Organiser un voyage de 10 jours en Egypte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
M4
Bonjour à vous chers Voyageurs,

J 'ai besoin de votre experience, votre recul pour éclairer ma lanterne.

J 'envisage un tout premier voyage en Egypte accompagnée de mon homme mais sans mon enfant; je rêve les pyramides et d'un coucher de soleil sur le nil .... Alors oui, je sais y a des bombes, la guerre, et les pays frontaliers peu rassurants... mais bon .. si on tente pas un peu l'aventure on ne fait rien non plus !!! Alors je ne compte pas jouer les imprudentes mais je me renseignerai sur le degre de sécurité avant la réservation de mon billet... En attendant, je tente de concrétiser un rêve... Alors voila, je souhaite partir environ 10 jours en fin d'année ; ou bien fin novembre ou bien en janvier 2016. J 'ai un projet (mais ca n 'est pas figé !) d 'atterir à LE CAIRE d 'y rester environ 2 jours. Pour ensuite, faire LOUXOR et ASSOUAN et profiter d'une balade en felouque sur le nil (ou même deux lol !) et pourquoi pas passer une nuit dans le désert ? Est ce faisable ? Ou au contraire trop ambitieux ? ESt il plus prudent que partir via une agence avec le package du touriste ou bien partir en "free" est il aussi facile sachant que je parle l'anglais ? D'autre part, quel moyen est le plus fiable pour se déplacer d 'une ville à l 'autre sachant que je ne me le sens pas vraiment de louer une voiture et de faire les trajets. Il y a til un interet à visiter ALEXANDRIE ou pas ? Est ce que les prix sont fixes ou bien est ce que tout se négocie comme au maroc ou la tunisie ? En tant qu' Européens, les températures vous paraissent elles clémentes aux periodes que je cible ? Aussi, j 'envisage de prendre des choses avec moi pour les remettre à un orphelinat (vetements bebe, cosmétiques, coloriages, feutres pr les enfants etc etc ..) Qu'en pensez vous ? J 'attends vos témoignages, vos retours de voyages et votre engouement pour ce pays !!! Toutes vos remarques seront les bienvenues si elles sont constructives. Merci à vous de l interet que vous aurez porté à mon topic mais également du temps que vous aurez pris à me répondre.
BO Bof Veteran ·
Avec seulement 10 jours à disposition, je me concentrerais sur Le Caire (2j), Louxor (3j min) et Assouan (2j), avec si possible un ou deux arrêts supplémentaires (et rapides) dans la vallée du Nil. Alexandrie n'est pas incontournable et les plus belles destinations du désert (Siwa, le Désert blanc, etc.) plutôt éloignées.

Pour info, il faut compter environ 11 heures de train du Caire à Louxor, et trois de plus jusqu'à Assouan. A ta place, j'envisagerais un vol interne pour revenir au Caire depuis Assouan, à moins qu'une longue nuit de train ne te dérange pas.

Evidemment, je partirais sans agence. Voyager en Egypte est très facile (et bon marché), surtout le long du Nil. La location d'une voiture est absolument inutile.

J'ai visité l'Egypte en mai 2014, mais les mois d'hiver (plus frais) sont généralement les plus prisés des Européens.

Il s'agit d'un pays arabe: les prix ne sont jamais fixes, surtout dans les souks ou pour toutes prestations touristiques (hébergements, taxis, balades en felouque ou en chameau, etc.). On ne m'a jamais fait payer plus qu'un local dans un transport public (y compris les minibus partagés, que j'ai beaucoup utilisés).

Au vu de la situation économique, les sollicitations seront nombreuses, mais tout à fait gérables. Sourire et fermeté.
M4 M4gbbl6vnm2d ·
Bof Bonjour,

Je te remercie de tes precieux conseils qui me seront très utiles étant donné ton oeil "d'averti" ... En effet, un vol en interne me parait bien plus judicieux .... Je vais revoir tout ca ! Un grand merci !
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour, Je suis entièrement d'accord avec votre interlocuteur précédent : partez en individuel ; ainsi, vous pourrez combiner vos transports et étapes comme vous le voulez . D'accord aussi pour 2 j au Caire et un jour de plus à Luxor qu'à Assouan .

Je connais bien cette région ( Haute Vallée du Nil) pour y être allée tous les ans depuis 2004, vers février ou mars, en ajoutant le Caire ou une partie des oasis ; pour 10 jours et sans savoir si l'on peut , maintenant , bivouaquer dans le désert, j'oublierais cette ' journée' : le début 'intéressant ' est à plus de 300 kms de Luxor et il faudrait + d'un jour pour y aller et en revenir . Je préfèrerais la période de novembre ; janvier est , je pense , le mois le plus froid et les jours sont TRES courts .

De Bordeaux , je pense qu'il vous faudra passer par Paris : Egyptair assure des vols vers le Caire et, de là, vous aurez des vols intérieurs, par ex. vers Luxor et retour d'Assouan . Une idée si vous voulez voir des temples comme Edfou ou Kom Ombo, entre ces 2 villes : prendre un taxi à la journée, qui vous attendra pendant vos visites . Sinon , le plus rapide et le moins cher entre ces 2 villes ( environ 3 h 30 ) , c'est le train : l'équivalent de 5 € à peine .

Si vous voulez qq idées d'hôtels , je peux vous en donner mais il faudra préciser le budget et le confort ; je vous conseillerais, si vous ne connaissez pas du tout, de prendre un guide local pour 2 ou 3 1/2 jours, tout au début du séjour : ce vous sera bien utile ! Sinon, les taxis ne coûtent vraiment pas chers et les transports locaux, pour les petits trajets, encore moins .

Oui, il faut discuter des prix, avant de faire affaire et ne jamais payer en € : changer en monnaie locale ! Surtout ne pas donner de pièces d'euros comme bakchich ; les égyptiens ne savent qu'en faire, sauf demander à un touriste de leur échanger ...

Réfléchissez à tout çà ; bonne journée !
Brigitte
BO Bof Veteran ·
J'approuve ce message! 🙂

Petit détail, par contre, la durée du jour est quasiment la même en janvier qu'à la fin novembre (environ 10h30 au Caire). Mais il fera effectivement plus froid en début d'année, donc mieux vaut privilégier novembre.

Pour les haltes entre Le Caire et Louxor, je conseille notamment Dendara. J'ai vraiment aimé Edfou, également, mais Medinet Habou (à Louxor) lui ressemble tout de même beaucoup.

Lors de mon séjour, je n'ai pas eu le temps de visiter la basse vallée du Nil (Minya, Beni Hasa, Tell al-Amarna, Deir al-Muharraq et le monastère rouge). Décidément, il faut que j'y retourne... quel pays!
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour, Nous sommes donc bien d'accord !

Edfou , c'est vrai , peut faire double emploi ; par contre , Kom Ombo est magique et nous avons tous les 2 oublié pPhilae : les 2 temples cités peuvent se faire en excursion depuis Assouan . Denderah, de l'autre côté de Louxor, m'a un peu moins convaincue ; je préfère, et de loin, Abydos mais il est plus éloigné . Pas non plus été en Moyenne Egypte et pour cause ...

Bonne journée à vous !
Brigitte
BO Bof Veteran ·
Oui, je comptais Philae dans le séjour à Assouan. Kom Ombo, je n'ai pas fait non plus, ainsi qu'Abydos. J'avais passé pas mal de temps dans le désert (où j'avais notamment bivouaqué seul, sans problème aucun).
M4 M4gbbl6vnm2d ·
Merci à tous chers voyageurs pour vos conseils et le temps que vous avez passé à me répondre .. ca va me permettre de mettre un peu d'ordre dans mes idées....
UL Ulysse54 Veteran ·
A lire les "conseils" qui vous sont donnés tout semble simple et facile ... or à lire votre message (louer une voiture, discuter les prix...) on voit que vous n'avez pas du tout idée de ce qui vous attend... Ce voyage risque de tourner à la galère si vous croyez que voyager en Egypte est " trés facile" comment peut on dire cela!!!! Ce qui vous attend c’est le harcèlement permanent, les discussions sans fins, les vols en retard ou annulés, les petites arnaques*, bref les embûches à tout bout de champ...le seul bon conseil qu'on vous donne c'est de prendre un guide local qui vous débarrassera de ces principaux inconvénients et enrichira vos visites .. Faites vos comptes vous verrez qu'un voyage avec TO vous reviendra bien moins cher...le seul risque ne pas partir (décidez vous le plus tard possible)..

* puisque vous parlez d'anglais en voici une fiteen, sixteen, seventeen, eighteen au moment de la discussion qui se transforme en fifty, sixty, seventy ... au moment de payer un grand classique...
Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu, c'est gagner son procès contre l'habitude.
BO Bof Veteran ·
Voyager en Egypte est facile car la plupart des gens comprennent l'anglais et car les transports sont nombreux et efficaces le long de l'itinéraire envisagé. De plus, il me semble qu'il n'était plus question de louer une voiture (qui compliquerait le séjour plus qu'autre chose, on est d'accord là-dessus).

Prendre un TO reviendrait moins cher? Même avec quelques petites arnaques à gauche à droite, j'ai vraiment du mal à voir comment.

En plus, Magbblovnmad a déjà voyagé en Tunisie et doit donc avoir une petite idée du Maghreb.

A vous lire, on croirait à l'enfer sur Terre.

Similar discussions

You might also like