Organisation de notre itinéraire à Madagascar avec deux enfants (16 mois et 5 ans)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour, Nous partons à 4 (2 adultes et 2 enfants) du 25 décembre au 4 janvier 2012 à Madagascar, arrivée à Tana. Nos deux enfants seront agés de 16 mois et 5 ans. Sachant que la durée est courte, quel itinéraire pouvez vous me conseiller? Y a t il des villes / paysages à ne pas manquer? Auriez vous des guides à me conseiller depuis Tana? Des logements?

Je suis preneuse de tout conseil.

Merci d'avance,
CA Carassol ·
De retour de Madagascar depuis un mois. Un enchantement. Nous étions 5 et avions pris un guide pour un voyage Tana, le train de Manakara, quelques parcs, descente de la nationale 7 jusqu'à Tuléar, puis Tsingy de Bemaraha. Il y a sans doute beaucoup de guides intéressants mais le notre était parfait et je le recommanderais sans hésiter. Prix évidemment, mais surtout ce qu j'appelle l'intelligence du client, c a d adapter rapidement le voyage aux centres d'intérêt. Je me tiens à votre disposition pour des précisions.
CL Clairette92 ·
Merci pour ces informations! Je suis en effet intéressée par votre guide!
CA Carassol ·
Il s'agit de Jean Charles de Madacircuit. Je vous envoie ses coordonnées par message privé Yc
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Sur moins de 2 semaines (12j si je me trompe pas), effectivement il ne vaut mieux pas en prévoir trop. Temps tres court etant donné les distances et la longueur des transports. Donc diverses possibilités tt de meme mais a chaque fois selon un principe : se focaliser géographiquement. Sans avion : - Environs de Tana et Est : Ampefy, Mantasoa, Tamatave et environs, possible pourquoi pas de faire la journee en Micheline... - Est : Tamatave et environs, Ste Marie - RN7 light : Tana-Antsirabe-Fianar et le train-Ambalavao et le parc de l Andringitra, difficile de pouvoir avoir le temps d aller au dela - Tsiribinha/tsingy et Morondava

Si avion envisageable : - Diego et/ou Nosy Be - Fort Dauphin et autour - Tulear et autour

Perso, le trip RN7 light me parait le plus adapté : le train tres sympa, eventuelle ballade a velo a Antsirabe ou Betafo et ses cascades/eaux thermales, Manakara et le canal, les 2 parcs Andringitra et Ranomafana qui offrent beaux paysages et des anx (si vous devez n en choisir qu un : Andringitra), parc de l Anja...

2j sur Antsirabe, 5j sur Fianar/Manakara/Ranomafana, 5j sur Ambalavao/Andringitra/parc de l Anja tout ca en y comptant les transferts. Au final parcours tres diversifié mais aussi pas de speed et meme un peu le temps de se poser car etapes limitées.

Essayer de se laisser une petite journee la veille du départ a Tana, tres belle ville, collines, points de vue sur la ville et les rizieres, architecture... D aucuns détestent, j aime bcp (mais pas trop longtemps).

Mais les autres sejours s envisagent aussi. Bonne préparation
RI Riki56 Veteran ·
Départ fin d'année... Tu as tenu compte du climat, notamment pour les tsingy, ou même pour le Nord ?

Il me semble qu'en cette saison, le mieux est de rester dans le sud sur la RN7 ? Pour l'Andringitra il faut au moins 2 jours sur les 12, et avec des enfants ca risque d'être un peu difficile. Le parc d'Anja me semble plus approprié, avec ses 1 ou 2 heures de marche.

En fait, un circuit classique sur la RN7 est envisageable en 12 jours jusqu'à Tuléar, avec retour avion. Il faudra aussi sans doute faire un choix entre la boucle jusqu'à Manakara ou le séjour balnéaire près de Tuléar.

Sinon sans avion (retour par la route à Tana), il faut effectivement s'arrêter à Ambavalao/Anja, avec une boucle possible sur Manakara.
La vie est un défi quotidien
Oups, vous avez raison, je n ai pas fait gaffe a la période et j avais lu 16 ans et pas 16 mois.

Effectivement ca change pas mal de choses : - les tsingys pas possible - sur la RN7 : le train, l Andringitra ne sont plus trop d actu (meme si sur l Andringitra, la piste est magnifique, la ballade des 2 chutes n est pas difficile et pas tres tres longue, ou aller du coté du Camp Catta : pas de probleme), avec le temps en plus : Ranomafana, Isalo (mais limité aussi au niveau des ballades super courtes), les plages d Ifaty (Anakao me parait moins indiqué).

Pour le Nord, pour ma part, je ne trouve pas que la période remette en cause cette région.

Au final l ideal est peut etre de rester sur les points pas trop loin de Tana (Ampefy, Mantasoa, Croc farm, le zoo et sites historiques pres de Tana) et une descente sur une partie de la RN7 (Antsirabe, le lemur's park a Ambohimahasoa, Ranomafana et Ambalavao : Anja).

Sinon que RN7 jusque Tulear mais bcp de route en plus.

Merci pour la précision, qui n a pas été mon fort sur ce coup.
CL Clairette92 ·
Merci pour vos messages et conseils. Cela m'aide beaucoup. Finalement je laisse mon fils de 16 mois à Paris afin de pouvoir profiter pleinement. Mon fils de 5 ans nous a déjà suivi au Bresil, j'ai espoir qu'il suive sans grandes difficultés mais nous privilégierons pour lui le confort donc voiture avec guide. Du coup, nous partons sur un circuit RN7 (light ou pas, à réfléchir), avec 2 j à ANDASIBE avant ou après. Reste à peaufiner: avion retour ou voiture pour faire le train de Manakara, est ce que les plages de Ifaty ou Anakao valent le coup d'y aller, recherche d'hotels sympas sur la RN7, ...

Merci encore!

Claire.
Bonjour Le temps est tt de meme court d autant que vous voulez aller a Andasibe. Pour ma part, je n irai pas jusque Tulear. Bon, j aime pas trop Anakao et Ifaty ou je me suis plutot ennuyé 3/4 jours a chaque fois. Bref, tres peu pour moi. A croiser avec d autres avis, de ceux qui aiment en particulier.

Je resterai sur RN7 max Ambalavao, voire Isalo (si temps suffisant) pour bien profiter de Fianar/Manakara/Ambalavao en faisant Antsirabe au retour si il reste assez de temps.

Pour les hotels : - Antsirabe : jardin Kokoa - Fianar : Tsara Guest House et Lac Hotel (a Sahambavy) et Lemurs Park (a Ambohimahasoa) - Manakara : le Parthenay (pour le site) - Ambalavao : sais pas

Bonne preparation
CA Carassol ·
Ravi que tout se mette en place ! Surtout avec un enfant de 5 ans ne pas rater Anja et tous ses Makis et de préférence en soirée à l'heure où ils vont boire. Des dizaines de peluches qui passent juste à coté de soi, cela ne peut que le passionner Bon voyage Yv
AN Andriantsoa ·
votre contact : eandriantso@yahoo.fr
LA Laurenclo Veteran ·
Bonsoir, moi j'ai bien aimé Ifaty avec les lémuriens qui à l'aube passe sur les toits des bungalows, mais il est vrai que je suis fan de bord de plage (cela permet aussi de faire un peu farniente avant de repartir. Autrement il y a Sarrodrano (petit village de pécheur beaucoup moins loin de Tuléar (30 kms environ prévoir 1H30) mais c'est pareil il faut aimer les bords d'eau aride, la mangrove et pas grand chose à faire si on ne plonge ni ne pêche 😎 Bonne soirée. Laurence

Similar discussions

You might also like