Onze jours pour découvrir le Québec en septembre 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, je suis l'animatrice d'un stage sur la peur de voler à l'aéroport de Genève, en Suisse. Chaque année, nous organisons 3 à 4 voyages pour les anciens participants afin qu'il s'exercent à voler de plus en plus loin. Je suis en train d'organiser un voyage de 11 jours au Quebec. Nous serons 20 adultes (10 couples) dont 10 personnes ont plus de 60 ans. Ils ont des goûts très hétéroclites puisque le seul point commun c'est qu'ils ont eu peur en avion. C'est la première fois qu'ils viennent au Quebec. Voici l'itinéraire que j'imagine, pourriez vous me conseiller à ce propos ? Jour 1 : arrivée à Montreal, Installation à l'hôtel et visite by night Jour 2 : visite de Montréal Jour 3 : visite de Montréal le matin, départ pour Quebec l'après midi Jour 4: visite de Quebec Jour 5 : Visite du village Hurron et du musée. Depart pour Tadoussac Jour 6: Tadoussac départ vers le lac Saint Jean Jour 7: Lac Saint Jean Jour 8: Départ pour Sacacomie, nuit dans quelle ville sur la route entre le Lac Saint Jean et Sacacomie ? Jour 9: ville intermédiaire vers Sacacomie, journée et nuit à Sacacomie Jour 10: journée a Sacacomie jour 11: départ de Sacacomie et arrivee à l'aeroport de Montreal vers 14 heures 30

Pour louer un bus pour 20 personnes, j'ai trouvé un site sur ce forum voyage ou j'ai envoyé une demande. Quels sont vos conseils pour l'itinéraire ? Quels sont vos conseils pour les hotels ? On aura besoin de 10 chambres doubles Quels sont vos conseils pour les lieux à visiter ?

Personnellement, ce qui m'intéresse, ce sont les musées, la culture indienne et quebecoise (j'avais vu un film Mémoire en Terre Indienne et j'aimerais bien retrouver la protagoniste), la nature, les ballades, la langue quebecoise, les bains chauds (exite t il des bains thermaux naturels comme en Suisse), la gastronomie (pourquoi pas faire un cours de cuisine), la musique et les chansons, les humoristes quebecois (genre les tetes a claques ?)

Merci de vos conseils ils seront les bienvenus on a juste les tickets d'avion pour le moment meilleures salutations Fabienne
JA Jackdps Globetrotter ·
Les musées, vous en aurez à souhaits à Montréal et Québec....très peu dans les autre régions que vous mentionnez. Culture indienne: Vous n'avez aucun endroit à votre itinéraire qui vous démontrera la vraie culture Indienne....

Départ pour Sacacomie, nuit dans quelle ville sur la route entre le Lac Saint Jean et Sacacomie ?

5 heures de route en voiture...sans compter les arrêts. Probablement +6hrs en autobus, sans arrêt. entgre le Lac St-Jean et La Tuque, il n'y a que de la foret. Arrêt possible à La Tuque, puis à Shawinigan. les bains chauds: Oui, dans chaque hôtel😉 qu'allez vous voir au Lac St-Jean?

A ajouter à votre voyage: Les chutes Montmorency près de Québec, Voir les baleines à l'embouchure du Saguenay Croisière dans le fjord du Saguenay. arrêt au Manoir de La Malbaie et tant d'autre chose
La vie est trop belle pour être petite.
CR Criscus Veteran ·
Pourquoi aller au lac st jean alors que vous n'avez que 11 jours? Il y a des endroits plus "spectaculaires" au Québec. Vous restez une nuit à Tadoussac. Cette région+ Saguenay mérite un peu plus.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour,

Vous avez là, un projet intéressant et un vrai défi car il est toujours difficile de contenter tout le monde.

Je me joins aux avis précédents pour le Saint Jean. Ce n'est pas un endroit très spectaculaire et en si peu de temps, le détour n'en vaut pas la peine.

Vous pourriez vous arrêter dans la région de Charlevoix pour passer un peu de temps dans un parc, celui des Hautes gorges est très beau et on peut y faire de vraies randonnées où juste une petite promenade sur du plat, louer des canoës ou faire un tour en bateau mouche (pas testé).

Pour la culture Amérindienne, nous avions bien aimé le site Mokotakan en Mauricie, nous avons appris beaucoup de choses et l'esprit dans lequel il est conçus, nous a beaucoup plu.

Bon courage pour vos préparatifs.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
LE Lescaribous Globetrotter ·
Bonjour, Je vais me permettre d'apporter mon ''grain de sel'' à votre parcours. Jour 1 : arrivée à Montreal, Installation à l'hôtel et visite by night :Personnellement je retirerai cette visite by night. En effet vous arriverez directement d'Europe donc 8 heures de vol et surtout décalage horaire de 6 heures (ce qui fait que lors de votre atterrissage à Montréal - venant de Suisse ce sera sûrement par le vol SwissAir qui arrive vers 15h30 - les gens ''auront'' le sensation qu'il est 21h30. Donc si vous décidez de vous promener le soir c'est un peu comme si ils se couchaient à 02h00 du matin 🤪) Jour 5-6 et 7 : Peut être serait il intéressant de rester dans le secteur de Tadoussac (par exemple ici : http://www.essipit.com/fra/) et de prévoir par exemple Jour 6 croisière aux baleines (quoique Septembre peut être un peu tard pour les baleines) Jour 7 escapade dans le Saguenay (par exemple avec croisière à Rivière Eternité ou/et promenade à l'Anse Saint Jean) Jour 8 Halte dans le Charlevoix (Baie Saint Paul par exemple) Jour 9 direction Sacacomie

Le train touristique du Charlevoix http://www.lemassif.com/fr/train pourrait être une ''activité'' intéressante. Evidemment cela dépend du budget dont vous disposez 😛 Je me demande aussi si vous n'auriez pas intérêt à placer le séjour à l'Hotel Sacacomie en début de voyage, ce qui permettrait à tout le monde de bien récupérer du décalage horaire pour profiter au maximum de la suite du séjour. Je m'excuse de m'appesantir sur la récupération du décalage horaire mais vous précisez que la moitié du groupe a plus de 60 ans et je me dis qu'à 60 ans on encaisse moins bien le décalage horaire qu'à 20 🤪 Voilà pour ma première intervention, il se peut que je revienne avec d'autres idées!! bonne préparation de voyage!! Pour les hébergements je vous conseille vivement de prendre contact avec bonjourquebec.com car à 20 personnes vous avez quand même une contrainte de groupe non négligeable!!😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Mamanourse ·
Un immense merci à chacun pour vos suggestions et vos commentaires précieux. Je vais noter tous vos conseils et regarder sur une carte et sur les sites Webs que vous m'avez indiqués J'aurais surement encore plein de questions, je vous tiens au courant de l evolution de notre projet merci de votre precieuse aide à tous et bon week end Fabienne

Similar discussions

You might also like