Partir seule en voiture au Sénégal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
bonjour, j aimerai partir seule en voiture à dakar de la haute savoie , qulqu une l aurait elle fait?
laurence
AV Averell847 ·
Sujet complexe qui appelle des réponses nombreuses à : Vaccins, passeport, visas (mauritanie et éventuellement gambie), par où passer, documents à préparer à l'avance pour laisser aux (très nombreux) postes de contrôle -douanes, polices, gendarmeries etc- Ces photocopies permettent de gagner un temps fous aux contrôles et évitent de chaque fois copier les mêmes données. De plus, localisation des stations services (bien rares dans le sud-marocain et en Mauritanie), comment passer le "no-man's land entre Maroc et Mauritanie, les changes, la prévention du paludisme, la frontière Mauritanie-Sénégal, l'état des routes ... et j'en passe. Le mieux est d'en parler. On a fait le voyage aller et retour en octobre/décembre 2008 avec un véhicule chacun. Contact : Serge et Annie 06 20 83 57 78
KH Khadicamara ·
merci je vous appelle c est certainement complexe j en suis consciente mais je ne peux pas partir avec quelqu un car j ai un probleme de voiture de - 5 ans a regler et ca va peut etre prendre du temps mais je vous appelle tout de suite et merci encore de m avoir repondu
laurence
KO Kool4life ·
vous avez sans aucun doute pris la bonne decision en suivant le conseil d Averell847! elle a deja fait le chemin donc, vous servira de bon points de départ ! et svp, suivez à la lettre tout ce qu'elle vous dira... c'est quand votre depart ??
l'aventure au bout des doigts ...
KH Khadicamara ·
merci de votre reponse je l ai eu au téléphone hier soir et m a donne beaucoup d info je pense partir le 10 septembre
laurence
SE Sebastien74 ·
Je serais bien parti avec vous....j'habite aussi en Haute-Savoie ! Septembre ???? vous avez pas peur de l'hivernage ? A +
KH Khadicamara ·
bonjour, c est un risque ....mais c' est le dernier mois alors peut etre moins de pluie et de moustiques qu ' au mois de juillet et je n ai pas le choix car j y vais pour acheter des produits pour les vendre avant noel j aimerai aussi etre accompagnee mais je pars en voiture et reviens en avion au 30 octobre (environ) mais si ca t interesse je suis partante as tu déjà fais ce voyage en voiture?
laurence
SE Sebastien74 ·
non...jamais c'est quelque chose que j'aimerais bien faire un jour avec des personnes déja expérimentées Sans indiscrétion, tu va acheter quoi comme produits ?
KH Khadicamara ·
grandes et petites chaises de palabre et des tables dit tabourets africains fabriquées et sculptées à la main par l' artiste qui me fait aussi des djembes ainsi que d autres produits de déco...ca c'est pour la saison d hiver et l'été des tissus peints et des tongs et sandalles en cuir et djembes ceci me permet d'y aller 2 fois dans l'année reste à ta dispo si tu veux acheter un djembe car j 'en ai quelques un à vendre pour investir dans le mobilier ou si tu veux venir.......
laurence
LU Lucc Regular ·
Hey faut pas s'affoler... c'est facile... je l'ai fait tout seul il y a deux ans...

Il faut préparer deux ou trois papiers, être un tout petit peu débrouillard et ne pas hésiter à communiquer avec tous les gens qu'on rencontre sur cette route.... car elle est vraiment trés fréquentée maintenant que le bitume recouvre la totalité du parcours, à l'exception de 3 km...

Et puis la pluie, sur les routes que tu vas parcourir ne pose pas de véritables problèmes...

Bon
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
KH Khadicamara ·
merci tu me remontes le moral l aurais tu déjà faite? si oui il faut prévoir quel budget?
laurence
LU Lucc Regular ·
En octore 2007, de Bordeaux à Elinkine (Casamance) avec une Renault Mégane et en tractant une remorque, carburant, hotels, rstaurant, péags, frais de douanes et bakchich divers comris , cela m'avait couté trés précisément 1 054 € pour 6227 km.

Je n'ai pas vécu dans le luxe mais je n'ai pas non plus tout fait à l'économie.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
KH Khadicamara ·
merci
laurence
KO Kool4life ·
tu dois ètre maintenant soulagée, je crois !! les conseils de Lucc sont aussi précieux . mets les en pratique et tout ira pour le mieux. et je crois donc que t as une idée à peu près du buget qu il te faut ????

bonne chance
KO Kool4life ·
je pense que le mois de septembre conviendrait parfaitement !!

bonne chance donc !!
JA Janinejirou Veteran ·
Bonjour! Partir seule ne pose aucun problème: voila 10 ans que je le fais.Depuis qu'ils ont fait la route dans le désert mauritanien, c'est moins "drôle" mais c'est devenu vraiment très facile coté route, aucune difficulté nulle part!! Des détails sont utiles à connaitre et certaines "réalités administratives" changent parfois très vite. J'ai fait un site que j'essaie de tenir à jour.Tape dans google : traverser la mauritanie en voiture (ou fais http://membres.lycos.fr/janinejirou)Tu peux aussi consulter le site de HJC1 :papyetmamyenvoyage
KH Khadicamara ·
merci pour ta réponse j avais deja ete sur ton site qui est vraiment trés interessant et nous donne beaucoup de conseils merci encore il est dit sur ton site que le domaine "voiture" n était pas le tien mais tu as peut etre une réponse à cette question: je pars avec une voiture de + 10 ans et j aimerai la laisser la bas et je sais que c'est impossible légalement...... mais si la voiture rend l ame au senegal ...!! comment ca se passe?
laurence
NE Nemo1001 Globetrotter ·
- -- mais si la voiture rend l ame au senegal ...!! comment ca se passe? - --

tu te debrouilles pour la sortir du pays sur une remorque par exemple!
KH Khadicamara ·
ok la voiture je la sors du pays mais moi je peux repartir en france par avion?
laurence
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ben non puisque le pays suivant t'aura tamponner la voiture sur ton passeport 😏
KH Khadicamara ·
excuses moi mais g un peu de mal à comprendre exemple de situation: je rentre au senegal avec ma voiture ;;;1 semaine + tard elle brule ...donc plus de voiture...il faut que je rentre.. je ne peux pas prendre l avion? dis moi que je rêve si la réponse est NON🤪😉
laurence
ME Mekkimary ·
Bien sûr que tu peux rentrer en france.Il te suffit d'aller à la police et de faire constater que ta voiture à brûler et tu as pris aussi une assurance en arrivant au Sénégal .Il te faudra sans doute aller au douane à dakar avec des papiers de police ...beaucoup d'energie dépensé ....mais c'est comme ça ...bonne route et bon courage
KH Khadicamara ·
merci pour ta reponse je vais y reflechir car ce n est pas simple cordialement
laurence
SA Sadiomané ·
Salut j'ai déjà fait la route seul en OPEL FRONTERA , je suis parti de PARIS et j'ai mis cinq (5) jours pour rejoindre St louis du SENEGAL. Pas d'hotel, je dormais dans la bagnole et je repartais dés que je n'arrivais plus à dormir. Je repartirais bien avec vous mais je suis disponible qu'à partir du 2 Octobre N'hésitez pas à demander des infos. je me ferai une joie de vous éclairer de mon mieux. Au fait j'aurais au moins deux solutions à vous proposer pour vous séparer de votre voiture trop agée et cela en y gagnant au moins le prix de votre billet d'avion retour A bon entendeur saluut!
KH Khadicamara ·
merci de ta réponse et je remercie aussi et encore toutes les personnes qui ont répondu mais des évènements ce week end m 'empechent de partir en septembre en voiture mais j' ai l'espoir de le faire merci encore😕
laurence
FL Flito ·
salut sadomane,

ceal serait tres aimable de ta part si tu pourrais mindiquer litineraire a prendre pour aller jusquau senegal dakar au depar de metz, lestimation du cout du voyage essence et peage voici mon email dmlotfibath@yahoo.co.uk

je te remercie d'avance a tres bientot
ND Ndar ·
Et surement et normalement payer des taxes sur le véhicule! Ils connaissent le truc des véhicules détruits ou volés. Et tant pis pour les gens honn^tes.
Espress'O
SA Sadiomané ·
Je n'ai rien compris
DE Deletmanu ·
Bonjour Laurence,

Je m'excuse d'intervenir mais je ne vois pas ou est l'intéret de descendre en voiture si c'est pour la laisser labas sans en tirer le moindre euro... Cela va vous couter 2 fois le prix de l'avion et meme plus si vous rencontrez des problèmes.

Maintenant si c'est pour vivre une aventure je comprend très bien.

Bon voyage...

Manu
LA Law04130 ·
bonjour moi et mon conjoin aussi aimerions partirent au sénegal en voiture si sa vous intéresse on peut faire la route ensemble je vous laire mon email c'est plus facile a cominuquer merci et a plus
SO Soso82700 ·
Bonsoir, Je cherche une place pour fin septembre !... A bon entendeur salut
CH Cheville ·
Personnellement, DAKAR n 'est pas la meilleure destination du Sénégal....j'y suis allée avec un ami...C'est trop touristique...ils veulent vendre aux touristes = argent...J'ai trouvé ça oppressant..
MV Mvtc Regular ·
bjr je suis de chambery je vais rerpartir au senegal fin sept environ je connais la route por l'avoir fair en car de tanger a nouartchock en mauritanie cela ne represente pas de soucis majeur Par contre seule une femme je ne prendrais pas le risque nous pourrions nous contacter je vous laisse mon adresse e mail marcvittot@yahoo.fr a plus peu etre
TI Titi17 ·
Bonjour, Pour information je pars au sénégal ( à sati) vers le 10/09 avec un ami qui s'installe là-bas.Nous partons à 2 voitures, mon ami y est déjà allé mais en avion. Cordialement
YA Yama74 ·
Bonjour,

j'ai le projet de partir en voiture au Sénégal, mais la date dépend de choses extérieures, que je saurai d'ici le début du mois de sept. Si ça ne se passe pas comme je le souhaite, je ne partirai que l'année prochaine. Sinon ça serait pour partir le plus vite possible (sept ou oct) pour m'y installer.

Ce qui me pose question ce sont les papiers d'autant plus que j'ai une voiture de plus de 5 ans. Et j'aimerai l'amener pour pouvoir l'utiliser sur place comme véhicule personnel. je me demande alors si je pourrai rentrer en France pour un mois sans la voiture. Si certains peuvent m'éclairer...?
MV Mvtc Regular ·
bjr une chose certaine c'est que tu ne peut pas rentrer une voiture de plus de cinq ans pour la garder au senegal Rentrer et ressortir oui tu as deux solutions une classique un passavant de 40 jours que tu te faits etablir a la frontiere et apres aux doannes 10 +15+15 ou tu demandes une exportation temporaire de trois mois cela te coute environ 70000 cfa et se fait par l(intemediare d'un transitaire pas simple je l'avoue moi je renonce a descendre avc ma voiture par contre si vous descendez quand meme je suis interessé par faire le voyage je connais la route je l'ai fait en debut d'année en car facile long mais faisable e deux nos probleme mon adresse email marcvittot@yahoo.fr a plus peut etre
BA Baroots ·
Bonsoir,

je compte aller au senegal avec ma voiture en debut octobre 2009. je suis senegalais residant a turin (italie). pour le moment je suis seul et cherche un co polote et des gens pour former une caravane. si cela peux t'ineresser, contact moi: +39 333 230 44 78. Email: a.t.baro@gmail.com cordialement...

Amadou T. BARO
FL Flolhia ·
Bonsoir, J'ai fait ce beau périple seule aussi mais pas en voiture perso, en transport en commun. Les deux maitres mots : ouverture et prudence... Mais je te contacte pour tout autre chose. Je suis de Haute Savoie, résidante au Sénégal. Je suis en lien avec une association basée à Bonneville et nous cherchons une occasion de transport pour le Sénégal afin de nous ramener ici quelques cartons de livres... Aurais-tu desfois un peu de place dans ta voiture pour nous apporter un ou deux cartons à Dakar ??🙂 Flo
KH Khadicamara ·
bonjour flohia, je ne pars plus en voiture car j ai eu un incident avec celle ci.MAIS je pars en avion en octobre, si tout va bien, et je n ai pas beaucoup de bagages a l'aller alors si ca peut vous aider je peux en enmener et ca me fera un grand plaisir. pouvez vous me donner les coordonnees de l assoc, j habite a cluses je les contacterai. a bientot
laurence
FL Flolhia ·
Bonjour Laurence, Je réponds tardivement, désolée, mais ici c'est un peu galère en ce moment de se connecter avec les nombreuses coupures d'electricité ! Merci beaucoup pour la proposition qui nous arrangerait bien ! Est il possible de me joindre sur ce mail : r3d.afrique@yahoo.fr pour que nous puissions échanger en dehors du forum ? A très bientot par mail, Flo
ND Ndiamè ·
bonjour je me nomme ibou jai 27 ans et j aimerai savoir si vopus avez deja effectuer votre voyage .avec voiture pour le senegal .? merci
HA Hacker47 ·
salutb moi personnelement je ne l'est pas fait .mais j'ai vu un ami qui la fait pas de la savoie mais de litalie au senegal . si je ne me trompe pas la savoie c'est en france .si c'est comme ca . je te conseil de faire le trajet suivant . france maroc mauritanie senegal.cherche les papier qui te permetron d'entres au maroc et en mauritanie ainsi que le senegal en visitant leurs ambassade respective.merci jespere que ma reponse te sera utille
PE Pechvogel ·
surtout pas ils sont affames moi j ai ete suivi par un rasta depuis l hotel jusque a l aeroport ils ont essaye de tout me voler passeport carte de credit etc..... c est un pays extrement dangereux pour une personne seule surtout pas
soubrette
BE Bestay ·
salut , je l ai fait avec un copain , a mon avis seule un peu risque la route est longue 😉

Similar discussions

You might also like