(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ensuite si j'ai bien compris, à tes yeux c'est le souk puisque c'est ce lieu que tu mentionnes en premier (endroit avant tout fait pour vendre et acheter non?) qui offre le plus d'intérêt... Pour ma part je n'y vois surtout que des babioles destinées à rapidement finir au fond d'une poubelle (j'exagère un peu mais...) ou un endroit pour faire de belles photos qui termineront de la même façon,
Sur ça, je suis comme quoi. J'achète rien en voyage. Mes seul souvenir matériel sont mes photos que l'imprime en livre.
Moi, en voyage, je recherche les paysages et la culture (positif) du pays (la saleté d'un pays n'est pas pour moi de la culture positif

).
Et pour cela, j'aime bien que l'on m’emmerde pas quand je me promène dans les rue pour me vendre des bibelo ou des service.
Le contact avec les locaux est secondaire. Je suis pas très sociable à la base (timide et bègue n'aide pas).
Si je souhaite rentrer en contact avec les locaux, je le fais en posent une question sur un sujet que je connais un peu pour amorcer un échange (question sur ce que mange mon voisin, sur le chemin à prendre dans un transport en commun, etc...). De là, bien souvent la personne demande je viens d'où et le mot "
France" permet bien souvent de commencer un dialogue sur tout et n'importe quoi.
Et surtout, je rentre en contact uniquement dans un lieux clos qui permet d'avoir le temps de parler et c'est moi qui décide à qui je veux parler (cela permet d'éviter d'être emmerder par les vendeurs, etc...).
Le harcèlement pour moi c'est ça :
Il demande rien. Il marche juste dans la rue.