Salut, le peu que j'ai compris en écoutant des chroniques à la radio, est que ces changements récents à cuba sont essentiellement liés à l'accession au pouvoir de Raul Castro. Le modèle actuel serait celui de l'ouverture au libre échange opéré par la Chine....
Non, les changements récents sont liés à l'accession au pouvoir de Barack Obama, et non de Raul! Raul n'est que la marionnette de Fidel.
Et Cuba est encore très très très loin du modèle de la Chine. Certains dirigeants cubains qui souhaitaient de légers changements pour que Cuba se dirige graduellement vers un modèle à la chinoise viennent d'ailleurs d'être limogés! Les seuls changements faits par Raul depuis qu'il est au "pouvoir" permettent en apparence un tantinet plus de liberté aux Cubains (droit d'aller à l'hôtel, d'acheter un ordinateur, un cellulaire, etc.), c'est-à-dire l'infime minorité de Cubains qui en ont les moyens. Mais aucune ouverture sur le droit d'exploiter un commerce, le droit de sortir librement du pays, le droit à la liberté d'expression, etc.etc.etc...
Je suis d'accord que la majorité des réformes visaient surtout à faire entrer plus de CUC dans les poches du gouvernement plutôt qu'à donner des libertés aux Cubains.
Vous voudrais toutefois au moins souligner quelques efforst fait pour le commerce, commes les réformes en agriculture 9usufruit des terres, droit d'exploiter les terres non cultivées, possibilité de garder une partie des bénéfices, etc) et pour le commerce, la nouvelle possibilité d, obtenir des permis de taxi particulier.
Mais ce ne sont que de bien petits pas... Et tant que Fidel sera vivant, rien d'important ne sera fait. Il semble que Raul souhaiterais faire beaucoup plus, beaucoup plus vite, car il est plus un homme d'action que Fidel le penseur, mais comme tu le dis, el viejo a toujours el contrôle!
Et pour l'embargo... Mon mari se palit à dire qu'à Cuba, il y a 2 embargos... Celui fait par les États-Unis sur Cuba, et celui fait par Cuba sur Cuba!!![;)]