Où partir cet hiver en famille au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

Je souhaite partir cet hiver en famille au Québec pour les fêtes de fin d'année. Nous recherchons un bel endroit pour louer un chalet avec la possibilité de faire : - chien de traineau - ski de fond - balade en raquettes - éventuellement un peu de ski, pas une priorité

Et une ville pas trop loin pour se faire un resto ou deux.

Nous atterrirons à Montréal, je ne sais pas trop quelle région choisir pour louer le chalet, Mont Tremblant, Laurentides.... Il y a tellement de choix. Est ce quelqu'un aurait la gentillesse de me conseiller sur le meilleur compromis.

Bonne journée à tous, Lorenzo
BL Bleck2010 Veteran ·
Attention, les fêtes de fin d'année ne sont pas toujours idéales pour les activités d'hiver, souvent il y a pas assez de neige pour que tout fonctionne a moins de monter jusque aux mont Valins mais la ça fait un peut loin quand même je pense https://www.saguenaylacsaintjean.ca/fr/idees_de_voyages/parc-national-des-monts-valin Sinon si vous voulez en profiter comme il faut fevrier et un très bon mois , journée plus grande aussi Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
ST Stratele52 Globetrotter ·
Attention, les fêtes de fin d'année ne sont pas toujours idéales pour les activités d'hiver, souvent il y a pas assez de neige pour que tout fonctionne a moins de monter jusque aux mont Valins mais la ça fait un peut loin quand même je pense www.saguenaylacsaintjean.ca/...onal-des-monts-v... Sinon si vous voulez en profiter comme il faut fevrier et un très bon mois , journée plus grande aussi Bleck

Très juste, il y a souvent très peu de neige à Noël et pendant cette période.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je rejoins les 2 autres interventions pour ce qui est de la période!! Si vraiment tu veux profiter des joies de l'hiver t'es mieux de partir en Février (par exemple pendant les vacances de Février en France). Outre le fait que les jours sont beaucoup plus longs en Février qu'à Noël (où la nuit tombe vers 16h30), outre le fait qu'en Février tu as plus de chances d'avoir de la neige, il y a un point très important : en Février, tu seras hors saison (les vacances des québécois sont première semaine de Mars) et donc tu auras des tarifs très intéressants pour les chalets. Il m'est arrivé de louer des chalets fin Février et de ne payer que 5 jours pour un séjour d'une semaine. La région de Charlevoix est très sympa, avec notamment la station du Massif et sa fameuse piste de luge de 7,5km... Il y a pas mal de chalets dans le coin de Petite Rivière St François (c'est là où j'ai loué plusieurs années). Et pour le restau, BAie St Paul est bien fournie ;-) Je peux te donner des adresses de chalets par Mp si tu veux.

Il faut aussi voir que les billets d'avion pour la période de Noël sont ''au plus haut'' (bon pas aussi haut qu'en plein été mais quand même!!). En Février tu pourras sûrement trouver des prix plus intéressants! Tu resterais combien de temps??
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LU Lucanino Regular ·
Merci à toi Jean Yves et tous ceux qui ont répondu. je resterai 8 jours. Je ne peux pas faire autrement pour la date cela tombe pour fêter mon anniversaire. Si on a pas bcp de neige, tant pis, j'ai déjà pris les billets. Mais j'aimerai vraiment mettre toutes les chances de mon côté, et aller peut être près d'une station de ski pour pouvoir aller skier si il n'y a pas assez de neige pour faire de la moto ou des balades en traineau. Je vais prospecter vers Charlevoix. Merci encore pour votre aide Lorenzo
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Belle idée que celle de se payer 8 jours en famille pour son anniversaire 😛 Bon je te rassure, y'a quand même des chances qu'il y ait de la neige à Noël!! Le Charlevoix est très sympa, et éventuellement tu pourrais passer une nuit à Québec, si c'est proche de Noël le Vieux Québec sera sûrement ''illuminé''! A tout hasard voici le lien vers les locations de chalets : https://chaletsentreamis.ca/ (j'Avais loué le chalet l'Autrichien). PLus proche de Montréal tu as les Laurentides où tu peux faire de nombreuses activités (chien de traineau, Raquettes, ski..). Comme hébergement je connais juste un motel près de Tremblant). Par contre petit conseil, si tu veux louer un chalet pendant les fêtes t'es mieux de pas trop trainer car autant te dire que la demande est forte à cette période!! regarde peut être les sites internet des régions touristiques (Laurentides, Charlevoix, Cantons de l'Est) pour avoir des adresses (en attendant que des VFistes t'en donnent!)

Bonne prépa de séjour
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LU Lucanino Regular ·
merci à toi encore pour ton aide j'ai regardé les statistiques d’enneigement au Mont Tremblant pour le mois de décembre ces dernières années et c'est pas mal du tout, à part en 2013 où il n'y a pas eu de neige toutes les autres années sont très correctes... je croise les doigt et je pense que je vais regarder la météo tous les jours à partir de novembre ! J'hésite entre le Mont Tremblant, plus près de Montréal et Charlevoix qui me permettrait comme tu le suggères une petite étape à Quebec pour une nuit.... Je vais regarder les liens que tu m'as envoyés. encore merci bonne journée lorenzo

Similar discussions

You might also like