Pampelune ou Bilbao en Espagne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous voulons passer le we de la Pentecôte en Espagne, pas trop trop loin de la frontière (habitant Bordeaux). Que nous conseillez vous ? On a pensé à Pampelune ou Bilbao. Est ce que ce sont de jolies villes ? Qu'y a t il à voir ? Avez vous des bons plans pour le logement (auberge de jeunesse, campings ou autres) ?

Merci pour toutes vos réponses

Marie
Ya du soleil, les oiseaux chantent, la vie est belle !
OD Odonate Veteran ·
Personnellement je considere Pampelune comme une ville plus vivante, plus gaie. Je garde pour Bilbao le souvenir d'une ville plus dangereuse, moins agréable. Toutefois si tu aimes les musées, tu as le grand musée Guggenheim.

Pour le logement à Pampelune je ne sais pas en revanche à Bibao tu as une auberge de jeunesse très bien située.

Lorsque tu dis Espagne en ce qui concerne Pampelune et Bilbao n'oublie pas que c'est le Pays Basque...détail important.
ULTREIA
OU Ouais Veteran ·
Salut,

Regarde si il n'y a pas des fetes, car comme le dis le message au dessus c'est le pays basque donc bcp de fete en vue!!!!

Aussi non les 2 villes ne sont pas exceptionnelles mais je pencherais plus vers pampelune aussi. Concernant le logement il y a pas mal de camping de le coin!!!!

Pour ceux que cela interresse les fetes de pampelune sont (il me semble) du 7 au 14 juillet! Si d'autres personnes pourraient confirmer??
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
GN Gnome Veteran ·
Salut,

Bilbao est une grosse ville industrielle plutôt moche... Mais c'est vrai qu'il y a le musée Guggenheim. Papelune, je ne connais pas. Mundaca est une petite ville (ou gros village de pêche) sympa et plutôt jolie. De toutes façons, connaissant bien cette côte Nord de l'Espagne, la seule ville agréable (jolie, bonne ambiance, et culturelle) de cette côte du Pais Vasco est San Sebastian. Pour les plus beau paysages de cette côte (et toujours à mon avis) il faut pousser plus loin en Cantabria et surtout jusqu'en Asturias et Galicia... Mais même avec la nouvelle route, ça fait loin.

Bon week end !
"Old travellers never die, they just smell that way"
LA Lamoskita Regular ·
...siete de julio san fermin ! a Pamplona hemos de ir con una bota ......

je vous laisse finir la chanson !

de Bilbao je ne peux rien dire n'en connaissant que la vision des faubourgs sur la route des Asturias, mais parait-il qu'elle s'est beaucoup embellie ces dernières années

de Pamplona j'ai des souvenirs de jeunesse assez festifs, mais si vous voulez visiter une ville proche de Bordeaux ( 2h 30) c'est San Sebastian ! ne pas manquer le port de pêche, le vieux quartier très animé le soir, la playa de la Concha, les sculptures de Chillida, le quartier de pasajes de san Juan où l'on peut aller en bateau taxi ......mais en passant s'arreter imperativement à Fontarrabia ville très interessante, quartier portuaire en bas et vieille ville très bien conservée en haut

pour info Pamplona fait partie de la province de Navarre
LA Lamoskita Regular ·
Lorsque tu dis Espagne en ce qui concerne Pampelune et Bilbao n'oublie pas que c'est le Pays Basque...détail important.

que veux tu dire par là ? quel est le detail important ?

à Bordeaux on est habitué à cotoyer les basques, je me rend souvent dans cette region et je n'ai rien remarqué de si important ....
OD Odonate Veteran ·
J'ai vécu au pays basque et lorsque je suis allée à Compostelle, j'ai traversé différentes provinces basques ( labourd, guipuzcoa, et Viscaya). Surtout dans les provinces du sud (espagne), ils ont le sens très fort de leur identité et beaucoup ne se considèrent pas espagnols mais basques. Cette identité transparait beaucoup aux fenetres (drapeau), sur les murs..Cà m'a surtout marqué en Biscaye en traversant Guernika et Bilbao. Lorsqu'on traverse un pays autant éviter les gaffes et ne pas se faire mal voir...si on peut éviter c'est aussi bien. Ce sont des sujets qui peuvent fâcher.

Tout comme on parle aussi des Asturies et de la Galice, on les nomme par provinces.

🙂🙂
ULTREIA
GN Gnome Veteran ·
Quoi qu'on en dise, le pays basque espagnol est un coin un peu craignos pour nous autre touristes français. ce que je veux dire par là c'est que (comme vous le savez) cette superbe région est vraiment tenue en otage par une petite (toute petite) bande de voyous anarchistes, égoïstes et casseurs qui terrorisent les habitants à tel point que personne n'ose élever trop haut la voix (ce que je comprends très bien compte tenu des méthode odieusement lâches employées par certains de ces terroristes). Bref, sans psychoter, il faut quand même savoir qu'une plaque d'immatriculation française est vraiment mal vue en Pais Vasco (si c'est 75, 92, 69, ... j'en parle même pas). Je ne compte pas les fois où je me suis fais serrer en voiture (2 ans de suite... j'avais pourtant une GS break immatriculée 48 à l'époque). En un même trajet, on a essayé 3 fois de me faire tomber en moto sur l'autoroute entre San Sebastian et Bilbao (des mecs en bagnole me serrant contre la barrière de sécurité) et encore une autre année, 2 pneus crevés à Guernica (alors que l'on était à priori sorti de cette province et à l'abri dans un parking). Franchement, je dois avouer qu'il faut que je sois de bonne constitution pour continuer à faire la promotion du Pais Vasco... C'est parceque je refuse d'imaginer qu'une infime frange de la population puisse décider de ce qui serait bien pour cette magnifique région. J'ai dis région, pas pays. On ne peut demander l'indépendance alors qu'on profite de tous les avantages d'un pays... Si l'on est honnète avec soi-même.

Tout ceci est sû, mais j'ai l'impression que peu de posts se font l'echo de la situation de ce coin tout proche et que derrière le côté festif et bonhomme du pays basque, une certaine indulgence plane sur ce qu'il est impossible d'appeler autrement que des crimes... La situation corse est à mes yeux tout aussi scandaleuse.
"Old travellers never die, they just smell that way"
LA Lamoskita Regular ·
oui bien sûr tout cela ne peut pas echapper lors d'une visite dans cette region, mais comme tu le dis ce n'est qu'une minorité qui agit comme cela et les bandits de grands chemins agissent aussi sur les autoroutes de Castille, il faut garder espoir d'apaisement et en attendant pourquoi pas parcourir le pays basque français que je trouve nettement plus preservé à tous les points de vue !
MO Moogy Regular ·
A Gnome.

Es-tu certain d'être tout à fait clair ???? A te lire j'ai l'impression qu'il n'y a qu'à toi qu'il arrive des problèmes au Pays Basque Espagnol.

Pour ma part, j'habite prés de la frontière espagnole, je vais assez souvent aussi bien à Bilbao qu'à Pampelune et il ne m'est jamais rien arrivé. Je ne me sens pas en danger lorsque je suis sur les routes ou autoroutes espagnoles. Tout dépend de que tu fais ?!

Pour les visites, j'avoue que j'ai un faible pour Bilbao. D'une part la côte entre la San Sébastian et Bilbao est franchement trés belle. Il y a de nombreux petits villages et villes superbement beaux.

Bilbao est également une ville interessante entre le musée Guggenheim et le nouveau musée de la Marine. Quant à Pampelune, c'est un peu différent, mais question paysage on se retrouve davantage dans une région désertique. Les Bardenas ne sont pas trés loin et dépaysants.
LA Lamoskita Regular ·
Pour ma part, j'habite prés de la frontière espagnole, je vais assez souvent aussi bien à Bilbao qu'à Pampelune et il ne m'est jamais rien arrivé. Je ne me sens pas en danger lorsque je suis sur les routes ou autoroutes espagnoles. Tout dépend de que tu fais ?!

__ mais ....peut etre es-tu immatriculé en 64 ....😉
NO Noain1521 ·
lamoskita a ecrit: "mais ....peut etre es-tu immatriculé en 64 .... "

Tu voulais dire plutot immatriculé EH.😛
PH Phil64 Globetrotter ·
Agur !

Oui Lamoskita m'a devancé, effectivement le "64" au cul change tout... en principe... et il faudrait preciser Noain ce que veux dire "EH" pour ceux qui ne savent pas, car ici c'est un forum de discussion où on est censé apprendre des choses : EH = EUSKAL HERRIA, pays basque quoi.

Et de même qu'ODONATE dit qu'il faut parler de Pays basque et non espagne pour bilbao et Pamplona, on peut dire qu'on ne dit pas pays basque farnais et espagnol mais nord et sud...

Voilà tout cela est dit par.... un "Béarnais" qui adore le Pays Basque, comme la Bretagne, comme le reste... qui se dit avant tout citoyen du monde... Je revendique l'identité culturelle, rien de plus...

Pour en revenir au sujet initial... la côte du pays basque sud (espagnol) est superbe, petits ports superbes, eucalyptus... pourquoi s'enfermer dans des grosses villes ? surtout pour quitter Bordeaux... Ceci dit mla pentecote est déjà passée... peut-etre pour celle de 2005... bien que ça semble compromis "grace" à notre cher JEAN PIERRE.... (là je m'égare...)
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
FA Fabricia Globetrotter ·
Un beau voyage de Niort jusqu'à Ribadesella -Asturias-, en passant par San Sebastian, Bilbao, Santander et Gijon... sans oublier les grottes d'Altamira...La côte atlantique espagnole et ses paysages marins et montagneux... C'était il y a longtemps, mais je n'ai jamais oublié ces vacances à une époque où on était presque seul sur d'immenses plages de sable fin...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
LA Lamoskita Regular ·
en Cantabria, à 40 km de la cote on peut encore se retrouver seul dans les superbes montagnes des Pasiegos, ces paysans nomades qui vont de fermes en fermes avec famille et bêtes au grès des paturages ; un autre monde à 1 h de Santander

You might also like