Oman 2 semaines en février avec enfant de 2 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonsoir, nous partons deux semaines au mois de février (durant les vacances scolaires) et je réfléchis à un itinéraire possible. Nous ne souhaitons pas camper et nous voudrions nous reposer tout en visitant un peu une partie du pays. Je pensais consacrer la 1ère semaine à la visite de Mascate et faire une petite boucle Sur- Ras al Hadd - Djebel Hajar - Nizwa- djebel Akhdar - Al Rustaq et ensuite si cela est faisable dans le temps imparti, aller à la presqu’île de Moussandam. J'ai un peu de mal à m'organiser car tous les post que j'ai lu concerne des gens qui ont campé et qui ont loué des 4x4. Je ne suis pas contre le fait de louer un 4x4 mais je me demande si cela vaut le coup car je suis la seule à conduire et avec notre fille de 2 ans nous ne souhaitons pas faire trop de route. Nous pensions faire de la plongée si nous arrivons à faire garder notre fille soit dans le sud de Mascate ou à Moussandam. J'hésitais entre Moussandam et Salalah mais j'avais un peu peur de la proximité avec le Yemen. Pour résumer, nous aurions besoin de conseils pour un itinéraire "tranquille " qui nous permette de ne pas faire de voiture toute la journée, nous permettant de nous poser sans avoir à changer d'hôtel tous les jours. Merci de votre aide car pour l'instant c'est encore bien flou... Est-il nécessaire de réserver les hôtels, la voiture... très longtemps en avance ? Bonne soirée et encore merci à ceux qui pourraient m'éclairer !
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour,

cela fait beaucoup de questions. J'essaie de répondre. La première remarque que m'inspire votre mails, c'est que vous n'êtes pas réalistes sur les distances. Oman est quand même assez étendu, et même si les autoroutes et routes secondaires sont en très bon état, on fait vite beaucoup de voiture. À mon avis, dire "on veut se reposer sans faire trop de route" et "pourquoi pas Salalah", c'est contradictoire. (ne le prenez pas comme une critique, c'est juste que, selon vos propres mots, c'est encore flou, et qu'il vous faudra choisir entre les deux...)

D'après ce que vous dites, j'oublierais donc Salalah et le Musandam. Salalah c'est loin (1000 km depuis Mascate), et Musandam, c'est loin aussi et compliqué à cause des passages de frontière. Donc la première conclusion, c'est que vous aurez largement de quoi vous reposer et visiter en restant dans le triangle Mascate-Sur-Nizwa.

La plongée, vous pouvez effectivement en faire au sud de Mascate.

Le 4x4 n'est pas indispensable pour circuler en Oman. Mais pour faire des excursions sur les itinéraires en montagne, il devient obligatoire; notamment les parcours que vous mentionnez: Djebel Hajar (Djebel Shams, je pense. Le Hajar, c'est plutôt l'ensemble de la chaîne de montagne qui se déploie à l'ouest de Mascate), et Djebel Akhdar (plateau de Sayq). Dans ce dernier cas, et bien que la route qui monte sur le plateau soit parfaitement goudronnée, il y a un contrôle policier en bas de la montagne qui vérifie que vous avez bien un 4x4...

Pour éviter le camping, ce n'est pas toujours très simple, et surtout, ça revient vite assez cher. On peut citer: à Mascate, plein d'hotels. vers Sur: le Ash Shab hotel, près du wadi du même nom. Ras al Hadd beach resort (ou Turtle resort, je ne sais plus). Près de Nizwa: Majan camp house. Au-dessus de Nizwa, dans le charmant village de Misfat Albryyin: une guest house. Au Djebel Shams à 2000m: Dejebel Shams resort, qui propose de l'hébergement en dur ou sous tente simili-traditionnelle (avec chauffage, nombreux coussins et couvertures, bien sûr).

Donc le plan pourrait être: 3 nuits Mascate, 3 nuits Sur, 1 ou 2 nuits ras al Hadd (pour voir les tortues ?... pas sûr que ce soit idéal/facile avec un bébé), 3 nuits Nizwa ou Misfat. Éventuellement 1 nuit Djebel Shams. 2 nuits à Rustaq. Total 11-12 nuits environ.

Ce n'est qu'une base, bien sûr.

Bon voyage,
MI Miniloup ·
Merci Pichteuk de votre message et désolée pour le délai de ma réponse (je pensais recevoir un mail me signalant les éventuels retours sur le site). Votre point de vue m'aide beaucoup et va me permettre de réfléchir à un itinéraire plus réaliste et correspondant à nos attentes. Je potasse sur ça et reviendrais vers vous très certainement si vous avez encore un peu de temps à me consacrer ! A bientôt
MI Miranda07 Regular ·
d'accord avec Pichteuk! beaucoup de distances à Oman!

faire garder un enfant? ça me paraît difficile sauf peut-être si tu choisis un grand hôtel avec ce genre de services....

non, Salalah n'est pas dangereux, tu n'es pas obligée d'aller plus loin que le check point sur la route du Yémen!

mais en février les températures seront sans doute élévées pour un jeune enfant, donc il faut un véhicule climatisé, et un 4x4 te permettrait d'aller en montagne, plus fraîche....nous on a eu pas mal de vent la semaine dernière...
MI Miniloup ·
Voilà une 1ère ébauche : - du 21/02 au 25/02 Mascate : visite de la ville et de ses alentours et plongée Les plages autour de Mascate sont-elles publiques ? Quelle est la tenue "autorisée" sur les plages publiques ? - 25/02 départ pour Sur (2 ou 3 nuits) : visite des wadis Tiwi, Shab, Bani Khalid (cela vaut-il le coup de faire les trois?) Après on se demandait si ça valait le coup de passer une nuit dans un camp du Wahiba desert. Ensuite, 3 nuits à Nizwa puis une nuit dans le Djebel Shams. Ce qui nous laisse un peu de temps à la fin, à voir ... Merci de vos conseils et avis. Nadia
MI Miranda07 Regular ·
pour les tenues j'avais prévu du discret, mais finalement pantalon léger et teeshirt manches courtes passent très bien! j'ai même vu 2 ou 3 nanas en débardeur..il y avait vraiment très peu de touristes, mais ça ne posait aucun problème....d'ailleurs les femmes indhoue ont les bras nus...mais j'avais toujours sur moi un foulard léger au cas où......

on ne s'est pas baignés, les plages étaient désertes mais je pense qu'un tee shirt léger et un legging au genou doivent faire l'affaire..sauf si tu es en hôtel, là tu fais comme tu veux...

moi, j'ai trouvé les Omani très indifférents côté vestimentaire, même avec mes cheveux blonds.....
MI Miniloup ·
Merci Miranda pour ta réponse ! Je pense que les plages vers Mascate sont plus fréquentées. Quoi qu'il en soit je prévoirai des tenues qui ne risquent pas de choquer ou gêner certains.
GA Garbu Regular ·
Bonsoir,

Pour les plages autour de Mascate:

La plage de Shatti (autour de l'hotel Grand Hyatt) est très fréquentée, pas facile de se baigner tranquillement. En allant plus vers l'Ouest le long de côte, c'est moins bien: grandes plages de sable brun pas très propres. Mais pour se balader c'est bien. Par contre en allant vers l'Est (ou Sud-Est plutôt) il y a plusieurs plages ou on peut se baigner "à l'occidentale" sans problème: - plage du Diving Centre à côté de l'hotel Shangri La, accès payant avec resto et bar. - Village de Yiti (à 30 min de Mascate), la plage à droite du village en arrivant est très fréquentée mais en allant au bout près de la falaise c'est tout a fait possible de se baigner. - plage de Sifah (1h de Mascate): il y a une plage à gauche du village et plusieurs autres à droite après la Marina. C'est moins fréquenté que Yiti, aucun problème pour se baigner. Que ce soit Yiti ou Sifah, en semaine ca doit être très tranquille!

Sinon votre parcours parait raisonnable. Pour Wadi Shab, Tiwi et Bani Khalid ils sont tous différents. Wadi Shab est peut-être un peu difficile à faire avec des enfants de 2 ans, vous n'iriez sans doute pas jusqu'au bout sauf à les porter. Il se fait à pied, en traversant en barque au début du wadi. Wadi Tiwi est plus vert et se prête plus à la balade en voiture avec des arrêts de temps en temps. Je ne conseille pas la baignade dans ce wadi mais les paysages sont jolis. Wadi Bani Khalid est facilement accessible à pied, les premieres piscines (aménagées) sont rapides à accéder. Remonter plus loin dans la partie étroite du wadi vaut le coup à la fois pour la vue et la baignade mais encore une fois, c'est peut-être un peu dur avec des petits. Je vous conseille aussi d'éviter les week-ends pour celui-ci.

Bon voyage!
Bretons en Zone Hostile
MI Miniloup ·
Merci Garbu pour vos conseils très enrichissants !
MI Miniloup ·
Je reviens vers vous pour préciser le projet. Pour le moment, on pense louer un 4x4 en arrivant à Mascate et y rester du 21/02 au 25/02. Départ vers Sur pour les Wadis, 2 nuits là-bas. On hésite pour une nuit dans le désert dans un camp un peu confort. Ensuite Nizwa (2 ou 3 nuits?) et une nuit Jebel Shams. Il nous reste 4 jours. Est-ce que vous auriez des suggestions ? Vous aviez mentionnez Rustaq mais on hésite ... Merci de vos conseils !
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour,

n'hésitez surtout pas pour une nuit dans le désert ! Que ce soit dans un camp ou pas. Pour les enfants, c'est vraiment très sympa. même des petits. Après des heures de voiture, et des balades dans les cailloux (ce qui est déjà bien à 2 ans !!), votre enfant sera ravi de jouer, courir et marcher dans le sable, d'observer des chameaux s'il y en a, etc. À 1 an, c'est encore un peu jeune peut-être (risque de manger du sable), mais à 2 ans, l'enfant s'amuse enormément dans ce sable fin et doux qui coule entre les mains... et les parents aussi .

Concernant les 3-4 jours de fin de séjour, n'oubliez pas que de l'autre côté du Djebel Shams, il y a énormément de choses à voir ! Pour simplifier: - côté Nizwa, (donc au sud de la crête du massif) vous avez Nizwa, le plateau de Sayq (cul-de-sac), la montée au Djebel Shams (cul-de-sac), les fors de Bahla et Jabrin, la grotte de Hoota (fermée pour travaux ?), et la montée goudronnée vers le col du wadi bani Awf - de l'autre côté de la montagne, sur le versant nord du massif, et à partir du col: vous avez le wadi bani Awf (logique !) avec Bilat Sayt, Snake Canyon, le wadi Shatan (vaste) et beaucoup de possibilités y compris la piste vertigineuse vers Yasib, wadi Mistal (superbe), Ar Rsutaq avec son fort et ses sources d'eau chaude, Nakhl avec sont fort et ses sources d'eau chaude, largement de quoi occuper 3 jours !

Si vous avez le Oman off-road, n'hésitez pas à choisir dedans un wadi moins "connu" et à explorer...

Bon voyage,
MI Miniloup ·
Merci encore Pichteuk pour toutes vos infos !
MI Miniloup ·
Bonjour Pichteuk ! Je reviens encore vers vous concernant la fin du voyage. Où conseillez-vous de dormir pour Rustaq et les visites de l'autre côté du djebel pour les 3 jours de la fin? Merci encore pour vos conseils
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour, pas vraiment d'idée, désolé. Dans mon souvenir, Ar Rustaq est plus grand que Nakhl. Vous devriez y trouver des hôtels "milieu de gamme", mais je n'ai jamais testé...

À moins que votre question ne concerne des lieux de camping ?? Dans ce cas, je dirais que vous pouvez camper dans wadi bani Awf, suffisamment en amont pour être tranquille (disons pas trop après la liaison avec wadi Shatan, cf. carte sur Oman off-road). Sinon, tout a la sortie de wadi bani Awf, avant de revenir sur la grand-route, il y a un camping à gauche, au pied des derniers contreforts de la montagne. je ne sais pas s'il existe toujours... Et si vous arrivez là, et que le camping n'existe plus, vous pouvez allez dans le wadi Al Wabi, qui n'est pas loin. En 2 ou 3km, vous êtes suffisamment éloigné de la route pour être bien tranquilles.

Bon voyage,
MI Miniloup ·
Merci de votre réponse ! Nous cherchons un hotel car nous n'avons pas prévu de camper. Nous allons voir ce qu'on peut trouver à Rustaq. Salutations et bonnes fêtes
MI Miniloup ·
Bonjour, j'aimerais savoir si les formalités pour obtenir le visa à l'aéroport de Mascate sont longues. Vaut-il mieux le commander à l'avance (sachant que c'est un peu plus cher) ? Merci de votre réponse !
GA Garbu Regular ·
Bonjour,

Normalement ce n'est pas long: allez directement au guichet Travelex en face de la porte d'entrée du bâtiment (en sortant du bus). Par contre le taux de change n'est pas avantageux...
Bretons en Zone Hostile
MI Miniloup ·
Merci Garbu de votre réponse mais je pensais au visa pas au change. Ceci dit je prends note qu'il n'est pas avantageux de le faire à l'aéroport 🙂
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour, pour le visa, cela dépend beaucoup des arrivées d'autres avions bien sûr. Je ne sais pas quel est le surcoût si fait faire le visa en avance.... ceci dit je crois qu'il y a une file "visa express" qui permet d'aller plus vite... en payant plus cher (10 EUR??). Dans ce cas, le compromis peut être aussi de ne rien faire en avance et de décider sur place: file normale si pas trop de monde, file "express" si trop de queue. Bon voyage,
MI Miniloup ·
Merci !
CI Cissoulette ·
Pour information, visas et change ont aux mêmes guichets !
Prends ta canne et va au désert où l'espace n'a de limites que pour le regard...Oh voyageur (proverbe Touareg)
MI Miniloup ·
C'est noté ! Merci pour l'info !
MI Miniloup ·
Bonsoir ! J'aimerais savoir s'il est préférable de changer notre argent avant de partir ou le changer sur place ? Merci pour vos conseil. Bonne soirée
MI Miranda07 Regular ·
sur place! le minimum à l'aéroport, le reste dans un bureau de change....
MI Miniloup ·
C'est noté ! Merci !
MI Miniloup ·
Bonsoir ! Je reviens vers vous car nous partons dans une semaine et sommes en train de finaliser notre trajet. 21/2 arrivée à Mascate et visite de la ville jusqu'au24/2 24/2 départ pour le village Al Hamra oú nous logerons ( pas loin à l'hôtel The View) Sur le chemin, nous pensions passer par le Wadi Bani Awf. D'après ce que j'ai lu il faut compter 3h, ce qui nous fait arriver en fin d'après-midi à l'hôtel. 25/2 visite du village de Misfat al Abreen, Wadi Gul et Djebel Shams ( cela fait-il trop?) 26/2 départ soit pour Nizwa ou pour le Sahab hôtel ( village de Saiq). Le 1er choix me semble plus pratique pour les visites car le Sahab hôtel est loin de tout. 28/2 départ pour un camp du Wahiba sands pour une nuit 29/2 Sur pour 3 nuits. N'est-ce pas un peu long sachant que nous n'irons pas observer les toutes ? Nous passons les derniers jours (du 3/3 au 6/3) à Mascate dans un hôtel et espérons pouvoir faire un peu de plongée. Merci pour votre aide et vos conseils. Au niveau de la route, les passages les plus compliqués seront sur la route du Djebel Shams et le désert ? Mon mari n'ayant pas le permis je suis seule à conduite et je n'ai pas vraiment l'habitude de ce genre de route...
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour,

Ce que vous dites semble bien cohérent dans l'ensemble.

Pour la journée du 24, partez le matin. Aller de Mascate à Al Hamra par le wadi bani Awf demande une journée pour bien en profiter. C'est magnifique, il y a de superbes photos à prendre, on ne veut pas aller trop vite... et on ne peut pas ! La première partie est une piste facile car plate dans le fond du wadi, ensuite vient la grande montée, 4x4 indispensable. Pas de panique ! On se met en mode 4x4, on enclenche la petite vitesse (et la boîte courte si il y en a une), et on grimpe doucement. Enfin, descente sur Al Hamra par une route de montagne goudronnée, 30km en excellent état.

Le lendemain grosse journée aussi. La montée au Djebel Shams (45km) est plus facile que celle du bani Awf, car goudronnée tout le temps sauf 7km faciles. Elle serait faisable en voiture normale, c est impossible pour le wadi. Néanmoins, ça prend du temps.

3 jours à Sur c'est un peu long à mon avis. Surtout si vous ne faites pas les tortues. À mon avis, contentez-vous de 2 jours et ajoutez un jour à Al HAmra pour voir les superbes forts de Bahla (patrimoine mondial UNESCO) et de Jabrin (plus bas dans la vallée, près de Nizwa).

Pour le désert, pensez à dégonfler les pneus (station service avec regonflage dans le petit village). À ce moment du voyage, vous aurez déjà votre 4x4 un peu en main, donc vous ne devriez pas avoir de problème à roulez sur cette piste en sable fréquentée et facile car ne franchissant pas de "vrais" obstacles en sable. Gardez en tête un ou deux principes de base pour la conduite sur sable: ne pas hésitez à appuyer sur le champignon (pas de folie, mais il vaut plutôt un peu plus de gaz qu'un peu moins) ; ne pas hésiter à faire une reconnaissance à pied si vous ne voyez rien derrière une bosse et/ou que ça semble difficile de passer ; ne pas hésiter à se garer en pente plutôt que sur du plat: vous repartirez plus facilement !

Bon voyage,
AN Anne42 Regular ·
bonjour toujours mon problème de piste! la montée puis surtout la descente de al hamra à la vallée rustaq/nakhal n'est elle pas trop difficile en petit 4x4 jeep compass ou similaire (je ne suis d'ailleurs pas sûre que ce modèle de voiture soit un vrai 4x4 mais pas juste un SUV!) que de soucis, que de soucis!!
MI Miniloup ·
Merci encore pour tous vos précieux conseils ! On a loué un SUV ( Honda CRV). Est-ce que ça suffit où il faut un vrai 4x4 ?
MI Miniloup ·
Du coup on a pris un Toyota Prado car ça semblait un peu just l'autre ! À bientôt !
MI Miranda07 Regular ·
vous avez bien fait! pas de souci ni d'angoisse avec le Prado!
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour, à mon avis, la jeep compass dans le wadi bani Awf, ça passe, pas de pb. Sauf si il pleut des cordes, que la piste a été ravinée, etc. Bon voyage,

Similar discussions

You might also like