Valmichel86 · 12 February 2019 à 23:08 · 383 photos 94 messages · 13 participants · 9 102 affichages | | | | À: Valmichel86 · 23 February 2019 à 23:22 · Modifié le 1 Apr 2019 à 18:48 Re: L' Orégon et seulement l' Orégon Message 41 de 94 · Page 3 de 5 · 1 379 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Jour 15 : mercredi 13 juin (Frenchglen - Crane)
Itinéraire
A partir de Frenchglen, je vais continuer sur la route 205 en direction de Fields. C'est mon 3ième jour dans cette partie de l' Oregon : le "High Desert". C'est un pays de plateaux et de montagnes. L'altitude des plateaux doit dépasser 1000 mètres (Une traduction correcte de "high desert" est peut-être "désert d'altitude") ; les montagnes, elles, grimpent beaucoup plus haut.
Fields : c'est un pays sur la carte ; en fait c'est un motel-pompe à essence-magasin, plus quelques maisons. Je fais presque un demi-tour, et me dirige vers le nord sur "East Steens Road".
La route devient rapidement une piste et va le rester sur la majeure partie de sa longueur ; elle file vers les "Steens Mountains" qui sont bien plus imposantes vues d'ici que de Frenchglen. Elle se dévoie pour les contourner par l'est et arrive à proximité de "Alvord Desert".
"Alvord Desert" est un ancien lac très peu profond, à fond plat, aujourd'hui asséché. Je vais descendre sur la 'plage' et accéder au bord par une piste. Le lac mesurant 20 kms de long et 10 kms de large, je suis frappé par l'immensité.
A cette époque de l'année, le sol est dur (même craquelé) et on peut rouler dessus sans problème (une couche de boue peut se former en période plus humide). Je fais un petit tour, tout petit. Deux pratiquants de char à voile filent sur le 'désert'.
Revenu sur "East Steens Road", je vois quelques baraques en bois au bout d'une piste au bord du 'désert' ; c'est "Alvord Desert Hot Springs", des sources chaudes (je ne m'y rendrai pas). Deux kms plus loin, je prends une mauvaise piste sur la gauche qui conduit au départ d'une randonnée ; c'est payant (le parking ou la randonnée, je ne sais plus) mais il n'y a pas de boîte où déposer le montant et il faut retourner aux " Hot Springs" pour payer ! Cette randonnée (Pike Creek Trail) est longue avec un fort dénivelé d'après les informations obtenues à Burns ; il n'y a pas d'ombre et il fait très très chaud. Elle est en aller-retour ; je préfère renoncer plutôt qu'être amené à faire demi-tour avant le but. La crête des "Steens Mountains" est toujours là sur la gauche. Elle domine de 1500 mètres le plateau où se trouve le 'désert' ; je pourrais être là haut avec une vue plongeante sur "Alvord Desert" si la route avait été ouverte.
Plus loin, à "Man Lake", je fais une halte. La chaleur est étouffante. Deux hommes sortent d'une camionnette et s'installent sur une table pour casser la croûte. Ce sont les 2 premières personnes que je vois depuis que j'ai quitté Frenchglen.
La piste redevient asphaltée à l'approche du croisement avec la route 78.
Je prends la route 78 vers Burns ; je vais m'arrêter avant Burns, à Crane où il y a des sources chaudes "Crystal Crane Hot Springs", avec possibilité d'hébergement (cabines, emplacement de camping).
L'eau chaude alimente un bassin naturel. Tout autour du domaine, on voit... la steppe à armoise. Le bassin est accessible 24h/24. Baignade sous les étoiles. | | | À: Valmichel86 · 24 February 2019 à 22:44 · Modifié le 2 Apr 2019 à 0:05 Re: L' Orégon et seulement l' Orégon Message 42 de 94 · Page 3 de 5 · 1 341 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Jour 16 : jeudi 14 juin (Crane - Sumpter)
Itinéraire
Je vais quitter ce matin la région du "High Desert" ; c'est une partie bien individualisée de l' Oregon, différente des autres, qui me laisse un seul regret : ne pas avoir pu faire la boucle en altitude dans les "Steens Mountains". De Crane, je roule plein nord jusqu'à Buchanan ; je prends alors la route US20 et vais la suivre (direction est) jusqu'à Vale. Entre temps, à Juntura, je rejoins la vallée de la "Malheur River".
Vale (une bourgade plutôt qu'une ville) possède une maison historique, "Stone House", la première maison en pierre construite ici ; elle est aménagée en musée (je ne visiterai pas).
Tous les panneaux d'information rappellent sa devise "Born and Raised on the Oregon Trail".
" Oregon Trail", vous avez tous vu l'image (au cinéma ou dans un livre) : la famille de pionniers avec l'attelage de boeufs et le chariot bâché. L'" Oregon Trail", c'est le chemin suivi par ces pionniers. Vale était une étape sur ce chemin, précisément le terme de l'étape Nyssa-Vale. Ils traversaient la "Snake River" à Nyssa, montaient un col ("Keeney Pass") puis redescendaient à Vale au bord de la "Malheur River". Près de "Keeney Pass", il y a un site où on peut voir la piste de l'Oregon Trail ; je monte "Keeney Pass" et, peu après le col, je stoppe sur le parking du site pour aller voir les traces laissées par le passage des chariots.
La végétation n'est pas la même à l'endroit du passage des roues des roues et à côté ; cela laisse une trace où l'herbe est moins dense. Je vais suivre la route jusqu'à Nyssa (elle n'est jamais très loin de la piste de l'Oregon Trail) ; vu la chaleur ambiante, j'aurai une idée de la difficulté de l'étape (les pionniers passaient ici en plein été). J'arrive ensuite à Ontario, traverse la ville et vais faire une pause dans un petit parc au bord de la "Snake River" ; de l'autre côté, c'est l' Idaho.
Puis direction Baker City par l'Interstate I84. Près de Farewell Bend, je sors de l'interstate pour aller voir - la "Snake River" qui rentre dans une gorge (c'est cette gorge qui devient "Hell's Canyon" en aval)
- et un autre site sur l'" Oregon Trail".
Il faut laisser aller son imagination sur ces sites de l' Oregon Trail ; les indices matériels sont légers, l'imagination doit faire le reste (la ruée vers l'ouest, les chariots, les paysages, la chaleur, la poussière,...). J'aurai une vision plus documentée de ce mythe américain dans 2 jours. De retour sur l'Interstate, je vais jusqu'à Baker City ; je quitte la ville en direction de Sumpter (route 7) et m'installe à "Union Creek Campground", 20 kms plus loin, au bord de "Phillips Lake". | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Yep j'embarque pour ce carnet ! Je viens tout juste de reserver nos billets d'avions en vu d'un road trip de 10 jours début aout dans l' oregon !!!
Ton voyage étant assez court, tu vas devoir faire de sacrés choix sauf si tu as des centres d'intérêt très ciblés. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui c’est certain, après notre voyage en avion est court quasi pas de décalage horaire on esquive déjà de gros inconvénients par rapport à nos voyages précédents 🤗 Le road trip sera ds les grandes lignes : arrivée à Portland où nous ne resterons pas du tout (on vit aux US les grandes villes américaines on connaît et du coup on va faire l’impasse sur cette ville) direction Multnomah Falls puis le mont Hood et nuit à Madras voir Bend. Ensuite 2 nuits à Crater lake, une nuit près de Klamath Falls (un peu plus au sud je pense) une ou deux nuits à Lassen Volcanic park, et ensuite les 4 nuits restantes se feront tout le long de la côte jusqu’a Cannon Beach. Je peaufine tout ça justement et je suis un perdue du côté de Lassen les logements sont assez éloignés, on a déjà fait l’ouest plusieurs fois et Yellowstone également j’hesite Presque à ne pas y aller 😕 Bref je m’egare Je reprends la lecture de votre carnet 😊 | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello Michel ! Tu nous emmènes dans des coins vraiment différents et inconnus ! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, ton programme me semble bien : une descente vers le sud par l'intérieur, une remontée le long de la côte. Pas trop de kms pour avoir le temps de profiter. Je ne connais pas Lassen Volcanic ; je ne peux rien en dire. Mais si jamais vous n'alliez pas si au sud, l' Oregon Central propose plein de possibilités et Madras est bien situé pour rayonner dans ce secteur. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, je quitte mon domicile aujourd'hui et je ne sais pas ce que j'aurai comme liaison internet là où je vais. Si j'ai une bonne liaison, je continuerai mon carnet, mais encore plus lentement car j'aurai moins de temps. Si je n'ai pas de liaison correcte, je le reprendrai au plus tard début avril et le terminerai avant la fin avril.
Merci de vous intéresser à ce carnet. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Nell et Vince, dès que je quitterai l'est de l' Oregon, nous allons nous retrouver dans plein d'endroits : les 3 sites de " John Day Fossil Beds NM", "Smith Rock State Park", entre autres. Il y aura des choix différents à Salem. La statue de Sacagawea ne sera pas la même que la votre. | | | À: Valmichel86 · 27 February 2019 à 21:51 · Modifié le 2 Apr 2019 à 0:10 Re: L' Orégon et seulement l' Orégon Message 49 de 94 · Page 3 de 5 · 1 234 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Jour 17 : vendredi 15 juin (Sumpter - Union)
Itinéraire
Je commence la journée par une promenade en lisière du camping ; il est situé tout près d'un lac artificiel sur la "Powder River" : "Phillips Lake".
Un camping loin de la ville, en pleine nature, en forêt, à côté d'un lac, d'une rivière ou d'un point de vue. Sur l'emplacement, un foyer ("fire ring") pour faire du feu le soir (quand c'est autorisé). Un confort sommaire. Il y a une multitude de campings de ce type en Oregon. C'est exactement ce que recherchent les Américains de l'Ouest pour camper en tente. Je quitte le camping en direction de Sumpter (route 7, puis route non numérotée). Dans ce coin (NE de l' Oregon), on a trouvé de l'or au début des années 1860. Plusieurs villes se créent, dont Sumpter qui connait un gros boum vers 1900. Vers 1910 une première drague est construite pour exploiter intensivement le lit de la rivière ; cela fonctionne jusqu'au milieu des années 20. En 1934, Roosevelt fixe le prix de l'once d'or à 35 $. L'exploitation reprend avec une nouvelle drague plus puissante ; elle est aujourd'hui restaurée et visible à "Sumpter Valley State Heritage Area". Je vais la visiter.
J'entre à l'intérieur du monstre.
Puis je suis le sentier qui parcourt les sédiments rejetés par la drague.
Sans cette activité touristique, la ville pourrait devenir une ville-fantôme. Une ville-fantôme (Ghost Town), il y en a une 25 kms plus loin : Granite (ici l'église).
En fait c'est une quasi ville-fantôme, car la population, qui a frôlé le zéro il y a 50 ans, a un peu augmenté depuis. Après Granite, la route prend plein nord puis repart vers l'est pour traverser les "Elkhorn Mountains" (altitude environ 2700 mètres). C'est la "Elkhorn Drive Scenic Byway".
Je passe un col (environ 1800 mètres d'altitude) et arrive dans une région de lacs. Voici "La Ronde Lake".
Un peu plus loin, une petite station de ski a été créée près d'"Anthony Lake". J'entame une longue descente qui conduit à "North Powder", puis, par la route 237, je rejoins "Union". Cette ville a gardé dans "Main Street" un ensemble de maisons historiques de la fin du 19ième siècle.
Je quitte "Union" par la route 203 vers le sud ; 10 kms plus loin, je m'arrête à "Catherine Creek SP" dans un camping au bord de "Catherine Creek" (encore une jolie rivière pour la pêche).
| | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bsr,
Merci pour la publication de tes étapes, cela permet d'avoir une vision globale de ton périple, j'essaierai de le mettre sur une carte google pour mieux le visualiser.
Oui effectivement je trouve aussi que la publication d'un carnet prends beaucoup de temps même si j'y trouve du plaisir, on sait quand on commence on se sait pas quand on fini! D'ailleurs j'ai pris beaucoup de retard dans la publication et la mise au propre et en page de mes 3 derniers voyages.
Merci donc pour la publication du tien. | | | À: Valmichel86 · 1 March 2019 à 12:16 · Modifié le 2 Apr 2019 à 0:14 Re: L' Orégon et seulement l' Orégon Message 51 de 94 · Page 3 de 5 · 1 184 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Jour 18 : samedi 16 juin (Union - Oxbow [Hells Canyon])Itinéraire
Je quitte "Catherine Creek SP" par la route 203 qui remonte 'Catherine Creek', change de versant, passe à 'Medical Springs' et arrive à 'Baker City'. Je commence la visite de la ville par le "Baker Heritage Museum" : il est aménagé dans l'ancienne piscine couverte (début 20ième siècle).
On peut y voir des tas d'objets ayant trait à l'activité agricole, l'exploitation forestière, le développement de la ville et une belle collection de minéraux et fossiles. J'achète à la boutique un morceau de bois pétrifié. 'Baker City' fut fondée, comme 'Sumpter', au début des années 1860 (l'or), mais sa période dorée commence en 1884 quand les rails venant de l'est et ceux venant de l'ouest se rejoignent dans ce coin de l' Oregon : il est alors possible de rejoindre par train la côte nord-ouest des USA. La ville garde de cette période (fin 19ième et début 20ième siècles) des immeubles historiques.
Parmi eux, un est exceptionnel : l'hôtel "Geiser Grand" : bâti en 1889, c'était l'hôtel de luxe à la belle époque. Il a fermé dans les années 1960 ; réaménagé, il est de nouveau ouvert depuis une vingtaine d'années.
Tous ces bâtiments se trouvent dans 'Main Street', la rue commerçante et chic de la belle époque. Je quitte 'Baker City' par la route 86 en direction de " Hells Canyon" ; 10 kms plus loin, je vais visiter le "National Historic Oregon Trail Interpretive Center". Il se trouve sur un petit col près de " Flagstaff Hill" ; les pionniers, qui venaient du sud-est, découvraient le point de vue sur la vallée de la "Powder River" qu'ils allaient suivre sur 30kms environ. C'est une mine d'informations sur l' Oregon Trail. A l'extérieur, on peut faire des petites randonnées pour voir les traces des passages de roues.
On a reconstruit à l'identique des chariots.
A l'intérieur, on trouve une multitude d'explications : - le trajet, en particulier sur la partie Orégon- l'histoire, avec une estimation des passages (de 1843 [1000 pionniers environ] à la fin des années 1860 ; un total de plus de 300000 pionniers) - le chargement des chariots - des témoignages de citoyens ayant fait l' Oregon Trail - etc... L'" Oregon Trail" est le second mythe fondateur de l'état d' Oregon (chronologiquement [ souvenez-vous de Lewis et Clark]) ; c'est surement le premier en importance. Je reprends la route 86 ; elle va rejoindre la vallée de la "Powder River".
Les terres qui bénéficient de l'eau sont vertes, les autres sont arides. Après avoir laissé la "Powder river" à Richland, je passe ensuite à Halfway, et arrive à Oxbow dans la vallée de la "Snake River". Le camping près d'Oxbow (Copperfield Campground) étant complet, je trouve une solution de repli à "Carters Landing Campground" en remontant la rivière vers "Brownlee Dam". Je vais jusqu'au barrage avant de revenir au camping.
Cette partie de la "Snake River" est utilisée pour produire de l'électricité. la compagnie " Idaho Power" a construit 3 barrages (de l'amont vers l'aval) : Brownlee Dam, Oxbow Dam, Hells Canyon Dam. Elle gère aussi des campings dans la zone. | | | À: Valmichel86 · 2 March 2019 à 22:34 · Modifié le 5 Mar 2019 à 17:11 Re: L' Orégon et seulement l' Orégon Message 52 de 94 · Page 3 de 5 · 1 132 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Jour 19 : dimanche 17 juin (Oxbow - La Grande)
Itinéraire
Ce matin je vais voir " Hells Canyon". Je quitte le camping, arrive à Oxbow, traverse la "Snake River" et commence le trajet dans le canyon. La route qui conduit au barrage " Hells Canyon Dam" a été construite avant le début du chantier du barrage ; elle a servi à amener sur site matériel et matériaux pendant toute la durée du chantier. Elle est tracée sur la rive droite de la "Snake River", donc en Idaho, et fait environ 35 kms. Au début la gorge est encore assez large.
Elle rétrécit petit à petit.
Les parois de part et d'autre de la rivière deviennent de plus en plus abruptes.
La route arrive au barrage, passe dessus (on se retrouve en Oregon) et descend sous le barrage.
Le terminus de la route se trouve 1 km en aval du barrage. Le 'Visitor Center' fournit des informations sur le canyon et la construction du barrage. Ce canyon est le plus profond du continent nord-américain. J'ai fait la partie qui peut se faire en voiture ; ce n'est pas la plus profonde. La partie la plus profonde est située en aval et est accessible (pour les plus fortunés) en raft [ excursion de plusieurs jours avec de nombreux rapides et bivouac au fond de la gorge].
De cet endroit il n'y a pas de sentier qui suive le fond de la gorge (il parait qu'il y a des possibilités en aval). Depuis "Farewell Bend" (photo il y a 3 jours) la gorge s'étend sur peut-être 200 kms ! Je parcours la route dans l'autre sens.
Je repasse à Oxbow, continue environ 10 kms et, au carrefour, je prends la route 82 qui traverse les "Wallowa Mountains". Elle s'élève, arrive dans une région de forêt ; je fais un AR sur une route à droite pour voir " Hells Canyon Overlook" (le fond du canyon n'est pas visible du point de vue). La route change de versant et redescend dans la vallée de la "Imnaha River" ; une piste conduit à Imnaha ; je la suis jusqu'à une écloserie de saumons (2 kms environ) que je visite. De retour sur la route 82, je roule jusqu'à Joseph (forêt en continu sur toute la traversée des "Wallowa Mountains"). Le temps est pluvieux depuis la mi-journée et, s'il ne pleut pas à Joseph, le plafond de nuages est bas. Les prévisions pour demain sont mauvaises, et pour après-demain mitigées. Au lieu de rester ici pour randonner demain dans les "Wallowa Mountains", je vais aller jusqu'à "La Grande" aujourd'hui, et demain je repartirai vers l'ouest en passant par la région de "John Day". De Joseph je vais tout de même voir "Wallowa Lake"
En revenant vers Joseph, je m'arrête près de la tombe de "Chief Joseph", chef des "Nez Percé", qui lutta contre l'installation des Blancs dans la région.
Puis je reprends la route 82 qui suit la "Wallowa River" ; après environ 50 kms, la rivière s'engage dans une petite gorge et arrive au confluent avec la "Minam River". On peut mettre des rafts à l'eau ; l'activité se pratique en famille sur un parcours plus tranquille que dans " Hells Canyon".
Je fais une autre halte à Elgin : on ne s'attend pas à trouver "Elgin Opera" dans une si petite ville (une bourgade). Construit au début du 20ième siècle, il avait une double fonction : hôtel de ville et salle de spectacle. Restauré, on y donne des spectacles (théâtre, musique live).
J'arrive à "La Grande" et m'installe au "Grande Hot Springs RV Resort" (10 kms de la ville sur la route de Union). Le temps s'est amélioré dans la seconde moitié de l'après-midi ; cela ne durera pas ; il se remet à pleuvoir peu après la tombée de la nuit. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Michel Je suis, ou j'essaie de suivre ton trajet en Oregon; c'est difficile même avec l'atlas ça éveille des souvenirs que j'avais mis dans un coin de ma tête; on avait traversé l' Oregon en suivant les traces de Lewis et Clarke en ????  On a vu la Dredge à Sumpter, l' Oregon trail ; je me souviens qu'on avait été bloqués par un accident (prévu pour durer au moins 3 h) sur la 7 en allant à Baker City, et on avait fait un grand détour pour Baker; on avait du passer par Granite puis on avait continué vers l' IdahoEn RV, vu que mon mari n'aime pas les autoroutes, on prend aussi des petites routes, mais pas aussi petites que toi. Noëlle | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bjr,
Suite à la publication des tes étapes, j'ai réalisé les carets suivantes de ton périple qui m'ont bien aidée à visualiser et repérer les différentes curiosité que tu relates et illustres par tes photos. J’espère que ma contribution pourra aussi aider les autres lecteurs à situer les étapes de cet intéressant récit.
| | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Jean- Maurice pour ta contribution. Cela aidera les lecteurs, car on se rend compte que j'ai fait des tours et des détours. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Jean- Maurice vient de faire pour moi la carte de mon trajet. J'irai voir tes carnets. J'en profite pour te poser une question : le terme RV (Recreationnal Vehicule) désigne-t-il seulement les camping-cars ou aussi cela ?
Rebonjour Michel Je crois que RV ne désigne pas des caravanes, mais seulement des camping-cars Ton "trajet" m'étonne toujours car tu as fait des détours en Oregon. Noëlle | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Jean- Maurice vient de faire pour moi la carte de mon trajet. J'irai voir tes carnets. J'en profite pour te poser une question : le terme RV (Recreationnal Vehicule) désigne-t-il seulement les camping-cars ou aussi cela ?
![]()
On parle de RV trailer ou travel trailer. Mais le terme general RV peut aussi inclure "caravane". Sur la photo un fifth wheel trailer. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Fred Je ne connaissais pas le terme Pourtant on a loué en 2000 un pick-up avec une caravane au CanadaD'après mes souvenirs, la caravane n'avait que deux roues Noëlle | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Fred, je posais la question parce que les RV Parks sont conçus pour accueillir ces énormes RV trailers. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Valmichel86. All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 811 visiteurs en ligne depuis une heure! |