| Un p'tit clou dans le Far-West Pong · 17 April 2015 à 21:13 · 230 photos 252 messages · 47 participants · 37 411 affichages | | | | À: Pong · 18 April 2015 à 20:49 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 21 de 252 · Page 2 de 13 · 3 803 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bump | | | À: Evajules · 18 April 2015 à 20:55 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 22 de 252 · Page 2 de 13 · 3 789 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
..en tout cas il ne manque pas d'air... | | | À: Lol64 · 18 April 2015 à 21:12 · Modifié le 18 Apr 2015 à 21:35 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 23 de 252 · Page 2 de 13 · 3 776 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Louis, Jef, Jean-Mi, Laure et Kristen pour vos messages !  Le Jet-Lag se fait drôlement ressentir : réveillé à 5h du mat', et assommé de sommeil à midi...  Mais je m'y remets, Objectif : White Domes !  Grâce aux récits lus sur le Forum, notamment celui d' Orionide (Merci encore ! ) je savais que je pouvais repérer de loin les Domes blancs et une fois repérés, bien garder le cap, sans se laisser distraire par d'autres traces ou marques qui induisent en erreur plus qu'autre chose... C'est donc ce que j'ai fait, et voilà quelques photos pour donner une idée de ce qui attend le randonneur téméraire qui doit faire lui-même son chemin :
Ce trajet d'approche m'a rappelé celui de The Wave où l'on prend également un point à l'horizon, et l'on passe à coté de Buttes,... Ici c'est un peu la même chose, et je dois dire que le GPS de rando était quand même bien rassurant, car on ne voit pas tout le temps les domes de loin, en particulier quand on traverse le wash, on n'est vraiment plus bas, et il faut bien calculer son coup pour savoir quand le quitter pour tracer tout droit sur les WD ! Et enfin, on y arrive !...
Il y a encore pas mal de roches bien rouges pas loin, et ça fait bien ressortir la roche blanche, marbrée :
là je me suis fait un peu avoir par le filtre polarisant que j'avais rajouté (très efficace) mais qui apparaît en mode grand-angle sur les cotés de la photo...
Une photo à la Lucky Luke  :
J'ai mieux compris les références à l'expression "White Wave" ! 
Finalement sur le coup de 16h30 (début avril donc) les ombres commencent à envahir le site, du coup ça me pousse à redescendre, tant pis pour la nuit à la belle sous la tente, en plus les prévisions météo ne sont pas excellentes (Merci pour le tuyau Laure ! )... Presque sans regrets, retour à la voiture fissa !
Une des buttes que l'on contourne par la gauche, avec une forme de moineau, non ?
Le plus délicat est de bien repérer Top Rock (qui n'a rien d'exceptionnel, de notable...) pour la descente dans Water Canyon : Merci le GPS ! (il ne se distingue pas tellement du reste, et encore moins dans l'ombre je suis sûr !) Descente sans trop de difficultés (j'aurais dû rajouter encore des marques à mon goût !)et un petit aperçu sur The Eye juste avant de rejoindre le parking, à la belle lumière du sunset ! (avec un petit arbre sous l'arche)
En arrivant, je constate avec soulagement que la roue cloutée a tenu bon : Ouf ! - gros soupir de soulagement-Finalement le rendement marche d'approche/ intérêt du site est très bon, car le temps d'approche n'est pas très long (comparé au Subway par ex !) et le site est vraiment original, assez concentré pour l'explorer aisément et faire une belle moisson de photos...  La petite difficulté est la liaison Top Rock - Whites Domes car il n'y a pas vraiment de chemin "naturel" : on ne suit pas vraiment une courbe de niveau par ex : on trace tout droit ! (du moins c'est ce que j'ai fait...) Attention à partir de 15h (début avril) il commençait déjà à y avoir de l'ombre dans le creux de la vague blanche... (comme à The Wave je pense) Pour le timing ça a donné quelque chose comme :
- 14h00: départ de Top Rock après une petite pause
- 14h40 : banc de sable (wash)
- 15h00 : White Domes en vue
- 15h30 : arrivée à White Domes
- 1h de photos sur place
- 16h30 : départ pour le retour
- 16h50 : banc de sable (wash) ça descend !
- 17h15 : Top Rock
- 18h00 : vue sur The Eye, retour au Parking
- Total : 1h30 pour le retour
Un peu déçu de ne pas explorer davantage le plateau, qui finalement n'en est pas un, et finalement une bonne douche chaude et un bon lit douillet c'est assez efficace pour bien récupérer tout de même... (d'autant plus que cette nuit là il neigera et il y aura pas mal de vent...) J'attendrai de voir au matin si la roue tient bon ou pas...  Direction St George pour attaquer au sunrise Yant Flat ! - à suivre-
PS: la piste entre le parking de WC/WD et Hiledale n'était pas cassante du tout : il n'y avait même pas tellement d'ornières finalement (mais sans doute est-ce dû à la sécheresse qui a sévi cette année). Par contre il y avait pas mal de sable accumulé et de temps en temps ça patinait pas mal : je suis passé relativement à l'aise avec ma Jeep -sans ralentir, à la Steeve Dodson ! -  , mais avec une berline je ne suis pas sûr que ce soit sans risque d'ensablement... | | | À: Pong · 18 April 2015 à 21:38 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 24 de 252 · Page 2 de 13 · 3 759 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Pierre J'apprecie les superbes photos. Kristen | | | À: Pong · 18 April 2015 à 21:58 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 25 de 252 · Page 2 de 13 · 3 739 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Pierre,
Waouh ! Quelles photos ! Excellent ! Dans la 1ère série, j'ai beaucoup aimé l'angle de vue avec la souche d'arbre. Et puis, l'apothéose, avec les White Domes ! ça valait vraiment le coup.
Bravo ! J'ai hâte de lire la suite.
A bientôt ! | | | À: Pong · 18 April 2015 à 21:59 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 26 de 252 · Page 2 de 13 · 3 737 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Te voilà déjà sur le Forum ! Yes !!! 
Heureuse de voir que tout va bien. C'est vrai que pour ceux qui partent en solitaire, je suis toujours épatée car il faut du courage. J'aurais toujours l'angoisse de me retrouver isolée avec une cheville abimée ou autre problème. Donc déjà, Bravo !
C'est sûr que le clou le premier jour, ce n'est pas top ! Ca mine un peu le départ pour White Dome. Promis je regarderai s'il y a encore tes marques en mai... Je ne me rappelle pas vraiment à l'aller ces embranchements en Y dont tu parles. A l'aller on avait pas eu trop de doute à Top rock en grimpant puis en descendant vers la droite pour arriver au wash. Par contre au fond du canyon il fallait prendre à gauche alors que nous, nous avons pris à droite un moment avant de se rendre compte qu'il n'était pas possible de continuer. Sinon, oui, parfois le vide est à côté, parfois il faut placer une main pour s'assurer... Ce n'est pas une rando pour absolument tout le monde. Et beaucoup de familles ne se rendent qu'à Watercanyon.
Sinon nous n'étions pas du tout arrivés par là puis qu'à partir du wash, nous avons grimpé trop tôt et rejoint ensuite la old jeep trail très fatigante à cause du sable. Donc merci pour ces photos qui vont nous donner un aperçu de la bonne remontée. Pour ton filtre, rien n'empêche de tamponner. Elle est très belle d'ailleurs. J'adore ! Ce site est d'une beauté... Merci de m'y replonger grâce à tes photos, j'ai très hâte d'y être !
Bon tu n'as pas pu dormir sur place, mais c'était plus raisonnable vu le temps ! Tu as déjà bien profité du site. Nous même n'y étions restés que 3/4 d'heure sur place.
Ta petite phrase me fait comprendre que tu as fait le subway si je ne m'abuse ? Yes ! je vais avoir tous les détails ! 
Trop contente de te lire   | | | À: Pong · 18 April 2015 à 23:21 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 27 de 252 · Page 2 de 13 · 3 697 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vraiment superbes les photos ! Et voilà, un autre site sur la wish liste  Et puis ouf, le pneu a tenu. Merci pour ce beau début ! Finalement il a neigé ? J'avais regardé la jour même et les prévisions étaient aussi peu rassurantes  pour la nuit et le lendemain matin ! Du coup, tu as changé le planning, puisque Yant Flat n'était prévu que le jour suivant ? Tu as donc récupéré une journée... Tiens, je me demande bien ce que tu en as fait  ...
A+
Laure | | | À: Pong · 19 April 2015 à 0:03 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 28 de 252 · Page 2 de 13 · 3 679 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello Pierre.... Waouh, de superbes randonnées malgré ce vilain p'ti clou! Hâte de lire la suite! | | | À: Pong · 19 April 2015 à 8:18 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 29 de 252 · Page 2 de 13 · 3 638 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Pierre, Ce ne sont plus des photos, c'est du rêve dès ce dimanche matin... Bonne journée à toi. | | | À: Pong · 19 April 2015 à 8:29 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 30 de 252 · Page 2 de 13 · 3 632 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Pierre. Très sympa cette rando à White Domes. De superbes photos, des textes sympas et tout un tas d'infos pour les futurs voyageurs. Ça c'est un carnet qui va faire référence (comme souvent pour tes posts  ). Vivement la suite... Jean-Michel. | | | À: Pong · 19 April 2015 à 8:50 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 31 de 252 · Page 2 de 13 · 3 624 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello Pierre, Tes photos sont magnifiques +++++ et me donnent déjà envie, comme le carnet de Laure cet hiver, d'organiser un 2ème voyage dans l'ouest hors des sentiers battus (premiere découverte de l'ouest cet été  ). En plus toujours du suspens avec ton pneu..... Merci pour ce dépaysement de rêve. A bientôt pour la suite | | | À: Pong · 19 April 2015 à 9:08 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 32 de 252 · Page 2 de 13 · 3 609 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Pierre,
Objectif : White Domes !
Superbes photos et belles explications ; bravo. Il y a même des "fins" ! (juste après le filtre)
J'ai mieux compris les références à l'expression "White Wave" !
Cela donne vraiment envie.
un petit aperçu sur The Eye
J'avais noté : " Water Canyon arch ou peut-être Eye of Heaven arch"
Direction St George pour attaquer au sunrise Yant Flat !
Et le pneu ? | | | À: Pong · 19 April 2015 à 9:20 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 33 de 252 · Page 2 de 13 · 3 600 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci de faire profiter, par tes photos et ton récit, de ces coins magnifiques, les pauvres non randonneurs un peu flemmards que nous sommes (mais néanmoins amoureux de l'ouest). Une occasion que nous ne retrouverons pas, en tout cas pas en "live". J'en profite ici pour renouveler mon admiration pour tous nos vaillants marcheurs, je viens de lire ailleurs un post d'une randonnée de 7 heures en portant, entre autres, 4 litres d'eau par personne... faut de l'entraînement là... En résumé et on l'a dit assez souvent, le voyage est totalement subjectif: pour moi peut être pas, par exemple, de communion si profonde (et totalement méritée) avec les beautés naturelles et cachées mais d'autres rencontres et expériences tout aussi magiques. Bon dimanche à tous. Chris | | | À: Pong · 19 April 2015 à 13:45 · Modifié le 28 Apr 2015 à 12:07 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 34 de 252 · Page 2 de 13 · 3 529 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Merci Kristen, Christine, Val', Laure, Fanny, Jean-Mi, Catherine, Chris et AP pour vos messages !  Ils sont encourageants et motivants !  Changement de programme : la météo annonçant "nuageux" en début de matinée, inutile d'aller aux aurores à Yant Flat pour un hypothétique sunrise...  Donc, ce sera journée plus "voiture" avec l'enchaînement Snow Canyon, Cathedral Gorge, Pine Park ! ça tombe bien, vu que j'ai les épaules encore endolories d'avoir porté mon paquetage aller-retour sur White Domes (j'aurai dû m'inscrire à la session intensive "Spartiate & Co" avant de partir... )Un petit conseil au moment d'entrer les coordonnées de Snow Canyon dans le GPS : l'adresse est : Snow Canyon State Park, 1002 Snow Canyon Drive, Ivins, Utahcar, manque de pot, il y a aussi Snow Canyon Drive à St George (mais ce n'est pas le bon !  ) Donc après avoir perdu 20 mn pour rien, me voici arrivé à destination, direction Petrified Dune Trail sur les indications du PTSW...
C'est assez joli, et on retrouve la pierre blanche qui donne son nom au Canyon (ce sera un peu le thème cette année) mais je reste un peu sur ma faim car les formations sont "lointaines", inaccessibles... Du coup, j'ai préféré le Butterfly trail, juste en face, qui permet de grimper de manière ludique sur la dune pétrifiée que l'on voit à droite sur la photo, avec un beau point de vue à son sommet... en ressortant du parc, à gauche, il y a un petit amphithéâtre à visiter, mais attention, le parking est au bord d'une autoroute, en plein virage, avec une double ligne à traverser, et des voitures qui arrivent derrière lancées à 75 mph ! 
Pour une fois le chemin est assez bien balisé, mais au final les marques qui m'aideront le plus seront... les miennes  :
Direction Cathedral Gorge, et au passage je vois que la météo ne s'était pas trompée  :
Le charmant VC a pour boite postale Panaca, NV.C'est vraiment un tout petit village et on pourrait penser qu'un State Park tout proche serait indiqué dans la ville ?... Hé non... 
Donc il faut sortir de la ville et tourner à droite (en venant de St George...) (et là c'est indiqué soudainement...  )
Bref, c'est un charmant SP, très ludique comme j'aime, on peut explorer sans effort les grottes, les formations, etc... Sans aller jusqu'à grimper sur les falaises comme les jeunes que j'ai vu faire, ce n'est pas très respectueux de l'état de la roche il me semble  ...
l'exploration des cavernes rappelle Spooky Gulch à Escalante ! 
L'heure solaire était à 13h30 à cette période de l'année, même si j'ai eu un peu de mal encore à jongler entre les heures officiels du NV et de l'UT ! 
Au final, très fun, et je ne serais pas surpris si le prochain Star Wars emprunte quelques idées de décors à ce site assez original ! 
Les nuages dans le ciel, c'est vrai que ça donne un peu de relief et de perspective ! 
Alors maintenant pour Pine Park ( Païne Park !) je vais dédier un post spécial, car la route d'accès : tout un programme ! | | | À: Pong · 19 April 2015 à 13:57 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 35 de 252 · Page 2 de 13 · 3 518 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ahhh deux endroits prévus au programme de l'été prochain. J'aime beaucoup Cathedral Gorge  ... Et avec ton filtre on se croirait sur une planète lointaine, ça fait irréel, non terrien, Star Wars quoi, comme tu dis | | | À: Pong · 19 April 2015 à 14:07 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 36 de 252 · Page 2 de 13 · 3 507 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
hi Pierre! Super Cathedral Gorge! je rajoute sur ma liste pour un voyage futur... liste déjà bien pleine alors que le 1er voyage n'est même pas encore réalisé! Au risque de se répéter, tes photos sont magnifiques! On en prend plein les yeux......... quel plaisir à regarder..... | | | À: Pong · 19 April 2015 à 14:12 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 37 de 252 · Page 2 de 13 · 3 504 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Joli ciel sur Snow canyon : j'aime beaucoup la photo de la vallée.
Tu n'as sans doute pas eu assez de temps pour snow canyon qui, si on peut y passer la journée, permet de faire plusieurs rando toutes différentes.
Merci pour les indications pour Cathedral Gorges que je mets au programme (après avoir vu les photos d'Oliv19 et les tiennes ! C'est vrai que ce type de formation n'est pas courant et plutôt photogénique. Avec ton polarisant, le ciel s'assombrit mais les couleurs de la roche s'illuminent et ne semblent pas écrasées. j'aime beaucoup celle du de la "cheminée" : on se croirait à l'intérieur d'un arbre sec.
Pine park étant aussi au programme (décidémment, nous allons suivre tes traces, tout comme Itat  , j'attends le prochain post dédié pour la route ! | | | À: Veileen · 19 April 2015 à 14:58 · Modifié le 19 Apr 2015 à 15:26 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 38 de 252 · Page 2 de 13 · 3 484 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Thibaud, Fanny et Val' pour vos messages !  Alors voici les indications que m'a données la charmante Park Ranger de Cathedral Gorge, même si elle n'avait jamais été à Pine Park ! (ce n'est pourtant pas très loin...  ) : -" Vous devriez prendre assez vite Crestline Road (dirt road), plutôt que d'aller jusqu'à Enterprise (UT)" (indications données par le dernier PTSW) Voici en images l'alternative :
Dans tous les cas il faut arriver à l'embranchement qui mène à Beaver Dam SP, puis prendre la route 01 qui mène à Pine Park... (Waypoints sur la diapo googlemaps goo.gl/maps/VoB8q ) Soit en venant d'Enterprise, soit en venant par la Crestline road depuis Panaca.
Grâce à mon compteur, je peux vous dire que j'ai mis 50 min, par la Crestline road, en venant de Panaca, sans dépasser les 30mph (because risques de crevaison sur piste, même en bonne état, et en plus à cause de mon p'tit clou toujours là... )C'est mieux que les 1h20 (60 miles) annoncés par Googlemaps en passant par Entreprise... 
L'état des pistes n'est pas trop mal, un peu plus dégradé sur la piste 01 (dernière photo)
J'étais plus rassuré à bord de ma Jeep, en berline par contre, je ne sais pas trop...  Il faut dire que j'ai vérifié : ma roue de secours est une vraie roue, pas une galette ! Yes !  Mais, je ne m'attendais pas à autant de pistes pour accéder à Pine Park... Pas étonnant qu'il ne soit pas encore très connu... Aucun des habitants de St George à qui j'ai posé la question ne connaissait (Yant Flat non plus d'ailleurs ! ) Les indications sont vraiment maigres  : voici les 2 seuls malheureux panneaux croisés sur la route...
Ah, quand j'ai vu enfin le mot " Pine Park" indiqué, ça m'a fait plaisir !  Il existe vraiment alors !  Et d'ailleurs, le voici... | | | À: Pong · 19 April 2015 à 16:02 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 39 de 252 · Page 2 de 13 · 3 439 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et d'ailleurs, le voici...
Suspense... Si je ne me trompe pas, tu seras le premier à nous faire découvrir ce parc en photo sur VF  . | | | À: Pong · 19 April 2015 à 16:08 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 40 de 252 · Page 2 de 13 · 3 429 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah, quand j'ai vu enfin le mot " Pine Park" indiqué, ça m'a fait plaisir !  Il existe vraiment alors !  Et d'ailleurs, le voici...
Arrrggggghhhhh !!!
C'est ce que j'ai crié toute seule devant mon PC en lisant cette dernière phrase ! Alors non seulement les photos sont sublimes, le récit captivant, mais en plus tu entretiens le suspense.
Vivement la suite ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 16 539 visiteurs en ligne depuis une heure! |