Notre itinéraire prévu de 15 jours au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour n'étant jamais allé au Québec et après documentation auprès de guides et blogs, j'aimerai votre avis sur notre parcours prévu du 27/08 au 11/09, tout conseil est bon à prendre : 27/08 récupération voiture Montréal>route vers Québec 28 et 29 Visite Québec 30/08 Parc Jacques Cartier/chutes montmorency/canyon St anne>dormir dans la baie st Paul 31/08 Route Baie st Paul/Charlevoix> Tadoussac/zodiak baleines 01/09 et 02/09 Fjord Saguenay/L'anse st jean/Saguenay/Ste Rose du Nord 03/09 Zoo St Félicien/Village historique Val Jalbert/Chute Ouiatchouan 04/09 et 05/09 Parc national de la Mauricie 06/09 Mont Tremblant/village/parc>Route vers parc Omega(nuit) 07/09 Visite Parc oméga>route vers Ottawa/Soirée Nordik Spa 08/09 Visite Ottawa>Route vers Montréal 09, 10 et 11/09 Montréal
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour Marine.

Tour classique aux niveaux des étapes avec une distance d'environ 1700 km (d'après Google maps)

Au moins deux points me chiffonnent : 1) C'est l'arrivée à Montréal sans pause pour filer directement à Québec.

Je m'explique : vous serez sous la fatigue et le décalage horaire et vous voulez prendre la route directement. Personnellement je vous conseillerai de passer cette première journée à Montréal puis de partir au moins le lendemain (soit de tout décaler d'une journée sachant que vous avez prévu 3 jours en fin de circuit à Montréal).

2 ) C'est le circuit local 31/08 Tadoussac, 01/09 et 02/09 Fjord Saguenay/L'anse st jean/Saguenay/Ste Rose du Nord puis le 03/09 Zoo St Félicien qui pose problème. Là vous faites un aller-retour pour rien car l'Anse-Saint-Jean et Sainte Rose du Nord étant sur les rives opposées du fjord vous devrez repasser par Saguenay pour rejoindre St-Félicien. Il faut choisir Tadoussac- Sainte-Rose du Nord - Saguenay - Saint-Félicien ou Tadoussac - l'Anse-Saint-Jean - Saguenay - Saint-Félicien (éventuellement la visite de Sainte-Rose du Nord en bateau depuis l'Anse-Saint-Jean et y revenir pour continuer vers Saguenay).

Ainsi en 2015 personnellement si j'ai suivi un parcours similaire : je me suis posé d'abord à Tadoussac puis route par Sainte-Rose du Nord et Saguenay Puis nuit à l'Anse-Saint-Jean pour repasser par Saguenay (route déjà faite la veille sans plus d'intérêt la rive Nord étant plus belle) pour nous poser vers Saint-Félicien le lendemain.

Reste un petit 3e point : 06/09 Mont Tremblant/village/parc>Route vers parc Omega (nuit) C'est dommage de faire la route de nuit. Pour plus de clarté il serait également plus évident de poser où se situent les nuitées.

Bon suite pour le programme. G.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MA Marine3812 ·
Merci pour votre réponse, en précision j'ai rajouté les lieux "sélectionnés" pour passer la nuit (seul les airbnb ont été réservés) : 27/08 récupération voiture Montréal>route vers Québec airbnb 28 et 29 Visite Québec airbnb 30/08 Parc Jacques Cartier/chutes montmorency/canyon St anne>dormir dans la baie st Paul non choisi 31/08 Route Baie st Paul/Charlevoix> Tadoussac/zodiak baleines non choisi 01/09 et 02/09 Fjord Saguenay/L'anse st jean/Saguenay/Ste Rose du Nord Cap Jaseux (St Fulgence) >> du coup je ne sais plus trop comment organiser ces 2 jours... 03/09 Zoo St Félicien/Village historique Val Jalbert/Chute Ouiatchouan non choisi 04/09 Parc national de la Mauricie Airenature Grande Piles 05/09 Parc national de la Mauricie départ milieu d'après midi vers Kabania (ND de la Merci)06/09 Mont Tremblant/village>Route en fin d'après midi vers parc Omega (nuit) 07/09 Visite Parc oméga>route vers Ottawa/Soirée Nordik Spa non choisi 08/09 Visite Ottawa>Route vers Montréal airbnb 09, 10 et 11/09 Montréal airbnb

Du coup des questions me viennent à l'esprit : - début septembre à quelle heure se couche le soleil - j'hésite pour ma journée du 06/09 à aller à Mont Tremblant (intérêt après parc de la mauricie) ou aller faire un/des outlets en allant vers Montebello> activités très différentes...

merci d'avance
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, La première nuit étant déjà réservée à Québec, j'espère que ton vol n'arrive pas trop tard (avec un peu de chance tu arrives avec Air Transat de Paris avec le vol de début d'après midi. Reste qu'avec le décalage horaire et la fatigue du voyage, les 3 heures de route entre Montréal et Québec risquent d'être ''dures'' Pour ce qui est du Fjord du Saguenay, si tu veux parcourir les 2 rives en voiture et remonter ensuite à St FÉlicien, moi je monterai de Baie St Paul vers la Baie par la 381, redescendrai vers le fleuve par la 170, passerai à Tadoussac et remonterai ''rive Nord'' par la 172 jusqu'à St Félicien! Pour ce qui est de dormir près du PArc Omega un endroit fort sympathique : http://www.chaletcouleursdefrance.com/ Puis si tu décides de passer par le secteur de Tremblant : http://www.boisedulac.com/

Pour ce qui est de l'heure du ocucher du soleil (aux alentours de 18h3- 19h00 à cette époque) : http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/services/levers/

bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GG GGaillard Veteran ·
04/09 Parc national de la Mauricie Airenature Grande Piles

Attention les Grandes Piles, et particulièrement le camping AireNature, ne sont pas dans le parc de la Mauricie qui se trouve être au-delà de l'autre rive de la Saint-Maurice et la traversée ne peut se faire à cette hauteur (pas de pont). Il faut aller jusqu'à Shawinigan pour contourner le site (42 km) par le Sud pour y entrer (voir la carte). Aux Grandes Piles : musée du bûcheron (compter 1h30 de visite)
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
BL Bleck2010 Veteran ·
Ton tour est très bien , mais par contre faire Montreal, Quebec le jour de ton arriver j'appelle ça du suicide mais bon chacun vois cela comme il veut . Par contre je vois pas l’intérêt de faire le parc Omega si tu fais le Zoo de St Félicien car il est quand même plus beau que le parc oméga, et du coup tu pourrais supprimer le Mont Tremblant qui soit dit en passant est plutôt très touristiques et tu pourrais faire une étape supplémentaire ailleur dans ton parcours et puis faire le tour du fjord, ça vas etre les même paysages ( beaux ) d'un coté que de l'autre choisi plus tôt un des deux coté et prend le temps de le découvrir sinon tu vas surtout manger de l'asphalte pour les couchers du soleil voila les heures http://meteo-quebec.shost.ca/Soleilm.html Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
MA Marine3812 ·
Merci beaucoup je vais reflechir pour lea zoo, je pensais dormir au parc omega. Merci pour les horaires. Savez vous a peu pres les temperatures en cette saison?
MA Marine3812 ·
Merci de vais suivre votre conseil pour le tour de saguenay!
BL Bleck2010 Veteran ·
Pour les températures frais le matin et bon en après midi parfois chaud a cette époque . LesCaribous et souvent de bon conseils mais en ce qui concerne le fjord du Saguenay je réitère ce que je vous ais dit il est inutile de faire le tour pour voir quasi le même paysage, vous allez faire au moins 5 hr de route caler vous en un et faite le tranquillement en visitant vous en profiterais bien mieux croyez moi

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Concernant le tour du Saguenay, je n'ai volontairement pas pris position car tout porte à croire que notre ''amie'' souhaite voir les 2 rives mais je te seconde (tout comme l'a signalé GGaillard) pour ce qui est de l'intérêt de faire le tour complet!! Maintenant quelle est la rive la plus jolie? Moi je ne connais que la rive ''Sud'' (l'Anse ST Jean) donc je ne me prononce pas!! Rares sont ceux qui font les 2 rives et malheureusement il ne me semble jamais avoir eu de ''retour comparatif'' pour pouvoir conseiller les gens!! Alors qui sait, si notre ''amie'' décide quand même de voir les 2 rives, j'espère qu'elle viendra nous dire laquelle elle a préférée!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Marine3812 ·
Effectivement j'aimerai visiter les 2 cotés apres j'hèsite vraiment sur les heures de route à faire en passant par la route qui va de baie st paul a la baie puis l'anse st jean, ou sinon faire directement la baie puis tadoussac ; pour ensuite remonter la rive sud. N'y a t il pas un moyen de traverser en bateau ou kayak/canoe de la rive vers st fulgence vers l'anse st jean? Merci
BL Bleck2010 Veteran ·
a St rose du nord il y a une croisières qui dure 4 heures et qui vous amène jusque a Anse St Jean ou vous faites une escale de 2 hr pour découvrir le jolie village et sa boulangerie ( LesCaribous vous le confirmera surement 😉) voila le lien http://www.navettesdufjord.com/fr/trajet/63

Pour l'avoir fait cela vaut le coup

Bleck
LO Loulou63 Regular ·
Bonjour MArine, Merci de choisir le Québec comme destination. Vous ne le regretterez pas surtout à cette période de l'année qui à mon avis est la plus belle depuis plusieurs années. Â votre arrivée à Montréal, je suggère soit que vous dormiez une nuit au Ramada situé à l'aéroport puis prendre la voiture le lendemain OU prendre un vol Montréal-Québec. Il y en a à toutes les heures. Ainsi, vous pourriez passer la douane, prendre une correspondance vers Québec. Le vol est d'environ 40 minutes AVEC AIR CANADA. Sinon, comme certains ont mentionné, vous serez en décalage horaire, puis la route entre l'Aéroport de Montréal et Québec à l, heure de pointe... il faudra compter un bon 4h00 car sortir de Montréal à partir de 14h00 jusqu'à 19h00 demande une dose de courage et de patience. Si vous trouvez que l'avion est trop cher, vous pourriez prendre le train de Montréal à Québec. Une alternative intéressante. (WWW.viarail.ca).

28 ET 29: VISITE QUÉBEC très bien; 30: après vos visites des deux parcs, vous pourriez aller dormir à Baie St-Paul ou dormir à 45 minutes de cet endroit soit à La Malbaie. Je vous suggère L'Auberge Truchon. Excellent rapport qualité prix pour hébergement et PDejeuner et souper si vous le souhaitez. 31: vous prenez votre temps en matinée et vous vous diriger vers Tadoussac pour pouvoir faire l'excursion des baleines vers 14h00. Si vous décidez de dormir à Tadoussac, je ne suggère par l'HOtel Tadoussac qui à mon avis n'offre pas un bon rapport qualité-prix. Il y a surement mieux. 1 et 2 septembre: De Tadoussac, je prendrais la rive Nord pour visiter Sainte-Rose du Nord puis par la suite, je me dirigerais vers Chicoutimi pour y passer deux nuits. De là, vous pourrez faire votre excursions sur le Fjord du Saguenay et visiter cette ville. Si le coeur et l'énergie est au rendez-vous, vous pourriez dans votre deuxième journée à Chicoutimi visiter l'Anse St-Jean. 3 et 4 septembre, vous pourriez séjourner au Village historique de Val Jalbert et rayonner de cet endroit pour aller au zoo de St-Félicien, Visiter les Jardins de Saint-Félicien, au retour La Fromagerie Perron puis le Village historique de Val Jalbert 5 et 6 septembre: Faire le Parc de la MAuricie et repos car vous en aurez besoin 7 et 8 septembre: J'oublierais Tremblant et je quitterai le Parc de la Mauricie et me rendrais directement à Ottawa. 9-10-11 septembre: J, oublierais le Parc Omega et me dirigerais directement à Montréal car il y a beaucoup à voir. En arrivant à Montréal, vous laissez l'auto car non n.écessaire. Voilà mes suggestions d'une Bouchervilloise demeurant sur La Rive-Sud de Montréal et connaissant assez bien le Québec pour l'avoir fait à plusieurs reprises. Bon séjour parmi nous !

Similar discussions

You might also like