Nouvelles fraîches du Népal (décembre 2003)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Je suis au Nepal (Pokhara) actuellement. Je reviens d un trek de 11 jours Pokhara->Muktinath en passant par Ghorepani : aucun maoiste rencontre, juste plusieurs check-point mililaires passes sans encombre. Population accueillante et superbes paysages. A Katmandou, tout semble calme. Le trajet en bus touristique Katmadou->Pokhara c est effectue sans probleme et en 7h. Il ne me semble pas utile d annuler votre voyage si vous prevoyez de venir dans ce superbe pays... Gilles (PartirOu.com)
Le Paradis n'est pas sur terre... Mais il y en a des morceaux ! Jules Renard
PA PartirOu Regular ·
Je suis maintenant a Chitwan : toujours aucun probleme, ni sur la route, ni dans le parc.

Pour celles et ceux qui ont eu echo d un incident a Pokhara la nuit du 23/24 decembre : nous avons effectivement ete reveilles a 4h du matin par une explosion, puis pendant 1/2 heure, avons entendu des echanges de tirs. Le lendemain, tout etait normal.

Gilles (PartirOu.com)
MI Mishnou Regular ·
Voici à mes yeux le genre d'infos qui, partant d'un bon sentiment (dont je ne doute pas), produisent vraisemblablement des effets désastreux auprès d'une majorité de ceux qui, à 10000 km, n'ont pas les moyens de s'informer de ce qui se passe réellement là-bas et qui doivent se dire que décidément, le Népal est un pays où il ne fait vraiment pas bon mettre les pieds ... ce qui est faux!

Bien sûr il y a la guérilla, et régulièrement des morts dans les deux camps, bien sûr il y quelques explosions, qui ont malheureusement fait, sur ce que nous pouvons en savoir, des victimes innocentes, mais quelques lignes laconiques ne peuvent réellement nous apprendre quoi que ce soit d'intéressant ...

Nous vivons déjà dans des pays où la presse dite libre, lorsqu'elle fait autre chose que du divertissement, passe beaucoup de temps, c'est mon avis, à nous désinformer, mésinformer et même nous décerveler

alors tu dois absolument nous en dire plus ...

Pour plus d'infos, visiter les sites d'informations sur le Népal ...
mishnou
TA Tanss Globetrotter ·
Ce n'est pas parce que les voyageurs ne voient rien qu'il ne se passe rien dans un pays. Et effectivement on peut voyager dans de nombreux pays de façon très détendue alors que la population locale est opprimée, parfois vit dans la terreur. Si les voyageurs savaient vraiment ce qui se passe à Cuba, au Laos, en Birmanie, en Chine et dans une multitude de pays !

Dans le cas du Népal la guerilla est extrèmement violente, elle est le fait de gens complètement endoctrinés avec qui il est impossible de discuter. Pour l'instant les milliers de victimes sont népalaises. Mais d'un jour à l'autre ce genre de mouvement peut changer d'attitude et s'en prendre à des étrangers. Aujourd'hui on peut voyager au Népal tranquilement mais le danger potentiel existe. Je vous rappelle qu'il y a eu une phase d'attentats violent et aveugles à Katmandu qui ont fait des dizaines de morts et que cela peut très bien recommencer.

Je rappelle que le mouvement népalais se réclame de Sentier Lumineux le mouvement terroriste péruvien qui a fait au moins 30000 morts avec une idéologie proche des Khmers Rouges. Ce ne sont donc pas des enfants de coeur !
MI Mishnou Regular ·
Personne n'a dit qu'il ne se passait rien ...

...mais je suis de ceux qui continuent de penser qu'il faut aller si on en a envie dans tous ces pays, non pas parce qu'il s'y commet des actes inacceptables, mais par ce qu'ils méritent, ainsi que leurs populations, qu'on s'y intéresse ... et aussi parce que s'y rendre ne signifie pas, parfois bien au contraire, que l'on en cautionne la situation politique.

Pour ce qui est du Népal, les victimes depuis le début de la guérilla jusqu'à ce jour se comptent tout de même dans leur immense majorité dans le camp des militaires, de la police ou des gens du pouvoir en place (qui l'ont un peu cherché) d'un côté, et des maoïstes de l'autre. Je ne veux pas dire que ces morts ont moins de prix que d'autres, celles des innocents, mais on est encore très très loin de la situation connue il y a peu par le Cambodge ou le Vietnam : se réclamer d'une idéologie (je sais, ce n'est pas le terme qui convient) ne suffit pas pour en avoir tous les travers ...

Enfin, pour avoir croisé quelques-uns de ces maoïstes népalais sur mon chemin et confronté mon point de vue sur le sujet avec celui de gens qui vivent là-bas, il semble qu'on ait affaire beaucoup moins à des monstres sanguinaires qu'à des bandes de gamins des montagnes sans cervelle attirés par la perspective de se faire de l'argent facile et de jouer au petit soldat, manipulés par quelques dirigeants fanatiques qui tiennent plus du mafiosi (le mot est choisi) que du "défenseur de la cause du peuple".

Le sens de mon message initial est toujours d'actualité : "évitons de faire du sensationnel" sans vraiment savoir de quoi l'on parle ... et la conclusion de celui-ci : faut-il ne voyager que dans les pays sans danger ?
mishnou
TA Tanss Globetrotter ·
Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'on peut se rendre au népal, et de façon général dans à peu près tous les pays de la planète.

Je me permets de souligner que ces gamins "qui jouent aux soldats" ce sont leurs copains cambodgiens, péruviens, rwandais.... qui bien pris en main par une poignée de fanatiques ont commis des atrocités inommables. Et malheureusement le mouvement népalais appartient à cette lignée d'extrêmistes. Renseignez-vous sur ce qui se passe dans l'Ouest du Népal, là où personne ne va.
MA Marsu Veteran ·
Perso je connais quand meme pas mal de personne qui sont allé dans l-est du Népal et qui ce sont moins fait inquièté quand sur le tour des Annapurna....Moi meme pour y etre allé sans mettre tout a fait retrouvé a l'ouest....
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
MI Mishnou Regular ·
... sur ce qui se passe dans l'ouest du Népal, je ne sais pas grand chose si ce n'est ce que m'en a rapporté une habituée du pays qui se trouvait dans le Dolpo en Septembre, donc après rupture du cessez le feu, et qui a eu l'occasion de discuter et de passer une soirée complète avec des maos à l'occasion d'une fête dans un village : discours mécanique de phrases apprises par coeur et propos incohérents pour la grande majorité ...

Si tu as d'autres infos, je suis preneur car attiré par cette région du Népal ...
mishnou
MA Marsu Veteran ·
je voulais dire OUEST et pas est....
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
PA PartirOu Regular ·
Encore un dernier mot avant mon de retour en France.

Me voila 1 mois au Nepal et vraiment, je ne me suis jamais senti en insecurite. Sans aucune crainte, je retournerai au Nepal.

J en dirais un peu plus a mon retour.

Gilles
PA PartirOu Regular ·
Bonjour,

Nous revoilà en France, depuis le 7 janvier 2004.

Pour les futurs voyageurs, voilà un mot concernant la sécurité du Népal : Il semblerait qu'avant les problèmes politiques qui durent maintenant depuis 1996, le pays était l'un des plus sûrs du monde. Aujourd'hui, le pays ne semble pas arriver à sortir de cette crise où le tourisme à une grande importance pour l'économie du pays et la vie de ses habitants. Depuis Septembre 2003, plus de 2000 morts (aux dires des médias) sont malheureusement à déplorer !

Avant de partir, je me suis posé un tas de questions ("n'est-ce pas une folie d'aller là-bas ?", "vais-je revenir entier ?", "je quitte la France, un pays en paix, pour aller en vacances au Népal, un pays au bord d'une guerre civile !", ...). La lecture d'articles émanants des médias ainsi que les recommandations du Ministère des Affaires Etrangères ne m'ont pas rassuré. En ce qui concerne les différents forums sur le web, certains messages étaient plutôt alarmistes alors que d'autres messages se voulaient rassurants. Je remercie d'ailleurs toutes ces personnes rassurantes, qui pour la plupart, connaissent très bien le Népal. Certes, le problème politique existe, mais est-ce suffisant pour décider de ne plus aller dans ce magnifique pays, où vous attend une population accueillante qui fera tout pour que votre séjour au Népal se passe bien.

Des 10 pays que j'ai visités ces 5 dernières années, je peux vous affirmer que c'est certainement le pays qui à mon sens a été le plus sûr. D'ailleurs je ne me suis jamais senti en insécurité. Le risque d'être au mauvais endroit au mauvais moment est infime. De plus, le touriste n'est absolument pas visé. Seul un risque de racket est possible (appelé "l'impôt révolutionnaire") pratiqué dans le calme et sans menace d'armes. Ce racket existe d'après les nombreux dires des routards, mais cela n'a pas été notre cas. Une chance, me dirait-on, mais cela ne nous inquiétait pas ! Quel pays est à 100% sûr ? Il est beaucoup plus risqué de se promener dans certaines villes du monde dont le pays n'est pas en guerre !

Pour notre part, qu'avons-nous subit par raport aux problèmes actuels ? la vue de militaires dans toutes les villes, sur les routes de campagnes et sur les chemins de trek ; de nombreux contrôles militaires, visant à fouiller les locaux et non les touristes ; à Pokhara, à 4h du matin, nous avons été réveillés par une explosion, puis des échanges de tirs durant 1/2 heure à environ 1 ou 2 kilomètres de nous ; le lendemain, tout était normal ; le sur-lendemain, les medias en parlaient, comme ils parlent tous les jours de problèmes similaires dans l'ensemble du Népal ; notre voyage n'en a pas été perturbé et cela ne doit pas remettre en question tout ce que j'ai écrit précédemment.

Petit rappel et informations supplémentaires : nous sommes partis en "individuel", c'est-à-dire sans agence, sans guide ; nous avons pris des porteurs juste pour la durée de notre trek (11 jours) et n'avions rien réservé d'avance. Nous sommes partis 1 mois, du 8 décembre 2003 au 7 janvier 2004 ; nous avons visité Katmandou, Pokhara, Chitwan et avons effectué le trek de Jomsom en 11 jours en partant de Pokhara (Nayapul), jusqu'à Muktinath. Nous étions 4 personnes les 10 premiers jours, puis 8 personnes les 20 derniers jours.

Je terminerais par la conclusion suivante : Ce fut magnifique, sportif et reposant. Si c'était à refaire, je ne changerais rien à notre séjour...

Vous pourrez consulter mon récit de voyage d'ici au environ 6 mois sur mon site http://www.partirou.com/ . Vous pouvez en revanche lire dès aujourd'hui les messages qui ont été régulièrement postés sur mon forum au fur et à mesure de notre séjour au Népal : http://www.partirou.com/forum/forum.asp?forum=nepal/ensemble&pw=non .

Gilles (PartirOu.com)

Similar discussions

You might also like