Oman sans camping sauvage et 4x4: est-ce faisable? (avec enfant)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Nous sommes à la recherche d'un destination pour partir 12-15 jours en février avec notre garçon qui aura 3 ans. On aime beaucoup le Moyen Orient (Syrie, Jordanie, Iran) et Oman semble être une destination sympa et variée, et sûre avec un petit. Mais un point me questionne : l'hébergement ! J'ai lu sur le forum et autres livres que ce qui se faisait le plus c'était le camping sauvage, avec 4x4. Or, j'avoue que moi avec un petit ça ne me tente pas du tout !!! (en couple oui, mais pas avec un jeune enfant). D'où ma question : est-il possible de faire un petit tour du pays (sans trop bouger) en logeant dans des hôtels, mais autres que des grands hotels à 100 euros la nuit ! Et si oui, où se poser (en sachant que en 12 jours, 3 points de chute nous semblent bien en rayonnant ensuite ?)

Enfin, y a-t-il de belles choses à voir en louant un véhicule "normal", pas un 4x4 ?

Par avance, merci pour vos réponses !
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour, très honnêtement, ce n'est pas un hasard si la majorité des gens choisissent cette formule: les plus beaux paysages d'Oman ne sont accessibles (presque) qu'en 4x4.

Néanmoins, on peut faire sans ! - L'autoroute entre Mascate et Sur au sud-est est belle (car on voit la montagne et lmer depuis la voiture) et donne accès à des lieux sympas: barrage de wadi Dayqah, plage de Fins (white beach), wadi Tiwi, wadi Ash Shab. - À Sur, la ville est jolie (port, bateaux...). À 40km de là, il y a Ras al Hadd et la plage de Ras al Jinz où l'on peut voir les tortues qui viennent pondre sur la plage la nuit - En quittant Sur par l'intérieur, à Bidiyah/Al Mintarib, à l'entrée du désert, vous pourrez trouver des guides qui vous emmènent faire une excursion, avec ou sans nuit sous la tente dans le désert. - Remontant vers Nizwa (ancienne capitale) par la 23 puis la la 27 et la 33, vous pourrez visiter quelques forts autour de Nizwa (Bahla et Jabrin sont les plus beaux). Il y a un fort à Nizwa même (moins bien) et un marché aux bestiaux le vendredi (sympa) - Un peu au nord de Nizwa, à al Hamra, la grotte souterraine de Hoota est magnifique, mais fermée car en travaux (jusqu'à quand ? Inch Allah...) ; à voir aussi dans ce coin le village de Misfat al Abriyyin, ravissant avec ses palmeraies et ses falaj en terrasse, une maison d'hôtes y a ouvert récemment. - On peut revenir sur Mascate par la 15. De là, on peut aussi aller vers l'ouest à Nakhl et Ar Rustaq où se trouvent dans chacune des villes, un fort et des sources d'eau chaude (préférer le fort de Nakhl et les sources de Rustaq plutôt que l'inverse) Cela vous permet de parcourir le "triangle d'or" (Mascate-Sur-Nizwa) par des routes goudronnées uniquement, en profitant peu de la montagne, mais en tout cas sans 4x4.

J'oubliais: - De Al Hamra, vous pouvez monter au col qui surplombe le wadi bani Awf. Celui-ci nécessite impérativement un 4x4, par contre la montée au col (30km) est une route goudronnée en bon état. Et une auberge se trouve au bord de la route immédiatement avant le col ! Panorama, coucher (lever?) de soleil et balade sont donc possible. Altitude 2000m, couvrez-vous.

Bon voyage,
MA Mai64 Regular ·
Un grand merci pour cette réponse très détaillée Pitcheuk ! Je vais regarder ça de ce pas sur une carte, c'est très gentil d'avoir pris le temps de répondre. Et concernant les hébergements sur ces coins, trouve-t-on des hôtels ? Tu parles d'une maison d'hote, as-tu un nom ? Est-ce que c'est un type d'hébergement répandu et quel budget faut-il prévoir ? Merci encore !
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour,

je louerais tout de même un 4x4 et dans ce cas, retourner à l'hôtel le soir. Comme l'écrit Pichteuk, le 4x4 est presque indispensable pour découvrir les petites merveilles du pays...

J'avais lancé ce post en 2008 : http://voyageforum.com/v.f?post=2198194;search_string=3%20plus%20beaux%20villages%20oman;page=unread#unread

🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
MA Mai64 Regular ·
Bonjour,

je louerais tout de même un 4x4 et dans ce cas, retourner à l'hôtel le soir. Comme l'écrit Pichteuk, le 4x4 est presque indispensable pour découvrir les petites merveilles du pays...

J'avais lancé ce post en 2008 : voyageforum.com/...n;page=unread#unread

🙂

Peut-on trouver des hôtels convenables mais abordables ? Je ne vois que des hotels à 100 euros minimum.. 😕
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour, c'est aussi pour cette raison que les voyageurs campent !
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
GA Garbu Regular ·
Bonjour,

A propos des hébergements, voici quelques adresses qui sont relativement bon marché et propres avec bon rapport qualité/prix (voir aussi ce post):

A Sur: Al Ayjah Plaza Hotel, tout neuf (probablement moins car cela date d'il y a 2 ans) et propre Près d'Ibra (au carrefour entre la route Ibra-Jaalan et Wadi Bani Khalid): Oriental Rest House, ce n'est pas un camp dans le désert, c'est un peu défraichi mais propre. A Bahla (près de Nizwa/Jebel Shams): Jibreen Hotel, très kitch, même gamme que Al Ayjah Plaza à Sur. C'est un bon point de chute pour rayonner vers Nizwa, Jabreen, Al Hamra, Jebel Shams. A ajouter en plus de Bahla dans la region de Nizwa: Noor Majan Camp mentionné par Dennis. Pour l'observation des tortues: Turtle Beach resort a Ras al Hadd (voir ce post)

Et a Mascate: Hotel Al Ferdous hotel apartment. Tres bon marché, spacieux, récent et propre. L'inconvénient c'est qu'il n'a aucun charme mais bon... Il y a sans doute d'autres adresses a Mascate mais je ne les connais pas. Si je cite celui-ci c'est que nous avons déjà hébergé des amis à cette adresse et que nous avons donc un retour d’expérience fiable.

J'ajouterai aussi qu'autour de Mascate on peut aller aux plages de Yiti et Sifah sans avoir besoin de 4x4. Les 2 étant agréables avec des petits. Et dans la région de Nizwa, le wadi Damm est également accessible sans 4x4 (mais il y a plus de route)

Bonne préparation!
Bretons en Zone Hostile
MA Mai64 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses ! Et merci Garbu pour les noms d'hôtels ; je vais regarder ça de plus près pour voir la faisabilité de notre projet !
NA Nany10 Regular ·
Bonjour, Je suis allée à Oman en mars pour 1 semaine, et nous avons fait camping + hotel (réservé depuis la France). je confirme que le 4x4 est indispensable. Si tu veux voir mon itinéraire, tu peux faire un tour sur mon blog

nanyducvoyages.over-blog.com

N'hésite pas si tu as des questions
MI Miranda07 Regular ·
pour Salalah aussi , 4x4 indispensable, même s'il y a de très bonnes routes goudronnées, elles sont souvent très pentues, et tu ne peux t'en écarter sans 4x4...petits hôtels possibles à Salalah......je ne connais pas la partie Mascate qui semble beaucoup plus touristique...

Similar discussions

You might also like