|  |  |
 | | | | | On m'a dit que... Kate · 1 June 2013 à 18:18 · 9 photos 231 messages · 24 participants · 28 920 affichages | | | | À: Toupapaou · 5 June 2013 à 21:02 Re: On m'a dit que... Message 141 de 231 · Page 8 de 12 · 1 031 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Après les jugements à l'emporte-pièce, les clichés de bistrot et l'absence d'arguments, il ne te reste donc plus que l'attaque personnelle déguisée en trait humoristique même pas drôle pour avoir le dernier mot ?
Mais non ! Attila n'est pas comme ça... Il faut savoir lire entre les lignes ou avoir parcouru ses carnets ! Elle exagère, caricature pour mieux se faire comprendre. Ce n'est pas une femme de compromis (ferait pas une bonne politicienne  ) | | | À: Voyajou · 5 June 2013 à 21:08 Re: On m'a dit que... Message 142 de 231 · Page 8 de 12 · 1 026 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" D’une façon générale, je ne pense pas qu’être allé, voire de résider dans un pays ou une région, soit un critère suffisant pour en parler avec justesse et pertinence. "
On ne peut qu'être d'accord avec ça, mais alors on le sera aussi pour reconnaître que cela donne tout de même plus de légitimité pour le faire que lorsqu'on n'y a jamais mis les pieds et qu'on se contente avec fainéantise de raconter ce qu'"on en aurait entendu dire" ! | | | À: Toupapaou · 5 June 2013 à 21:10 Re: On m'a dit que... Message 143 de 231 · Page 8 de 12 · 1 024 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah ? Ce message parlait d'amour pourtant...
Tu n'aimes pas l'amour ?
C'est un défaut pour toi ?
(Tu me rappelles quelqu'un..) | | | À: Kate · 5 June 2013 à 21:12 Re: On m'a dit que... Message 144 de 231 · Page 8 de 12 · 1 020 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est ça !
Et y'a des cours pour apprendre à lire entre les lignes avec la méthode semi-globale ? | | | À: Atila · 5 June 2013 à 21:13 · Modifié le 5 Jun 2013 à 21:37 Re: On m'a dit que... Message 145 de 231 · Page 8 de 12 · 1 015 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
(Tu me rappelles quelqu'un..)
Euh non... pas là. | | | À: Andre1980 · 5 June 2013 à 21:19 Re: On m'a dit que... Message 146 de 231 · Page 8 de 12 · 1 012 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Est-ce un pays trop propre ? Non. Est-ce une fourmilière ? Non. Est ce que tout le monde travaille comme des malades ? Non. Est-ce que Tokyo est uniquement une ville hyper moderne ? Non. Est-ce que Kyoto est uniquement une ville à l'ancienne ? Non. Est-ce que les Japonais sont des gens froids qui ne communiquent pas ? Non. Est-ce que les jeunes ne sont que des autistes qui passent leur temps devant des jeux vidéo, s'habillent en mangas et dorment dans des cafés-internet ? Non. La liste des clichés qui ne reposent sur rien d'autre que des "on dit" n'est bien sûr pas exhaustive...
Les Nippon ont un rendement de merde au travail. C'est pas eux qui font se faire une foulure du poignet.
Au Japon dans les bureaux, il y a une méthode utiliser par presque tous le monde : - mettre son bureau en pagaille pour faire croire qu'il travail même si tous le monde sait que c'est pas vrai (car même le chef fait pareil) et attendre que le temps passe.
Et dans les travaux publique, nos cantonniers français passeraient pour des acharnés du travail. Là bas, c'est 1 qui travail et 4 qui font la circulation 
Finalement, Kujila et toi, vous nous offrez plein de clichés. | | | À: Voyajou · 5 June 2013 à 21:36 Re: On m'a dit que... Message 147 de 231 · Page 8 de 12 · 998 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Finalement, Kujila et toi, vous nous offrez plein de clichés. 
 J'allais la dire mais en même temps, comme c'est le sujet débattu.....Ce que tout le monde ne semble pas avoir compris....
Et à propos du ressenti et de la subjectivité, j'écris toujours des carnets de voyages et lorsque Gil les lit, il lui arrive de dire : - bizarre, on dirait qu'on n'a pas fait le même voyage - | | | À: Toupapaou · 5 June 2013 à 21:41 Re: On m'a dit que... Message 148 de 231 · Page 8 de 12 · 992 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" D’une façon générale, je ne pense pas qu’être allé, voire de résider dans un pays ou une région, soit un critère suffisant pour en parler avec justesse et pertinence. "
On ne peut qu'être d'accord avec ça, mais alors on le sera aussi pour reconnaître que cela donne tout de même plus de légitimité pour le faire
Mais quel est l'intérêt d'une légitimité qui ne serait ni juste ni pertinente? | | | À: CatherineGil · 5 June 2013 à 21:44 Re: On m'a dit que... Message 149 de 231 · Page 8 de 12 · 988 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 J'allais la dire mais en même temps, comme c'est le sujet débattu
Certes mais dans leur esprit, puisque qu'ils y sont allés, eux, ce ne sont pas des clichés, c'est la vérité (j'ai hésité à mettre un V majuscule ou un LA). | | | À: Voyajou · 5 June 2013 à 21:56 Re: On m'a dit que... Message 150 de 231 · Page 8 de 12 · 979 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On ne peut qu'être d'accord avec ça, mais alors on le sera aussi pour reconnaître que cela donne tout de même plus de légitimité pour le faire
Mais quel est l'intérêt d'une légitimité qui ne serait ni juste ni pertinente? 
Laisser un peu plus de chance à l'expression de la vérité, ou un peu moins à celle de l'ignorance et de la paresse, ce serait déjà pas mal. | | | À: Voyajou · 5 June 2013 à 21:59 · Modifié le 5 Jun 2013 à 22:15 Re: On m'a dit que... Message 151 de 231 · Page 8 de 12 · 1 063 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Heu... ben non, justement, je viens de "combattre" les plus gros clichés que les gens qui ne connaissent pas le Japon ont de ce pays... Ce ne sont donc justement pas des clichés  ... | | | À: Kujila · 5 June 2013 à 22:17 Re: On m'a dit que... Message 152 de 231 · Page 8 de 12 · 1 050 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais moi je ne savais pas que, non le Japon n'est pas un pays trop propre ni que, non, ce n'est pas une fourmilière, etc.   Et voilà, maintenant, sans y avoir mis les pieds, mais avec ces Kujila m'a dit, si j'en parle à mes voisins, que vont-ils en penser (eux qui en reviennent)? | | | À: Voyajou · 5 June 2013 à 22:27 Re: On m'a dit que... Message 153 de 231 · Page 8 de 12 · 1 038 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais moi je ne savais pas que, non le Japon n'est pas un pays trop propre ni que, non, ce n'est pas une fourmilière, etc.   Et voilà, maintenant, sans y avoir mis les pieds, mais avec ces Kujila m'a dit, si j'en parle à mes voisins, que vont-ils en penser (eux qui en reviennent)? 
Ton raisonnement devient alambiqué.
Mais il est fort probable que tes voisins reviendront en te disant qu'en effet le Japon n'est pas du tout comme ils l'imaginaient. Sauf bien sûr s'ils l'on visité au pas de course, avec un trop bref tour dans Tokyo et une étape différente par jour... du tourisme "à la japonaise" qui ne permet, du coup, pas d'aller au-delà des clichés... C'est aussi pour cette raison que ces clichés ont la vie dure d'ailleurs...
Mais ce que je te conseille si tu n'es jamais allé au Japon, c'est de ne pas en parler, ni en citant un Kujila ni en citant tes voisins... Vas-y un jour pour vérifier par toi-même, tout simplement. Tu éviteras de colporter des "on-dit"  . | | | À: Kujila · 5 June 2013 à 22:39 Re: On m'a dit que... Message 154 de 231 · Page 8 de 12 · 1 031 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Illustration en image d'un cliché :
Rio "la plus belle baie du monde "
Euh...oui, à condition de faire abstraction des derricks
Et "on" dira selon ce qui l'a le plus frappé
La baie de Rio ? C'est vraiment la plus belle baie du monde
Ou bien
Boaf la baie de Rio ? C'est plein de derricks Images attachées: | | | À: CatherineGil · 5 June 2013 à 22:56 Re: On m'a dit que... Message 155 de 231 · Page 8 de 12 · 1 022 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Moi je te dirais: "bof, rien de rare, je ne vois pas pourquoi on en fait tout un plat"  Et je suis pourtant montée "là-haut". À part du brouillard... Bon, tu me diras que j'ai fait du tourisme de base; d'un autre côté, j'y suis allée pour ça !  Ah le Brésil... Il ne s'agit que de ressentis bien sûr... Comme celui de me sentir constamment en insécurité (il ne m'est rien arrivé de déplaisant mais je n'étais pas très à l'aise). | | | À: CatherineGil · 5 June 2013 à 23:19 Re: On m'a dit que... Message 156 de 231 · Page 8 de 12 · 1 010 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
- bizarre, on dirait qu'on n'a pas fait le même voyage -
Merci ! | | | À: Kujila · 5 June 2013 à 23:20 Re: On m'a dit que... Message 157 de 231 · Page 8 de 12 · 1 008 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
alambiqué.
S'il est seulement alambiqué, tout va bien... | | | À: CatherineGil · 5 June 2013 à 23:22 Re: On m'a dit que... Message 158 de 231 · Page 8 de 12 · 1 005 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui, à condition de faire abstraction des derricks
Et de tous les immeubles... 
(du vécu cette fois-ci  ) | | | À: Kate · 5 June 2013 à 23:27 Re: On m'a dit que... Message 159 de 231 · Page 8 de 12 · 1 003 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Si je ne m'abuse, là n'est pas la question. | | | À: Voyajou · 5 June 2013 à 23:58 · Modifié le 6 Jun 2013 à 0:28 Re: On m'a dit que... Message 160 de 231 · Page 8 de 12 · 996 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est pas des cliché ça, mais la réalité. Suffit de parler avec les locaux et les expatriés qui n'embelli pas le pays à tous va (comme certaine) et qui savent reconnaitre les défaut de leur pays.
J'ai même les chiffres de la productivité.
Source 
Un français est 25% plus productif à l'année (malgré nos 35h et nos 25 jours de congé) pour le même emploi par rapport à un Japonais | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 10 086 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |