Du nouveau pour le vaccin contre la fièvre jaune
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour, Voici une info concernant la fièvre jaune qui pourra intéresser certains, parue dans un bulletin professionnel suisse( Infovac)

1. Du côté des autorités : L’O.M.S. a annoncé sa conclusion que les rappels de vaccins contre la fièvre jaune ne sont plus nécessaires (lien : SAGE/WHO recommandations fièvre jaune). Cette conclusion est basée sur : - l’extrême rareté des échecs vaccinaux (12 cas connus dans le monde sur 600 millions de doses de vaccin distribuées), survenus dans les 5 ans suivant la vaccination - donc sans faire suspecter de perte d’immunité avec le temps (échec vaccinal primaire plutôt que secondaire); - la persistance d’anticorps neutralisants pendant des dizaines d’années ; - la démonstration de l’induction efficace d’une immunité cellulaire forte, capable d’interrompre la réplication virale et donc de protéger même après la disparition des anticorps. Le Comité Suisse d’experts en médecine des voyages a annoncé son intention de suivre cette recommandation et de ne plus recommander de rappels tous les 10 ans que pour les voyageurs à destination de pays où la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. En pratique, les médecins autorisés à vacciner contre la fièvre jaune continueront à vacciner les voyageurs tous les 10 ans pour les pays qui exigent encore une vaccination obligatoire tous les 10 ans, y compris les pays de transit (T1 et T2) inclus dans la liste publiée régulièrement par l’O.F.S.P. Les vaccinations de rappel ne seront plus effectuées pour les pays où la vaccination est recommandée mais pas obligatoire (une dose suffisante). Cette décision devrait devenir officielle d’ici quelques semaines (dès sa publication dans le bulletin de l’O.F.S.P.).
Je n'aurai pas le temps...
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonsoir 😉

En pratique: Pas beaucoup de changement pour le moment, l'avis des experts de l'OMS est consultatif, le Réglement Sanitaire International n’est pas (encore) modifié, ça prendra sûrement du temps si c’est envisagé, puis avant que les pays concernés changent leur réglementation et leurs contrôles...

La vaccination pour les pays qui l'exigent reste donc nécessaire, sinon risque de refus d'entrée ou de vaccination "sauvage" tarifée à l'arrivée, avec un vaccin de qualité inconnue et dans les conditions d'hygiène douteuses...

L'attitude pourrait changer pour des personnes qui se rendraient dans des pays où la vaccination n'est que "recommandée" , ce sans aucun transit ou passage envisagé dans un pays qui l'exige, ce qui ne représente pas une population importante des centres de vaccinations internationales.

Je viens de faire mon 4ème vaccin FJ 🙁, alors que nous savons depuis longtemps que l'immunité dépasse largement les 10 ans. Un avantage est que comme il s'agit d'un vaccin vivant, ce rappel est très bien toléré 😉
SI Sissi57 Globetrotter ·
La vaccination pour les pays qui l'exigent reste donc nécessaire, 😉

Bonsoir, C'est bien ce que dit ce texte, là où les reglèments internationaux l'exigent on vaccine et on fait le rappel si > 10ans, c'est seulement pour les pays où la vaccination n'est que conseillée qu'on en reste à 1 dose, même si > 10 ans
PL Platypus14 Globetrotter ·
Tu as raison , mais cela est un peu complexe pour le voyageur, et notre attitude est de ne pas compliquer les choses, tant que le RSI n'a pas évolué, pour éviter des erreurs d'interprétation et des gens qui se retrouvent face à des attitudes locales rigides dans les pays d'arrivée (vaccination ou refus d'entrée), sur lesquelles il est impossible d'agir (souviens-toi du problème de Zanzibar)

Ce ne sont d'ailleurs pas les règlements internationaux qui posent les exigences, mais chaque pays qui en est libre (tout comme d'accepter ou de refuser les certificats médicaux de contre-indication)
SI Sissi57 Globetrotter ·
mais cela est un peu complexe pour le voyageur, et

Bonsoir, oui je suis d'accord, c'est pour cela que j'ai précisé qu'il s'agissait d'une information professionnelle, que j'ai reçue ce matin. Mais je me suis dit que cela pouvait intéresser , surtout en ces temps où les vaccins ont parfois mauvaise presse et que l'on oublie toutes les vies qu'ils ont sauvées, d'aucuns serons contents de voir qu'ils peuvent-selon leur destination- s'en tenir à 1 seule dose

Cordialement
AN Annabelle250 Regular ·
Bonjour

Je part au Kenya en aout.

Avec mon fils de 14 ans et mon conjoint.

Nous avons RDV demain pour la vaccination contre la fièvre jaune.

J aimerai savoir si ce vaccin est dangereux et si les effets secondaire sont important.

Ayant fait le tour de pas mal de forum.

J aimerai savoir si il y a un réel danger ou pas de se faire vacciner.

Merci de vos réponses

Bonne journée

Similar discussions

You might also like