Obligation de prendre un guide pour l'Algérie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Nous allons faire un voyage de 2mois et demi en passant par : le Maroc La Mauritanie Le Mali Le niger L'Algérie La tunisie Pour l'algérie, nous avons entendu qu'il était obligatoire de prendre un guide et ce pour toute la durée du voyage. Si quelqu'un a déjà fait ce trajet peux-t-il nous renseigner sur les modalités et coût pour prendre un guide? D'avance merci.

Anne-So et Nicolas
Anne-So et Nicolas
AS Asmanar ·
Bonjour c`est vrai pour passer par làlgerie il faut etre accopagner par un guide suit d`une agence touristique nous sommes pretes de vous prendre en charge car nous avons une agence touristique a tamanrasset et dans ce jour nous avons un groupe qui arrive par niger sachant que y a pas des difficultés concernant les papiers aurevoir
LO Loubam Regular ·
Bonjour

Effectivement dans votre cas( entrée par le sud) un guide est obligatoire jusqu'au mois tammanrasset. aprés si votre route pour rejoindre la tunisie va vers le nord sans s'avanturer dans les pistes et les routes réglementées vous n'en auriez pas besoin.

Pour le guide plein de messages sur ce forum cordialement
"le désert n'est pas silencieux , il parle aux gens qui l'écoutent"
NI Nicolasas ·
Merci pour votre réponse, pensez-vous qu'il est possible d'entrer en Algérie en venant du Niger via Djanet?

Nicolas
Anne-So et Nicolas
VI Vishnu Regular ·
salam aleikoum c quoi ce truc d'etre obligé de prendre un guide pour rentrer en Algérie. La je suis consternée Je vais tous les ans en Algérie je ne prend jamais de guide pour faire le tour du Pays N'est ce pas un appel a la consommation par les agences. Prendre un guide pour question sécurité je comprendrais....
AS Asmanar ·
bonjour ecouter mon amie en algerie vous etes libre tu peux prender n`importe quel chemin l`essentiel il faut etres accompagnée par un guide alors oui tu peux prendre ce trajet amicalement
VI Vishnu Regular ·
salam mais tu ne donne pas d'explication pour quoi, je suis curieuse de savoir........
AS Asmanar ·
c`est la legistation algerienne mon ami
VI Vishnu Regular ·
salam donc quand tu viens en Algérie, visiter par exemple Alger et ses environs tu dois prendre un guide, si j'ai bien compris ?
AN Anne75015 Veteran ·
Vishnu, selon mon expérience perso, pour visiter Alger et les villes, dans le nord, tu n'es pas obligée de prendre un guide (on n'en a pas pris).

Pour voyager dans le désert dans le sud, il vaut mieux en prendre... (on en a pris un).
VI Vishnu Regular ·
merci pour l'explication, je comprend mieux,
MO Motard75 ·
bsr pas besion de guide pour l'algerie
HE Helios Regular ·
C'est quoi cette histoire de legislation ? On nage en plein delire 🤪
VI Vishnu Regular ·
salam la je comprends mieux, c'est un vrai délire, d'etre dans l obligation de prendre un guide...... Je voyage depuis plusieurs année en algérie d'ou je suis native et je ne comprenais pas tres bien cette nouvelle législation. n'etait il pas plutôt un appat des agences....... tenais moi informé car c'est un vrai délire.....😠
MO Motard75 ·
ya pas besion de guide si tu as un visa tu peux allé ou tu veux, je connais l'algerie sur tout le sud
MO Motard75 ·
bsr tu es d'ou d'algerie?
KA Kaoucen ·
Bonsoir, les guides, c'est juste pour les touristes étrangers et dans le sud seulement! C'est normal que pour les Algériens, cette obligation ne s'applique pas. Et on n'en entendait pas souvent parler, car les autorités fermaient les yeux puisque s'était une affaire de sécurité personnelle avant tout... jusqu'à l'affaire des otages.
Mieux vaut marcher sans savoir où aller que rester assis sans rien faire. Proverbe touareg
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour à tous !

Afin d'être clair, le guide est obligatoire pour pénétrer dans le désert et surtout dans les Parcs Nationaux (Tassili, l'Ahaggar, ...). Par contre sur les routes nationales personne a besoin d'un guide... D'ailleurs pas mal de touristes prennent le bus ou le taxi alors où est le guide... cela n'empêche pas d'avoir à subir les contrôles gendarmes aux barrages mais cela fait partie du "paysage"...

J'ai bcp circulé partout dans le sahara sur le goudron avec ma Mazda 323 immatriculée en france, et c'est tout ... plus de 15.000 km en quelques mois... !!

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
NI Nitya Regular ·
sur le site de l'ambassade de france:

Les voyages s’effectuent normalement à Alger et dans les principales grandes villes reliées à Alger ou à la France par avion (dont Oran, Annaba, Constantine, Tlemcen, Bejaia). Les voyages (en avion, directement depuis la France ou via Alger) sont possibles dans le Grand sud (Tamanrasset, Djanet, Timimoun/Bechar), où le recours à une agence de voyage agréée est obligatoire, et dans la région du Mzab (Ghardaia), où le recours à une agence est conseillée. Les voyages par la route restent déconseillés, sauf raison professionnelle, dans l’est du pays.
NI Nitya Regular ·
pour les voyageurs qui vont dans le sahara et qui ne savent pas comment être utiles à lire :

http://voyageforum.com/v.f?post=721745;
TA Tassili Globetrotter ·
Je tiens quand même à signaler que les employés de l'ambassade et du consulat ne sortent même pas sans être accompagnés... et tout le monde se demande pourquoi !!! Ils ne le demandent pas mais c'est d'office !! Que voulez-vous ???

Je vis dans le sud, et bcp de touristes viennent, pas plus tard que 10 jours en arrière il y avait un VF avec son fils qui a atterri à Adrar en venant d'Alger, ils ont pris un taxi pour Timi, qques jours de randos tout seul (et non interdit !) avec même bivouac avec leur tente, puis ils ont pris le taxi pour El Golea... au barrage de M'Guiden ils n'ont même pas été contrôlés ! Ce n'est qu'un des exemples parmi tant d'autres !!!

A Bechar, Beni Abbès, El Golea, Ghardaia, etc... le guide n'a jamais été obligatoire et je en vois même pas pourquoi conseillé ??? Jusqu'à preuve du contraire, un guide montre un chemin, racontes mais n'a jamais été un garde du corps !!!! Comme je tiens à le répéter, pour les personnes qui veulent faire de la piste ou hors-piste (quitter le goudron pour s'enfoncer dans le désert) c'est tout à fait normal, à pied ou en 4x4... mais les routes sont très bonnes, les cartes routières sont à jour, Naftal existe partout, les taxis roulent tjrrs plein de jour ou de nuit (au petit matin), les bus circulent surtout la nuit et en plus sont très confortables, etc...

Le guide n'empêche pas les vols, ni les agressions (s'il devait y en avoir...), ni les contrôles aux barrages, etc... il est là pour empêcher les touristes mal-intentionnés de faire des bêtises (eh oui, vandalisme des sites préhist. et paléont., vols, etc...) et pour empêcher les touristes de se perdre dans les océans de sable ou les regs de pierres... Et puis, c'est souvent un très bon compagnon de route qui peut raconter bcp sur la vie saharienne !

Voilà, j'espère que j'ai été claire et n'oubliez pas que j'y vis au quotidien et je "navigue" dans tout le Sahara !

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
VI Vishnu Regular ·
salam merci pour cette explication, là tout est clair
MA Marsan ·
bonsoir Tassili,

je voudrais svp quelque information à propos des medecines que je peux porter avec moi pour les problemes aux yeux des enfantes et si je peux les trouver aussi en Italie et meme le "kit aspi-venin" est ce que je le trouve en Italie? Est ce qu' il y a des problemes à la douane pour les medecines ou les combien?

Je compte de partir aux premier de avril pour Tamanrasset et je voudrais porter le medicines dans un village, je ne sais pas le nom, qui se trouve sur la route entre Tamanrasset et Djanet.

Merci pour votre informations
EL Elmeniaa Regular ·
Bonjour.Si vous passez par Ghardaïa-importante ville du Sud avant le grand Sud=> El Meniaa, les villes rouges(Timimoun, Adrar et In Salah), la route des palmiers(Taghit, Igli, Beni Abbes et Kerzaz) et si vraiment vous êtes interessé et partant pour des moments inoubliables, je vous mettrai en relation avec un proche auprés de qui je vous negocierai préalablement un forfait avantageux pour la durée de votre passage.J'ai moi-de mon côté-emmené un ami qui vous dirai que nous sommes trés serieux.Un ami qui a mis en ligne son album photo et qui ne desespère pas d'y retourner un jour(album visible sur bellapix=>allez à la page perso de marccoltel).A bientôt.Salutations.
EL Elmeniaa Regular ·
Bonjour.Je me suis égaré.Si vous ne quittez pas les routes, munissez vous d'une carte de l'Algerie et vous n'aurez jamais besoin de guide.Pour le hors piste, le guide est obligatoire dans les immensités du Grand Sud.Salutations.
AL Albatrosmia ·
je sait pas ej suis un algerient mi je sait pas si c vrie cette quistion de guide mi je vous prie de demander au prie des autorite algerienne gendarmerie et doinne algerienne si tt car les agence ce feront le plisire de prondre tt votre budgie alor et meme les guide ne sont pas arme alor ej voit pas en koi il vous seront utile les gent sont bien sur tt dans le sud de pays alor il vous reste que a demander a une surce sur et bon voyage et sur tt ne fait pas ed confience au gent qui boit avec vous et que il font la preire car il vous vondront a la premier ocasoin alor bon courage
JP Jprabonneau Regular ·
Bonjour, je ne sais pas ce qu'il en est en venant du desert, en tout cas j'étais à Alger et en Kabylie en octobre et on peut circuler partout seul et sans problémes, se mefier quand meme des pickpockets à Alger, en Kabylie les gens sont géniaux Jacqueline
FO Foreur ·
Salut anne so et nicolas, je ne pense pas que vous aurier besoin d'un guide pour voyager en ALGERIE du moment que les Algeriens sont trés acceuillants et parle le francais à 100%. De ce faite vous n'aurez pas de problèmes pour communiquer. 😎 BON VOYAGE.
IM Imourhar ·
Bonjour, il ne faut pas raconter n'importe quoi !, TASSILI (Lili) explique bien le processus. Je confirme pour le sud (parcs nationaux TASSILI N'AJJERS et AHAGGAR, deux vastes espaces) il y a obligation de prendre un guide (avec déclaration au parc national qui délivre une autorisation), et de toute façon pour naviguer dans le désert (hors route), à moins d'être de là-bas, la prudence par rapport à l'environnement est de rigueur. Les rigolos qui se croient invincibles risquent d'y laisser leur peau. Il faut rester humble face au désert, même les hommes de là-bas l'ont compris. Mais évidemment, trop d'européens prennent ces lieux comme terrain de jeux. Et lorsqu'il y a disparition d'hommes, tout est dit et le tourisme en prend un coup à cause d'insconscients et de gens qui pensent être au-dessus de toute règlementation. Je vis moi aussi une partie de l'année à Djanet (j'ai une maison) et près de Tamanrasset (campement familial), je sais donc de quoi je parle. Je ne fais pas d'autoritarisme, mais j'aime que les vérités soient rétablies. Bon voyage à ceux qui veulent se rendre dans le sahara, et surtout soyez respectueux de l'environnement et des hommes.
KI Kinafrika ·
Bonsoir à tous les 2,

J'ai été chef d'escale à Agadez et Djanet/Ghat (2004-2005). Je ne peux pas vous répondre concernant le Nord de l'Algérie (de qui tenez-vous cette info ?) mais je ne peux que vous conseiller de prendre un guide dès que vous voyez un peu trop de sable à l'horizon... Le désert entre l'Algérie et le Niger est redoutable... méfiez-vous vraiment... Mais méfiez-vous aussi des différents guides "locaux" qui vont se proposer à vous ! Préférez les officiels (liste pour tous pays sur les sites des ambassades). Evitez à tout prix le passage par In Ghézzam sans un guide officiel.

Très beau voyage à vous 2 ! Vous allez vous régaler !

Vous ne dites pas de quelle manière vous comptez voyager ?...

Je reste dispo pour toutes infos sur le Nord-Niger
God, grant me... The Faith to accept the things I cannot change... The courage to change the things I can... And the wisdom to make the difference

You might also like