Un nouveau danger du selfie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
En tous cas, une bonne nouvelle, amusante et rafraichissante, en ce week-end :

www.20minutes.fr/...empreintes-digitales

Heureusement, on notera dans l'article la phrase "Ces données peuvent être obtenues si les empreintes digitales sont bien nettes et la photo bien exposée" ce qui devrait rassurer tous les mauvais photographes qui parviennent régulièrement à produire sans effort des photos floues et surexposées ! (ce qui, avec les appareils autofocus et automatiques modernes, nécessite désormais un vrai talent 😏) En revanche, ça devrait beaucoup inquiéter les Japonais, qui ne manquent jamais une occasion de faire le "V" de la victoire (et donc désormais le "V" du virus) sur leurs photos mièvres "Coucou, maman, c'est moi" 🤪 Vade retro, Photonase !

BON WE
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Christiang Globetrotter ·
Sans rire, on ne peut que recommander aux parents d'ados crétins et facebookiens, qui diffusent abondamment leurs tronches boutonneuses et ébouriffées au monde entier, de faire attention à ce genre de pièges, car on peut changer plusieurs fois de code de carte bancaire dans une vie mais on ne peut pas changer d'empreinte digitale, ladite empreinte qui va probablement devenir un mode d'identification bancaire fréquent dans les années à venir (et qui l'est déjà pour les passeports biométriques)

N.B. : Quand on visionne les vidéos selfiques de VF, on peut même étendre dans certains cas la notion d'adolescent crétin à celle d'adulte du même métal 🤪
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BL Blue439 Veteran ·
Absolument! Et tiens, en parlant de changer les codes des cartes bancaires (et les autres)...

==> http://drobert-photo.blogspot.fr/2017/01/forcer-les-gens-changer-leurs-mots-de.html
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
CH Christiang Globetrotter ·
Tout ça me donne une idée : M'auto-photographier avec ma carte bancaire en gros plan, puis diffuser la photo avec fierté sur les pires réseaux sociaux !😏

Je rigole, mais je suis certain que quelques handicapés du bulbe rachidien en seraient capables sans hésiter une seule seconde !

L'expérience nous montre, hélas, que pour déclencher instantanément la bêtise internautique, il suffit désormais de le demander gentiment ! Soyons forts (c'est pas facile !) , mais soyons conscients que le pire de l'Internet et de la photographie de voyage reste encore à venir !😕
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ce pauvre Orwell n'avait pas prévu ça 😉
Que se vuelva la tortilla
CH Christiang Globetrotter ·
Ce pauvre Orwell n'avait pas prévu ça

Excusons ce brave George ! Prévoir la "selfisation" et l'infantilisation du monde sous l'effet de l'instantanéité du Net ne relève pas de la science fiction mais exclusivement de la psychanalyse... Donc cette prédiction n'entrait bien évidement pas dans les compétences techniques de Big Brother !

"je mange un croissant le matin, donc je le photographie goulument avec mon smart phone et je le poste immédiatement sur Facebook ou Twitter, en étant intimement persuadé que cette information est d'une importance capitale pour le reste du monde" reste et restera pour moi un des mystères les plus impénétrables de l'homo internautus miserabilis...

La photo et le récit de voyage n'ont donc aucune raison d'échapper à cette vague selfique

Autrefois (c'était sans doute il y a très longtemps, peut-être même au temps de la marine à voiles) le voyageur contait , à son retour de voyage, ses vraies rencontres et ses découvertes, sans nécessairement parler de lui outre mesure... Puis il s'est aventuré à décrire avec une étonnante minutie les détails les plus inutiles de son voyage, comme la taille de sa voiture de location et la couleur de son slip de bain (ou même l'inverse) et depuis quelques années (car le pire est toujours à venir) il s'aventure définitivement à se mettre en scène avec sa perche et sa GoPro dans des décors lointains, car le voyage n'est plus qu'un prétexte parmi d'autres à sa représentation permanente aux yeux de la communauté internautique et internationale... Show must go on !

Les premiers intéressaient presque tout le monde, les seconds intéressent essentiellement leur famille, leurs amis proches et quelques internautes insomniaques qui cherchent désespérément à trouver le sommeil au delà de deux heures du matin, et les derniers n'intéressent hélas plus que leur maman et une poignée d'adolescents désœuvrés qui n'ont pas encore appris à lire..

Et j'avoue perfidement que, lorsque le narcissisme se retourne contre le "narcisant" tel l'arroseur arrosé, j'ai toujours du mal à ne pas éprouver une joie intérieure difficile à dissimuler ! 😏 D'où l'ouverture de cette discussion !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Juste ce que l'on peut appeler l'effet pervers :

Orwell dépeint une société où la peur est de mise et la population est contrôlée par la force . Ce qu'il n'avait pas vu venir : c'est que les victimes favoriserait la tâche de Big Brother en se mettant à nue elle même .Les réseaux sociaux, les emails, les informations de comptes créés, tout cela finit inévitablement dans les serveurs des « 5 yeux » (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande). Les smartphones, les tablettes n’y échappent pas, Big Brother est partout , ses victimes lui facilitent la tâche .
Que se vuelva la tortilla
CH Christiang Globetrotter ·
L'homme du vingt et unième siècle a la chance de disposer de ce magnifique outil qui lui permet de diffuser n'importe quelle information instantanément à l'autre bout du monde... Il aurait pu simplement se contenter de filtrer les informations qu'il communique, et ne s'attacher qu'à celles qui sont vraiment dignes d'intérêt... Au lieu de cela, il éprouve un plaisir sans limite à diffuser à la terre entière tout et n'importe quoi (et le plus souvent n'importe quoi plutôt que tout d'ailleurs ! )

Le bon usage du Net (en anglais "réseau" mais aussi "filet", donc piège, il faut le rappeler), ça devrait être comme la photo de voyage : Rare, discrète, et bonne !🙂

P.S. : D'un autre côté, quand on voit un futur (proche) président américain twitter à tort et à travers, on a de vraies raisons de s'inquiéter... A quand Donald T. au G8 avec une GoPro et une perche à selfie ?
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Christiang Globetrotter ·
Actualité du jour, un peu en marge du thème de la discussion (quoique !) :

Un artiste rappelle que faire des selfies au mémorial de la Shoah à Berlin, pour les publier sur Facebook, n'est pas forcément l'endroit le plus approprié (promener la souris sur les photos pour s'en rendre compte)

yolocaust.de/

On a aussi vu récemment des internautes, accros à leurs smart-phones et visiblement dotés d'un Q.I. manifestement inférieur à 12, rechercher des Pokemon dans les cimetières de Verdun...

La campagne de désabrutisation du monde et de son culte du nouveau Dieu au nom étrange Cémoiquejevoyagéjelemontre risque d'être beaucoup plus longue que prévue ! 😕
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/

Similar discussions

You might also like