Paiement en dollars américains au Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour, Je pars au Chili début janvier 2007, plus précisément dans la Région des Lacs et La Patagonie. J'ai lu que, pour les hébergements, il y avait quelques fois la possibilité de payer en dollars US, ce qui diminue le coût de 20%, puisque, dans ce cas là les prix HT annoncés ne sont pas assujettis à TVA (20%). J'ai fait quelques réservations (pour les journées de part et d'arrivée des treks, les transits...) dans des B&B de gamme moyenne (en moyenne 40 à 50€ par nuit en chambre double) en utilisant le site de Booking.com. Dans les confirmations de réservations, il est souvent question de dollars, sans formulation vraiment précise, et les explications ne me paraissent pas toujours très claires. Je voudrais aussi éviter, dans la mesure du possible, de changer trop de dollars US et de devoir les re-changer en euros après mon retour.

Est-ce que quelqu'un aurait une expérience dans ce domaine?

D'avance merci pour votre aide - Amicalement Jean-Luc
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola Effectivement , un touriste presentant son passeport et son visa de tourisme peut ne pas payer la tva (iva) soit 19 % de moins que le tarif officiel TTC. Cette possibilité devrait étre effective partout mais seulement les hotels de categorie moyenne à superieure l appliquent. Vous pouvez payer avec votre carte de credit en euros....faut seulement verifier que les taux de change appliqués soit honnêtes ce qui est rarement le cas. Il faut aussi connaître le prix rèel de la chambre en pesos, enlever la iva et traduire en euros ou en dollar..... certains hotels sont volontairement floues sur le prix pour mieux flouer le client qui comprendra pas grand chose à la.manip....et avec les difficultès de communication en espagnol réelles ou supposès...vous savez dèjá le rèsultat de l embrouille. par exemple a iquique....Charlie inn les rois de l embrouille et hotel express iquique, trés réglo et honnête.

Booking donne les prix HT en usd et est un moyen de reservation relativement fiable quand on veut èviter de payer la iva.

Il faut surtout dominer les taux de change et le calcul de la iva par le receptioniste n est pas gagnè....Viva Chile !!!! Suerte
VA Valeriebcn Regular ·
Bonjour Jean-Luc,

Oui comme confirmé par Kalchaqui, tu peux obtenir la réduction de TVA si tu payes en dollars. En réalité tout le monde ne respecte pas cette pratique, j'ai eu différentes expériences au début quand nous avions encore notre visa de touriste. Mais certains nous avaient imposé le paiement en dollars pour être exempts de TVA. Et oui sur Booking les prix indiqués sont sans TVA ils sont fixés en dollars. Donc si tu payes en dollars, tu paieras exactement ce qui est noté sur ta réservation. Si tu payes en pesos, il faudra faire le change (dollars/pesos) du jour (ou comme le signale Kalchaqui) du bon vouloir de l'aubergiste... certains ajouteront les 19% (c'est leur droit) d'autres ne te feront pas de reçu et n'appliqueront pas les 19%. En tout cas par précaution si tu veux être certain de ne pas payer la TVA, paye en dollars.

Bon voyage, Valérie.
PA PanchoFierro Regular ·
Je travaille avec booking, et je loue de cabañas, et je dois publier mes prix ht, car si je l'inclus, je dois payer la commission même sur la tva. Dans les annonces de booking, il est explicité :

Les tarifs sont indiqués par maison Non compris dans le tarif de la maison : 19 % de TVA.

maintenant faut bien lire les conditions, si il y a cette mention vous ne payez pas la tva:

Conformément à la législation fiscale locale, les citoyens chiliens et résidents étrangers devront s'acquitter d'une taxe supplémentaire (TVA) de 19 %. Pour en être exonéré, vous devrez effectuer le règlement en USD et présenter une photocopie de votre carte d'immigration ainsi que de votre passeport. Si vous réglez le séjour en devise locale, il vous faudra vous acquitter de la taxe. En cas de non-présentation, la facture sera établie en devise locale et majorée de cette taxe supplémentaire (TVA). Cette dernière n'est pas comprise dans les tarifs de l'établissement et doit être payée séparément.

Si celle ci n’apparaît pas il est fort probable qu'au moment de payer on vous ajoutera le 19 %. En règle général les hôtel, hostal, hostels et Cabañas peuvent exonérer ce payement a condition qu'ils aient l'autorisation du service des impôts et qu'ils puissent emmètre une facture d'exportation. En cas de doute faut demander a votre hotelier a l'avance.

Deux choses: En paient en dollars faut que les billets soient comme neuf, pas de salissures, taches d'encre, cassés, etc. Car, apres, pour nous la banque refuse de les changer. En paient avec cb il est possible de devoir payer le 19 % car elle est considéré une vente taxé par le service des impots. Voilá 😐
KA Kalchaqui Veteran ·
Voila tout est dit, par Valerie, Pancho et votre serviteur, sur la possibilitè d eviter le paiement de la iva de 19%.
IS Isamacha Regular ·
bonjour Jean Luc

nous rentrons de 3 semaines au Chili, nous avons réservé via Booking et via Airbnb. via Airbnb, pas de problème, on paie lors de la réservation. Via Booking, le prix annoncé au départ a chaque fois été inférieur d'environ 5 à 10% du prix à régler sur place, en payant en dollars soit par CB soit en liquide on ne paie pas les taxes. En payant avec la CB on a des frais. Booking annonce bien lors de la réservation que le tarif annoncé peut être différent de celui à régler.

bon voyage
ISAMACHA
JE Jeanluc68 ·
Merci à tous pour votre aide, ce site est vraiment une mine d'or pour qui aime voyager par ses propres moyens.

Cordialement Jean-Luc
JE Jeanluc68 ·
OK merci; çà n'a pas l'air évident, comme j'avais cru comprendre. En tout cas on va essayer

Cordialement Jean-Luc
KA Kalchaqui Veteran ·
Il faut demander gentiment et selon le la réceptioniste, ce sera plus ou moins évident, plus ou moins long... la IVA (tva) est à 19%, le taux de change USD/CLP est facile à connaître tous les jours...Sauf si l'hôtel décide de fixer le taux de change à un niveau peu agréable pour sa clientèle... et là, je crains que l'on ne puisse pas vraiment discuter un taux de change défavorable. Calculer un % n'est pas toujours possible, cela dépend du receptioniste... A chaque hotel, sera son lot de surprise, agreable ou désagréable... Il convient toujours d'être philosophe, pragmatique, respectueux, patient mais ferme.

Suerte !

Similar discussions

You might also like