Organisation d'un séjour aux Iles de la Madeleine depuis Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour à tous,

Je souhaite organiser un séjour aux iles de la madeleine en septembre (du 15 au 22) depuis Montréal où vit ma filleule. N'ayant pas de moyens de locomotion (voiture) nous pensons réserver un vol depuis Montréal. Air Canada est elle la seule compagnie à desservir les Iles ? Car les tarifs me semblent élevés si je compare le tarif que je vais payer de Bordeaux à Montréal (610 euros) et celui pour faire Montréal/Le Havre aux Maisons (600 euros) et pas pour la même distance !!

Je n'ai pas encore étudier la solution de louer un véhicule à Montréal mais pourquoi pas ? Où peut on prendre le bateau pour le passage sur les iles ? y a t'il une compagnie exclusive ? si quelqu'un a un lien à me proposer ? afin que je puisse estimer le voyage en voiture ?

Merci de vos avis

Bonne journée
ST Stratele52 Globetrotter ·
Beaucoup de réponses sur Google

Oui l'avion est inabordable car pas de compétitions par contre l'auto et l'hébergement en route et les repas ont un coût et ça enlève des jours au Iles . A toi de voir .

http://famillebeaulieu-desautels.blogspot.ca

Fait une recherche sur le forum en commençant par regarder en bas de cette page 😉
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GO Goldy ·
bonjour, merci Stratele52 pour ton avis...et aussi le lien sur votre escapade (très chouette). C'est sûr la voiture c'est plus long, plus fatiguant que l'avion... et écourte la durée sur les iles... mais en simulant vite fait pour le même tarif (1200 euros environ), je pense pouvoir cumuler loc voiture + passage bateau + hébergement pour 7 nuits et les faux frais de route à quelque chose près.

Par contre j'ai voulu faire une simulation sur le site de la CTMA (traversier) à partir de souris et faire une réservation factice et il demande le numéro d'immatriculation et il y a un astérix qui dit "la politique de la CTMA ne peut prendre les réservations de voiture commerciales" ??? qu'est ce qu'ils entendant par cela ? est ce les locations de voiture (je ne pense pas mais bon...) j'ai eu une agence de location au tél ce matin car j'avais fait une demande de devis... et leur ai demandé si ils étaient en capacité de fournir un numéro d'immatriculation du véhicule au moment de la réservation du véhicule ? ben non a priori

Donc est ce quelqu'un a déjà loué une voiture et pris le bateau pour les îles ? j'immagines que oui !! mais bon comment fait on dans ce cas ?

je nage un peu là....😛

merci de votre aide

Suzanne
bonjour, merci Stratele52 pour ton avis...et aussi le lien sur votre escapade (très chouette).

Ah Ah , 😏 ce n' est pas mon escapade , trouvé avec Google.

Par contre j'ai voulu faire une simulation sur le site de la CTMA (traversier) à partir de souris et faire une réservation factice et il demande le numéro d'immatriculation et il y a un astérix qui dit "la politique de la CTMA ne peut prendre les réservations de voiture commerciales" ??? qu'est ce qu'ils entendant par cela ? est ce les locations de voiture (je ne pense pas mais bon...) j'ai eu une agence de location au tél ce matin car j'avais fait une demande de devis... et leur ai demandé si ils étaient en capacité de fournir un numéro d'immatriculation du véhicule au moment de la réservation du véhicule ? ben non a priori

En effet , au moment de la réservation, la voiture ne peut pas être identifiée.

Donc est ce quelqu'un a déjà loué une voiture et pris le bateau pour les îles ? j'immagines que oui !! mais bon comment fait on dans ce cas ? Si aussitôt en possession de la voiture tu réserves , ça donne assez de temps ?

je nage un peu là....😛 ??? Je croyais que tu prenais le bateau 😉 merci de votre aide

Suzanne
Seule option ; communique avec eux par couriel ;

http://www.traversierctma.ca/fr/contact

__ Pas simple CTMA si tu n'as pas le véhicule avec toi ;

http://www.traversierctma.ca/fr/infos/politique-de-reservation-et-dannulationLes renseignements requis pour la réservation sont les suivants : dates d'arrivée et de départ, marque et numéro d'immatriculation du véhicule, nom, numéro de téléphone et information relative au paiement.
GO Goldy ·
😏 merci quand même pour le lien... et non je n'irais pas à la nage

bon je les ai appelé hier soir et en fait il faut juste remplir le cadre immatriculation avec des XXXXXX et au plus tard 48 heures avant le départ leur préciser le numéro d'immat par téléphone. fallait le savoir

y a plus qu'à trouver un site de location, trouver un hébergement et le tour est joué

vivement 😎 en espérant que le soleil sera au RV
Bonne nouvelles . Oui il faut le savoir .

Bon voyage 🙂
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut Goldy, Pour les Iles de la Madeleine, si tu veux y aller en avion c.est soit par Air Canada, soit par Pascan aviation au depart de St Hubert https://www.pascan.com/fr/ Comme l'a explique stratele52, la demande est faible sur ce parcoursdonc les prix sont eleves. a mon avis le moyen le plus agreable c'est de prendre le bateau au depart de montreal http://www.croisieresctma.ca/fr/ evidemment un peu plus cher que le traversier mais tellement moins fatiguant. ensuite tu peux toujours louer une voiture sur place. moi je suis alle aux iles par ce biais et j'ai vraiment apprecie. voila, bon je m'excuse par avance pour l'absence de ponctuation et d'accents mais je suis actuellement en France en vacances et jai un peu de misere avec le clavier europeen

je reviendrai pour te donner des tuyaux pour les Iles de chez moi ;-)

ps : pour l'hebergement voici un endroit super : http://www.motellarchipel.com/ ou http://www.salicorne.ca/

la salicorne organise des sorties vraiment tres sympa, on en reparlera si tu es interessee
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CE Cendryon Globetrotter ·
Nous nous sommes rendus aux îles de la Madeleine en voiture de location et j'avais réservé le traversier de la CTMA depuis souris. La voiture a été bien utile sur place. Le compte rendu est ici
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
La voiture a été bien utile sur place.

Indispensable .
On peut aussi découvrir les Iles à vélo (mais j'avoue, peu réalisable pour des Européens à moins qu'ils ne soient cyclotouristes routards 😛 ).
Tu as parfaitement raison et de plus rouler en vélo avec les forts vents des Iles , pas facile .
j'ai découvert les Iles de la Madeleine il y a deux ans à vélo pendant 10 jours. J'ai été chanceux car il n'y avait pas trop de vent lors de mon séjour!! Seule la ''montée'' vers Grosse Ile fut difficile (particulièrement la section entre Pointe aux Loups et la Mine Seleine 🤪). Enfin que ce soit à vélo ou en voiture, les Iles sont vraiment magnifiques!
Oui les Iles sont un petit paradis , dommage que ce soit si loin de chez moi .😕
GO Goldy ·
bonjour et merci à vous tous pour vos avis et ressentis.

J'étudie donc la location d'une voiture, il me semble que rentalcars soit le moins cher sur le marché. Mais peut être qu'au Quebec vous connaissez des enseignes de location pas trop chères ? Au départ, je pensais en effet me passer de voiture sur les iles...et louer vélos...mais bon au vu de vos témoignages sur le forum...j'ai préféré finalement louer la voiture depuis montréal et faire road trip jusque Souris... y a certainement des beaux paysages à découvrir...... j'ai hâte ! Au niveau de l'hébergement, je regarde plutôt sur Cap aux Meules car le bateau du retour est à 8h le matin donc 7h au quai. Y a quelques adresses bien sympathiques, y a plus qu'à choisir le bon plan ; l'idéal c'est aussi avoir la possibilité de cuisiner pour éviter de manger dehors tous les jours. Je continue ma prospection... Le motel archipel a l'air sympa et pas trop onéreux... j'ai vu qu'il était cité dans vos messages.

merci à tous pour vos idées et bonne journée !

Suzanne
bonjour et merci à vous tous pour vos avis et ressentis.

J'étudie donc la location d'une voiture, il me semble que rentalcars soit le moins cher sur le marché. Mais peut être qu'au Quebec vous connaissez des enseignes de location pas trop chères ?

Rental car est un intermédiaire qui t'enverras chez un loueur

Suzanne

Rental car est un intermédiaire qui t'enverras chez un loueur .

Passer ou non par un par un intermédiaire et un sujet régulièrement discuté sur le forum . Une recherche dans la fenêtre RECHERCHE t'aideras sans doute

Dernièrement;

http://voyageforum.com/discussion/location-voiture-one-way-locationdevoiture-sunnycars-d6647612/
MI Miso Veteran ·
Bonjour Goldy

Nous partons Samedi pour les Iles (15jrs) avons tellement hâte 🙂 Avons loués un chalet. Nous aussi le retour est à 8 hr et le chalet est à 10 min envrion

Très bien situé...Voici le lien http://www.ilesdelamadeleine.com/lamartinique/

Bonne soirée
GO Goldy ·
Bonjour Miso et merci pour l'info sur les chalets..ça à l'air pas mal en effet. On compte sur toi pour nous faire un CR de votre escapade !! bon séjour aux îles 😎
MI Miso Veteran ·
Merci beaucoup c'est gentil. Nous avons eus de très bons commentaires pour ces chalets. Surtout en basse saison les prix sont plus abordables

Je suis très fébrile 😉 départ demain matin 5 hr. 1 dodo à Moncton, ensuite à nous les Iles lol

Nous avons un bon bagage d'infos car à chaque voyage je fait beaucoup de recherche. Tellement hâte de savourer du poisson et fruit de mer frais 😛 et de voir toute cette beauté que la nature nous offre

Je vous place 2 liens très intéressant au cas ou vous l'auriez pas. http://www.tourismeilesdelamadeleine.com/

http://www.ilesdelamadeleine.com/

Je vous raconte à notre retour. Bonne journée Miso 🙂
AK Akwaba31 ·
Bonjour,

Nous sommes allés dans les Iles mi-juilelt et nous nous étions également posés la question. En appelant le site du traversier ils nous on simplement demandés de leur donner notre nom et en arrivant à l'embarcadère ils ont noté le n° d'immatriculation de la voiture. Quant aux déplacements sur les Iles, la voiture est indispensable car c'est très étendu et il y a bcp à voir. Les Iles de la Madeleine sont un des plus beaux endroits de notre périple. Bonnes vacances
GO Goldy ·
Bonjour à tous

Je vous sollicite à nouveau pour notre voyage aux îles.

Maintenant que tout est réservé ! je regarde un peu la route à tracer depuis montréal (en voiture). Google map me propose la transcanadienne qui remonte par Quebec.... mais je vois une route différente qui coupe et rejoint la transcanadienne avant Moncton (passe par waterville...) je ne sais pas ce que cela vaut ?? au niveau qualité de route etc... merci de vos avis éclairés

bonne journée Suzanne
AK Akwaba31 ·
Bonjour Suzanne,

Je ne peux pas vous aider. Pa manque de temps, nous avons préféré prendre l'avion jusqu'à Moncton et de là, louer une voiture pour 3 semaines. De combien de temps disposez-vous et où souhaitez vous aller ? Si je peux vous être d'une quelconque aide, n'hésitez pas.

Bonne journée

Véronique
GO Goldy ·
bonjour Véronique et merci de votre proposition

En fait nous avons réservé un véhicule à Montréal et pensons prendre la route transcanadienne qui semble être le trajet le plus direct pour aller à souris ou nous prendrons le bateau pour les iles. Nous restons sur les iles 7 nuits. donc départ le 13 septembre de Montréal, arrivée le 14 septembre pour le départ du bateau 14h00.

Je pensais peut être au retour prendre une route différente donc celle qui coupe depuis Moncton jusque Montréal et savoir si intéressante ou pas... puisque nous serons un peu moins pressés par le timing (pas d'horaire à respecter /bateau).

Donc si les Québécois connaissent cette route....😉 merci de leurs avis et conseils surtout (qualité de route, et paysages...)

Merci d'avance

Suzy
MI Miso Veteran ·
Bonjour Suzy...vous irez voir vos MP 😉

Bonne journée

Similar discussions

You might also like