Partir seule et enceinte en Haïti pour le travail en octobre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour les filles,

J'ai obtenu un contrat pour offrir une formation d'une semaine à des fonctionnaires de Port-au-Prince en octobre.

J'hésite:

POUR: - logée dans un hôtel sécuritaire (a résisté au tremblement et a été inspecté) - sera accueillie à l'aéroport par un chauffeur de la compagnie et transportée à chaque jour de l'hôtel vers le lieu de formation par celui-ci - super intéressant professionellement

CONTRE: - 1er trimestre de grossesse: c'est ok l'avion? et les vaccins, pas de contre-indications (je prends des antidépresseurs)? Je ne voudrais pas perdre le bébé, j'ai 38 ans et c'est pas dit qu'il y aura une 2e chance pour en concevoir un autre! - aucun collègue ne m'accompagnera, en fait je ne suis pas une employée de la compagnie qui m'envoie, je suis seulement une consultante recrutée de l'extérieur. La compagnie a toutefois une bonne réputation. Je vais m'assurée d'être couverte par un plan d'assurance. - saison des ouragans, faut-il vraiment s'inquiéter? - j'ai déjà voyagé accompagnée de mon conjoint (Maroc, Thailande) mais ce sera mon premier voyage seule dans un pays en voie de développement. Je suis ouverte d'esprit, débrouillarde et je crée des liens facilement avec les gens.

En terminant: 1) Est-il fréquent pour les Haïtiennes de voyager seule dans le cadre de leur travail? 2) Contact visuel franc avec les hommes: on évite (interpréter comme flirt?) ou bien peut être utile pour prévenir les ennuis (personne assurée, alerte...)

Tous vos commentaires sont bienvenus!

Catherine
MI Mimiasselin Regular ·
Bonjour,

C'est une décision très personnelle. Si j'avais été dans ton cas, je serai probablement partie. J'ai 32 ans, déjà une petite fille et ma première grossesse s'est super bien déroulée.

Mais il faut savoir qu'officiellement le premier trimestre est le plus à risque pour faire des fausses couches. Le voyage en avion et le stresse, ça peut augmenter les risques. Mais ce n'est pas parce que tu le fais qu'il arrivera quelque chose. Pense aussi que les soins médicaux ne sont pas du tout les mêmes qu'au Québec et difficilement disponibles en Haïti.

Pour les informations sur Haïti, je ne peux malheureusement pas t'aider. Je suis certaine que d'autres le feront.

Bonne réflexion!
SA Sautdeau Regular ·
Catherine, Tu n'auras aucun problème avec, nous, les Haïtïens. Nous respectons les étrangers et les traitons comme des seigneurs--qu'ils sont. Aprés tout, vous allez en Haïti pour nous aider et nous apprécions cela. Pour vos soins médicaux, c'est autre chose. Après et avant le tremblement de terre les soins médicaux n'ont jamais été ce dont vous avez chez vous. Alors, bonne chance et n'ayez pas peur. Croyez moi vous, ne voudriez pas retourner au Québec après votre séjour en Haïti. Alors, bon voyage et bon vent Rosine
CA Catherine72 ·
Merci Mimi d'avoir pris le temps de répondre.

Moi aussi ma première grossesse s'est bien déroulée. J'étais même au Maroc avec mon conjoint entre la 30-33e semaine de grossesse. Ça me rappelle de si bon souvenirs! En auto, on a fait le tour du pays, loin des lieux touristiques typiques. Quand j'allais à la toilette, mon conjoint disait à la blague ''bon d'accord, on se revoit dans 30 minutes!'' parce qu'à tout coup les autres femmes à la toilette entammaient la conversation avec moi pour me parler de leur grossesse, offrir des conseils (la toilette turque à la 30e semaine de grossesse, c'est pas toujours évident😉... on a bien rigolé entre madames!) et me demander si j'avais besoin de quoi que ce soit...

Catherine
CA Catherine72 ·
Merci beaucoup Rosine pour ta réponse. Tu mets en lumière un bon point: il y a toute une différence entre la touriste qui va se pavanner sur la plage privée et puis celle qui vient pour travailler!

Changement légèrement de sujet, j'ai toujours trouvé admirable à quel point à l'étranger on accueille les enfants. Ici, en Amérique du Nord, quand notre petit gigotte un peu trop dans une file d'attente, c'est rare qu'on voit quelqu'un se retourner pour lui faire un clin d'oeil ou une grimace amicale.😛

Catherine
AN Angelinapajo ·
Bonjour Catherine

j'aimerai savoir si tu as fini par partir , et si oui comment ca c'est passé je dois en effet partir à Port Au Prince que je connais très peu (une semaine en mars) suite au refus de visa de mon compagnon j'aimerai savoir si tu aurai pas des adresses et contacts fiables , pour m'aider à m'installer là bas nous projetons de monter un petit cyber , connais tu les lois et sinon où pourrais je étre renseigner à ce sujet (patente , impots etc) si ya des risk d'agression ou de rakett

merci pour ton aide qui me seras très certainement précieuse

Amicalement
ML Mlampron ·
Bonjour Catherine,

J'aimerais savoir si vous êtes finalement allée en Haïti alors que vous étiez enceinte. Je suis aussi enceinte et j'ai une amie qui s'y marie en décembre. J'aimerais beaucoup m'y rendre, je serai alors à 25 semaines environ. L'avion ne me fait pas du tout peur, c'est davantage les conditions d'hygiène et de nourriture qui m'inquiète.

Bref, si vous y êtes allée, j'aimerais bien avoir vos commentaires.

Merci et bonne journée!

Similar discussions

You might also like