| Objets confisqués à l'aéroport Hirondelle6 · 25 July 2016 à 17:14 · 2 photos 165 messages · 22 participants · 13 024 affichages | | | | À: Tatra · 29 August 2016 à 21:07 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 121 de 165 · Page 7 de 9 · 902 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Personnellement il m'est arrivé en effet de me reporter sur d'autres moyens de transports pour ne pas subir cette contrainte quand elle me pesait trop. Mais j'ai presque l'âge que tu dis, en effet. Michel
idem : j'avais prévu un voyage en Bretagne pour cet été, et la personne qui m'accompagnait voulait que nous prenions l'avion. Je lui ai parlé de cette "réglementation", et elle a aussitôt accepté que nous choisissions un moyen de transport plus long mais moins contraignant. | | | À: Hirondelle6 · 30 August 2016 à 11:49 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 122 de 165 · Page 7 de 9 · 839 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Personnellement il m'est arrivé en effet de me reporter sur d'autres moyens de transports pour ne pas subir cette contrainte quand elle me pesait trop. Mais j'ai presque l'âge que tu dis, en effet. Michel
idem : j'avais prévu un voyage en Bretagne pour cet été, et la personne qui m'accompagnait voulait que nous prenions l'avion. Je lui ai parlé de cette "réglementation", et elle a aussitôt accepté que nous choisissions un moyen de transport plus long mais moins contraignant.
Il y a bien longtemps que tous mes voyages en Europe n'utilisent plus l'avion (depuis le premier choc pétrolier en 1974), mais ce n'était pas à cause d'une histoire de réglementation de bouteille de shampoing. Mais quand il s'agit de traverser un océan (et il n'y a plus de paquebots traversiers !). | | | À: GGaillard · 27 September 2016 à 19:09 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 123 de 165 · Page 7 de 9 · 800 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Essayez de rapporter plus de vins et alcools que permis et vous risquez des problèmes à la douane à Montréal..... J'en ai vu plusieurs se faire pincer !!!. Moi je bois le liquide sur place (en France) et je ramène ce qui est permis !!!!. En 2005 retour de France avec mon petit-fils de 15 ans. Il avait acheté une reproduction d'une ancienne arbalète qui a été mise dans une valise en soute et la douane a fouillé les valises.... et à discuté un bon moment pour savoir si elle passait ou pas, elle est passée mais de justesse si elle avait fait 8cm de plus... passait pas !!!.
Quant au sujet de la discussion, ça me fait rigoler !!!. Tout le monde connaît maintenant les restrictions dans les bagages à main, alors la provoc ça sert à quoi sinon à emm.... ceux qui attendent !!!.
Nous voyageons 1 ou 2 fois l'an et de chez nous c'est quasiment toujours l'avion puisque soit les E.U., l' Amérique du sud ou l'Europe pas facile en train ou autre.... S'il fallait se faire des noeuds au cerveau à chaque fois.... on resterait chez nous !!!. En plus je préfère trop de précautions que pas assez !!!. | | | À: Mimi48 · 27 September 2016 à 19:13 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 124 de 165 · Page 7 de 9 · 800 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Votre message est un peu confus, mais c'est quoi cette histoire d'arbalète de reproduction ? Une arme ? Sans blague ?  Trop de précaution, c'est vous attribuer des contraintes qui n'existent pas ; et là ne comptez pas sur moi, même si je suis devant vous... Vous attendrez  . Le personnel de sécurité ne connait pas toujours très bien les règles, souvent il faut se faire respecter avec un peu de fermeté.
Michel
Essayez de rapporter plus de vins et alcools que permis et vous risquez des problèmes à la douane à Montréal..... J'en ai vu plusieurs se faire pincer !!!. Moi je bois le liquide sur place (en France) et je ramène ce qui est permis !!!!. En 2005 retour de France avec mon petit-fils de 15 ans. Il avait acheté une reproduction d'une ancienne arbalète qui a été mise dans une valise en soute et la douane a fouillé les valises.... et à discuté un bon moment pour savoir si elle passait ou pas, elle est passée mais de justesse si elle avait fait 8cm de plus... passait pas !!!.
Quant au sujet de la discussion, ça me fait rigoler !!!. Tout le monde connaît maintenant les restrictions dans les bagages à main, alors la provoc ça sert à quoi sinon à emm.... ceux qui attendent !!!.
Nous voyageons 1 ou 2 fois l'an et de chez nous c'est quasiment toujours l'avion puisque soit les E.U., l' Amérique du sud ou l'Europe pas facile en train ou autre.... S'il fallait se faire des noeuds au cerveau à chaque fois.... on resterait chez nous !!!. En plus je préfère trop de précautions que pas assez !!!. | | | À: Tatra · 27 September 2016 à 20:55 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 125 de 165 · Page 7 de 9 · 789 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Trop de précaution, c'est vous attribuer des contraintes qui n'existent pas ; et là ne comptez pas sur moi, même si je suis devant vous... Vous attendrez  . Le personnel de sécurité ne connait pas toujours très bien les règles, souvent il faut se faire respecter avec un peu de fermeté.
En fait, ce qu'il dit c'est qu'il va volontairement prendre des objets interdit, pour avoir le plaisir de d'argumenter et de gérer les autres passagers... | | | À: Chatokay · 27 September 2016 à 21:00 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 126 de 165 · Page 7 de 9 · 785 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous avez un problème de lecture, Olivier... (ou un compte à régler suite à des allégations hasardeuses, peut-être ?) Je ne prends que des choses parfaitement autorisées par la réglementation. Par contre j'imposerai, par les moyens légaux nécessaires, au besoin, que les règles soient respectées par ceux supposés les mettre en oeuvre. Un acte civique en quelque sorte.
Michel | | | À: Hirondelle6 · 27 September 2016 à 22:31 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 127 de 165 · Page 7 de 9 · 780 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En parlant d'objet qui a contrario ont passé les contrôles alors qu'il n'auraient pas du, j'ai fait un voyage il y a quelques temps avec à mes côtés une charmante personne qui tricotait (donc on parle de tiges pointues de 25/30 cm de long), sous le regard extasié des PNC.
Accessoirement, elle a continué lors de l'atterrissage, pendant que les PNC toujours contrôlaient que les coffres à bagage étaient bien fermés et les tablettes replacées... la sécurité, c'est un métier hein | | | À: Cappucciyo · 27 September 2016 à 23:55 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 128 de 165 · Page 7 de 9 · 775 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Accessoirement, elle a continué lors de l'atterrissage, pendant que les PNC toujours contrôlaient que les coffres à bagage étaient bien fermés et les tablettes replacées... la sécurité, c'est un métier hein 
Tout à fait, c'est un métier !  c'est tellement professionnalisé et formalisé, que ça suit des règles déconnectées de la réalité. Ca me fait penser aux pension pour chats et chiens. Avant de partir en voyage, je cherchais une pension pour placer mon animal de compagnie. La secrétaire m'explique qu'il faut fournir des papiers certifiant que mon chat est à jour dans ses vaccins, au nom du "principe de précaution". Pendant qu'elle me débite ses recommandations, elle fume comme un pompier  quand on sait que la fumée de tabac est mille fois plus dangereuse pour la santé qu'un oubli de vaccin... | | | À: Cappucciyo · 28 September 2016 à 5:15 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 129 de 165 · Page 7 de 9 · 765 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je crois que les aiguilles à tricoter sont autorisées à bord. En réalité elles ne sont pas vraiment pointues. Le fait qu'elle ne soient pas forcément en métal rend la chose plus assurée. Les Anglais par exemple ne semblent pas y voir d'inconvénient : www.gov.uk/...tions/personal-items
Michel | | | À: Tatra · 28 September 2016 à 7:42 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 130 de 165 · Page 7 de 9 · 761 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je crois que les aiguilles à tricoter sont autorisées à bord. En réalité elles ne sont pas vraiment pointues. Le fait qu'elle ne soient pas forcément en métal rend la chose plus assurée.
Si, si, des aiguilles à tricotées sont très pointues (tu n'en as jamais vues ?) et en outre, lorsqu'elles ne sont pas en métal, elles sont en plastique et c'est donc qu'elles sont très grosses. Il y a largement de quoi se blesser avec. Nettement plus qu'avec un coupe-ongles qui, lui, est interdit...
Le règlement c'est le règlement... et souvent, c'est complètement débile. | | | À: Kujila · 28 September 2016 à 7:45 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 131 de 165 · Page 7 de 9 · 758 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Messieurs, je ne vous imaginais pas discourir des vertus du point mousse et des mailles à l'envers sur ce forum.
Décidément le voyage mène à tout. | | | À: Atila · 28 September 2016 à 7:56 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 132 de 165 · Page 7 de 9 · 753 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Messieurs, je ne vous imaginais pas discourir des vertus du point mousse et des mailles à l'envers sur ce forum.
On n'en est quand même pas encore sur aspect aussi technique  ... | | | À: Tatra · 28 September 2016 à 8:06 · Modifié le 28 Sep 2016 à 8:22 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 133 de 165 · Page 7 de 9 · 756 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hmm chez ADP et consorts c'est pourtant interdit : www.parisaeroport.fr/...s/bagages-cabine/faq www.europ-assistance.fr/...lementation-aerienne
J'étais sûr d'avoir mis la main sur un lien DGAC à ce sujet, mais nada, je ne trouve qu'une référence à cela dans l'Aviation Civile de mars 2015.
A mon avis, c'est un vaste complot contre nous : notez que les anglais interdisent le tire-bouchon, CQFD 
(et dans le cas présent, je suis quasi sûr qu'il s'agissait d'aiguilles en métal, ma grand-mère tricotait de longues heures et j'ai encore en mémoire le tic-tic caractéristiques des aiguilles en métal qui s'entrechoque, au mieux je considère qu'il était imprudent de la laisser continuer durant l'atterrissage  ).
Et oui, le voyage mène à tout, même si en l'occurence c'était un vol retour  | | | À: Kujila · 28 September 2016 à 10:39 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 134 de 165 · Page 7 de 9 · 738 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si, si, des aiguilles à tricotées sont très pointues (tu n'en as jamais vues ?) et en outre, lorsqu'elles ne sont pas en métal, elles sont en plastique et c'est donc qu'elles sont très grosses. Il y a largement de quoi se blesser avec. Nettement plus qu'avec un coupe-ongles qui, lui, est interdit... Le règlement c'est le règlement... et souvent, c'est complètement débile.
Excalibur, tu viendras chercher ton aiguille à tricoter dans une eau pure et profonde...
| | | À: Hirondelle6 · 9 October 2016 à 18:27 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 135 de 165 · Page 7 de 9 · 682 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour revenir à la question (objets confisqués à l'aéroport)... Ces objets sont détruits. En principe. J'ai un ami qui travaille à la sécurité dans un aéroport de France : le personnel se partage les objets intéressants (couteaux, parfums, fromages, boissons...). De toute façon, il n'est jamais fourni de document officiel "confiscation" : pas de traces, ni vu, ni connu ! Il faudrait que je tente le coup en demandant un reçu à la confiscation de, par ex., une bouteille de vin contenant du vinaigre à la place du vin ; mais pas du poison, non, pas ça, juste parce que je n'ai pas envie d'avoir la responsabilité d'un possible mort inconnu !  Bref..., j'ai lu qu'aux USA, le personnel est fouillé en fin de boulot et les objets sont comptabilisés, référencés puis vendus sur des sites dédiés au nom d'organismes caritatifs. Avant, en France et vols intérieurs, on pouvait laisser un petit objet que l'on récupérait à l'arrivée mais ça ne se fait plus (sauf peut-être si vous avez une connaissance dans le PN). Si je comprends que le personnel de sécurité a du mal à jeter un Chanel N°452, je dis que c'est malhonnête, que c'est du vol (avant le vol  ) ! | | | À: Chnoupi · 9 October 2016 à 19:29 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 136 de 165 · Page 7 de 9 · 678 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Il n'est pas fourni de document de "confiscation" tout simplement car il n'y a en aucun cas juridiquement "confiscation", sauf si vous essayez de passer une véritable arme, mais là on est dans une autre problématique. Dans le cas où le passager doit abandonner volontairement un bien pour pouvoir embarquer - et c'est de cela dont il s'agit - il faut détruire l'objet, vider la bouteille ou la boire, rendre inopérant, détruire, un autre bien.
Michel
Pour revenir à la question (objets confisqués à l'aéroport)... Ces objets sont détruits. En principe. J'ai un ami qui travaille à la sécurité dans un aéroport de France : le personnel se partage les objets intéressants (couteaux, parfums, fromages, boissons...). De toute façon, il n'est jamais fourni de document officiel "confiscation" : pas de traces, ni vu, ni connu ! Il faudrait que je tente le coup en demandant un reçu à la confiscation de, par ex., une bouteille de vin contenant du vinaigre à la place du vin ; mais pas du poison, non, pas ça, juste parce que je n'ai pas envie d'avoir la responsabilité d'un possible mort inconnu !  Bref..., j'ai lu qu'aux USA, le personnel est fouillé en fin de boulot et les objets sont comptabilisés, référencés puis vendus sur des sites dédiés au nom d'organismes caritatifs. Avant, en France et vols intérieurs, on pouvait laisser un petit objet que l'on récupérait à l'arrivée mais ça ne se fait plus (sauf peut-être si vous avez une connaissance dans le PN). Si je comprends que le personnel de sécurité a du mal à jeter un Chanel N°452, je dis que c'est malhonnête, que c'est du vol (avant le vol  ) ! | | | À: Tatra · 10 October 2016 à 9:27 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 137 de 165 · Page 7 de 9 · 657 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas de document pour la confiscation, ça n'existe pas. Mais, comme je j'écris plus bas et sans guillemets, un reçu.
"il faut détruire l'objet, vider la bouteille ou la boire, rendre inopérant, détruire, un autre bien." : Oui, c'est que semble affirmer la réglementation (je ne trouve pas le texte de loi) mais ce n'est fait que pour quelques produits sans valeur. Pour moi, il y a un vide juridique pour ces actions, du début (confiscation) à la fin (destruction). Il y a une test de service de renvoi par Poste de petits objets à LYS... | | | À: Chnoupi · 10 October 2016 à 17:39 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 138 de 165 · Page 7 de 9 · 635 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous ne trouverez pas de texte de loi, car il n'y a pas de loi. On accepte ou non d'abandonner volontairement un bien, ce n'est ni plus ni moins encadré que de le jeter dans une poubelle dans la rue.
Michel
Pas de document pour la confiscation, ça n'existe pas. Mais, comme je j'écris plus bas et sans guillemets, un reçu. "il faut détruire l'objet, vider la bouteille ou la boire, rendre inopérant, détruire, un autre bien." : Oui, c'est que semble affirmer la réglementation (je ne trouve pas le texte de loi) mais ce n'est fait que pour quelques produits sans valeur. Pour moi, il y a un vide juridique pour ces actions, du début (confiscation) à la fin (destruction). Il y a une test de service de renvoi par Poste de petits objets à LYS... | | | À: Tatra · 10 October 2016 à 19:06 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 139 de 165 · Page 7 de 9 · 623 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon après, depuis la dizaine d'année qu'existe ce règlement, et sachant que c'est affiché (voire explicité) aux comptoirs d'enregistrements, avant et pendant le contrôle sécurité, voire sur certains modèles de cartes d'embarquyement, faut limite le faire exprès | | | À: Cappucciyo · 10 October 2016 à 19:24 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 140 de 165 · Page 7 de 9 · 619 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, bien sûr. Personnellement je connais très bien les règles, et agis en conséquence. Moyennant quoi quand je tombe sur un agent qui ne les connait pas, je ne le rate pas. Il y a longtemps eu des malentendus sur les médicaments, par exemple, avec des informations fausses sur des affiches et dans des aéroports.
Michel
Bon après, depuis la dizaine d'année qu'existe ce règlement, et sachant que c'est affiché (voire explicité) aux comptoirs d'enregistrements, avant et pendant le contrôle sécurité, voire sur certains modèles de cartes d'embarquyement, faut limite le faire exprès  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 6 696 visiteurs en ligne depuis une heure! |