Panique à bord...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Quand Flash Airlines se ramasse en Egypte c'est la psychose vis a vis des charters sur lesquels jusqu'a present personne ou presque n'avait a redire. Pauvre Air Comet dont 99% des gens n'avaient jamais entendu parler et qui maintenant, c'est sur, sera la prochaine compagnie a se scratcher !

Par contre quand le Concorde d'Air France loupe son decollage en 2000, que 3 avions Swissair/Crossair ou 2 de la Thai s'ecrasent entre 98 et 01, qu'un Singapore fait de meme en 2000, sans parler des compagnies US, alors la tout va bien. Mais c'est vrai que c'est de la marque tout ca...

Faudrait peut-etre arreter la parano et la surrenchere... ou alors rester chez soi (mais attention aussi a ne pas glisser dans l'escalier).
MI Michelzen Globetrotter ·
ENTIEREMENT D'ACCORD je suis désolé de voir sur ce forum en rubrique Cie aérienne pratiquement que des français raleurs paranos intolérants A tous ceux qui ont critiqués Air Plus Comet surtout ne voyagez que sur Air France et en First ou Business pas en Economy car la biouffe n'est pas tjrs terrible et en eco en plus vous pourriez meme faire un vol AF sur un A310 de Air Comet Plus Evitez aussi les Cies US car la bouffe !!

Un mauvais point aussi aux médias qui en font souvent trop sur ce sujet lorsqu'il n'y a rien d'autres a dire! (ex Flash Airlines)
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PO Polonez ·
tu as deja voyage sur un avion de AIR PLUS COMET?? moi oui et je peux te dire que l'avion a l'intereieur est dans un état deplorable!!. J'ai deja voyagé sur des charters, AERIS, STAR AIRLINES et les avions etaient dans un etat impecable (pas de bouche d'aeration qui se detache du plafon au decollage!! comme sur air plus comet)
KH Khaldoun Regular ·
C'est sûr, on n'est pas loin de temps en temps de l'irrationnel en ce qui concerne les accidents d'avion et les médias entretiennent habilement ce climat car le public est demandeur et le sujet est vendeur... Le gouvernement aussi y va de sa "compassion" : dans les 5 jours qui ont suivi le crash de Charm el-Cheikh, on a compté jusqu'à 25 communiqués ou réactions officielles ( cortège de déclarations solennelles, formules creuses, platitudes, mines bouleversées, gerbes déposées...) des membres du gouvernement. Et toujours au bon moment, pour être cités dans les journaux télévisés. Mais ce matraquage cesse un jour ou l'autre tout de même. L'amnésie frappe et on passe à autre chose: la sécurité sur les voies ferrées par exemple...

Les statistiques, elles, sont impérissables: elles montrent (et on le dit suffisamment) que l'avion est le moyen de transport le plus sûr et que les accidents sont exceptionnels. Voilà pour apporter du vin à ton moulin. Mais...

Les statistiques, toujours elles, montrent que les charters sont deux fois plus risqués que les vols réguliers. Et même 15 fois plus, si on fait le calcul non pas par nombre d'atterrisages et de décollages, mais par kilomètre parcouru (estimation du Bureau d'archives des accidents aéronautiques, un organisme indépendant basé à Genève).

Pour revenir à la "paranoïa" du voyageur, elle n'est pas entièrement injustifiée: les manquements à la sécurité constatés par les responsables de l'aviation civile restent malheureusement confidentiels. Ils sont parfois au mieux communiqués à une Banque de données européenne. Ni les compagnies aériennes, ni les voyagistes ni les clients n' y ont accès. Ainsi, la Suisse, qui avait fermé ses aéroports en 2002 à Flash Airlines, n'a jamais révélé (ou alors négligemment) avant l'accident de Charm el-Cheikh que les 2 boeings égyptiens qu'elle avait contrôlés présentaient des anomalies, dont certaines très graves. Ces informations (réellement alarmantes) auraient découragé n'importe quel voyagiste, y compris Fram, affréteur de l'avion. Dans ces conditions, la "paranoïa" aura du bon si elle débouche du côté des décideurs sur une plus grande transparence et une meilleure répartition des informations. Le voyageur a quand même le droit de savoir...

Khaldoun
Bj Pour info il n'y a pas que Air Comet Plus qui sorte de piste (vol provenant du Brésil à Orly) un vol Air France A330 est recemment sorti de piste au Gabon et pas la moindre info ds les medias !!! je crois qu'il ne se passe pas une semaine sans qu'un avion ne quitte la piste ds le monde !
ZO Zopala ·
[:/] Je t'invite à voir le site www.radiocockpit.com et lance "air plus comet" dans leur moteur de recherche :

Tu découvriras que les craintes sont bien fondées !!!

Voici un extrait :

" Une histoire de fuite

Les images ont suscité la stupeur des téléspectateurs espagnols. Et l’histoire fait frémir. Les 253 passagers d'un Airbus A310 d'une compagnie charter espagnole ont frôlé la rébellion lundi soir pour empêcher leur commandant de bord de décoller de Madrid alors que des flots de carburant s'échappaient de l'appareil. Des images vidéo amateur filmées par un passager et diffusées par TVE ont montré un énorme jet de kérozène jaillir de l'aile gauche pendant que l'avion se dirigeait lentement vers la piste d'envol, et que la voix rassurante du pilote affirmait : "Tout va bien, cette perte de carburant est normale".

La fuite de kérozène filmée par un passager

Les passagers du vol de la compagnie Air Comet Plus, qui devait relier Madrid à Puerto Plata, en République dominicaine, se sont alors levés de leurs sièges et ont exigé à grand bruit que l'avion rebrousse chemin. Le pilote a finalement décidé d'obtempérer et l'Airbus est retourné au terminal, entouré de quatre camions de pompiers qui l'aspergeaient de neige carbonique pour prévenir tout incendie. Le vol avait déjà subi cinq heures de retard en raison d'une première fuite de carburant détectée peu avant le décollage….

La plupart des passagers ont porté plainte contre la compagnie au commissariat de l'aéroport. Ils ont finalement pu partir pour leur destination mardi en fin de matinée, à bord d'un autre avion piloté par un autre équipage. "

Sans commentaire......
SI UN COMMENTAIRE

Il faut savoir rester correct sur Internet publier ce message sans en mentionner la date est du domaine de la malhonnêté. C’est laisser croire qu’encore une fois Air Comet Plus a eu un problème alors que ce post venant de radiocokpit date de AOUT 2001. J’espère que comme tu es bien informé tu vas publier la suite a cette affaire car depuis 2001 les raisons de cette « fuite » sont connues Ton attitude est complètement parano évite surtout de reprendre l’avion, moins que tu ne sois sur ce forum que pour discréditer une Cie aérienne ?
PA Parvat Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec vous Much et Michel... Des paniques à bord, il y en a dans toutes les compagnies! Si on a peur de partir, on reste chez soi! Perso, quand le jour sera là, il sera là! [;)]
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
ZO Zopala ·
excuses moi si je heurte ta sensibilité en étant selon tes dires "incorrect"....

Je prends trés souvent l'avion, j'ai pris AIR PLUS COMET en février 2004, et je rejoins POLONEZ dans ses déclarations

Tu as également raison lorsque tu dis que AF sort aussi de piste et connais de gros problèmes qui ne sont pas exclusifs aux compagnies charters....

Je ne cherche nullement à discréditer quelque compagnie que ce soit :je n'ai jamais cité une compagnie en référence de qualité et de sérieux car nulle n'est parfaite.

Mais comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu.... et l'information doit circuler : il ne faut pas confondre "information qui date de 2001 " et "fausse information": il n'y a rien d'incorrect dans la démarche.

et pour finir, une question : Khaldoun est-il également incorrect ?
SY SylvieF Regular ·
Eh les gars, faut pas vous sentir obligés de tout nous mettre en doublon sur deux discussions.... Je pense qu'on a tous bien compris vos avis sur air comet plus....
ZO Zopala ·
tu as raison, au début je me suis planté dans ma 1ère réponse qui a été doublée par erreur de ma part, et le reste a suivi...

mea culpa, je ferai gaffe la prochaine fois.
BB Bbirdy Veteran ·
Au lieu de vous entretuer, je vous conseille ces 2 sites :

http://www.airsafe.com/index.html

http://www.airlinequality.com/
Bjr Merci pour l'info Je ne connaissais pas le 1er airsafe.com...pour le 2eme, airlinequality je le connaissais, il est plein d'infos interessantes Malheureusement ces deux sites ne traitent pratiquement que de Cies nord américaines et des majors européennes ou mondiales et il nous manque le meme genre d'infos réalistes et objectives et sur les Cies françaises/européennes et les charters.

Pour revenir et clore les echanges un peu vifs avec "zopala+ polonez" sur air comet plus je dois avouer avoir, comme plusieurs, été un peu excédé de voir une multiplication de messages sur le meme sujet (et parfois meme dans d'autres sujets) comme pour marteler leur "vérité" et dans ce cas a la fin on dit n'importe quoi et en arrive a manipuler les informations

Donc comme ds les jeux video "Game over"

Merci encore pour l'info
HE Helios11 ·
Salut,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis, loin s'en faut ...

Je te rassure d'abord, Air Plus Comet est loin d'être la pire, elle est sans doute dans la moyenne des compagnies aériennes europénnes, elle vit, se porte plutot bien selon la presse, basée en Espagne, pays autrement plus porteur en terme d'aérien et de survi des compagnies charters.

Les comparaison que tu effectues sont un peu erronées, je te rassure Aéris avait quelques 737-300 qui valaient le détour...

Je ne veut pas polémiquer mais faut pas psychoser, si la "grille d'aération se détache" c'est pas tout l'avion qui va se disloquer, cette compagnie n'est pas basée en zone de complaisance, elle est contrôlée... des avion air france, Luft, Ibéria, loupent des attérissages, sorties de pistes etc ... ça arrive, on est dans l'aérien ...

Bons Voyages A Tous.
Daniel.C - Paris
AR Arnaudparis Regular ·
qui plus est il n'y a pas que l'avion qu'il faut étudier pour les rationalistes de première il y a aussi les pilotes...(donc mettez vous à la recherche de sites qui classent les pilotes genre par religion...) qui classent les aéroports pour la lutte antiterroriste et lea qualité des infrastructures au sol, le contrôle aérien......etc bref une thèse sur le sujet avant de partir...et surtout passer voir votre assureur pour votre police....sympa l'aventure...

moi air plus comet ou autre...à bas prix...je prends les yeux fermés

You might also like