(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Jour 32 : samedi 30 juin (Hood River - Scotts Mills)Itinéraire
Je commence par me rendre à "
Hood River" sur le bord de la "
Columbia River", à "Waterfront Park" exactement. Il est de bonne heure, le vent n'est pas encore levé.
Les pratiquants de planche à voile sont à quelques mètres dans le parc sur un marché de l'occasion (flotteurs, voiles, wishbones).
Dans la ville je vais prendre une rue (Riverview Drive) qui monte jusqu'à "Panorama Point" ; de cet endroit on a une vue sur les environs de "
Hood River" et, en particulier, sur toute la zone de vergers située au sud de la ville.
On y produit des pommes, des poires (une des plus importantes zones de production des
USA pour les poires), des cerises (goutées) ; il y a aussi de la vigne dans ce secteur.
Je vais revenir sur la route 35 et photographier le
Mont Hood du même endroit qu'hier ; il n'y a aucun nuage aujourd'hui et la journée sera particulièrement chaude.
Je vais ainsi jusqu'à "Barlow Pass" d'où l'on voit le versant sud du
Mont Hood.
Mais "Barlow Pass" est surtout connu pour son rôle dans l'"
Oregon Trail". Le point d'arrivée de l'"
Oregon trail" était "
Oregon City" sur la rivière Willamette. Quand les pionniers avaient atteint les rives de la "
Columbia River", la fin du trajet pouvait se faire de 2 façons :
-par voie d'eau, en descendant la gorge de la "
Columbia River" sur des radeaux ; mais du fait des rapides, c'était une solution qui présentait des dangers.
-par voie de terre en franchissant la
chaîne des cascades au sud du
Mont Hood ; ce chemin passait à "Barlow Pass" et il fut rapidement aménagé après le début de l'"
Oregon Trail".
Tout près de "Barlow Pass" se trouve "Pioneer Woman's Grave", la tombe d'une femme morte sur cette portion de l'"
Oregon Trail".
Juste après j'arrive sur l'US26 ; je la prends sur quelques centaines de mètres et tourne vers le sud en direction de "Trillum Lake" (2 kms environ). C'est un site extrêmement connu et le parking est bondé en ce samedi matin. Les gens sont là pour pêcher et pique-niquer sur leur pliant au bord du lac avec la vue sur le
mont Hood (c'est une toll area : parking payant).
Je quitte "TrilliumLake" après la pause pique-nique et m'arrête à "Government Camp" (à 5 kms maximum). En hiver c'est la partie basse de la station de ski vue hier.
J'ai prévu d'aller voir en fin d'après-midi une cascade "Abiqua Falls" qui est située à côté de "Scotts Mills" ; il y a un bon bout de route à faire. Je vais prendre la route US26 jusqu'à "Sandy", puis la route 211 qui passe à Eagle Creek, Estacada, Colton, Molalla et arrive près de "Scotts Mills". Je me rends à "Scotts Mills" ; je prends "Crooked Finger Road" : la route est asphaltée au début ; elle se dirige vers le sud-est en se tenant sur la hauteur entre "
Butte Creek" et "Abiqua Creek" ; puis elle devient une piste en gardant la même direction.
A un moment, il faut prendre une autre piste sur la droite ; cette piste va commencer rapidement à descendre et passer près d'un genre de parking avec un tas de gravier. Il est préférable de se garer à cet endroit si on n'a pas de 4x4 ; j'ai essayé d'aller un peu plus loin, mais ai dû renoncer vu l'état de la piste. Il reste environ 3 kms de piste en bonne descente pour arriver près de "Abiqua Creek". Le sentier prend sur la gauche de la piste et arrive rapidement à la cascade.
Cette cascade est "magique" : une atmosphère particulière créée par la paroi de basalte couverte par endroit de plantes ou mousses, et par une lumière filtrée par la forêt environnante. Une fréquentation réduite qui s'explique par le fait que cette cascade n'est pas indiquée et qu'il faut donc la "chercher" (Elle se mérite).
Une fois remonté jusqu'à la voiture, je reprends la route de "Scotts Mills" ; je vais m'arrêter à Dakota Campground à mi-chemin entre la cascade et "Scotts Mills", un camping qui semble perdu dans la forêt sur une route en cul-de -sac.