| On m'a dit que... Kate · 1 June 2013 à 18:18 · 9 photos 231 messages · 24 participants · 28 905 affichages | | | | À: CatherineGil · 6 June 2013 à 0:04 Re: On m'a dit que... Message 161 de 231 · Page 9 de 12 · 1 260 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Illustration en image d'un cliché :
Rio "la plus belle baie du monde "
A bon. Jamais entendu.
Je pense que la baie d'Along est plus "fascinante" dans la tête des personne. | | | À: Kate · 6 June 2013 à 8:03 Re: On m'a dit que... Message 162 de 231 · Page 9 de 12 · 1 238 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
À part du brouillard...
Le brouillard dû à la Caipirinha peut-être... C'est redoutable ce truc-là !   
| | | À: Andre1980 · 6 June 2013 à 9:47 Re: On m'a dit que... Message 163 de 231 · Page 9 de 12 · 1 228 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ben tu vois on n'entend que les "on dit" qu'on veut bien entendre  C'est ce qu'Attila et moi même essayons (en pure perte d'ailleurs) de vous faire entendre 
Pour rappel et pour la Nième fois, l'objet de la discussion est :" L'impact des "on dit que" sur le choix des destinations de voyage ". Par contre, l'objet de la discussion n'est pas de défendre une destination sachant que chaque voyageur, même s'il est allé plusieurs fois dans tel ou tel pays et même s'il y a vécu aura une approche, une sensibilité très subjective du pays en question et....les statistiques ne font rien à l'affaire, puisque justement, il s'agit de subjectivité. | | | À: CatherineGil · 6 June 2013 à 11:27 Re: On m'a dit que... Message 164 de 231 · Page 9 de 12 · 1 218 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est là où il y a incompréhension.
Kujila et moi (et d'autre), on parle de "on dit" réel et pas suggestif comme les goût.
L'exemple du Maroc et de son harcèlement n'est pas du suggestif mais du réel (les touristes n'ont pas inventer les 50 vendeurs qui les à emmerder dans les rue, où alors ils sont bon pour une grosse thérapie). Des "on dit" de retour de voyageur qui raconte ce qu'il on vu (et qui déplait à certain pro-pays en les traitant souvent de menteur) sont important à connaitre.
Il y a une différence entre :
- On dit qu'au Maroc, on se fait souvent harcelé par les vendeurs à Marrakech (ça c'est du concret. La suggestif n'a pas ça place) - On dit qu'au Maroc, on mange bien (ça, c'est une histoire de goût culinaire personnel) - On dit qu'en Egypte c'est dangereux. (ça c'est suggestif car c'est plus un sentiment d'insécurité qu'à certaine personne donc suggestif. Les chiffres pour les touriste démontre le contraire)
Peut-on croire les "on dit" concret quand ce "on dit" et dit par la majorité des gens ? Je pense que oui. Peut-on croire les "on dit" suggestif même si c'est dit par la majorité des gens ? Je pense que non.
Après, l'histoire de point négatif ou positif sur du concret est plus ou moins biaisé par une minorité de personne comme Attila. L'exemple des rues propres alors que c'est un point positif pour 99% des gens et qui est pour elle un point négatif  .
Alors oui, les "on dit" ont (et doivent avoir) un impact sur le choix des destinations quand il y a une hésitation entre 2~3 pays mais cela reste pour la plupart des minoritaire. L'envie des paysage et de la culture pour un pays reste les critères principaux dans le choix de la destination. Et heureusement sinon, il y aura beaucoup moins de Touriste en Inde exemple.
Mais les "on dit" suggestif, exemple des Japonais "lisse" raconté par des personne qui n'ont pas eu de contact avec avec les locaux à cause de la barrière de la langue, est il important à prendre ? | | | À: Andre1980 · 6 June 2013 à 13:31 Re: On m'a dit que... Message 165 de 231 · Page 9 de 12 · 1 197 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il me semble malheureusement que certains voyageurs ont plus la tête que d'autres pour se faire harceler...
Un bon vendeur se doit de reconnaître un éventuel client pour ne pas perdre son temps avec des causes perdues.
Par ailleurs, il y a des vendeurs car il y a des acheteurs. Si les voyageurs ne passaient pas une partie de leurs vacances à faire du shopping pour ramener chez eux un tas d'horreurs qui finiront souvent au fond d'une armoire, il y aurait peut-être moins de magasins de souvenirs et donc de harceleurs... 
Je propose à toutes les personnes qui aiment les souvenirs douteux d'aller passer leurs premières vacances en Chine pour acheter là-bas des souvenirs de tous les pays. Ça leur coûtera moins cher puisque achetés en direct... 
L'envie des paysage et de la culture pour un pays reste les critères principaux dans le choix de la destination.
J'aurais plutôt dit le prix et la présence de soleil+plage...
des personne qui n'ont pas eu de contact avec avec les locaux à cause de la barrière de la langue
La barrière de la langue existe quasiment dans tous les pays pour le français lambda.
Et elle existe dans d'autres pays que le Japon pour celui qui a réussi à garder au fond de son cerveau quelques rudiments d'espagnol ou d'anglais : Ex Républiques soviétiques, Chine, une partie de la Thaïlande, la majeure partie de l' Indonésie, la majeure partie de l' Inde etc. | | | À: Atila · 6 June 2013 à 13:40 Re: On m'a dit que... Message 166 de 231 · Page 9 de 12 · 1 188 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Par ailleurs, il y a des vendeurs car il y a des acheteurs. Si les voyageurs ne passaient pas une partie de leurs vacances à faire du shopping pour ramener chez eux un tas d'horreurs qui finiront souvent au fond d'une armoire, il y aurait peut-être moins de magasins de souvenirs et donc de harceleurs... 
Je propose à toutes les personnes qui aiment les souvenirs douteux d'aller passer leurs premières vacances en Chine pour acheter là-bas des souvenirs de tous les pays. Ça leur coûtera moins cher puisque achetés en direct... 
+ 1 000.
Les bibelot qui finissent sur une étagère et qui devient transparent à yeux des propriétaire. | | | À: Andre1980 · 6 June 2013 à 13:48 Re: On m'a dit que... Message 167 de 231 · Page 9 de 12 · 1 182 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, 
Peut-on croire les "on dit" concret quand ce "on dit" et dit par la majorité des gens ? Je pense que oui. Peut-on croire les "on dit" suggestif même si c'est dit par la majorité des gens ? Je pense que non.
Subjectif, veux-tu dire ?  Et comment fait-on le tri entre les on-dit concrets et les on-dit subjectifs...?  Pourquoi croire davantage quelqu'un qui a apprécié qu'un autre qui n'a pas aimé ? ou le contraire ? C'est plutôt une question de ressenti du narrateur, et du degré d'influence sur celui qui l'écoute. | | | À: Atila · 6 June 2013 à 13:48 Re: On m'a dit que... Message 168 de 231 · Page 9 de 12 · 1 180 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
des personne qui n'ont pas eu de contact avec avec les locaux à cause de la barrière de la langue
La barrière de la langue existe quasiment dans tous les pays pour le français lambda.
Et elle existe dans d'autres pays que le Japon pour celui qui a réussi à garder au fond de son cerveau quelques rudiments d'espagnol ou d'anglais : Ex Républiques soviétiques, Chine, une partie de la Thaïlande, la majeure partie de l' Indonésie, la majeure partie de l' Inde etc.
Hormis la chine (et encore), les autres pays que tu cites parle assez bien anglais. Le Japon c'est 0.0001% de la population qui est capable de dire une phrase simple compréhensible. Ils parlent l’anglais comme s'il parlait le japonais. Résultat, la prononciation donne des mot qui n'existe pas.
(toi aussi, essai de pas rire. Moi, je suis pas arrivé). Imagine sans lire mais uniquement de tête. | | | À: Herikles · 6 June 2013 à 14:02 Re: On m'a dit que... Message 169 de 231 · Page 9 de 12 · 1 174 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Suggestif = goût personnel (bauté d'un lieu, goût de la nourriture, prix trop cher ou pas cher - 100€ pour un millionnaire, c'est peu, pour un smicard, c'est beaucoup - etc...).
Les "on dit que la nourriture est dégueulasse", je l'ai prend pas en compte. Les "on dit qu'il y a beaucoup de pickpoket dans le métro de Barcelone", je l'ai prend en compte (car ça, c'est une information vérifiable rapidement via le net)
Le tri peut se faire via des sources concrètes (étude, chiffre, fait réel, photos) qui n'ont aucun lien avec la personne.
Les "on dit" à connotation personnel (les goût et les couleurs ne se discute pas) sont toujours bon à entendre par les personnes que TU connais (car tu connais la personnalité et les goût de cette personne). Le faite de connaitre la personne permet de savoir si son ressenti risque de correspondre avec le tien si tu vas dans le même pays car tu est capable de savoir si c'est goût sont les même que les tiens).
Les "on dit" à connotation réel (sans jugement personnel) sont bon à entendre même par les personnes que tu ne connait pas car ces dires n'ont pas était dictée car ces goût mais par des constatation visuel qui ne peuvent être contesté ("on dit qu'il y a beaucoup de radar en France"). | | | À: Andre1980 · 6 June 2013 à 14:56 Re: On m'a dit que... Message 170 de 231 · Page 9 de 12 · 1 164 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le Japon c'est 0.0001% de la population qui est capable de dire une phrase simple compréhensible.
Cela ferait 130 japonais!  C'est beaucoup non?  (Pour une personne qui entend s'attacher aux chiffres, c'est embêtant tout de même.  ) | | | À: Andre1980 · 6 June 2013 à 15:06 Re: On m'a dit que... Message 171 de 231 · Page 9 de 12 · 1 231 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" On dit" réels c'est comme une fourmis de 18 mètres avec un chapeau sur la tête ça n'existe pas ! Le propre des "on dit" comme le propre de la rumeur est fondé sur du vent, des appréhensions, des parti pris et de plus ce n'est pas parce que tu es allé quelque part que ton ressenti sera le même que le mien. Tu n'as pas l’universalité du ressenti voyons ! Quant aux statistiques, justement, elle n'apporte absolument rien au débat. | | | À: Voyajou · 6 June 2013 à 15:23 Re: On m'a dit que... Message 172 de 231 · Page 9 de 12 · 1 218 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le Japon c'est 0.0001% de la population qui est capable de dire une phrase simple compréhensible.
Cela ferait 130 japonais!  C'est beaucoup non?  (Pour une personne qui entend s'attacher aux chiffres, c'est embêtant tout de même.  )
12 800 personne  (popu de + de 127 million). C'est pas mal. je dois pas être très loin de la réalité | | | À: Andre1980 · 6 June 2013 à 15:27 Re: On m'a dit que... Message 173 de 231 · Page 9 de 12 · 1 213 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ta calculette est de fabrication chinoise ou c'est toi?   (sur la mienne, américaine, on me dit que le résultat de l'opération que tu proposes est 130) | | | À: CatherineGil · 6 June 2013 à 15:36 Re: On m'a dit que... Message 174 de 231 · Page 9 de 12 · 1 201 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le propre des "on dit" comme le propre de la rumeur est fondé sur du vent, des appréhensions, des parti pris et de plus ce n'est pas parce que tu es allé quelque part que ton ressenti sera le même que le mien.
Pas d'accord.
Exemple les "on dit" sur les arnaque de Marrakech, c'est pas sur du vent mais des fait réel. "On dit" que certain pro- maroc dénigre malgré les fait relaté maint et maint fois.
Les "on dit" se créer sur les "bruit" que la personne entend (lit) régulière via les forum, connaissance, etc... sans connaitre les chiffre précis. Comme un nuage de retour directe et indirecte.
Il y a des "on dit" que tu ne peux contesté/affirmé car c'est des on dit suggestif. Mais il y a des "On dit" qui peuvent être contesté/affirmé via des recherche (étude, etc...). Un "ON dit" reste une rumeur tant que tu fais pas l’effort de chercher la réalité.
Un peuple qui n'a jamais vu de chien et qui entend des "on dit que les chiens ont une queue" par des étranger reste une rumeur pour ce peuple jusu'au jour où une personne de ce peuple par à la recherche de l'information (exemple en allant à l'étranger et en voyant un chien). Pour cette personne, le "on dit que les chiens ont une queue" devient une affirmation alors que pour le reste de son peuple, cela reste toujours une rumeur, du vent. | | | À: Voyajou · 6 June 2013 à 15:39 Re: On m'a dit que... Message 175 de 231 · Page 9 de 12 · 1 199 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oups, j'ai oublie de diviser par 100  .
Enfin, on comprendra qu'il y a peu de japonais qui parle un anglais compréhensible.  . Disons 0.1% de la population.
Au Japon, l'anglais n'est pas obligatoire. C'est l'élève qui choisi sa 2eme langue. Et le chinois fait un tabac mais l'anglais reste en 1er place quand même. En même temps, apprendre une langue sans jamais la parler en cours, c'est chaud quand même. | | | À: Andre1980 · 6 June 2013 à 15:47 Re: On m'a dit que... Message 176 de 231 · Page 9 de 12 · 1 193 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Enfin, on comprendra qu'il y a peu de japonais qui parle un anglais compréhensible.
C'est un André m'a dit?  Et toi, es-tu certain de faire partie du 0.0001% de Français qui parlent un anglais académique (et lequel?) soit 50 personnes (en âge de s'exprimer)?  Parce pour qu'un anglais soit compréhensible, cela dépend de celui qui parle mais aussi de celui qui écoute, non? Mais écoutes-tu, au fait, même en français? | | | À: Voyajou · 6 June 2013 à 15:49 Re: On m'a dit que... Message 177 de 231 · Page 9 de 12 · 1 191 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Moi, je parle très mal l'Anglais (et le français aussi, je suis beige modéré) mais ma copine est bilingue - voir trilingue (c'est son métier) et ne comprend rien quand un japonais parle en anglais.
Les seul japonais qui parle bien anglais, ce sont les personnes qui on fait des études à l'étranger. Suffit de faire des recherche sur le net pour vérifier mes dires. | | | À: Andre1980 · 6 June 2013 à 16:01 Re: On m'a dit que... Message 178 de 231 · Page 9 de 12 · 1 181 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Moi, je parle très mal l'Anglais (et le français aussi, je suis beige modéré) mais ma copine est bilingue - voir trilingue (c'est son métier) et ne comprend rien quand un japonais parle en anglais.
Les seul japonais qui parle bien anglais, ce sont les personnes qui on fait des études à l'étranger. Suffit de faire des recherche sur le net pour vérifier mes dires.
En fait, perso je trouve l'accent anglais des japonais assez compréhensible pour nous. Question d'oreille de chacun sans doute.
En revanche, il est vrai qu'une partie non négligeable de la population ne parle pas un mot d'anglais.
À Tokyo, quelques rares business men parlent un peu anglais, et parfois dans quelques restos et quelques commerces, mais c'est très loin d'être la majorité... En général, si vous demandez à un Japonais s'il parle anglais et qu'il répond "a little", il faut traduire sa réponse par "non". Même dans les agences de voyages ou de location de voiture en plein Tokyo je n'ai jamais vu personne parler le moindre mot d'anglais.
Il y a par ailleurs deux corps de métiers dans lesquels personne ne parle un mot d'anglais : les policiers et les chauffeurs de taxi.
À la campagne le phénomène est bien sûr amplifié. À une exception près : les loueurs de voitures doivent être davantage "habitués" à louer à des étrangers (ce qui n'est visiblement pas le cas dans Tokyo) du coup, il arrive (sans que ce soit systématique) qu'une personne dans l'agence parle un peu anglais. | | | À: Andre1980 · 6 June 2013 à 18:21 Re: On m'a dit que... Message 179 de 231 · Page 9 de 12 · 1 169 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
les autres pays que tu cites parle assez bien anglais.
Je ne vais citer que ceux où j'ai mis les pieds...
Bulgarie, Géorgie, Arménie : Anglais niet.
Inde : Anglais niet dès que tu parles au "commun" des mortels. Pas toujours très pratique pour communiquer avec son chauffeur... 
Thaïlande : Anglais parlé par les acteurs de la vie touristique mais ailleurs se reporter à l' Inde.
Indonésie : Plus Inde que Thaïlande. En dehors des sentiers du tourisme, le langage des signes est préférable à l'Anglais. | | | À: CatherineGil · 7 June 2013 à 9:44 · Modifié le 7 Jun 2013 à 10:15 Re: On m'a dit que... Message 180 de 231 · Page 9 de 12 · 1 139 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ben tu vois on n'entend que les "on dit" qu'on veut bien entendre  C'est ce qu'Attila et moi même essayons (en pure perte d'ailleurs) de vous faire entendre 
Pour rappel et pour la Nième fois, l'objet de la discussion est :" L'impact des "on dit que" sur le choix des destinations de voyage ". Par contre, l'objet de la discussion n'est pas de défendre une destination sachant que chaque voyageur, même s'il est allé plusieurs fois dans tel ou tel pays et même s'il y a vécu aura une approche, une sensibilité très subjective du pays en question et....les statistiques ne font rien à l'affaire, puisque justement, il s'agit de subjectivité.
Je crois bien que tu as résumé ici le fond du problème... En plus de la subjectivité je crois aussi qu'il est très difficile de se comprendre lorsqu'on utilise des "fonctions psychologiques" différentes pour appréhender un même sujet. Bien peu de gens sont conscients qu'ils ne "fonctionnent" pas de la même façon que d'autres. un type "pensée" aura du mal à comprendre un type "sentiment" qui lui même sera difficilement compris par un type "sensation"...On ne se situe tout simplement pas sur le même plan...On ne parle pas de la même chose.. De quoi relancer la discussion!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 940 visiteurs en ligne depuis une heure! |