Parcs nationaux fermés au Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Désolé de vous embêter avec cette mauvaise nouvelle mais, à cause des incendies gigantesques dans la région centrale du Chili, à cause d'une vague de chaleur historique apparement, surtout dans la sixième région administrative du pays, CONAF, l'organisme qui gêre les parcs nationaux, a pris la décision de fermer temporairement les parcs nationaux, réserves nationales et monuments naturels, pour ce week-end du 21 et 22 janvier.

Mais, au Chili le temporaire est parfois très long et, sur leur site web, il est d'ailleurs indiqué que cette fermeture pourrait se prolonger en fonction des conditions climatiques.

Cette fermeture ne comprend pas tous les parcs nationaux mais uniquement ceux compris entre la quatrième et huitième régions -incluses- administratives du Chili, càd entre Coquimbo et le Bio-bio.

Plus d'information disponible sur http://www.conaf.cl/conaf-cierra-parques-nacionales-entre-coquimbo-y-biobio/

Que ceux qui sont concernés pensent à reprogrammer leur itinéraire.

Ce sont des incendies de proportion et le Chili, à traves l'ONEMI, son organisme de gestion de crises, est en train de demander de l'aide internationale.

C'est très triste pour ce magnifique pays et ses habitants qui ces dernières années ont souffert à cause des catastrophes naturelles : incendies, tremblements de terre et autres éruptions volcaniques.

Thierry.
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
Effectivement, ce que je craignais est arrivé...

La CONAF a décidé non seulement de prolonger la fermeture des parcs nationaux, réserves nationales et monuments naturels, à partir de ce lundi 23 janvier et ce de manière indéfinie, ou plus exactement, jusqu'à ce que les conditions climatiques s'améliorent, sous-entendu implicitement, qu'il y ait de la pluie, de la neige et/ou que les incendies s'éteignent par manque de combustible, soit que tout ait brûlé car les moyens disponibles et existants au Chili ne permettent pas de le faire.

Très triste.

En outre, la fermeture originale -qui ne comprenait que les parcs de la zone comprise entre les 4ème et 8ème régions du Chili-, s'étend maintenant à la 9ème, celle de l'Araucanie et à la 14ème région, celle des Ríos. La seule exception d'ouverture, correspond au parc national Villarrica.

Plus d'information disponible sur le site de la Corporation Nationale Forestière en suivant le lien http://www.conaf.cl/coanf-extiende-cierre-de-parques-nacionales-entre-regiones-de-coquimbo-y-los-rios/

Thierry
Thierry Swysen
MA Marimijean Veteran ·
Pensez vous qu'en Novembre-décembre 2017, ce sera aussi fermé? Nous venons de prendre nos billets pour le Chili et on souhaitait faire (entre autres) le parc Conguillo! Merci pour ses infos!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
WI Willemspie Globetrotter ·
Connais tu des incendies qui brulent pendant un an, y compris l'hiver pluvieux ???
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Je parle de la fermeture des parcs pour leur protection et leur régénérescence! Heureusement pour les Chiliens que le feu ne dure pas si longtemps😠! L'hiver peut être froid et sec avec le réchauffement climatique...😕 Rappelez vous au Québec le temps qu'ont duré les incendies toute une région détruite!!!🏴‍☠️
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
TH Thierry6789 Veteran ·
Les incendies actuels sont loins, malheureusement très loins, d'être éteints.

Vu l'extension actuelle des incendies, seules de bonnes pluies (et il n'y en a pas de prévues d'ici 10 jours au moins) seront capables d'éteindre le feu.

Il faudra attendre que ceux-ci soient éteints pour voir l'ampleur des dégâts et voir si les parcs nationaux auront été touchés ou épargnés.

Thierry
Thierry Swysen
MA Marimijean Veteran ·
Merci à vous pour votre réponse. ça rappelle vraiment les incendies aux Etats Unis en Californie , et celui du Québec! Qu'elle tristesse pour les habitants qui ont tout perdu! Surtout que Le Chili est très montagneux et qu'il n'est pas facile d'accéder aux lieux qui brûlent; La solution du Canadair Russe pourrait bien aider à atténuer puis éteindre les différents foyers! J'ai lu que Temuco pourrait servir de centre d'intervention. Bon courage à vous et merci pour vos informations.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Juste pour ton info, un gigantesque incendie (qui s'est déclaré en Mai dernier en Alberta) brûle encore (en plein hiver canadien) www.journaldemontreal.com/...urray-brule-toujours
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Eh oui c'est terrible ce gigantesque incendie ça nous avait drôlement impressionné! Je viens de lire ton article Ce n'est pas rassurant!! Mais peut être qu'il y a de la tourbe là bas! En tous les cas ce sont les populations qui sont touchées et certainement pas les plus aisées!!!😕 Et avec Trump qui veut relancer l'Oléoduc???? Pourvu que votre président ne lui cède pas!😮 A bientôt
GA Gargam15106 Regular ·
VALPARAISO

Aucun pb pour visiter la ville.

CLEMENT Valparaiso 🇨🇱
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

Suite aux pluies tombées dans le sud du pays, les parcs nationaux et réserves naturelles de la Neuvième Région, celle de l'Araucanie, ont été réouverts au public hier samedi 4 février 2017.

Les autres parcs nationaux, compris entre la région de Coquimbo (4ème Région) et celle des fleuves/rivières (14ème région) sont eux toujours fermés jusqu'à nouvel ordre.

Plius d'informations, sur le site de la Conaf http://www.conaf.cl

Thierry.
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
Ce sont effectivemnt les parcs nationaux compris entre la 4ème et 14ème région du Chili qui sont actuellement fermés en date du 5/février/2017.

Ceux de la 9ème ont été réouverts au public hier.

Le port de Valparaiso est 100% opérationnel, comme le mentionne Clément.
Thierry Swysen
WI Willemspie Globetrotter ·
Partiellement vrai seulement. Les parcs en Araucania restent interdits aux treks incluant du camping ou des refugios.
TH Thierry6789 Veteran ·
Pour le moment on parle moins des incendies et il y a moins d'information disponible il me semble.

Sur le site web de la Conaf que je viens de regarder, la dernière actualisation date du dimanche 5 février et, selon cette information, les parcs sont toujours fermés www.conaf.cl/...-parques-nacionales/

Il me semble que le 4 février la Conaf avait réouvert les parcs de la région de l'Araucanie, mais je ne retrouve plus le lien.

La situation actuelle des incendies est décrite sur le lien www.conaf.cl/...ncendios-forestales/
Thierry Swysen

Similar discussions

You might also like