(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Juste pour enrichir le fofo de ma modeste expérience!
Je suis parti l'année dernière tout seul pour un petit séjour de deux semaines:
A 21 je disposais d'un petit budget et d'aucune expérience!
Au final je m'en suis très bien sorti pour un petit séjour limité mais très enrichissant:
Kyoto et
TokyoJe suis tout d'abord parti avec Aeroflot: une compagnie russe: il s'agit de la compagnie la plus économique pour partir la bas : aller retour 580€!
Pour les transports, j'avais pris un
japan rail pass pour deux semaines: investissement très pratique pour ceux qui bougent beaucoup: on peut utiliser le réseau
Japan rail (Jr) dans tout le pays à volonté pour environ 300€: mais pas amorti dans mon cas: je n'ai pris le shinkansen que deux fois, et a
kyoto et
tokyo on utilise finalement les autres réseaux que le jr très très souvent...
De narita, navette pour
tokyo de la départ illico en shinkansen (tgv nippon très très confortable plutot abordable et tres rapide) pour
kyoto.
A
kyoto séjour d'une semaine pour une centaine d'euros dans une auberge de jeunesse (
kyoto en regorge) je vous conseille la J-Hoppers
Kyoto Guest House: plutot confortable et très chaleureuse (mais que des dortoirs) très près de la gare. A
kyoto ville magnifique, il y a tant de chose que je vous conseille de créer votre propre programme sur place (mais en priorité le temple d'or Kinkakuji, le Kyomizudera, le chemin des philosophe et le chateau nijo pour ne citer qu'eux).
Pour varier je vous conseille a tout prix (mais vraiment) la campagne japonaise locale: au creux des montagnes et au coeur de la nature c'est absolument magnifique: tout près de
kyoto le village d'Ohara est un petit bijou!
Retour a
Tokyo pour l'Asakusa smile Hotel pour une centaine d'euros!
la bas encore tant de chose à voir! Je ne vais même pas essayer d'en parler de peur de prendre des pages mais surtout prenez votre temps on ne visite pas
kyoto en une vie alors restez y au moins une semaine et ne vous contentez pas d'y passer.
Je finis la semaine hébergé en couchsurfing par un jeune étudiant super sympa!
Le budget nourriture est sans doute le plus économique pour un rapport qualité prix géniallissime : partout on peut se remplir le bide pour moins de 5 €!
Comme conseil pratique pour ceux que la vie en communauté ne rebute pas je vous conseille vivement le couch surfing (le principe on vous héberge gratuitement sans attente de retour, souvent des étudiants sympas pur un futon dans un coin) en plus rencontrez vraiment l'habitant et partagez de super expériences! (le lien vers le site
www.couchsurfing.org/?user_language=fr
)
Au final, pour un budget réduit a peu près 1500€ j'ai bien pris mon pied. J'insiste encore sur certains détails économiques: préférez finalement les voyages en car si vous n'êtes pas pressés, et n'hésitez pas a essayer le couchsurfing! les visites son t abordables et magnifiques mais très nombreuses : se balader en vélo en ville ou à la campagne suffit par fois à créer une expérience inoubliable.
Enfin partir seul ne m'a pas posé de problème moi qui ne suis pas vraiment dégourdi: en auberge de jeunesse j'ai rencontré des tas de francophones et touristes de mon âge hyper sympas avec qui j'ai découvert les villes. De plus, on ne souffre d'aucune contrainte d'un conjoint qui a mal aux pieds ou qui vous fait lever à 5 heures du matin, et enfin toute liberté pour voir ce que l'on veux: mais surtout n'hésitez pas à demander conseil aux gens qui vous entourent : autres voyageurs, staff des hotels/ auberge de jeunesse, à ceux qui vous hébergent, aux gens dans la rue...