| On m'a dit que... Kate · 1 June 2013 à 18:18 · 9 photos 231 messages · 24 participants · 28 908 affichages | | | | À: CatherineGil · 2 June 2013 à 10:05 Re: On m'a dit que... Message 21 de 231 · Page 2 de 12 · 1 643 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, tu as raison, n'importe quel pays peut provoquer ce genre de rejet de la part des visiteurs pour exemple, ce billet d'humeur que j'avais écrit lors de notre voyage en Amérique du sud
Ouh la ! Tu aurais du poster ton article sur VF ! J'y aurais volontiers répondu  Car il s'agit bel et bien de faits vécus et non de perception ou de ressentis n'est-ce-pas ?
Dans un autre genre et plus amusant (enfin  ) je croise un couple dans un cocktail mondain. La dame me raconte qu'elle a détesté Dakar.... Ah bon ? Mais pourquoi ? - "Il y a trop de noirs, ça dort ou ça grouille, c'est insupportable". Voilà, la réputation de Dakar est faite ! | | | À: Kate · 2 June 2013 à 10:10 Re: On m'a dit que... Message 22 de 231 · Page 2 de 12 · 1 634 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"bien trop de noirs " NOn, celle ci fait partie des blagues maintes fois entendues et vaguement lassantes...Du coup c'est un peu toi qui donnes dans la caricature | | | À: CatherineGil · 2 June 2013 à 10:14 Re: On m'a dit que... Message 23 de 231 · Page 2 de 12 · 1 626 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est dans la rubrique "pensées, réflexions de voyageurs" que j'ai trouvé cette discussion
Elle est présente dans les 2 rubriques. | | | À: Ericetstella · 2 June 2013 à 10:16 Re: On m'a dit que... Message 24 de 231 · Page 2 de 12 · 1 623 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est pourtant du vécu. Je suis peut-être à l'origine de la blague alors ? (Puisque que tu es de Béziers, tu étais peut-être invité à ce cocktail ?  ) | | | À: Kate · 2 June 2013 à 10:17 Re: On m'a dit que... Message 25 de 231 · Page 2 de 12 · 1 618 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'ai pas initié ce débat pour discuter des arnaques à Marrakech, m'en étant lassée depuis un moment. .
De quelles arnaques veux tu parler? il n'y a que toi qui emploie ce mot, personne ne parle d'arnaque. Ce mot signifie vol escroquerie ou duperie (dixit le Larousse). On ne parle que d'un accueil que certains ressentent comme désagréable, il n' y a rien de délictueux là dedans. | | | À: Kate · 2 June 2013 à 10:22 Re: On m'a dit que... Message 26 de 231 · Page 2 de 12 · 1 610 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non, mais les "blaques " de ce genre sont connues de tous, et sans intérêt du reste, bon je vois que tu t'ennuies ce dimanche, bonne continuation... | | | À: Kate · 2 June 2013 à 10:51 Re: On m'a dit que... Message 28 de 231 · Page 2 de 12 · 1 602 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Pour voir j'ai fait une recherche sur le moteur de VF avec arnaque+ Grèce : 17 pages, et arnaque+ Espagne 34 pages.... J'ai choisi ces pays parce que je ne les associe pas du tout avec l'idée d'arnaque.... comme quoi. A partir du moment où tu voyages tu peux être exposé à des tentatives d'arnaque (et bien sûr même en restant dans ton pays), ce n'est pas spécifique à un pays, c'est spécifique à la nature humaine. En tout cas, n'ayant pas été victime d'arnaque au Maroc, en Grèce ou en Espagne, je réitère que mon avis négatif sur Marrakech s'adresse à l'ambiance qui entoure les touristes. Elle est peut être le fait d'une minorité, je suis tout à fait prête à le croire, mais elle est alors très agissante et c'est à elle que sont confrontés les touristes. | | | À: Kate · 2 June 2013 à 10:58 Re: On m'a dit que... Message 29 de 231 · Page 2 de 12 · 1 604 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, tu as raison, n'importe quel pays peut provoquer ce genre de rejet de la part des visiteurs pour exemple, ce billet d'humeur que j'avais écrit lors de notre voyage en Amérique du sud
Ouh la ! Tu aurais du poster ton article sur VF ! J'y aurais volontiers répondu  Car il s'agit bel et bien de faits vécus et non de perception ou de ressentis n'est-ce-pas ?
Lors de ce voyage là, j'écrivais directement sur mon blog. VF? Difficile à atteindre ! Le temps de "moulinage" dépassant largement les limites de ma patience. De plus je ne me serais pas permis de poster mon carnet de voyage un jour sur deux dans VF, je ne me crois pas assez intéressante pour assommer les gens pendant 1 an de nos aventures. Ceux qui avaient envie de me lire allaient sur le blog | | | À: Sissi57 · 2 June 2013 à 11:37 Re: On m'a dit que... Message 30 de 231 · Page 2 de 12 · 1 588 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
De quelles arnaques veux tu parler? il n'y a que toi qui emploie ce mot, personne ne parle d'arnaque. Ce mot signifie vol escroquerie ou duperie (dixit le Larousse). On ne parle que d'un accueil que certains ressentent comme désagréable, il n' y a rien de délictueux là dedans.
Oh non il n'y a pas qu'elle qui en parle!!...Dans la catégorie "Arnaque" Marrakech doit arriver en tête de liste des destinations.. Mais ça parait logique vu que c'est la destination phare et la plus économique d'une grande majorité qui, la plupart du temps, n'a jamais mis les pieds hors d'Europe occidentale donc il est statistiquement logique que Marrakech sorte numéro un pour les "arnaques" comme pour les enquiquinements en tous genre.. Contrairement à d'autres destinations d'Afrique, comme Dakar par exemple Marrakech est une ville où de plus en plus de gens se risquent sans passer par une agence de voyage..Il n'en est pas de même pour Dakar où bien peu de touristes s'y rendent en "individuel" dans le cas contraire il est fort probable que Dakar (c'est un exemple) devance Marrakech pour ces côtés négatifs tant de fois décriés. | | | À: Kate · 2 June 2013 à 11:44 Re: On m'a dit que... Message 31 de 231 · Page 2 de 12 · 1 646 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Coucou,
Je ne suis pas sûre que ton titre soit bien choisi... Ce ne sont pas les "on dit" qui créent des polémiques sur le forum, mais les "moi, je"...
Dans ces acharnements contre une ville ou une destination toute entière, ce sont des témoignages vécus. Parfois réels, parfois exagérés, pour différentes raisons.
Les raisons de cet acharnement ? Il me semble qu'on les connaît, question de personnalité sans doute... Ça ne fait jamais plaisir de toutes façons d'avoir la sensation de "louper" son voyage, de "se faire avoir" pour certains, de se faire "emmerder" ou simplement d'être déçu. Alors "on" râle, on n'est pas content et on le dit, parfois sans vouloir polémiquer, parfois en généralisant un peu trop facilement. On se défoule... Façon pour certains de se mettre en avant, en pensant détenir la vérité.
Dans certains retours et compte rendu, je ne crois pas que ce soit, comme on veut le faire croire, pour prévenir les futurs voyageurs... La plupart se fichent pas mal que les autres se fassent avoir...
Et puis il y aura toujours ceux qui profitent de sujets sensibles, (trolls ou inimitiés personnelles), pour s'acharner non pas sur une destination, mais plutôt sur un membre en particulier, qui adule un endroit sans aucune objectivité...
Tu penses au Maroc que tu aimes, mais chaque rubrique a ses détracteurs et ses adorateurs... (Je pense au Vietnam et ses rapports avec l'argent... La Thaïlande et ses sujets récurrents sur Pattaya et sur les relations farangs et filles n'est pas mal non plus...)
Quand on fait de savoir si ça dessert un pays ? Là aussi comme dit Attila ça dépendra... Soit le pays nous attire vraiment et on a très envie d'aller voir par soi-même, sans pour autant négliger les avis, soit on se laisse influencer, peut-être parce que l'envie et la motivation n'est pas assez forte. | | | À: Djalma · 2 June 2013 à 11:46 Re: On m'a dit que... Message 32 de 231 · Page 2 de 12 · 1 642 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je parlais de cette discussion ci. Et pour la palme des arnaques, je ne sais pas si c'est Marrakech, regarde la réponse que j'ai faite un peu avant, tu tapes n'importe quelle destination et tu as ton lot d'arnaques qui sort sur la liste. Au risque de radoter je te redis que je ne parle pas d'arnaque et d'autres intervenants non plus, on parlait de l'ambiance delétère. | | | À: Mong1 · 2 June 2013 à 12:13 Re: On m'a dit que... Message 33 de 231 · Page 2 de 12 · 1 626 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello Ming 
Façon pour certains de se mettre en avant, en pensant détenir la vérité.
Je crois qu'il y a beaucoup de ça. Véhiculer une mauvaise expérience est bien plus excitant que de raconter du positif. Voir cet article que j'ai trouvé intéressant: www.psycheduweb.fr/...-les-medias-sociaux/
... mais plutôt sur un membre en particulier, qui adule un endroit sans aucune objectivité...
La méthode Kate  un manque d'objectivité calculé afin de répondre sur le même ton et bien me faire comprendre. Enfonce le clou et ça rentrera peut-être...
Soit le pays nous attire vraiment et on a très envie d'aller voir par soi-même, sans pour autant négliger les avis, soit on se laisse influencer, peut-être parce que l'envie et la motivation n'est pas assez forte.
En ce qui me concerne, tout dépend de qui émane l'info. Et c'est là qu'un vrai travail de recherche sur VF intervient. Pour finir souvent en messagerie privée | | | À: Kate · 2 June 2013 à 12:24 Re: On m'a dit que... Message 34 de 231 · Page 2 de 12 · 1 620 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je serais moi un peu fataliste en me disant que de toute façon, c'est presque génétique chez l'homme de vivre avec des rumeurs... 
Croire ce qui nous arrange plutôt que de faire l'effort de savoir rassure beaucoup de monde surtout pour la "masse populaire" pas trop à l'aise pour réfléchir par soi même (c'est dur ce que je dis mais réel)...
Maintenant si je reste sur le fond d'accord avec ce que tu as dis, je dois quand même m'avouer que :
-Tu prends Marrakech il y a 15 ans et maintenant il y a une grosse différence, perso je ne suis pas plus ennuyé maintenant qu'avant, car j'ai toujours su voir venir les plans foireux et un commerçant même pénible lâche toujours l'affaire avec moi, c'est lui qui très vite ne me supporte plus  ...Mais je l'ai remarqué sur les autres, toutes les rumeurs ont réussi à faire tant de mal à tort et à raison que beaucoup de chose ont changé...aussi à tort et à raison...Mais voilà, les gens se sont adapté et tu peux marcher maintenant à travers les souks sans même que l'ont te sautent dessus au bout de 2 secondes...Les commerçants l'ont compris, cela a inversé la tendance et Marrakech est devenu non pas une ville a éviter mais faisant parti du tourisme de masse...et tout le monde est devenu gagnant...
-Mais il y a aussi l'envers du décor...les gens sur place la rumeur, c'est TOUTE leu vie lol....Ça les fait vivre, occupe leur discussion, c'est leur quotidien (comme chez nous aussi cela dit)...la rumeur c'est pas du concret c'est un peu le 'ptête ben que oui, pt'ête ben que non normand...T'accuses pas mais tu ne défends pas...Ça offre quelque part une sorte de préssion sur ceux qui peuvent y être sensible en les obligeant à limiter le + possible les bêtises...
Mais au final...pas sur que cela fasse tant de mal que ça... Marrakech ne souffre pas des rumeurs, les chiffres sont là, y a de + en + de monde chaque année...Quand à ces gens qui ont un gros besoin de venir pondre un topic sur "arnaque ici ou là", ils canaliseront surtout l'attention de ceux qui avaient envie aussi d'y croire et qui de toute façon n'avaient pas envie d'y aller.
En Afrique noire, la rumeur dit que tout les toubabs ont un budget illimité et qu'il te donneront de l'argent si tu leur demandes, au Maroc, que les femmes qui voyagent seules sont des femmes faciles, En Thaïlande, qu'un mec qui va boire sa bière dans un bar seul est là pour les putes, en France, une personne qui est au chômage c'est un fénéant, un roumain qui se ballade c'est parce qu'il cherche un truc à voler, les belges sont des idiots, les suisses sont lent....
La rumeur, c'est comme l'opinion publique, ça sert bien les intérêts des politiciens, c'est pas demain qu'elle disparaitra. | | | À: Djalma · 2 June 2013 à 12:25 Re: On m'a dit que... Message 35 de 231 · Page 2 de 12 · 1 621 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans la catégorie "Arnaque" Marrakech doit arriver en tête de liste des destinations.. Mais ça parait logique vu que c'est la destination phare et la plus économique d'une grande majorité qui, la plupart du temps, n'a jamais mis les pieds hors d'Europe occidentale donc il est statistiquement logique que Marrakech sorte numéro un pour les "arnaques" comme pour les enquiquinements en tous genre..
J'ai fait la même analyse nonobstant le fait que ces touristes partent avec des préjugés. Comme l'exemple de cette jeune personne qui bosse dans le 93 et craint de retrouver à Marrak les mêmes emmerdements. | | | À: Olivebazou · 2 June 2013 à 12:30 Re: On m'a dit que... Message 36 de 231 · Page 2 de 12 · 1 615 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ton intervention 
En Afrique noire, la rumeur dit que tout les toubabs ont un budget illimité et qu'il te donneront de l'argent si tu leur demandes, au Maroc, que les femmes qui voyagent seules sont des femmes faciles, En Thaïlande, qu'un mec qui va boire sa bière dans un bar seul est là pour les putes, en France, une personne qui est au chômage c'est un fénéant, un roumain qui se ballade c'est parce qu'il cherche un truc à voler, les belges sont des idiots, les suisses sont lent....
Ah bon ? Et c'est pas vrai ? (Non, j'déconne  ) | | | À: Kate · 2 June 2013 à 13:04 Re: On m'a dit que... Message 37 de 231 · Page 2 de 12 · 1 605 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut! Je suis Alain, Je vis a Rabat, Maroc.Je vais où Je veux.Je pense ce que Je veux.Je fait ce que Je peut.Je suis LIBRE et Je vais trés bien. MERCI! Et bon vent! A+ | | | À: CatherineGil · 2 June 2013 à 13:42 Re: On m'a dit que... Message 38 de 231 · Page 2 de 12 · 1 588 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En tous cas pour moi, les pays où je me sens mal à l'aise et l' Argentine ou la Bulgarie font partie de ces pays, sont les pays où les gens, soit vous prennent pour un porte-monnaie sur pattes ( Bulgarie), soit vous collent de façon aussi exaspérante que superficielle ( Argentine) des pays où notre identité, notre personnalité est bafouée au profit de l'étiquette "touriste"
Ma vision de ces 2 pays est radicalement différente. 
Comme quoi, c'est ce qu'est ou ce que fait le voyageur qui détermine les impressions que ce voyageur gardera d'un pays et non le pays lui-même. | | | À: Kate · 2 June 2013 à 14:11 Re: On m'a dit que... Message 39 de 231 · Page 2 de 12 · 1 580 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
De rien^^, je l'ai trouvé très bien cette question...Merci à toi pour cette belle trouvaille J'espère juste que ça ne va pas dégénérer 
Je voulais aussi rajouter que la rumeur m'a grandement servi aussi, dans beaucoup de pays que ce soit en Inde ou Afrique, on rase les "fous" pour les reconnaitre faute de moyen de pouvoir s'occuper de ces malheureux, et en Afrique, le rasé blanc, le skin head a cette connotation d'être soit un militaire ou un fou furieux potentiellement dangereux...bref, le rasé, on s'en méfie et surtout du rasé blanc...car voilà la rumeur dit que....
Je suis grand, costaud....et rasé à blanc....et tu n'imagines pas le respect que je récolte rien qu'à cause de mon crâne...alors que si je suis impulsif je reste tout de même très posé, calme et pas du tout dangereux  ...Je profite donc de la rumeur pour avoir ce rapport de force qui me donne une très grosse liberté presque partout ou je vais....
La rumeur peut donc rendre service | | | À: Atila · 2 June 2013 à 14:55 Re: On m'a dit que... Message 40 de 231 · Page 2 de 12 · 1 571 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est exactement ce que je dis.
Au bout d'un an en Argentine, j'ai fini par me contenter des paysages magnifiques. En Iran, j'ai réussi à ne plus voir un seul des ces panneaux honteux de propagande et j'ai adoré la gentillesse des gens. Par contre en Bulgarie, je n'ai pas réussi à ignorer ces gamines "a louer" en bordure des nationales, si j'ai réussi à accepter de payer partout des prix exorbitants du seul fait que j'étais touriste dans une mauvaise humeur ambiante peu commune. Mais, comme je le disais ça vient peut-être du fait que ne parlant pas bulgare, j'étais tentée sans arrêt de m'exprimer en russe, mon physique ne faisant qu’aggraver mon cas | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 457 visiteurs en ligne depuis une heure! |