 |  |  |
 | | | | Cubata · 8 September 2008 à 16:47 · Une photo 96 messages · 37 participants · 22 136 affichages | | | | À: Clodego · 9 September 2008 à 18:01 Message 21 de 96 · Page 2 de 5 · 6 763 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est vrai que les informations de Cuba vers l'étranger passent au compte-gouttes. Après le passage de Gustav, ma famille était très inquiète (et moi qui ai passé une agréable après-midi dans un charmant lobby d'hôtel alimenté avec une génératrice et accompagnée d'une centaine de touristes un peu pompettes!).
Au Québec on n'a presque pas parlé dans les médias des dégâts à l' Isla de la Juventud ni Pinar del Rio. Pourtant moi qui était à Cuba, j'ai tout vu à la télé les vidéos et les images saisissantes de la destruction là-bas. Enfin, ce devait être un poste local, car CNN ne parlait que de la Louisiane!
Cuba n'a pas avantage à effrayer les touristes avec de tels videos. Par contre, s'ils veulent sensibiliser les touristes à l'importance d'aider le peuple cubain, surtout après le passage de Ike, ils devraient les diffuser. C'est un dilemne.
La meilleure source de renseignements se trouve ici dans ce forum de discussions où nous pouvons partager des nouvelles non censurées de là-bas et des info sur les démarches de remboursement ici. Chacun y trouve ce dont il a besoin. | | | À: Cubata · 9 September 2008 à 18:14 Message 22 de 96 · Page 2 de 5 · 6 735 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bien d'accord avec toi Cubata!
C'est ce que je trouve le plus triste nous sommes tous inquiets et nous n'avons pratiquement pas de nouvelles de ce qui se passent. Malgré que j'ai eu le coeur déchirée quand j'ai vue les nouvelles hier de Camaguay, vraiment triste tout ça. 
Monna | | | À: Cubata · 9 September 2008 à 18:24 Message 23 de 96 · Page 2 de 5 · 6 709 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Cubata et tous ceux qui rentrent de Cuba ou qui peuvent me donner des infos. J'ai beaucoup d'amis dans la province de Santa Clara à Remedios et Caibarian notamment. Je suis sans nouvelles et très inquiète. Savez-vous quels dommages ils ont connus? j'imagine que Cayo Santa Maria, le Las Dunas, Mélia et Royal Hideway ont du tenir le coup, mais du côté de la population, qu'en est-il? Les habitants ont-ils été évacués? La côté l'a-t-elle été aussi? Merci mille fois de me répondre si vous savez quelque chose et merci à je ne sais qui pour les adresses pour les dons à faire aux cubains. Clo2008 | | | À: Clo2008 · 9 September 2008 à 18:31 Message 24 de 96 · Page 2 de 5 · 6 700 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voici deux endroits qui prennent tout. Voir plus haut mon message.
Marche Cubanito 5985 Jean-Talon Est Saint Leonard, Québec H1S 1M5 Tel: (514) 544-3465
À la Cubaine, S.E.N.C. 1490 Route 343 L'Assomption, Québec J5W 5G9 Tel.: (450) 589-8866 Site web: www.solidaritequebeccuba.qc.ca | | | À: Cubata · 9 September 2008 à 18:40 Message 25 de 96 · Page 2 de 5 · 2 599 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nous (ma fille enceinte et moi) devons partir pour Varadero - le dimanche 14 septembre prochain - et sommes à la recherche de conseils. Malgré tous le sites que nous consultons, principalement météorologiques, rien ne nous informe sur l'état véritable de la situation à Varadero. Pour ceux/celles qui ont déjà voyagé suite à un ouragan + ou - semblable à IKE, croyez-vous qu'une semaine après son passage, des vacances soient possibles?
Merci. LeCrapaud | | | À: Lecrapaud · 9 September 2008 à 18:50 Message 26 de 96 · Page 2 de 5 · 2 585 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Moi aussi je pars a Cuba mais a Holguin le 14 sept. Je ne sais pas quoi faire non plus. | | | À: Lecrapaud · 9 September 2008 à 19:13 · Modifié le 9 Sep 2008 à 19:49 Message 27 de 96 · Page 2 de 5 · 2 569 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
la plupart des personnes qui préfèrent annuler leurs vacances (pour ce qui est de clients français) c'est surtout par égards aux familles cubaines qui sont dans la détresse suite à l'éventuelle décès ou blessures de proches et surtout qui n'ont plus rien...d'autres évidemment savent qu'il ya eu certains dégâts et ne veulent plus y aller pour leur confort, ce qui est un peu normal
Evidemment les autorités font de la rétention d'information pour que justement les touristes n' annulent pas leurs vacances... quelle grave perte financière ça serait pour eux. et ces touristes vont avoir à certains endroits de mauvaises surprises... il faut tout de même se rendre compte des images passées à la télé, mais le réel n'a pas été diffusé.. comme pour saint domingue d'ailleurs....
il était temps de se poser les questions bien avant de choisir cette destination qui est en pleine saison des risques d'ouragans
et ne pas se fier qu'aux avis des anciens vacanciers qui ont eu, eux les années précédentes, beau temps durant la même période..... là hélas bcp ont eu leurs vacances gâchées mais ils doivent s'en prendre à leur TO qui ne leur ont pas conseillé la californie, hawaii, côte pacifique du mexique etc....comme autre destinations
Il yen a sans doute qui vont penser que c'est malvenu de se dorer la pilule sur les plages de varadéro pendant qu'à quelques km il yen a qui souffrent | | | À: Lecrapaud · 9 September 2008 à 19:22 Message 28 de 96 · Page 2 de 5 · 2 560 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ne vous en faites pas. Attendez un peu que les nouvelles arrivent de Cuba et les décisions des grossistes d'amener ou non des touristes dans tel ou tel hôtel la fin de semaine prochaine. L'ouragan passe aujourd'hui sur la Havane et Varadero alors nous aurons des nouvelles probablement demain. N'ayez crainte, ils ne vous enverront pas dans un hôtel endommagé au point d'ensuite faire l'objet de réclamation pour produit acheté mais non livré à destination. | | | À: Caro8505 · 9 September 2008 à 19:45 Message 29 de 96 · Page 2 de 5 · 2 541 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ok tu as raison | | | À: Cubata · 9 September 2008 à 19:47 Message 30 de 96 · Page 2 de 5 · 2 536 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je viens de recevoir à l'instant un appel téléphonique d'une représentante de CanJet. Elle me dit que sa compagnie n'est responsable que de la portion «vol» - sans jeu de mot... - et que Vacances Transat (dans notre cas) s'occupe de l'autre partie du voyage. Elle me conseille donc de communiquer avec Air Transat (qui me recommandait de parler à CanJet, il y a deux jours...) afin de voir l'état sur les lieux puisque la compagnie a sur place des représentants donc en mesure de les informer adéquatement. Merci pour les informations et ne vous gênez pas si vous en avez d'autres. | | | À: Clo2008 · 9 September 2008 à 19:49 Message 31 de 96 · Page 2 de 5 · 2 534 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je viens de lire sur Internet des nouvelles de Camaguey il y 15 minutes, je cite pour ceux et celles qui comprennent l'espagnol (pour les touristes, Camaguey est à une heure trente de la plage de Santa Lucia et des resorts tout-inclus) :
«A todos los camagueyanos... El ciclon acabo con la ciudad de camaguey.El teatro principal, la iglesia de la soleda, el museo, las casas de el reparto la vigia, florat, agramonte, previsora, la colonia, torreblanca, vista hermosa, el casino, la avenida de los martires, la calle cuba...todo eso esta destruido. Acabo el ciclon. Casi 10.000 casas destruidas, con la clase de miseria que hay en cuba. Caballero ayuden a sus familiares y amigos..ellos lo nesecitan de verdad.» | | | À: Lecrapaud · 9 September 2008 à 20:06 Message 32 de 96 · Page 2 de 5 · 2 504 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjours la position de ike en ce moment est de +- 22° nord et 82° ouest avec une étendue nord entre 20 et 26° et ouest entre 77 et 85° donc il se trouve en ce moment plutôt a l ouest du pays et prend la direction de san antonio golf du mexique sa vitesse est de +- 20 km heures a 12 heures GMT l'oeil du cyclone se trouvait a 65 km au sud de La Havane donc a cette vitesse il sortira de cuba cette nuit, apparemment la zone de Varadero n'a pas eu trop a souffrir de IKE et tout devrait être en ordre sur ce secteur du pays, dans 5 jours tout devrait être ok sur varadero | | | À: Cubata · 9 September 2008 à 20:09 Message 33 de 96 · Page 2 de 5 · 2 502 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
shit sa fait peur. | | | À: Carymar · 9 September 2008 à 20:11 Message 34 de 96 · Page 2 de 5 · 2 500 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Jespere que Holguin n`a pas trop souffert non plus. Jattends ce voyage avec impatience depuis 3 mois : ( | | | À: Cubata · 9 September 2008 à 20:14 Message 35 de 96 · Page 2 de 5 · 2 487 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quelle tristesse et désolation....  Je prie pour eux et fait des dons pour eux, c'est le seul pouvoir que nous avons.
Monna | | | À: Carymar · 9 September 2008 à 20:17 Message 36 de 96 · Page 2 de 5 · 2 480 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
désolé pour l'info Notre famille est d' holguin et d'après les infos IKE a frappé très fort, une victime mortel, beaucoup de dégat en ville, nous avons peu d'info dès que j'en aurai je t'informerai | | | À: Monna · 9 September 2008 à 20:18 Message 37 de 96 · Page 2 de 5 · 2 475 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour les dons ok mais directement aux gens c'est bien bien bien mieux | | | À: Cubata · 9 September 2008 à 20:19 Message 38 de 96 · Page 2 de 5 · 2 470 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cubata, pour 2 minutes en lisant ton message, mon coeur s'est arrêté de battre... Je me disais que si le théatre principal était complètement détruit, les maisons voisines, dont celles de mes beaux-parents de de la tante de mon mari devaient être en piteux état...
J'ai parlé avec la tante, et elle m'informe que tout le monde va bien. Une petite partie de la ville est innondée (la même que l'an passé, lorsque la citerne avait cédée...) mais le centre de la ville (Plaza de los trabajadores, El Colonial, etc) n'est pas touché, et eux non plus. Par ailleurs, pour la plupart des édifices mentionnés dans l'article que tu as cité (dont le théatre principal), ce serait seulement les toits qui se seraient envolés ou qui auraient été endommagés. Selon la tante, "Ce n'est pas parce que l'ouragan était si mauvais, c'est parce que les toits étaient vieux"  (traduction libre de l'espagnol). Elle me dit que le soleil brille et qu'il ne faut pas nous inquiéter, tout va bien!
Ils sont vraiment courageux, et j'imagine qu'ils en ont vu d'autres... Mais ils auront vraiment besoinde beaucoup de matériaux de construction pour arranger tout ça...
En passant, sur quel site as-tu pris la citation? | | | À: Liniaz · 9 September 2008 à 20:23 Message 39 de 96 · Page 2 de 5 · 2 467 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour ma part, je compte bien donner des choses aux cubains lorsque je me rendrais à varadero, probabalement le 5 octobre. Pouvez-vous me conseiller sur ce qu'il serait bien de leur donner... | | | À: Liniaz · 9 September 2008 à 20:30 Message 40 de 96 · Page 2 de 5 · 2 458 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voici l'info diffusée dans nos médias ce midi. Ils ne disent pas où : «Quatre personnes ont été tuées par le passage de Ike à Cuba, a précisé la télévision d'État. Deux hommes ont été tués alors qu'ils enlevaient une antenne d'un toit, une femme est morte quand sa maison s'est effondrée, et un homme a été tué par un arbre qui lui est tombé dessus.» | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 7 235 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |