Paludisme: prévention et traitement

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Nous sommes bientôt en mai 2014 et sur ce forum personne n'évoque l'ARTEMISINE ha oui toujours les memes produits certes qui ont leur efficacité mais .... malarone lariam ...... autres produits dépassés comme dérivés des quinines il ne faut plus en parler ....falciparum a tout prévu...!

donc depuis plus de dix ans dans toutes les pharmacies du Sénégal vous trouvez les dérivés contenant l'artémisine ça commence par arte artecan artemachin toujours arté etc c'est entre autre sanofi qui fait cela mais uniquement en Afrique vous ne les trouvez pas en France ce sont les seuls produits efficaces aujourdhui en parler aux professionnels de santé ils vous le confirmeront.... pour la petite histoire ça fait deux mille ans que les chinois ont cela dans leur pharmacopée...!! à Ziguinchor j'en ai planté plus de 1000 pieds et toute la population de casamance peut en profiter en infusions comme du thé ..

la plante c'est annua artemisa autre dit l'artémise ce vieux prénom bien français du midi (Marseille)

si vous allez sur google il y a des producteurs de graines qui en proposent .......à semer .si vous avez là bas un petit jardin .....
AR Arsen Regular ·
un peu comme le "neem", anti paludéen et insecticide naturel, interdit d'importation en france...
OV Ovren ·
bonjour interessant : je ne savais pas qu'il existait une production d'artemisa annua à ziguinchor

ça m'intéresserait de voir à mon prochain passage à Zig : plantation directe et /ou repiquage ?

merci bonne soirée

ovren
KO Kounta ·
Ferme de Djibélor demandez Gérard Wartreaux

En ce qui me concerne je serai à Zig au mois d 'aout j habite face hopital silence
OV Ovren ·
merci

je vois bien .

dommage, je serai à Zig de mi juin / à +-20 /juillet, je pense

j'avais fait il y' a 15/18 ans plusieurs tentatives de culture - perso - d'artemisia au Benin sud

graines données localement par un chinois

insuccès car ignorant tout alors d'artemisia , j'avais semé là bas direct sans passer par le repiquage

bonne journée
KO Kounta ·
pas mal , car il y a 15 ans on ne parlait pas d'artemisia ! pour ma part en 2007 j'ai acheté en France sur Internet des graines que j'ai reçu dans les trois jours donc sérieux moyennant un paiement d'une dizaines d'euros en arrivant à Ziguinchor j'ai semé et récolté des petites pousses que j'ai repiqué cela a marché et j'ai pu distribuer- contrairement à ce que je pensais les plantes (arbustes de 1 20 m ) survivent elles ont 7 ans et ....tres vertes !! je suis à nice jusqu en septembre ...à l occasion !

ps je n ai pas retrouvé le site vendeur de graines

amicalement
OV Ovren ·
bonjour

en fait ce chinois - qui faisait partie du centre culturel chinois de Cotonou - ne m'avait pas spécifié le palu : simplement plante bonne pour état général et prévention de fièvres d'après ce que j'avais compris

ce n'est donc que plus tard que j'ai su l'indication précise

pour Nice ça tombe bien : j'y suis !

a+

ps

tel +33680710638

alain@devernon.org
GE Geli Veteran ·
bonsoir Kounta,

en effet l'artémisia et ses dérivés existe depuis la nuit des temps, le coartem en est un et parfaitement efficace pour soigner aussi un palu déclaré

Je pense à Kokopelli pour se fournir en graines, mais ça reste à vérifier.

Dommage on ne pourra pas se voir à Zig car nous en serons repartis Merci de me rejoindre en mp pour échanger,

cordialement Geli
KO Kounta ·
bonsoir Kounta,

en effet l'artémisia et ses dérivés existe depuis la nuit des temps, le coartem en est un et parfaitement efficace pour soigner aussi un palu déclaré

Je pense à Kokopelli pour se fournir en graines, mais ça reste à vérifier.

Dommage on ne pourra pas se voir à Zig car nous en serons repartis Merci de me rejoindre en mp pour échanger,

cordialement Geli

Bonsoir Geli suis de retour en France (Nice) pour qqs mois mais j habite Zig face hopital silence ma femme Kounta est Sénégalaise et j'ai un enfant de sept ans --suis pharmacien ( pharmacognosie) culture de plantes en afrique depuis 30 ans mon ami c'est Gérard Wartreaux ferme de Djibélor un grand botaniste et ....éleveurs de croco ! tu le connais peut etre ?

Bernard PORTE bernard.porte@dbmail.com
KO Kounta ·
Artemisia ludoviciana chez kokopelli ils ont l'artemisia ludoviciana et malheureusement cette variété ne contient pas d'artémisine le principe actif IL EST contenu dans la variété ARTEMISIA ANNUA et je ne la retrouve plus sur google à moins que ??
KO Kounta ·
http://www.acp-paludisme.org/

peut etre chez eux ...graines
KO Kounta ·
http://www.acp-paludisme.org/acp-paludisme.html

c est là je crois ou on peut avoir les annua !
MÉ MékongKing Veteran ·
bonsoir Alain & Bernard, ne pourrait-on pas se faire prochainement une rencontre entre amoureux de la Casamance ? parler du palu et autres sujets... qu'en pensez-vous ? JPB
KO Kounta ·
Bonjour Jean-Pierre nous avons des points communs ne serai ce que 70 ans - je viens de lire ton cursus "mekong king " pas mal !!!!! pour ma part retraité industrie pharma (2003) depuis 1997 jusqu'en 2007 24 allers par la route Nice Zig remarié depuis 15 ans avec Kounta d'ou mon pseudo des enfants à Zig des vas et viens nice casa dkr zig cap sk mais pbs santé actuel d ou ma présence à Nice mon téléphone 0650517060 et mail: bernard.porte@dbmail.com

A bientot

You might also like