Parcs nationaux du Chili en transports publics
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Bonjour tout le monde,

Je suis en train de préparer la partie CHili de mon voyage en Amérique latine, qui se déroulera, pour le Chili, durant 1 mois et demi à deux, entre décembre et mars.

En glanant des infos à droite à gauche, Lonely planet, ce forum, google, je me rend compte que l'intérêt principal du chili demeure dans sa nature, et donc principalement les parcs nationaux. Venant d'un petit village de suisse à 1000m dans les alpes, j'aime bien la montagne, mais aimerait quant même voir quelque chose de différent. J'imagine bien qu'il existe une multitude de différents parcs (paysages arides du nord, marins du centre, volcans de la région des lacs, etc...). J'ai qd même fait mes devoirs, un petit peu, vous voyez😉.

Il y a tellement de parcs que je suis un peu perdu. Et, de plus, le fait que plusieurs lieux nécessitent une voiture complique encore mon choix. Je pourrais imaginer faire une exception une fois, et en louer une, si le parc est vraiment vraiment unique.

Voilà, donc si les connaisseurs et les autres aussi🙂 pouvaient me conseiller des parcs sympas et me permettant de me faire une idée sur (une partie de?) la diversité de ce pays (principalement pour des petites marches d'une journée max, pas de nuit sur place), accessible en transports publics facilement, je vous serais suuuuper reconnaissant🙂😉. Parceque là, c'est vrai, j'ai des listes et des listes de nom de parcs, mais je patine dans la semoule.

Un grand merci
MR Mrnike Regular ·
Ma question serait-elle trop vague ? Ca serait sympa de m'aider à me faire une idée plus claire😉
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Une des choses qui peut t'aider à avoir des infos supplémentaires, c'est de taper le nom des parcs qui t'intéressent dans la case rechercher (au milieu du bandeau) et de voir s'il y a déjà eu des commentaires dessus...

Comme cela tu pourras faire un pré-tri...😉
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour Nicolas, peut-être que si tu énumères les parcs qui ont déjà retenu ton attention, il sera plus simple pour ceux qui les ont visités de te donner leur feedback 😉
Faby
MR Mrnike Regular ·
peut-être que si tu énumères les parcs qui ont déjà retenu ton attention, il sera plus simple pour ceux qui les ont visités de te donner leur feedback 😉

OK. Veuillez notez que cette sélection est une pré-pré-pré..., pré-sélection. Je suis bien conscient qu'il ne sera pas possible de les visiter tous. Allez, hop c'est parti:

- Parque Nevado Tres Cruzes (Seulement accessible en voiture ?) - Parc national Pan de Azucar (seulement accesible si tour ?) - Parque Nacional Lauca - Reserva Nacional Radal Siete Tazas - Reserva Nacional Altos de Lircay (Pas de logement près. Faisable ds la journée depuis Talca ?) - Parc national Radal Siete Tazas - Parque nacional Huerquehue (VF POST et vf ci-bas) - Parque Nacional Conguillío (conseil sur vf, post sur parks, voir-cibas) accès ? logement près du parc mais cher, sinon à voir. - Lago Calafquen ? - Parque nacional Vicente Perez Rosales

- Parque Pumalin - Parc national Queulat - Parque national Torres del Paine (ce parc m'a été recommandé comme LE MUST, par une connaissance ayant voyagé longtemps dans la région)

Voilà. Ca fait une belle liste, je sais. J'essaye de m'y retrouver. En fait, si vous pouviez me donner un coup de main en précisant quels parcs sont accessible sans véhicule, ou quel autre serait à tel point fantastique, qu'il justifierait la location d'un véhicule.

Comme j'habite dans les Alpes suisses (près de Crans-Montana, pour ceux qui connaissent 😉), j'aurais plutôt tendance à privilégier les paysages différents de ceux que l'on trouve dans les Alpes.

Je précise que je suis plutôt un randonneur (plutot 1 journée, voire 2 grand max si possible de dormir dans un refuge) et que j'emporterai le minimum de matériel (pas de tente, ni de sac de couchage, etc...).

Voilà. D'avance un grand merci.

Buenas.
AU Aubraclillie Regular ·
bonjour , tu as le nord du chili qui ne ressemble en rien a la suisse c'est depaysant et sublime pour cela il te faut prendre l'avion a santiago aller a calama puis bus pour san pedro d'acatama , ou tu peux faire , marche, velo et agences aux choix nous nous y sommes reste 10 jours et avons fait tout les sites , de la bas tu peux faire le sud lipiez "bolive" qui est a couper le souffle a faire avec une agence qui font le tour en 3 oou 4 jours et cela se fait en 4x4 et si tu decide de revenir apres sur san pedro d'atacama tu peux prendre un bus qui descent (12h) sur Salta argentine et la sur 12 a 15 jours tu fait le nord de l'argentine c'est un emerveillement de beaute

bonne prepa😉
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il y a en effet beaucoup de choix, il existe une brochure éditée par le réseau de stations service qui donne la liste et tous les renseignements nécéssaires pour accéder aux parcs nationaux avec leurs points remarquables. Tu peux déja éliminer le parc du pan de azucar, pas très interessant, c'est la portion de cote très sauvage mais pas spectaculaire. Pour les randonnées les parcs du sud sont vraiment valables (magnifiques forets primaires).
MR Mrnike Regular ·
Merci pour vos réponses à vous deux, ça me donne déjà un petit bout de la solution😉.

J'ai une autre question: je suis maintenant dans les préparatifs concrets du voyage, je pars ce vendredi. Mais rassurez-vous je ne serai pas au Chili avant la mi-décembre.

Je me pose la question de savoir si emporter avec soi un sac de couchage serait judicieux ou pas, tenant compte du fait que j'effectuerai de courtes randonnées, c.à.d. max 2 jours. Je souhaite effectivement partir avec le moins de poids possible. Toutefois, il me semble d'après ce que j'ai lu ici et là, que souvent la tente est fournie, mais pas le sac de couchage. Et là je ne parle pas seulement de randonnées, mais également de logements rudimentaires. Ou est-ce que le sac à viande serait suffisant ?
AU Aubraclillie Regular ·
tu peux trouver pratiquement partout a louer ou sera fournie le materiel de rando dans les endroits rudimentaires ils ont de tres bonnes couvertures chaude , mais toi c'est l'été la bas "sauf" si tu vas dans le sud sud du chili ou les temperatures sont moins stable tu n'as pas besoin de sac de couchage il y a en qui prennent des sacs a viande pour avoir le sien voila tu vois .... c'est ta facon de voyager qui doit te guider , nous nous prenons rien de tout cela on voit sur place 😉bonne prepa
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, personnellement je prendrais mon sac de couchage personnel, un sac pour bivouac qui permet de se passer de la tente (quoique la bas quand il pleut c'est violent) car au moins tu es sur qu'il est propre.Le poids est si léger que ce n'est pas le problème, en plus roulé il sert de siège pour pique niquer, c'est plus confortable que le rocher. En général les sacs en location sont souvent douteux coté propreté, odeur, c'est vraiment quelque chose de très personnel.
IO Ioyo Regular ·
Bonjour, je suis d'accord avec ce qui a était écrit plus haut conseillant d'avoir un minimum d'équipements pour bivouaquer, surtout si tu vas en Patagonie. Les transports publics de la carretera australe sont rares et vite saturés en été. Sur certains tronçons l'auto-stop s'impose comme choix par défaut (ou choix tout court :) ) de mon point de vue une certaine autonomie est nécessaire pour profiter pleinement de cette région.
Randonnée et photos du monde... http://voyaginarium.com
MR Mrnike Regular ·
Ok, merci bcp pour ces info. En fait c'est quoi un sac pour bivouac ?
EL Eltopo Globetrotter ·
Rebonjour, un sac pour bivouac comporte une capuche permettant de protéger la tete et est extérieurement constitué par un revetement déperlant, anti pluie, pouvant etre amovible.C'est surtout efficace dans le froid.
MR Mrnike Regular ·
Ok, merci🙂
DI Diegoelzorro Regular ·
j'ai deja ecrit un peu sur le parc Queulat et Puyuhuapi.... http://voyageforum.com/discussion/itineraire-detaille-6-8-semaines-en-patagonie-d6715776/
La diferencia entre un loco y yo, es que el loco esta loco, y yo no estoy loco...
MR Mrnike Regular ·
Super interessant. Merci

La suis un peu a la bourre. Je pars ds 2h. Me relancerais ds la prepa chili d'ici un a deux mois.

Nico

Similar discussions

You might also like