Optimisation itinéraire Suisse-France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour, Nous sommes entrain d'organiser notre premier voyage en Europe (Suisse-France) et j'aimerais avoir vos idées pour l'optimisation de notre itinéraire;

1. Montréal vers Lyon: 2 nuits à Lyon (Hôtel) 15 au 17 août 2. Lyon vers Neuchâtel: location Auto; 3 nuits (chalet d'un ami) 17 au 20 août 3. Neuchâtel vers Jungfrau: 2 nuits (camping) 20 au 22 août 4. Jungfrau vers Zermatt: 2 nuits (camping) 22 août au 24 août 5. Zermatt vers cannes: 2 nuits (camping) 24 au 26 août: Route de Napoléon (Dormir à Chamonix et Gap) 6. Sud de la France: 4 nuits (camping) 26 au 30 août: (Monaco, Nices, Saint-Tropez, Aix-en-provence) 7. Vias plage (proche de Montpellier); 6 nuits (chalet d'un ami) 30 au 5 septembre: 8. Avignon; 2 nuits (camping) 5 au 7 septembre: 9. Paris: 4 nuits (Airbnb) 7 au 11 septembre: 10. Paris vers Montréal: Total = 27 nuits Date fixe pour chalet de nos amis (Neuchâtel et Vias plage) Location auto = 22 jours Merci de vos suggestions
MA Marchenchuch Regular ·
J'aurais tendance à dire, suite à l'expérience européenne d'amis Québequois ambitieux, que tout programme Nord Américain est a diviser par deux, d'emblée, après on regarde ce qui peut être supprimé. Ils avaient un programme du même volume et ont du abandonner la moitié. Ca fait quand même beaucoup de route.
La cire n'est jamais pure
MA Martinglere Regular ·
Salut, Je plussoie 🙂. Ne pas oublier qu'il y a les Alpes (et le réseau routier en conséquence)
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour aller de Zermatt à Cannes, passer par l'Italie, sauf si on tient à Chamonix et route Napoléon...

Zermatt - Brig - Col du Simplon (ou ferroutage, c'est-à-dire voiture sur le train pour passer dans un tunnel sous le col) - Domodossola - Stresa (jeter un oeil sur les îles Borromées au passage) - Vercelli - Arenzano - Vintimille - frontière française - Menton - Monaco - Nice - Saint Tropez.

4 jours sur la côte française, au mois d'août, c'est très très peu... Si possible, aller à Saint Tropez en bateau depuis Sainte Maxime (en face) parce qu'en voiture au mois d'août, je vous plains... 🤪

En arrivant à la douane suisse depuis Lyon, acheter une vignette pour les autoroutes (40 frs) et la coller sur le parebrise.

En Italie, péages sur les autoroutes, comme en France.
Mathilde
SI Sissi57 Globetrotter ·
Mathilde a bien raison de vous conseiller de passer par le Simplon. Perso je ne conseillerais pas de s'embêter avec le ferroutage: la route est très bonne, ce n'est pas un col difficile, pas de virages en épingle à cheveux, le paysage est magnifique et le passage est gratuit, contrairement au tunnel du Mt Blanc( ou au Gd St Bernard). Et rejoindre Chamonix depuis Zermatt vous complique un peu la vie, même en passant par le col de la Forclaz.Et vous aurez une petite dose d'Italie en prime!
Je n'aurai pas le temps...
C'est juste qu'il y a toujours des travaux dans ce col, je vais retester ce jeudi d'ailleurs. Et comme notre ami semble assez pressé, j'ai mentionné le ferroutage... 😛

On nous en annonce encore d'ailleurs : http://www.tdg.ch/suisse/gros-travaux-assainissement-simplon/story/21444617
Mathilde
SI Sissi57 Globetrotter ·
J'ai emprunté le Simplon le 10 avril en rentrant d'Italie, il y a effectivement pas mal de travaux, avec des circulations alternées, mais à l'heure où nous sommes passés, dans l'après midi, cela ne nous as pas du tout retardés, le trafic restait fluide.
Je n'aurai pas le temps...
DU Duromax23 ·
Merci pour toutes vos réponses, nous allons considérer de passer par Le Simplon, avez-vous une idée ou dormir en passant par Le Simplon ou on fait ça en une journée (Zermatt-Nice)? Auriez-vous des recommandations sur les endroits à ne pas manquer dans notre itinéraire ambitieux! et les choses à laisser tomber? Autant à Suisse qu'en France

Merci!
Je pense que quand vous arriverez au bord de la mer après Gênes, vous en aurez assez... 😛

Si nécessaire, je peux vous donner une adresse d'hôtel à Diano Marina éventuellement.
Mathilde
Merci pour toutes vos réponses, nous allons considérer de passer par Le Simplon, avez-vous une idée ou dormir en passant par Le Simplon ou on fait ça en une journée (Zermatt-Nice)? Auriez-vous des recommandations sur les endroits à ne pas manquer dans notre itinéraire ambitieux! et les choses à laisser tomber? Autant à Suisse qu'en France

Merci!

Quelques idées, à voir selon le temps à disposition et les goûts... 😛 :

Le parc aux oiseaux, Villars-les-Dombes vieille ville de Pérouges (à gauche sur autoroute Lyon-Genève) Genève Nyon Lausanne

Depuis Neuchâtel en aller retour, la vieille ville de Neuchâtel, l'abbatiale de Romainmôtiers, Auvernier, Le Landeron, Morat (Murten), Estavayer (musée avec grenouilles), ... j'en oublie sûrement...

Berne, vieille ville extraordinaire

Interlaken

Grindelwald

musée en plein air Ballenberg (près de Brienz)

en aller-retour éventuellement : Lucerne

Zermatt

col du Simplon

Stresa (ìles Borromées), mais il faut du temps là...
Mathilde
RA Railway ·
Auriez-vous des recommandations sur les endroits à ne pas manquer dans notre itinéraire ambitieux! et les choses à laisser tomber? Autant à Suisse qu'en France

Merci!

Si je puis me permettre, point de vue tout à fait personnel, je vous conseillerais de laisser tomber le littoral de la Côte d'Azur, surtout au mois d'août. L'arrière-pays est bien plus appréciable !

Je peux peut-être vous conseiller ceci : - Si de Zermat vous descendez par l'Italie, allez jusqu'à NICE ou CANNES. De là, plutôt que de longer le littoral, rejoignez DIGNE-LES-BAINS, sans forcement en faire un étape (ça vous fera même un bout de la Route Napoléon), la route, pour l'avoir faite en stop, est magnifique. De là, rejoignez AVIGNON, puis NIMES, MONTPELLIER et VIAS-PLAGE. Cette option ne fait pas gagner du temps mais selon moi, elle sera plus agréable que le littoral.

- Si de Zermat vous descendez par les Alpes française, de GAP, rejoignez directement AVIGNON par SISTERON ou BOLLENE (quoique les environs de DIGNE-LES-BAINS vaillent le coup), inutile, selon moi, de descendre jusqu'au littoral.

- Aussi, si vous voulez aller de VIAS-PLAGE à PARIS, je peux vous conseiller l'itinéraire suivant (à peu près) : MILLAU - MARVEJOLS - LANGOGNE - LE-PUY-EN-VELAY. De là, vous regagnez Paris soit par LYON soit par CLERMONT-FERRAND. Je peux aussi vous conseiller l'itiéraire suivant (à peu près) : MONTPELLIER - ALES - AUBENAS - PRIVAS - VALENCE - LYON - PARIS. Les villes que je mentionne sont de simples repères, il n'y a pas forcément beaucoup à voir dans toutes ces villes là. Bien sur ces deux options supposent l'abandon d'Avignon lors de votre remontée vers Paris. Mais si vous aimez les petits villages et les paysages ruraux, ces itinéraires vous plairons. Si vous comptez dormir en camping, vous trouverez, je pense, sur ces itinéraires, des camping moins chère que sur le littoral ou que dans les places touristiques. Évidement, pas possible de faire les deux. Par Marvejols vous verrez la Lozère et ses grandes forêts de conifère. Ses prairies vertes et ses plateaux d'altitude (parfois jusqu'à 1000 mètres d'altitude). Par Alès, vous verrez la garrigue ensoleillée du Gard et les forêts de châtaigniers de l'Ardèche. Ce parcour est moins haut en altitude mais tout aussi "accidenté" ce qui donne un sacré paysage.

Tout ce que je dis ne tient bien sur qu'à moi. C'est à vous de prendre la décision qui vous va le mieux en fonction de ce que vous voulez vraiment et du temps qui vous est impartie pour voyager.

Bonne route !!!

Similar discussions

You might also like