Notre circuit au Canada avec enfants du 7 au 28 août (2ème version)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Merci à tous de nous avoir aider dans l'élaboration de notre circuit, voici une nouvelle version, pourriez-vous me donner votre avis :

2 jours Toronto (avec Niagara) 2 jours Ottawa 2 jours Mont-Tremblant (avec Parc Omega sur la route) (Logement le Boisé du Lac) 2 jours Mauricie (Logement aux Berges du Saint-Maurice ou Seigneurie du Triton) 2 jours Lac Saint-Jean ( Sans le zoo Saint-Félicien puisque l'on aura fait le Parc Omega), si vous avez une idée de logement ... 2 jours Escoumins (Logement Condos Natakam) Hésitation: Soit 2 jours à Charlevoix (si vous connaissez des logements ...) Soit 2 jours au Parc du Bic (si vous connaissez des logements ...) 3 jours Québec (Logement Havre du Flâneur) 3 Montréal 1 jour Toronto pour le retour

J'attends vos commentaires ... Merci pour tout
WA Wallis06 Veteran ·
Bonsoir Vallout,

je vois que cela prend forme !

Une question, que comptez-vous faire pendant deux jours au lac St Jean si vous ne faites pas le zoo ?

Concernant les logement en Mauricie. Moi j'ai testé la Seigneurie du Triton mais je suis aussi passée aux Berges du St Maurice pour faire une observation de l'ours. Je n'ai pas vu l'intérieur mais à part le fait d'être juste à côté du parc, c'est un emplacement en bord de route qui n'a rien à voir avec le site extraordinaire du triton. Allez plutôt au triton si vous le pouvez et réservez assez tôt car dans la partie la plus ancienne, toutes les chambres n'ont pas de salle de bain privée.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
VA Vallout ·
Bonsoir Au Lac Saint-Jean, nous comptions faire Val-Jalbert. Nous hésitons avec le Zoo Saint-Félicien car nous faisons le Parc Omega. Aviez-vous vu des ours aux berges du Saint-Maurice?
WA Wallis06 Veteran ·
Oui, nous avions bien vu un ours qui était d'ailleurs arrivé avant le groupe (conséquent) de touristes. L'organisateur, sympathique et causeur nous a expliqué que des fois, il faut attendre longtemps avant que l'ours n'arrive. On le voit d'assez près mais à travers un grillage (nous on est enfermés dans une cabane) et au final, les ours que l'on a vu au zoo St Félicien nous ont beaucoup plus impressionnés et et si c'était à refaire, je me contenterais du zoo.

si vous passez deux nuits au lac St -Jean, il faudra trouver une autre activité car Val-Jalbert prend au plus une journée. Prévoyez votre sandwich car la cafétéria est chère et la nourriture très moyenne.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
ST Stratele52 Globetrotter ·
Beau projet . Avez-vous tenus compte des grandes distances dans votre trajet.

Par exemple ; 1- 2 jours à Toronto avec Niagara 2- 2 jours a Ottawa.

Une journée est pratiquement nécessaire pour se rendre de Toronto à Ottawa. 500 kms / 5 heures de voiture d'après Google + les arrêts lunch , toilettes etc

2- Ottawa /Parc Omega/ Mont- tremblant ; une autre journée de route; 4 heures de route + visite du parc

Mont Tremblant / Mauricie 300 kms , 3;30 hres + les arrêts

Ainsi de suite. Les distances sont longues au Canada.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
VA Vallout ·
Malheureusement nos étapes sont longues , avez-vous d'autres idées pour alléger nos temps de route?
Hélas non , mais je vois que vous en êtes conscient.
CL Clvoyageur Regular ·
🙂 Salut, porquoi pas un arrivée Toronto et départ de Montréal , les vols multi-destinations sans frais avec Air-Transat.
🙂 Salut, porquoi pas un arrivée Toronto et départ de Montréal , les vols multi-destinations sans frais avec Air-Transat.

Je crois que les billets sont déjà achetés et les bas prix ne concernaient que Toronto et excluait Montréal . A moins que je me trompe de forum ?
VA Vallout ·
Bonjour Nous avons déjà nos billets arrivée et départ Toronto. Question budget.
Néfer Globetrotter ·
Bonsoir,

Oublier le lac Saint-Jean pourrait être une solution.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Pour mieux visualiser votre projet, presentez votre itineraire sous la forme :

Etape du matin -> trajet en DUREE + visites en durée -> Etape du soir

Pour les durées de trajet, GOOGLE maps, en tenant compte que ce sont des durées mini, ne teant pas comptes des differents arrets.
C'est en effet une excellente idée. Les distances sont souvent sous -estimées au Canada.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Les distances sont sous estimées, et je rajouterais que les temps de parcours le sont souvent encore plus.

Les touristes ont tendance à surestimer leur moyenne horaire, hors autoroute.
CO Coppelius Regular ·
Effectivement, précisez vos itinéraires et quantifiez les distances et les temps de déplacement. Stratele52 nous mentionne Google map et pour exemple j'ai imaginé votre déplacement entre Mont-Tremblant et Saint-jean-des-Piles (choisi au hasard en Mauricie). Le parcours proposé passe près de Montréal et est évalué à 294 Km (3h35m). En calculant on trouve une moyenne de 82 Km/h ce qui est réaliste pour un parcours sur diverse routes : autoroutes, routes provinciales et routes locales.

Transport-Québec est beaucoup trop optimiste pour le même parcours (284 Km, 2h 59m)

ici : http://www.quebec511.gouv.qc.ca/fr/carte_routiere/index.asp

Par conséquent, sur la base de votre schéma général vous devez préciser vos destinations vos visites et vos hébergements et élaborer avec précision des horaires qui, probablement, ne seront pas respectés mais qui seront le plus réaliste possible.

Bon travail

GL
JA Jackdps Globetrotter ·
Suggestion: Est-ce possible de modifier vos billets d'avion pour arrivée et départ de Montréal. Votre destination (Toronto) vous fait faire au delà de 1,000km supplémentaire. Votre itinéraire étant très chargé, couper Toronto vous ferait respirer un peu. Autrement, vous verrez au delà de 3,000km de bitume
La vie est trop belle pour être petite.
VA Vallout ·
Nous ne pouvons pas changer nos billets d'avion. Ce qui nous permet de rester 3 semaines au Canada et de voir les chutes du Niagara.
VA Vallout ·
Merci .. je suis certaine qu'on va y arriver. Nous sommes là 3 semaines c'est la raison pour laquelle nous privilégions des trajets peut-être plus long mais rester dormir 2-3 nuits sur place en fonction de l'endroit et visiter en "étoile". Merci pour tout
oups... je n'avais pas vu Niagara dans votre projet.🙁 Niagara...¨Ca n'ajoute qu'environ 275km à votre périple déjà bien remplis.
VA Vallout ·
Les distances ne nous font pas peur, on a la chance d'avoir des enfants très sages. On hésite encore entre le Lac Saint-Jean et Charlevoix.
KI Kiwi78280 Regular ·
Je suis aussi en train de préparer mon trajet. Mais j'ai choisi d'accorder plus de temps au Charlevoix qu'au Lac St-Jean (il est vrai que l'on n'a pas d'enfants, cela change peut-être la donne). Je n'ai vu que des commentaires positifs sur le Charlevoix, et on aime randonner donc on ira dans le parc des hautes gorges. Pour le Lac St Jean, les avis sont nettement plus mitigés, en dehors du zoo... Et Val-Jalbert n'intéressera pas du tout mon conjoint. Donc le choix a été vite fait.
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
Les distances ne nous font pas peur, on a la chance d'avoir des enfants très sages. On hésite encore entre le Lac Saint-Jean et Charlevoix.

Charlevoix.
VA Vallout ·
Bonne préparation de voyage ...
VA Vallout ·
Vous connaissez un chouette logement ds la région de Charlevoix (Condos, châlet, ...) ?
Vous connaissez un chouette logement ds la région de Charlevoix (Condos, châlet, ...) ?

Hélas non , mais vous allez sûrement avoir des réponses.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

3000 Kms en 3 semaines, ce n'est quand même pas dramatique.

C'est pourquoi je trouve pas mal d'aller voir NIAGARA depuis TORONTO. Ca serait quand même tres bete d'etre si pres et de ne pas y aller.
VA Vallout ·
Les enfants seraient déçus si on n'allait pas voir ces fameuses chutes, donc au final on se dit qu'atterir à Toronto, n'est pas si mal.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour entierement d'accord avec vs : ca serait dommage de ne pas y passer;

Autrement un conseil, pour y aller depuis TORONTO, sortez à St Catherine pour prendre la direction de NIAGARA ON THE LAKE. Puis de là, la route qui longe la riviere Niagara.
VA Vallout ·
Merci pour l'itinéraire, je transfert à mon mari !
JP Jpg13 Globetrotter ·
La route la plus interessante est de prendre la sortie 44 sur la QEW, et ensuite la Lakeshoredrive road pour arriver à NIAGARA ON THE LAKE . Ainsi vs traversez les vignes. NIAGARA ON THE LAKE vaut un arret . tres touristique, mais mignon.

NB : pour les itineraires routiers, j'aime bien RAND MC NALLY.
LY Lydia111 ·
Charlevoix est une très belle région.. Je vous la conseille 🙂
AL Alexander Regular ·
En termes de déplacements, c'est très ambitieux. Niagara mérite une bonne journée et Toronto 2 ou 3 jours. Ottawa se fait dans 2 jours, si on combine avec Gatineau. Le parc Omega est assez proche de Gatineau et mérite une demie journée.

Tremblant est beau mais assez loin, tout comme la Mauricie. Ca serait plus simple de partir d'Ottawa et aller à Montréal directement ( 3jours), monter à Québec en 2 1/2 heures. De Québec, monter vers le Lac St-Jean par le Parc des Laurentides, faire le tour du Lac, suivre le Saguenay jusqu'à Tadoussac, faire une pointe aux Escoumins et redescendre par Charlevoix vers Québec. De Québec vers Montréal par la 40 et retour vers Toronto par la 401.

En trois semaines, il faut faire des choix si on veut voir un peu de choses.

Donc, suggestion:

Arrivée à Toronto

Jour 1 Toronto Jour 2 Niagara Jour 3 Toronto Jour 4 Toronto Jour 5 Ottawa Gatineau Jour 6 Ottawa Gatineau Jour 7 Omega Montréal JOur 8 Montréal Jour 9 Québec (Parc Jacques-Cartier au nord) Jour 10 Lac St-Jean Jour 11 Lac St-Jean - Saguenay Jour 12 Tadoussac Escoumins Jour 13 Charlevoix Jour 14 Québec (Ste-Anne, Ile Orleans, M0ntmorency) Jour 15 Québec (Vieux-Québec) Jour 16 Québec(Vieux-Québec) Jour 17 Montréal Jour 18 Tremblant Jour 19 Montréal Jour 20 Montréal Jour 21 Toronto

Ce n'est pas parfait mais les grandes villes méritent au moins deux-trois jours chacune. Suggestion comme ça.
RA Ravingzeus Regular ·
Je suis tout a fait d'accord avec Alexandre, j'ai fait le tour 3 fois du Quebec, sans compter que j'y ai travailler sur la route et ce partout. Mais, maintenant que l'autoroute 50 est ouverte presque totalement entre gatineau (ottawa) et St-JErome (entre Montreal et Tremblant). Je déplacerais Tremblant apres le parc Omega et je partirais de Tremblant vers le LAC direct, par la suite vous planifier 1 journée de déplacement molo, comme ca vous faites tout le reste en boucle et ca va aller comme sur des roulettes, je mettrais aussi 1 journée de plus a Charlevoix si c'est pas 2, car vous allez adoré l'endroit et y'a possibilité de faire une boucle dans Charlevoix aussi. Et si c'était de moi je passerais plus de temps a Charlevoix ou autre qu'a Montreal, a moins de vraiment savoir quoi faire a Montreal, oui y'a plein de chose a faire, mais c'est pas aussi beau que le reste du Quebec. Pour la Mauricie j'enleverai du montreal pour le faire, mais c'est pas la meilleurs region a visiter, rien contre, mais bon. Pour le BIC faudrait piger des jours dans Charlevoix et Quebec ou Montreal, quitte a faire la boucle comme je disait et prendre le traversier (BAC) St-Siméon/riviere du loup, car le Bic est loin du reste, mais ca vait vraiment la peine, quitte a vous rendre en fin de journée y dormir, faire la journée et partir le soir vers Quebec, car 1 journée pour voir c'Est suffisant, vous pouvez louer des chalets ou tente allez voir sur le site du gouvernement c'est l'ideal pour le bic http://www.sepaq.com/pq/bic/ En passant verifier bien sur ce site, vous trouverez peut etre des chalets qui vous convient pour d'Autre region, y'en a partout a travers le quebec, vérifier leurs cartes pour les emplacement. Bref ca ressemblerai a ceci et vous aurez amplement de temps selon moi si vous planifier vos choses a voir. Mais je rajouterai vraiment du temps dans Charlevoix, car Escoumin, tadoussac et Charlevoix, vous aurez pas assez de 2 jours c, Est sur et certain.

Arrivée à Toronto

Jour 1 Toronto Jour 2 Niagara Jour 3 Toronto Jour 4 Toronto Jour 5 Ottawa Gatineau Jour 6 Ottawa Gatineau Jour 7 Omega Montréal avec dodo Tremblant Jour 8 Tremblant Jour 9 Depart Tremblant et sur la route vers le LAc Jour 10 Lac St-Jean Jour 11 Lac St-Jean - Fjord du Saguenay Jour 12 Escoumins Jour 13 Tadoussac-Charlevoix Jour 14 Charlevoix ou Bic Jour 15 Québec Jour 16 Québec (Ste-Anne, Ile Orleans, M0ntmorency faire le jour 1 si vous revenez de Charlevoix, jour 2 si BIC) Jour 17 Québec(Vieux-Québec) Jour 18 Montréal Jour 19 Montréal Jour 20 Montréal Jour 21 Toronto
RA Ravingzeus Regular ·
Y'a aussi ces Francais qui ont fait un résumé de leurs circuit si tu l'as pas deja vu http://voyageforum.com/v.f?post=5511269#5511269
VA Vallout ·
Merci pour l'info
On disait plus haut:

je partirais de Tremblant vers le LAC direct,

Fausse information. Il n'y a pas de route directe entre Mont Tremblant et le Lac St-Jean. Il faut absolument revenir vers Montréal..... (à moins que vous le fasssiez en motoneige l'hiver)
VA Vallout ·
Bonjour, Merci pour l'info, nous ferons: Mont-tremblant puis la Mauricie
AL Alexander Regular ·
En Mauricie, c'est surtout le parc de la Mauricie qui vaut la peine pour les campeurs et la Cité de l'énergie à Shawinigan. Avec la route que vous voulez faire, c'est plus de rejoindre le Lac St-Jean rapidement en traversant la Mauricie plutôt que le parc des Laurentides. Question de goût, mais le Lac St-Jean et le Saguenay valent la peine de s'y attarder. Tremblant, c'est un grand parc et le village alpin est très joli, mais c'est un peu hors-zone. Un peu comme Whistler en Colombie-Britannique.
VA Vallout ·
Nous ferons tremblant - 2 nuit ds le parc de la Mauricie - 2 nuits au lac saint-Jean - 2 nuits aux escoumins
Vous dites:

Nous ferons tremblant

, mais l'hotel le Boisé du Lac n'est pas au Mont Tremblant ???

l'hotel Boisé du Lac est à environ 250m de l'autoroute. Bonne nuit.😉
VA Vallout ·
Nous n'avons encore rien réservé au mont- tremblant.
RA Ravingzeus Regular ·
Nous ferons tremblant - 2 nuit ds le parc de la Mauricie - 2 nuits au lac saint-Jean - 2 nuits aux escoumins

Petite question, pourquoi 2 nuits au Escoumins? Si c'est pour les baleine Tadoussac est parfait et plus sur votre trajet, je dit cela comme ca pour tenter de vous donner plus de jours dans le coin de Charlevoix/tadoussac. Je ne veux pas vous meler non plus, je sais juste qu'une fois dans la region de Charlevoix on a tendance a aimer.

Si vous refaites votre itinéraire remettez le ici, on y rejetera un coup d'oeil. Je sais que c'est compliqué planifier un itinéraire, je reviens de 2 semaines de la Tunisie et les gens du forum m'ont grandement aidé, j'essai de rendre le tout du mieux que je le peux! :)
RA Ravingzeus Regular ·
On disait plus haut:

je partirais de Tremblant vers le LAC direct,

Fausse information. Il n'y a pas de route directe entre Mont Tremblant et le Lac St-Jean. Il faut absolument revenir vers Montréal..... (à moins que vous le fasssiez en motoneige l'hiver)

C, est n'est pas ce que je voulais dire, je disais partir de Tremblant vers le LAC direct, en passant pres de Montreal bien sur, je voulais juste dire DIRECT dans le sens que tu prend la journée pour t'y rendre directement molo et non DIRECT en vol d'oiseau. Désolé si c'etait pas clair.
VA Vallout ·
Merci beaucoup de votre aide. On logera aux Escoumins car nous souhaitons loger aux condos natakam d'où la vue est super paraît-il. Après les Escoumins, nous comptions nous arrêter 4 nuits à Saint-Anne-De-Beaupré et faire Québec, canyon sainte Anne ... Si vous avez des conseils de logement sur notre chemin, n'hésitez pas.

Similar discussions

You might also like