En ce qui me concerne, je viens de sortir de la salle et j'ai été conquis.
Je partais sans avoir lu de critiques.
La photographie est souvent magnifique, et même si certains acteurs manquent de charisme et d'expression (mais pas la jeune indienne de 15 ans, quelle beauté, de plus !), j'ai accepté d'être touché par ce film.
L'histoire même est très stimulante : découvrir un nouveau monde, rentrer en contact avec ses habitants, tout recommencer à zéro. Les rapports entre Anglais et Indiens ne sont pas naifs : curiosité, commerce, guerre. Tout ce qu'il y a d'humain, quoi ! Les Anglais ne sont pas présentés comme des méchants colonisateurs massacreurs. Quant aux Indiens, ils n'attaquent que pour essayer d'assurer leur survie.
Un reproche est fait aux Anglais : le début de la destruction de la nature. La nature ''vierge'', magnifique et poétique est bien sûr mise en exergue.
Quant aux morceaux de musiques classiques ultra connus, comme tu dis, il faut relativiser ! J'ai reconnu du Wagner, notamment une partie de L'or du Rhin, mais je ne serais préciser davantage. Visiblement tu as une culture de musique classique très importante.
Tu trouves qu'on force trop tes sentiments ? N'est-ce pas le but des films, de ce type de film en tous cas, de susciter une forte émotion ? Moi, je me suis laissé entraîner, de plein gré, c'est pour
cela que je vais au cinéma !
Par ailleurs, je n'ai déploré aucune longueur, chaque scène a son propre sens, souvent envoutant. Pour qui a suffisamment de sensibilité !
Personne d'autres n'a répondu à ton message, nos camarades VFistes vont semble t-il peu au cinéma...tant pis pour eux !
Ben