Partir du Puy pour Compostelle au début du mois de mars
by GillesduTarn
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Quelles sont les conditions auxquelles s'attendre sur la via Podensis ou chemin du Puy, si on la démarre début mars ?
Mon projet est de marcher du Puy à Santiago, par la Podensis et le Norte, ça devrait prendre quelque chose comme 2 mois.
Quid météo, hébergement, ... ?
Merci.
Gilles
Sursum corda !
Tout dépendra des conditions climatiques , si tu n'as pas peur de la pluie en cette période en passant par les gorges de l'Allier déjà tu rencontrera des difficultés lors des passages comme Saint Privat d'Allier aux environs de Rochegude je sais plus vraiment , ça glisse y a de la caillasse casse pattes etc etc .
L'Aubrac sera gorgé d'eau , je le préfère au printemps/été avec tout ces orchis et gentianes partout dans cette immensité ou baigne un certain coup de coeur pour beaucoup de pèlerin :)
Moi je suis chti' alors la flotte je m'en fiche un peu même si j'avoue avoir déjà eu des moments peu sympa en chemin avec madame la pluie 😎
Hérbergement t'inquiète pas y a de quoi faire avec guide gites ou non
2 mois c'est la bonne moyenne pour faire les deux camino en partant du Puy , et encore il te faudra parfois faire des plus grande étape en faisant la moitié d'une étape en + de temps en temps , mais là ça s'improvise , je me suis surpris moi même à faire des étapes de 40 klm selon les jours à deux trois reprises , ça fait gagné des journées mais je partais pas vraiment dans l'esprit de course mais j'avais bien entendu un calendrier à suivre .
Plus tu va descendre et moins les étapes seront difficiles , personnellement j'ai trouvé la traversé dans le Gers vite lassante au niveau paysage , c'est bien deux jours mais ces espaces cubiques des champs nous font pas mal de détours à faire pendant une bonne paire d'étapes , et cette terre amoureuse qui nous colle au pieds ( les pèlerins comprendront lol ) quand il flotte un max , bref pour ma part épuisantes ces étapes d'autant plus que la vision est lointaine et peu découragé plus d'un ....
Le meilleur mois pour débuter est selon moi le mois de Mai .
Bonne préparations à toi , tu peux trouver des blogs sur la toile pour prendre davantage de repères
Amicalement .
Ultreïa !
L'Aubrac sera gorgé d'eau , je le préfère au printemps/été avec tout ces orchis et gentianes partout dans cette immensité ou baigne un certain coup de coeur pour beaucoup de pèlerin :)
Moi je suis chti' alors la flotte je m'en fiche un peu même si j'avoue avoir déjà eu des moments peu sympa en chemin avec madame la pluie 😎
Hérbergement t'inquiète pas y a de quoi faire avec guide gites ou non
2 mois c'est la bonne moyenne pour faire les deux camino en partant du Puy , et encore il te faudra parfois faire des plus grande étape en faisant la moitié d'une étape en + de temps en temps , mais là ça s'improvise , je me suis surpris moi même à faire des étapes de 40 klm selon les jours à deux trois reprises , ça fait gagné des journées mais je partais pas vraiment dans l'esprit de course mais j'avais bien entendu un calendrier à suivre .
Plus tu va descendre et moins les étapes seront difficiles , personnellement j'ai trouvé la traversé dans le Gers vite lassante au niveau paysage , c'est bien deux jours mais ces espaces cubiques des champs nous font pas mal de détours à faire pendant une bonne paire d'étapes , et cette terre amoureuse qui nous colle au pieds ( les pèlerins comprendront lol ) quand il flotte un max , bref pour ma part épuisantes ces étapes d'autant plus que la vision est lointaine et peu découragé plus d'un ....
Le meilleur mois pour débuter est selon moi le mois de Mai .
Bonne préparations à toi , tu peux trouver des blogs sur la toile pour prendre davantage de repères
Amicalement .
Ultreïa !
D'autres t'enrichiront de science et de trésors, mais tu tireras la sagesse de toi-même par ton propre labeur.
Quelles sont les conditions auxquelles s'attendre sur la via Podensis ou chemin du Puy, si on la démarre début mars ?
Mon projet est de marcher du Puy à Santiago, par la Podensis et le Norte, ça devrait prendre quelque chose comme 2 mois.
Quid météo, hébergement, ... ?
Merci.
Gilles
Bonjour J'habite Le PUY et debut mars il y a souvent de la neige et des temperatures negatives De plus les premieres etapes du chemin traversent les coins les plus froids du departement ( autour de Saugues) Personnellement je ne debuterais pas avant debut mai Pour ce qui est de l' hebergement renseigne toi avant pour savoir à partir de quelle date les gites fonctionnent (si tu as choisi ce type d' hebergement) Bon chemin
Bonjour J'habite Le PUY et debut mars il y a souvent de la neige et des temperatures negatives De plus les premieres etapes du chemin traversent les coins les plus froids du departement ( autour de Saugues) Personnellement je ne debuterais pas avant debut mai Pour ce qui est de l' hebergement renseigne toi avant pour savoir à partir de quelle date les gites fonctionnent (si tu as choisi ce type d' hebergement) Bon chemin
j'avais zappé ce détail de la neige mais Helen a raison , avec la neige du coté de Saugues aiieee .
Froid , neige , pluie c'est franchement pas agréable , à moins de bien connaître les coins en plus d'aimer parcourir les chemins hivernaux sur la neige et peut être même dessous les flocons de neige . J'imagine l'Aubrac sous la neige , tu risque de te casser une patte sous je ne sais quel obstacle déjà difficile à franchir au printemps....
Même si tu compte faire qu'une partie jusqu'à Conques le problème c'est bien le début de la Podiensis qui est délicate en Avril et si tu compte aller au bout je ne te raconte même pas la traversée des Pyrénées , et encore y a des plateaux élevés bien avant entre deux ....
PS : moment hors discussion , je me permet de te dire que tu habite un joli coin Helen ;) c'est frais mais c'est fort joli , je ferai un de ces quatre les circuits locaux autours de chez toi car vraiment avec l'Aubrac c'est bien les régions qui m'ont plu .
Froid , neige , pluie c'est franchement pas agréable , à moins de bien connaître les coins en plus d'aimer parcourir les chemins hivernaux sur la neige et peut être même dessous les flocons de neige . J'imagine l'Aubrac sous la neige , tu risque de te casser une patte sous je ne sais quel obstacle déjà difficile à franchir au printemps....
Même si tu compte faire qu'une partie jusqu'à Conques le problème c'est bien le début de la Podiensis qui est délicate en Avril et si tu compte aller au bout je ne te raconte même pas la traversée des Pyrénées , et encore y a des plateaux élevés bien avant entre deux ....
PS : moment hors discussion , je me permet de te dire que tu habite un joli coin Helen ;) c'est frais mais c'est fort joli , je ferai un de ces quatre les circuits locaux autours de chez toi car vraiment avec l'Aubrac c'est bien les régions qui m'ont plu .
D'autres t'enrichiront de science et de trésors, mais tu tireras la sagesse de toi-même par ton propre labeur.
Log in first, then come back to this page.










