Nostalgie et blues des enfants pendant un tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
hello à tous les tourdumondistes ex et futurs...

Nous sommes qu'aux préparatifs d'une année sabbatique vers l'asie et l'amérique du sud avec nos deux enfants qui auront 4 et 8 ans; alors nous souhaitons demander à ceux qui ont vécu un tdm avec leurs enfants s' ils ont eu souvent la nostalgie du pays, l'envie de rentrer, le blues des copains et de la télé... et comment les avez vous gérer ?

nous avons une très forte motivation pour partir et nous sommes convaincus du bien fait pour les enfants d'une telle expérience de voyage mais quand j'entends parfois le grand (5 ans) qui dit après 15 jours de vacances (en camping) qu'il est content de rentrer à la maison retrouver son confort, un peu de télé et ses copains... je me dis qu'est ce que cela va être pendant une année !!!!

ps : nous prévoyons de voyager avec les avions + transports locaux

merci d'avance pour vos témoignages
carpediem
FL FloB Regular ·
Hello maururuee,

Nous n'avons pas fait le tour du monde, juste parcouru l'Amérique du Sud pendant 22 mois avec nos enfants qui avaient au départ 5 et 8 ans. Il y a eu très peu de coups de blues pendant le voyage. En fait, je me souviens d'un seul... C'était au sud du Chili, il pleuvait non-stop, de jour comme de nuit, depuis une semaine... Je pense que ça a joué ! Elisa (5 ans) s'est mise à dire que le voyage était trop long (on était sur la route depuis 4 mois) et qu'elle voulait rentrer. Tout lui manquait : son institutrice, les copines, les voisins... et sa peluche de bébé chien ! Ah, le bébé chien... Elle n'a jamais joué avec lui en France, mais quand elle a un gros coup de blues (c'est encore arrivé l'an dernier, en Sierra Leone) il lui revient toujours en mémoire. Allez savoir pourquoi ! Nous lui avons changé les idées en lui rappelant de bons souvenirs du début du voyage, notamment la rencontre avec une autre petite fille voyageuse que nous devions revoir quelques semaines plus tard. Et puis, coup de chance, nous sommes passés près d'une estancia où il y avait plein de bébés : chiens, agneaux, poulains... Elle a vite retrouvé le sourire. Bons préparatifs !

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
CA Catjeje ·
Bonjour, Je rentre d'un tdm sans enfants, bien que ça me parait aujourd'hui une évidence que le prochain se fasse en famille ! Par contre, on a rencontré plusieurs familles et vu de l'extérieur ça semblait aller bien. Disons que de temps en temps une chambre avec le cable pour tv5 (c'est bien aussi pour les grands !) et quasi partout il y a dysney channel (en cas de manque urgent de dessin animé ). Les enfants avaient tous gardés des liens avec leurs copains de classe par internet, je crois que vous pouvez proposer aux instituteurs de suivre pendant l'année scolaire via un blog ; et puis pour se téléphoner il y a heureusement skype qui permet de telephoner en france via internet pour quasi rien !!! Ce qui semblait bien fonctionner aussi c'était des arrêts d'une semaine avec location au bord de la mer ou riviere histoire de souffler un peu. J'ai vu des enfants extraordinaires, avec une grande capacité d'adaptation et une aisance pour apprendre des langues en 2 temps 3 mouvements via les jeux entre enfants... Ca laisse reveur ! Par contre pour les parents c'était un peu plus d'organisation et le poids des cours par correspondance pour poursuivre l'école qu'on soit ou pas dans un site paradisiaque ! Si vous faites un blog, je suis partante pour vous suivre ! Si vous passez par la Bolivie, tentez d'aller au parc de Toro Toro (vers Cochabamba) pour qu'ils puissent voir toutes les empreintes fossilisées des dinausores en tout genre, c'est assez extraordinaires qu'on soit petits ou grands ! Bons préparatifs et si vous avez besoin, n'hesitez pas Cathy http://noceautourdumonde.over-blog.com
Cathy
Cécile974 Regular ·
Bonsoir Maururuee Pour nous, c'est départ en octobre, asie et NZ...😎 Même formule que vous, avions et transports locaux. Pour l'instant, les plus longs voyages ont été 6 semaines à Madagascar, plusieurs fois, et 4 semaines en Namibie. Pas de problème de "nostalgie", mais là, on verra! On pourra vous tenir au courant des difficultés rencontrées...en temps réél!😕 😉 à bientôt, Cécile
Cécile "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur" A.Camus http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
LA Lafamily Regular ·
bonjour,

Nous avons voyagé durant près de 2ans (20mois) avec nos trois enfants qui avaient 4mois, 5ans et 12ans au départ en juillet 2005, nous sommes de retour depuis février dernier.

Nos enfants n'ont pas eu de blues la première année, le temps passe très très vite... Mais après certaines longues périodes d'itinérance (trop longues), enchaînant des hébergements rudimentaires, des treks de plusieurs jours, le blues a commencé à monter, surtout lors des périodes ou nous ne bougions pas, pour nous reposer... Les forts changements de rythmes y étaient pour beaucoup...

Puis vers la fin du voyage en (en Inde), le blues est monté très fort et Viktor (6ans) nous a dit un jour : "je n'ai pas de copains, je me sens seul.." Ce qui lui manquait, c'était d'entendre parler le français autour de lui, d'autres personnes que nous, des enfants, ainsi que de partager son univers, ses rêves et ses jeux... C'est ce qu'il nous a dit depuis que nous sommes de retour !

Nous avons pris l'habitude de beaucoup jouer avec lui durant notre périple, et de le suivre dans ses jeux d'enfants... aujourd'hui c'est ce qui lui manque, il me dit souvent depuis que nous sommes de retour : "Tu ne joues plus avec moi papa !..."

Coté confort, aucun manque, au contraire ! manger avec les mains en Inde et partout, à Madagascar aussi, dormir habillé, ne pas se laver durant plusieurs jours lorsque nous marchions dans la forêt et dans la montagne... Aujourd'hui il faut le remettre dans les rails de notre civilisation...

Il nous a surpris par son endurance en réalisant avec nous des treks de 20 à 30km par jour jusqu'à 4jours de suite (en dormant dans des temples, chez des villageois, se lavant dehors à l'eau froide...) ! Avec une capacité de récupération bien plus importante que nous... Léa-Lou (12ans) aussi, et notre petit dernier dans le porte bébé dans mon dos...

Il nous a dit il y a peu de temps : "je ne peux pas raconter à mes copains ce que j'ai fait, ce que j'ai vu durant notre voyage, parce qu'ils ne vont pas me croire, c'est comme si nous étions allé sur une autre planète... !"

A +

Francis
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
MA Maururuee Regular ·
bonjour la family,

je voulais justement savoir si vous etiez rentrés ; merci pour vos commentaires sur le sujet; et votre retour à vous ? comment cela fait de reprendre le train train ? et pour les enfants ? sont ils contents ?
carpediem

Similar discussions

You might also like