Ouvrir un compte bancaire et assurance santé en Australie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Bonjour à tous,

Nous souhaitons partir en début d’année 2016, quelques mois ( 4 –5 mois) en Australie. Nous y allons en tant que touriste nous sommes un couple d’adulte ( 45 ans environ). Nous avons déjà effectué plusieurs voyages à l’étranger en indépendant mais pour des durées beaucoup plus courtes (3 semaines)

Nous avons commencé à préparer notre voyage et nous sommes en recherche d’informations « administratives » .

Pour ceux qui ont déjà préparé ce même type de voyage :

Nous aimerions avoir un retour d’expérience sur : - l’ouverture d’un compte bancaire en Australie. - Sur le type d’assurances souscrites pour vous couvrir en cas de pépins de santé ( remboursement médecin, médicaments, hospitalisation, rapatriement etc… )

Merci d’avance pour votre retour
BO Boubibou Regular ·
Bonjour,

Etant partie en Australie avec un working holiday visa, j'ai dû faire ce type de formalités. Pour l'ouverture d'un compte, rien de plus simple. Je suis allée à la NAB, on prend un ticket à l'entrée, on attend son tour. Une fois un "guichet" de disponible on demande à la personne de nous ouvrir un compte avec carte de crédit. Elle nous demande notre passeport, on remplit un papier avec quelques informations (nom, adresse...) puis elle retranscrit tout cela sur son ordinateur. Cette dame nous demande la couleur que l'on souhaite pour notre carte bancaire (black or pink ici) puis nous dit que l'on recevra notre carte sous quelques jours à l'adresse indiquée. Pour ouvrir ce compte, il faudra déposer une certaine somme d'argent (je ne me souviens plus de la somme minimale mais c'est assez dérisoire). D'autant plus que c'est totalement gratuit, que ce soit à l'ouverture ou mensuellement (pas de tenue de compte comme chez nous). Bref, rien de plus simple, comparé à la France où il aurait fallu 3 RDV, 5 dossiers remplis de contrats en tout genre, une attestation sur l'honneur et j'en passe.... Je pense que c'est sensiblement la même procédure dans toutes les banques. Mon ami avait été au Commonwealth et là aussi, ouvrir un compte fut un jeu d'enfant.

Pour l'assurance santé j'avais choisi Chapka. Je m'en suis servie une seule fois mais ils ont été très bien.
XA XavD Regular ·
Bonjour Jacques !

Quel beau voyage que vous allez faire !

Concernant l'assurance, tu as la société Chapka qui en propose de très biens !

Pour l'ouverture d'un compte en banque sur place, je ne suis pas sur que vous puissiez en ouvrir un, simplement car vous n'aurez qu'un visa touriste d'une durée de 3 mois renouvelable en sortant du territoire (d'ailleurs comment allez vous faire?)

Quoi qu'il en soit, si cela pose problème, la Westpac a des accords avec la BNP, qui permet de retirer de l'argent sur place sans frais, c'est assez intéressant ...

Si vous avez des questions je suis dispo !

Au plaisir,

Xavier
Astuces voyages, photos, vidéos, tour du monde :) http://deuxallerssimples.com https://www.facebook.com/pages/Deux-Allers-Simples/274788469365488
PI Pierre2707 Regular ·
Bonjour Jacques. Je me permets de t'écrire car ta question m'interpelle. Je prévois partir (5mois environ de fin 01 à fin 05/16) en Nouvelle Zélande puis Tasmanie puis Australie et ce en combinant vélo et campervan. Je n'avais pas prévu ouvrir de compte ni prendre d'assurance. Une bonne carte de crédit te permet les retraits d'argent et t'assure pour l'essentiel, enfin c'est ce que je pensais avant ton message. Je vais creuser la question? À suivre. Pierre.
Pierre
AI Aigle3007 ·
Bonsoir à tous,

Merci pour ces 3 retours.

j'ai commencé à regarder les garanties frais de santé de Chapka et en effet il me semble bien placé. J'ai aussi interrogé Henner, Humanis, et Moncey assistance, j'attends leur retour. Pierre, prendre une assurance frais de santé est un choix, nos cartes bancaires nous couvrent que 90 jours et selon les pays les couvertures peuvent être insuffisantes. Quand on part 3 semaines -un mois je ne prends pas d'assurance mais sur un périple plus long je préfère prendre une assurance.

Pour la banque c'est la même chose, en effet quand nous voyageons nous utilisons nos cartes françaises. Les frais de retrait peuvent toutefois être vite onéreux d'où ma réflexion de peut-être ouvrir ou pas un compte en Australie afin de les limiter. J'ai bien lu vos messages, pour la création d'un compte sur place, nous n'aurons pas d'adresse Australienne à donner, nous ferons de l'itinérant, j'ai donc peur que cela bloque. En regardant pour la BNP et d'autres échanges j'ai pu voir que la société générale proposait un produit(option jazz international) et il y a aussi la HSBC qui peut être intéressante.

pour répondre à un de vous, nous prendrons un visa de plus de 3 mois, donc payant

voilà où j'en suis aujourd'hui
BA Baroudeuses ·
Bonjour,

Nous sommes actuellement en Australie pour 5 mois ( déjà au 4 ème mois). Nois avons pris un Working Holiday Visa donc on a dû ouvrir un compte bamcaire pour pouvoir travailler. Nous avons choisi la Westpac car les services sont gratuits pour la première année et on trouve des agences un peu partout dans le pays. Aussi, ils offrent la possibilité de recevoir la carte (débit ou crédit) directement à l'agence si vous n'avez pas d'adresse fixe, ce qui simplifie beaucoup les choses en tant que touriste !

Si vous ne comptez pas travailler une carte de crédit française suffit ( nous sommes avec la société générale et ça marche plutôt bien). Par contre pensez à relever vos plafonds de cartes de crédit, ça part vite en Australie ! Un plan jazz international sera particulièrement adapté : pas de frais de retraits et des virements internationaux gratuit.

Pour les assurances nous sommes allées avec Globe Partner mais Chapka est très bien et moins chère je crois. Nous aurions aimé la prendre mais n'étant pas résidentes françaises, nous ne pouvions pas y souscrire :(

Aussi, une carte de crédit française gold mastercard ou visa premier vous couvrira les 90 premiers jours... Vous pouvez donc souscrire à chapka ou globe partner pour la période des 2 derniers mois mais il faut souscrire avant le départ et en les informant de vos dates réelles de voyage et que vous serez couverts par une autre assurance avant la date de voyage...

Bonne journée !
Deux filles avec un gros bus jaune 🚌! https://www.voyage-en-roue-libre.com https://lespetitsaventuriers.com

Similar discussions

You might also like