Bon alors..
je pars dans 3 semaines pour a priori six mois (s'ils m'accordent ce foutu papier ENFIN ;o) ) et je me suis renseigné tous azimuts depuis le premier message.
Je vais opter pour les huiles essentielles pour plusieurs raisons:
le principe: ne pas prendre de trucs chimiques - surtout plus de trois mois, c'est inefficace - et se soigner avec des huiles issues de plantes locales, il y a une cohérence qui me convient bien.
Pas d'éventuelles effets secondaires, et le risque n'es pas de 0% quoiqu'il arive. J'aurais même tendance à penser qu'on fait moins attention quand on se sent protégé.
Notons que le palu actuel est le fruit de mutation "grâce" à la résistance développée face aux médocs chimiques. le coût: c'est quand même vachement moins cher que les saloperies chimiques qui engraissent des gens pas très sympathiques. Suite au très gros lobby des labos même les médecins ne jurent que par le chimique, c'est effrayant.
De plus les huiles utilisées ont d'autres qualités qui peuven éviter d'autres problèmes (digestion, etc.)
Pour info, il y a différentes huiles qui semblent convenir: l'issa (rhus taratana) : anti-paludique d'après plusieurs sources, elle contient bcp de terpènes et bref c'est un fort immuno-stimulant. Difficile à trouver en France. l'armoise annuelle / Qing Hao : la fameuse artemisia, l'OMS en refait la découverte, 3000 ans après les chinois... celle là est approuvée anti paludique et un traitement pour les PED est en cours. le niaouli: on le trouve partout, notamment pour les problèmes de peau. Bcp de terpènes également puisque de la même classification que l'issa, c'est un anti-viral, anti-bactérien, anti-fongicide, etc... le ravintsara : plein de propriétés diverses et notamment anti-viral puissant (puisque le palu est un virus). Hydrolat de geranium rosat en répulsif
Les antiviraux peuvent donc également jouer un rôle dans le traitement du palu s'il est contracté car le palu semble se déclarer plus facilement dans les organismes les plus faibles.
En ce qui me concerne je pense donc prendre un mélange géranium rosat/ citronelle en répulsif et de la vitamine B (combien?), et j'aimerais prendre du rhus taratana, du ravintsara, du niaouli en préventif sans oublier du Coartem en cas de crise.
Reste quelques questions: la posologie, le mode d'administration (je préfèrerais par voie orale mais je ne sais pas si c possible pour toutes), l'interaction entre les différentes huiles (peut on tout prendre en même tps?), et enfin je ne sais pas si on peut les prendre journalement à long terme (plus de trois mois).
Si quelqu'un est arrivé à tout lire et a des réponses, je suis preneur!!
PS: je trouve dommage tout de même de penser à raccourcir son voyage pour une question sanitaire: les voyages sans risques c'est pas possible et c'est très ennuyeux. Faut pas s'en faire une montagne on est un peu trop habitués au tout propre tout stérile, on peut aussi avoir le palu et le traiter, vivre avec ; on parle du vius ebola non plus. Le manque de soins tue la majorité des victimes.