Les parcs dans les environs de Diégo Suarez (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
bonjour tout le monde, j'ai besoin d'avoir des infos sur les parcs aux alentours de Diégo Suarez ... quels sont les parcs à voir absolument ? Les tarifs de 2008? et j'aimerai ne pas amener une tente, est il possible d'en louer une à l'entrée des parcs ou pas ? ou y a t'il une autre possibilité d'hébergement ? j'attends vos suggestions, bonne aprem
LN Lnath ·
bonjour, nous revenons d'un périple de 16 jours dans le nord de Madagascar avec nos 2 enfants. C'était vraiment magnifique et nous sommes revenus avec l'envie d'y retourner ...!! Concernant les parcs autour de Diego-Suarez, il y a la réserve spéciale de l'Ankarana mais ce n'est pas tout près et mieux vaut y consacrer 2 jours (voire plus) si tu veux faire un tour intéressant. Nous n'avons pas dormi là-bas mais il y avait des campeurs. Il existe des endoits réservés pour poser ta tente mais je ne peux pas te dire si les tentes sont fournies (je ne pense pas ...). Ceci dit, c'est à condition de ne pas avoir peur des petites bêtes qui abondent dans le coin (serpents a priori inoffensifs mais surtout scorpions). Petite parenthèse, nous avons déjeuné "chez Aurélien" (entrée du parc côté est) et c'était super sympa ! IL y a possibilité de dormir chez lui. ça reste rudimentaire mais c'est aussi ça Madagascar. Je ne peux pas t'en dire plus sur l'Ankarana car, ayant des enfants, nous avons préféré faire la petite randonnée (2h30-3h) qui comprends la grotte des chauve-souris, la perte des rivières et les petits tsingy. Pour les autres "parcs", surtout ne pas omettre de faire les tsingys rouges (sud-est de Diego), c'est un endroit sublime ! Le jour où nous y sommes allés, il n'y avait personne, il faisait TRES chaud mais c'était magique. La route pour y accéder est un peu cabossée mais ça vaut vraiment vraiment le détour !! A NE SURTOUT PAS MANQUER ! Il y a aussi la Montagne d'Ambre, c'est un lieu extraordinaire pour tous les amoureux de botanique, la fôret foisonne de plantes médicinales et endémiques. Si tu as la chance d'avoir un bon guide, il te montrera tout ce que ton regard d'Européen risque de louper et notamment le plus petit caméléon du monde qui se loge sous les feuilles. Il y a aussi de belles cascades. Tu peux poser ta tente, il y a des emplacements avec des "toits" pour éviter l'humidité voire la pluie + des emplacemenst pour déjeuner avec tables et bancs. Il y a aussi un gîte (en dur), renseigne-toi s'il est opérationnel, je pense que oui. Sinon, tu peux revenir sur Diego pour dormir car c'est tout près. Il y a aussi Joffreville au pied de la montagne d'Ambre. Il y a des hébergements possibles (style chambres d'hôtes). Pour chacun des parcs, il y un droit d'entrée + des frais de guidage. Malheureusement, je ne connais pas les prix car nous sommes partis en individuel mais avec une agence locale, tout était compris. Mais certains droits de passage que nous avons payé était dérisoire (par exemple, tsingy rouges = 2000 ariary pour le véhicule si je me souviens bien soit moins d'un euro, par contre ce n'est pas un parc national).

Voilà pour les infos, j'espère que cela réponds à tes questions. N'hésites pas si besoin pour d'autres renseignements

Nath 😉
MR MrThiery ·
Je n'ai pas gand chose à rajouter de nath mais nous nous sommes allé aussi à la Montagne des Francais situé pas très loin de diego avec (si tu aimes grimper min 2 heures maxi 4) une magnifique vue sur la baie de diego. Il y a aussi les 3 baies avec la mer d emeraude aux eaux transparente (il y a de très ons descriptifs sur le site www.madagascar-et-vous.com sur les Parcs et Réserves de Diego) mais le plus beaux était notre arivée à Nosy Be et l'île de Nosy Komba, petit paradie perdus. Bon voyage à toi Thiery
DO Douglou ·
merci beaucoup pour les renseignements, oui je pense qu'on va faire les tsingys rouges et la montagne d'ambre ... Et biensur la montagne des Français car nous voulons grimper ... Pensez vous qu'il est préférable d'acheter une tente pour les parcs ? ( car j'en ai pas, et c'est lourd pour l'avion !!!!) on aimerait passer plusieurs jours dans les parcs donc Bivouac... Mais bon si nous utilisons la tente seulement pour les parcs je ne sais pas si ça vaut le coup... On m'a clairement conseillé de ne pas faire trop de camping à Madagascar ... Quand pensez vous ? et pour vous déplacer à Mada vous avez pris quoi comme moyen de locomotion ? Nous allonns prendre le Taxi brousse ... bon voilà bonne aprem à vous 🙂
LN Lnath ·
Je ne peux pas trop te répondre question camping car nous n'en avons pas fait mais, avis purement personnel, je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen d'hébergement. Effectivement, tu vas devoir transporter ta tente même quand tu n'en auras pas besoin...Comme je te l'ai dit, tu trouves toujours de quoi te loger près ou dans les parcs (et à des prix tout à fait abordables) mais après tout dépends ce que tu préfères. Pour le transport, on avait un 4x4 avec chauffeur. C'est quand même super pratique car il faut connaitre la route et surtout savoir 'naviguer' entre les trous sur la route. Je pense que le taxi brousse est le moyen le moins onéreux mais certainement beaucoup plus dangereux et moins rapide. Et puis, il faudra te débrouiller avec un 4x4 pour certains parcs et notamment les tsingy rouges dont je t'ai parlé. Nous aurions bien aimé faire cette expérience sur une petite distance mais nous étions avec des enfants dont 1 en bas âge (5 ans), je ne crois pas que cela aurait été très raisonnable. J'espère que d'autres personnes te répondront sur les bivouacs dans les parcs car moi, je ne peux pas te renseigner ... En tout cas, bon voyage et quelque soit ton mode de locomotion et d'hébergement, ce sera un voyage certainement magnifique dont tu reviendras enchanté !!

Nath
PU Puceron964 ·
hello ! on rentre juste de notre périple de 16 jours à mada et nous avons jsutement fait le nord est et les alentours de diego. on a pris qq vols intérieurs par air mada pour nous permettre de conserver un timing obligé mais nous avons opté pour le taxi brousse une fois sur place. c'est super facile. dès que tu arrives à un aéroport, ou à une gare routière, les taxis t'emmènent où tu veux. tu négocies les prix, car qui dit vazaha dit pépettes et comme certains tentent un max, à toi de réajuster en fonction de ce que tu veux y mettre, sans être pris pour un gogo. nous sommes arrivés à diego en avion en provenance de sambava (la côte de la vanille est superbe !). taxi pour aller en ville on a été à l'hôtel concorde, que je déconseille au passage, pas terrible pour 40 000 Ar. en arrivant à midi, Solé nous a abordé dans la rue alors que nous cherchions une agence : on a pu s'entendre sur 2 plans : le jour même, on est parti pour ramena en 4L, on a pris un bateau et on nous amené sur la mer d'emeraude jusqu'à une plage paisible magnifique (poisson grillé et riz coco au menu). rentrés le soir pour 100 000 Ar pour 2 personnes le lendemain, on a fait les tsingy rouge, en 4L encore. là c'était plus l'aventure et une bonne rigolade. cela vaut le détour. si tu le fais en 4x4, je pense que tu le feras plus rapidement mais bon, c'est plus cher, sauf si vous arrivez à trouver d'autres vazahas intéressés par le même périple. faut tenter l'affaire car tu croiseras pas mal de touristes à diego. partis le matin à 8h30 et rentrés l'après-m vers 15h. 100 000 ar pour 2 personnes. et si tu es prêt à pousser de temps en temps, ... en tout cas, on ne regrette pas notre choix. on a ensuite quitté diego pour la réserve de l'ankarana. on a pris le taxi brousse à la gare routière et là c'était chaud; on a été littéralement kidnappé par un des rabatteurs des taxis brousses. ils se battent comme des dingues pour remplir leur véhicule. c'est un sacré spectacle. un client a même fini par terre ! 16 000 Ar pour 2 personnes. et ça roule bien pour te déposer juste à l'entrée est de la réserve ( mahasina). là un guide l'angap t'accueille et t'explique les différents circuits. on a fait une balade de 3h comme Nath l'après-m en arrivant : petits tsingy, perte des rivières. le lendemain, sur les conseils du guide, on est parti sur une nouvelle visie organisée qui ne comprend pas le lac vert (piste monotone d'après lui) mais balade de 6 h quand même avec pont de singe, mer de tsingy. là encore aucun regret sur notre choix. le lendemain, on est reparti de la réserve pour aller à nosy komba : taxi brousse jusqu'à ankify puis bateau moteur jusqu'à cette petite île paradisiaque. voili voilà, cela complètera ce que dit nath sur le périple. on avait pensé prendre la tente et sac de couchage mais finalement, on a pu se loger sur place à chaque fois, notamment chez laurent à mahasina, dans des bungalows tout simple, qui présente le grand intérêt d'être dans le village. et pour 10 000 Ar pour 2 et cabane au fond du jardin ! à ta dispo pour plus d'infos, ce matin au réveil, je cherchais les bois sur les murs, comme lors de nos différentes nuitées... raté, on est rentré ! on en a pris pleins les yeux et une forte envie d'y retourner !
DO Douglou ·
coucou, merci pour les infos, je me languis trop je pars dans une semaine ... Donc si j'ai bien compris pas besoin de tente !!!! est ce que en arrivant vous avez réservé un hôtel ? et vous avez fait comment pour le visa car sur le formulaire il demande où est ce qu'on va dormir, non ? donc la mer d'émeraude à ne pas manquer ? bonne journée 😏
PU Puceron964 ·
pour le visa, il faut prévoir 58 euros par personne à payer en arrivant à l'aéroport (en 2003 j'avais payé 14 €...). on a donné les coordonnées du seul hôtel qu'on avait réservé, jardin vanille à nosy komba. si tu restes à tana, on était à l'hôtel jean laborde, très bien situé. un peu cher mais tana est plus chère de toute manière. sinon, tu donnes le nom d'un hôtel que t'as repéré dans ton guide et bingo. oui, la mer d'emeraude, c'est impératif !
LN Lnath ·
nous, on avait pris nos visas à l'ambassade de Mada à Paris pour 50 euros/personne en pensant qu'on ne ferait pas la queue en arrivant (à Nosy Be). Mais en fait, c'est vraiment le bazar, tout le monde fait la queue partout (l'aéroport est tout petit) et rien n'est indiqué mais bon .... Peut-être que tu arriveras à Diego et que ce sera plus organisé ! Question hotel, nous sommes allés au Meva plage près de Diego/ramena. C'est familial, très sympa et superbe vue sur le pain de sucre, clim, pieds dans l'eau ...très chouette. A Nosy be, nous avons loué un bungalow vers la réserve de Lokobé (site: doanybeach.com), c'est accessible que par la mer (le gérant vient te chercher à l'aéroport ou à Ankify) mais tu es vraiment tranquille (la plage pour toi tout seul + les enfants du village voisin). C'est une petit structure (2 bungalows). TU peux faire pas mal d'excursions autour et sur Nosy Bé, c'est personnalisé. Le mer d'emeraude, c'est vraiment à faire ! la mer peut être parfois très agitée dans la passe de DIego (certains étaient malades dans notre bateau...).Mieux vaut prendre un marin expérimenté ou via une agence. Nath

Similar discussions

You might also like