ! 
Je viens de profiter de l'achat récent d'un nouvel ordi pour acheter en même temps "Lightroom 5" (car il faut bien que je suive de temps en temps la mode des photos maquillées comme des voitures volées, sinon je vais bientôt passer pour un vieux schnock argentique et acariâtre, réfractaire au progrès technologique  ) J'ai aussi acheté un gros bouquin explicatif de 400 pages ("Lightroom pour les Nuls", on dirait qu'il ont inventé le titre pour moi !) et je pense que je vais passer un ou deux jours (pluvieux si possible) de mes congés de Noël pour "potasser" sérieusement la théorie et la pratique, car il faut surement passer par là !... (car comme disait Confucius : "Ce que j'entends, je l'oublie, ce que je vois, je m'en souviens, mais ce que je fait je le comprends"... Pas Con, ce Fucius !  )
Mais rien que d'y penser, c'est déjà l'angoisse car le plaisir de la photo pour moi, c'est derrière le viseur et pas devant l'écran ! !  ... Si je ne me suis pas suicidé après cinquante tentatives de post-traitements sordides, pompiers, glauques, pisseux ou inutiles, je viendrai donner des cours de post-traitement ici, mais comme j'essaie toujours sur le Net de ne parler que de ce que je connais plutôt bien (c'est mieux, non ?), c'est vraiment pas gagné d'avance !  En 2016 peut-être ! | | | À: Halo · 17 December 2014 à 23:50 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 152 de 613 · Page 8 de 31 · 1 746 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
@Masterpo : mais mais mais... mais où trouver le carnet de ce voyage dans le Sud de l' Angleterre? Rien sur le site officiel masterpo, rien dans la rubrique carnets?
Ben... euh... nulle part 
Et on fait comment si on veut voir plus de photos de Bradford on Avon et autres maisons de Jane Austen? Région rarement traitée sur VF et qui m'intéresse! Je me suis promis d'y faire un détour plus long un jour, en prolongeant par les Cotswold, et plus encore au Nord...
Je m'étais dit que peut-être, si je reprenais mon blog en friche... mais ce n'est pour l'instant qu'un voeu pieux.
Un petit cadeau en dédommagement... Bath (une bien jolie ville...)
| | | À: Kate · 17 December 2014 à 23:54 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 153 de 613 · Page 8 de 31 · 1 744 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah ! Kate ! tu me fais bien rire ! J'aime bien les photos et les commentaires de Christian et j'aime ses coups de gueule quand il en a car c'est bien souvent justifié... bref, je me sens souvent en accord avec sa façon de penser et de voir les choses... mais on ne se connait que par VF et Flickr. C'est suffisant pour se sentir en accord photographique ! Et PS pour Christian je n'utilise ni Lightroom, ni Photoshop... ça me gagne du temps et m'oblige à réfléchir un peu avant...
Bon, puisque je suis de nouveau sur le plateau j'en profite pour en mettre une autre, allez ! Un peu moins drôle car il s'agit de travail des enfants... chargés comme des mules avec environ 30 kg de charbon sur la tête avec la trouille de voir arriver la police à tout moment... (j'ai la chance (?) d'être acceptée dans leur milieu) et c'est un témoignage rare. Et c'est en Inde... où il n'y a pas que de "belles" photos à faire sur les ghats de Bénarès (mais j'en mettrai au moins une !)
| | | À: Bijoliane · 18 December 2014 à 0:22 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 154 de 613 · Page 8 de 31 · 1 728 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et PS pour Christian je n'utilise ni Lightroom, ni Photoshop... ça me gagne du temps et m'oblige à réfléchir un peu avant
C'est quand même utile (voire essentiel) d'avoir un logiciel de post-traitement, car ça permet de corriger des petits défauts (contrastes, légère saturation ou désaturation...ou élimination de poussières sur le capteur  )...et ça permet aussi de faire du Noir & Blanc ! Je n'ai jamais dénoncé le post-traitement en soi, qui existait aussi en argentique, quand on bidouillait ses épreuves en laboratoire (grands souvenirs !  ) mais je n'aime pas trop l'abus de post-traitement et parfois son inutilité esthétique, car le photographe veut à tout prix se distinguer des autres grâce à son post-traitement plus ou moins "folklorique", et va oublier les basiques de compo ou d'exposition équilibrée à la prise de vue, en pensant qu'il corrigera plus tard ses erreurs devant son écran, ce qui est une profonde illusion... | | | À: Kate · 18 December 2014 à 1:07 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 155 de 613 · Page 8 de 31 · 1 713 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Allez puisqu'on m'invite à continuer  , je vais commencer par... le commencement, Londres - février 2014 
pendant le nouvel an Chinois
Quelques jours dans le Limousin - mai 2014
Reposant, non ?!
Je reviens donc sur Amsterdam - septembre 2014
Visite d'une serre à papillons
Et re- Londres - octobre 2014
photo prise dans Hyde Park, eh oui c'est une perruche qui avec plusieurs de ses petites camarades ce sont visiblement très bien acclimatées au climat de l' Angleterre | | | À: Germaine93 · 18 December 2014 à 8:53 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 156 de 613 · Page 8 de 31 · 1 662 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
photo prise dans Hyde Park, eh oui c'est une perruche qui avec plusieurs de ses petites camarades ce sont visiblement très bien acclimatées au climat de l' Angleterre
Les perruches à collier ont envahi les parcs des grandes villes européennes ( Paris, Londres, Bruxelles) depuis une dizaine d'années... (plus d'un millier en région parisienne aujourd'hui)
www.paris.fr/...nd_107700_port_23558
J'en vois régulièrement survoler mon immeuble de banlieue parisienne (par groupe de quatre ou cinq) et j'ai localisé quelques nids de ces oiseaux dans le bas du parc du château de Versailles, mais c'est assez difficile à photographier proprement sans bon téléobjectif "animalier", et il est quasiment obligatoire de bénéficier d'un promontoire à la hauteur de ces oiseaux, ce qui est difficile car ils vivent préférentiellement dans de grands arbres... | | | À: Kate · 18 December 2014 à 10:19 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 157 de 613 · Page 8 de 31 · 1 636 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci PtitJu73. Belle lumière sur les pistes de Bonneval-sur-arc ! Je vois des traces de pas du photographe à l'hélico... Tu étais le secoureur ou le secouru ? 
Ni l'un ni l'autre ;) Je me suis arrêté au hasard sur le bord de la piste et par chance la photo rend pas trop mal. | | | À: Christiang · 18 December 2014 à 10:37 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 158 de 613 · Page 8 de 31 · 1 634 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
mais c'est assez difficile à photographier
il est vrai qu'on a mis du temps à la repérer et ensuite à la cadrer  Elle était effectivement perchée haut | | | À: Alanay · 18 December 2014 à 11:28 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 159 de 613 · Page 8 de 31 · 1 619 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quelques réactions sur certaines photos qui m'interpellent...
Alanay, j'aime vraiment beaucoup ta photo 4 (Palais de Tokyo) !  Je crois que j'aurais un tout p'tit peu poussé la saturation ou les contrastes (les niveaux un peu plus foncés ?), le sujet s'y prête bien, mais elle est superbe. (J'aime bien aussi l'ambiance qui se dégage de tes 2 photos de Grèce, c'est simple mais bien rendu.)
Puisqu'on parle de saturation et de "vibrance", moi non plus je ne suis généralement pas fan de ces post-traitement qui visent à désaturer... Si je peux me permettre, Kurs je trouve aussi ta photo (cueillette) trop délavée. Je ne sais pas si c'est juste une question de goût, dans le cas de cette photo on peut se poser des questions, l'effet rendu n'apparaît pas forcément comme volontaire et me ferait plutôt penser à une photo argentique mal scannée ou un peu surexposée.  Le cas du vélo mis précédemment ( Kazakhstan), est beaucoup plus intéressant. Par contre, j'aime beaucoup ta photo 1 (sieste) que j'avais déjà vue. (Je me rattrape, là...  )
Exceptionnellement, j'aime beaucoup aussi la photo de Chrispopof ( Séoul) avec son côté sépia.
Lacalo, j'aime évidemment ta photo 3, c'est vrai que les forts contrastes entre ombre et lumière sont difficiles dans ces ruelles de médina, mais celle-ci me semble très réussie. Et j'adore ces couleurs comme des bonbons, fraise écrasée, chamallow...
Kate, j'aime la 1 (j'avais adoré le concours "Fenêtres") parfaite pour bien démarrer ce joli post.
Christiang, même si la photo est (ou devient) instinctive, on sent toujours que tes photos sont "travaillées", "réfléchies", dans une volonté de cadrage particulier, de réglages divers, de faire "quelque chose de propre" comme tu le dis souvent...  . Je rejoins ce que dit Magellan. On reconnaîtrait presque tes photos (en tout cas ici), je trouve qu'il y a une certaine continuité, dans le fond et la forme... Mes préférées sont les scènes de vie, l'instant décisif où tu saisis (parfois avec humour), le p'tit truc en plus. | | | À: Kate · 18 December 2014 à 12:31 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 160 de 613 · Page 8 de 31 · 1 598 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Finalement, je vais y arriver à mes dix photos ! et maintenant, pour les inconditionnel-l-es de l' Inde quelques vues (et revues) des ghats de Bénarès ! mais je ne m'en lasse jamais...
Jour de lessive :
L'ai-je bien descendu ?
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 8 218 visiteurs en ligne depuis une heure! |