(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Wimiallia, t'as rien d'autre à faire que t'agiter sur le net comme ça ? C'est dingue, c'est la deuxième fois que je viens sur ce forum et c'est la deuxième fois que je te vois tomber sur le premier sujet venu pour raconter des conneries. C'est un concours de beauté pour labrador retraité de la gendarmerie ici ! Si tu veux faire le beau, trouves un endroit pour ça !
La question du topic, c'est "Partir ou pas en
Egypte ?" Pas "Qu'est ce que pense Wilmiala de la pluie et du beau temps ?" !! Y a des gens qui se baladent dans des pays et qui parlent de ce qu'ils voient. Ok, toi, t'as une super télé et tu captes TF1. Mais quand t'interviens, y a un larsen, ça fait doublon.
Donc si t'as une expérience qui concerne l'
Egypte, te gène pas. Si t'as des questions, te gène pas non plus. Si t'as que les croc à montrer aux communistes du monde entier, vas au FN ou à l'UMP (et réponds pas que c'est déjà fait, on s'en doute). Mais arrêtes de polluer les discussions.
(et pour infos, Ben Ali, Gbagbo et Mubarak sont membres de la IIe internationale, essais au moins d'être précis dans tes conneries... Dans la IIe internationale, ça fait un bail qu'on ne s'appelle plus camarade et qu'il y a eu fusion avec ton économie chérie de marché).
Après, Annabelle, sur la question de l'islamisme, faut un peu prendre de recul. J'étais sur Tahrir square vendredi dernier et, oui, c'est vrais, au milieu de la foule, t'as des centaines d'hommes qui se mettent à prier à même le sol. en
Egypte, c'est vrais, la religion a une place qui rappelle des heures pas très marrantes de notre histoire.
Mais tout ça, c'est vraiment compliqué. Un plan à la télé qui montre ça peut facilement donner le sentiment d'un raz de marrée vert, c'est vrais. Sur place, vraiment, c'est pas si simple.
Et le premier truc à comprendre, en
Egypte, c'est que le pouvoir, personne n'en veut ! Tout le monde a des revendications. Dans une certaine mesure, tout le monde a un projet de société, même s'il ne faut pas poser ça sur le plan théorique ou idéologique. Mais il n'y a aucune structure qui soit dans la perspective de prendre le pouvoir.
C'est plutôt une sorte de coalition autant sociale que politique dans laquelle tout le monde (je parle des gens avec qui j'ai parlé, frères musulmans compris et des analyses faites par les observateurs, y compris des ambassades anglaises et us), tout le monde, donc accepte de participer que de laisser les autres participer. Il y a une tolérance assez étonnante de la part des gens pour les autres. Et au milieu de tout ça, il y a les militaires qui ont envie de tout sauf de s'occuper de ça.
Il y a des critiques à faire, notamment de l'armée qui, dans le fond, ne veux qu'une chose, c'est de continuer discrètement ses business. Il y a aussi quelques têtes d'affiches qu'on essaie de leur vendre à coup de dollars, sponsorisé sans faille par la CNN (comme Khomeny à l'époque...). Je pense à Baradaï. Mais l'idée que des gens comme ça puissent prendre la pouvoir, ça fait hurler de rire les gens. C'est pas crédible.
Après, je crois qu'il faut vraiment comprendre un truc, c'est l'âge des gens. La population est hyper jeune. Les gens qui ont tenu Tahrir square ont entre 20 et 30 ans. Il y a une génération qui vient de lancer une révolution qu'elle n'est absolument pas mûre pour la conduire. Et peut-être est ce que ça va être une des grosses difficulté de ce mouvement : les gens qui ont fait tomber Mubarak ne se sont pour ainsi dire jamais rencontrés, même depuis sa chute, ils ne se connaissent parfois que par facebook ! Et facebook, les barbus en exile au Yemen ou en Afghanistan depuis 25 ans, ils sont un peu largués...
Plusieurs fois j'ai posé la question de la Charia, d'une république islamiste, etc... Et même les frères musulmans avec qui j'ai parlé (qui, je pense font partis des modérés, plus inspirés par les turques : à ce que j'ai compris, les frères musulmans, c'est un bordel hallucinant, vraiment pas un truc cohérent et solide) disent que c'est comme ça que ça fonctionne en Arabie séoudite, par exemple. Et que la démocratie palabreuse, c'est comme ça que ça fonctionne en
France. En
Egypte, c'est autre chose. Quoi ? Personne ne sait. En gros : chacun son délire, la république des barbus, c'est pas celui des égyptiens.
Mais c'est vrais que c'est une société très conservatrice, dans laquelle le voile est apparue il y a une trentaine d'année et que beaucoup des femmes le porte. Que, d'une manière générale, la condition des femmes est flippante. Dans les classes populaires, en tous cas. Je n'ai pas côtoyé d'égyptiens des classes supérieurs. Pas mal de choses qui laissent penser que les questions salariales, d'urbanisme etc vont être posées assez vite. Mais que d'autres questions ne vont pas s'améliorer. Mais que les choses soient claires, c'est sous Mubarak que le phénomène a démarré. S'il faut un coupable, ce ne sont pas les frères musulmans (que je ne cherche pas à défendre), mais plutôt Mubarak.
Quoi qu'il en soit, l'état des choses au
Caire jusqu'à ce matin (je viens de rentrer à
Paris), c'est que les choses sont calmes. Les gens sont calmes. J'étais hier dans des quartiers d'El Mokatam très pauvres. Le genre d'endroits sur lesquels le guide du routard dit que c'est kidnapping assuré et votre portrait en grand sur l'hôtel de ville à
Paris. C'EST DES CONNERIES ! Le musée nationale du
Caire a réouvert comme la plupart des spots touristiques. Les hôtels et les boutiques à bibelots aussi. Le truc le plus dangereux au
Caire, c'est pas les gens, c'est la pollution !