Partir seule à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour ! Je cherche des infos sur le trajet minibus en direction de Farafangana. combien coûte le billet ? Je loge à l'hôtel du cheval blanc près de l'aéroport de Tana le 25 avril prochain. Je vais vers Vohipeno pour visiter un centre de jeunes ! Je pense aussi visiter un parc national de Ranomafana. Je voyage seule. Vous avez des infos ?

A bientôt ! Emmanuelle
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonsoir,

Le taxi-brousse au départ d'Antananarivo pour Vohipeno (ligne Farafangana) coûte 35 000 Ariary. Il faut compter 15 heures de route actuellement, compte tenu de la portion de toute fortement dégradée, entre Ambohimasoa et l’embranchement. Il est possible sur cette ligne de voyager seule en prenant les précautions d'usage.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
SA Savenniere49 ·
15 h de voyage en mini bus ! je dois prévoir de quoi manger pour la route alors ! Merci pour ces infos, A bientôt, Amicalement, Emmanuelle
SA Savenniere49 ·
Bonjour, Quelles sont les précautions d'usage ?

Emmanelle
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour, Quelles sont les précautions d'usage ?

Emmanelle

Pas de valeurs apparentes ( bijoux, appareil photo sophistiqué ....) préparer son argent pour ne pas avoir à sortir une grosse liasse..... Les précautions élémentaires si vous préférez dans un Pays pauvre. Inutile de tenter le diable [;)][;)][;)]
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
15 h de voyage en mini bus ! je dois prévoir de quoi manger pour la route alors ! Merci pour ces infos, A bientôt, Amicalement, Emmanuelle

Le chauffeur s'arrêtera en cours de route pour permettre aux voyageurs de manger dans une gargote locale. Ce n'est pas cher, mais pas très bon non plus.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
FA Fableboss ·
Bonjour, Seule ? bien sur tout est possible, mais pas du tout recommandé. La délinquance très violente s est généralisée partout.Quasi impossible de sortir après 18H. Allez plutot à Maurice directement. Depuis 3 semaines j ai été agressé 2 fois , la dernière fois attaque dans un bungalow du bord de mer sur la cote Est à 3H du mat. Ils essaient d abord de me tuer avant de voler . Je sors de l hopital. Evacuation hier vers la Réunion d un vaza tabassé , laissé pour mort . Aucune statistique, aucune plainte à la police qui ne bougera pas. Aucune région , aucun village ne fait exception Mada est devenu le pays le plus violent du monde . Les remarques désobligeantes sont le lot quotidien. Le Mada dont les gentils français revent n'existe plus. Plus d'illusions , ici nous sommes détestés par les hommes malgaches.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour, Seule ? bien sur tout est possible, mais pas du tout recommandé. La délinquance très violente s est généralisée partout.Quasi impossible de sortir après 18H. Allez plutot à Maurice directement. Depuis 3 semaines j ai été agressé 2 fois , la dernière fois attaque dans un bungalow du bord de mer sur la cote Est à 3H du mat. Ils essaient d abord de me tuer avant de voler . Je sors de l hopital. Evacuation hier vers la Réunion d un vaza tabassé , laissé pour mort . Aucune statistique, aucune plainte à la police qui ne bougera pas. Aucune région , aucun village ne fait exception Mada est devenu le pays le plus violent du monde . Les remarques désobligeantes sont le lot quotidien. Le Mada dont les gentils français revent n'existe plus. Plus d'illusions , ici nous sommes détestés par les hommes malgaches.

Chacun peut comprendre le traumatisme subi après avoir été victime d'une agression. Tout le monde s'accorde à dire que Madagascar a perdu son image sécuritaire. Il est nécessaire d'être prudent et de prendre des précautions. Les sorties de nuit et les voyages de nuit sont à éviter. Il est préférable pour les touristes de loger dans les hôtels de centres villes plutôt que dans des hôtels très isolés pour des raisons évidentes de sécurité. Maintenant dire que Madagascar est devenu le Pays le plus violent du monde et qu'aucune région ou qu'aucun village ne font exception est exagéré. Par contre il est vrai de dire que les agressions se passent dans la plus grande indifférence et que personne ne bouge, les faits divers relatés dans la presse locale le confirme. Je n'irai pas jusqu'à dire que nous sommes détestés, le malgache est indifférent et ne s’intéresse pas aux étrangers, sauf quand il y trouve un quelconque intérêt. C'est bien pour cela que je ne peux m'empêcher de sourire quand je lis sur ce forum " la population malgache a une gentillesse qu'on ne trouve nulle part ailleurs" C'est faire référence à une image bien dépassée et depuis longtemps.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
SA Savenniere49 ·
Bonjour, Désolée pour vous. J'espère que vous allez mieux. Je suis attendue à vohipeno sur la côte sud Est, à 30km de manaka dans un foyer de jeunes pour faire du soutien scolaire. C'est une région pauvre et j'espère que les gens seront bienveillants à mon égard. Je suis logée au pair dans ce foyer. C'est le trajet en minibus entre Tana et Vohipeno de 14h qui m'inquiète plus ! je garde confiance néanmoins ! Cordialement, Emmanuelle
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
La solution est d'éviter le voyage d'une seule traite de nuit, est de faire le parcours en deux fois et de jour. Antananarivo/Fianarantsoa et le lendemein Fianarantsoa/Vohipeno
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
KI Kibohely Regular ·
Salut,

Les précautions d'usage sont surtout avant de monter dans le bus, la gare routière étant assez.. vivante! - garder sur soit les objets de valeurs & argent, bien au fond de son sac à dos; - surveiller son sac/valise qui va sur le toit (vous allez voir, tous le monde reste autour de la voiture, c'est pour ça..); - quelques pickpockets à la gare routière, donc attention au sac sur le dos.

Durant le trajet rien de special, à part bien signaler la destination, et éventuellement le rappeler au chauffeur, mais en général, ils n'oublient pas.

Sinon, à Vohipeno, je pense que c'est assez tranquille, vu que c'est une petit ville.
KI Kibohely Regular ·
"Pays le plus dangereux du monde" et "gentils français", je crois que c'est un peu exagérer. Je comprend le choc de l'agression.

Il est vrai que la situation ne s'est pas arrangé ces dernières années, mais Madagascar n'est pas le pays des Bisounours. Aucun pays ne l'ai. Les agressions de touristes, y en a dans le monde entier. De là à dire que c'est Mada le plus dangereux pour les touristes, il y a un grand pas..
TI Timad Regular ·
Bonjour, Prévoir de l'eau en bouteille pour la route, l'arrivée à la gare routière est impressionnant, beeaucoup de monde , les rabatteurs des différentes sociétés de transport sont un peu bruyant et se jettent sur vos bagages, rentre même dans votre taxi quelque fois, cela peu paraître agressif mais c'est comme ça que cela fonctionne dans les gares routières et ils ne sont pas là pour vous agresser , ils travaillent... parlez en au taxi il connait le fonctionnement, sinon simplement faire attention à vos bagages et aux pickpockets et gérer son stress. Les voleurs à madagascar sont trés mal vu par la population Vous serez trés bien accueillis dans votre centre, vous allez passer un bon séjour aprés le périple en taxi brousse qui est fatigant mais un vrai plongeon dans la vie malgache. bon voyage et bon sejour
ti'mad
JA Jasrymn Veteran ·
Oui, je confirme ce que dit Timad, et je rajouterai de bien demander à la réception de ton hotel de te reserver un taxi qui se charge de t'épauler à la gare de taxibrousse, car c'est assez impressionnant pour celui qui ne connait pas. je pense aussi que ça serait mieux de faire le voyage en deux jours, avec arret à Fianarantsoa.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Salut,

Sinon, à Vohipeno, je pense que c'est assez tranquille, vu que c'est une petit ville.

Oui, il n'y a rien à craindre à Vohipeno, petite ville bien tranquille. Si ça peut rassurer Savenniière49, il y a à Vohipeno, l’excellent hôpital Henintsoa, hôpital Italien, spécialisé dans les maladies tropicales. Deux résidents de Manakara ont été pris en charge tout dernièrement pour des cas graves et ont été très bien soignés. Ceci n'est qu'une information et je souhaite bien sûr à Savernnière49, de ne pas en avoir besoin.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
SA Savenniere49 ·
Bonjour Timad ! Merci pour les conseils : l'eau et un taxi pour m'épauler ! Je suis attendue au centre de formation de vohipeno ! Je vais faire du soutien scolaire et découvrir la vie malgache ! Merci de me rassurer un peu ! Amicalement, Emmanuelle (Savennieres 49)
SA Savenniere49 ·
Bonjour ! Merci de me rassurer sur l'accueil des touristes par les malgaches !

Amicalement,
ZO Zorey974 Regular ·
Par contre il est vrai de dire que les agressions se passent dans la plus grande indifférence et que personne ne bouge, les faits divers relatés dans la presse locale le confirme. Je n'irai pas jusqu'à dire que nous sommes détestés, le malgache est indifférent et ne s’intéresse pas aux étrangers, sauf quand il y trouve un quelconque intérêt. C'est bien pour cela que je ne peux m'empêcher de sourire quand je lis sur ce forum " la population malgache a une gentillesse qu'on ne trouve nulle part ailleurs"

En résumé c'est ça! Le malgache est quasiment toujours intéressé quand il vous rend un "service". Le sourire est fait pour appâter, très rarement sincère. La gentillesse est de façade pour mieux vous enfumer. Le touriste "primo" y trouvera son compte si tout s'est bien passé...
KI Kibohely Regular ·
hmm, oui "le malgache" est sournois, tout comme "le réunionnais" n'est qu'un pervers qui vient chercher de la malgachine (mineure de préférence) à Mada, l'"Italien" volage, le "Français" lache et sale ect..

Il y a 20 millions d'habitants à Madagascar. Ceux en contact avec les touristes (la plupart, c'est d'ailleurs leur métier), sont plus que minoritaire..
BO Borytiana69 ·
Mr,

Bonjour,

C'est la 1 ère fois que je rentre dans ce genre de forum. Comme dans tous les pays du monde, il y a des mauvais et des bons , voilà mes avis sur tous ces échanges. En tant que malgache je vous adresse à vous M. Savennière49 nos remerciements , vu que vous apportez de l'aide à nous les malgaches et aussi, pour votre mentalité d'être prêt à affronter les façons dont vivent les malgaches en voyageant avec les taxi - brousses en commun pendant ce voyage.

En guise de remerciements de votre générosité, je pourrai vous accueillir à l'aéroport - vous héberger/ nourrir , le temps de votre passage à Tàna ( car j'habite à Tàna, juste à 2 km de l'aéroport d'Ivato) car le départ de tous les taxi - brousses de Tàna vers Vohipeno/Farafangana est de tous les jours / chaque après - midi et aussi, je serai prête de vous déposer au stationnement des taxi brousse à 15km de l'aéroport d'Ivato.

Comme nous avons déjà du contact avec la coopérative qui relie cet axe ( Tàna vers Mananjary /Manakara/Vohipeno/Farafangana), je pourrai facilement vous réserver votre place dans le taxi brousse par téléphone( cela est bien faisable ! ).

Si mes services pourront vous être utiles, n'hésitez pas d'entrer en contact avec moi à mon adresse e mail : tiana-mada@hotmail.fr

A vous lire.

Cordialement.
SA Savenniere49 ·
Bonjour, Merci pour votre générosité mais j'ai déjà organisé mon départ vers le stationnement sud le samedi 26/04 en réservant un taxi à l'auberge du cheval blanc. Nous pourrons nous contacter lorsque je reviens de Vohipeno vers le 6 mai. Je reprend l'avion à Tana le 8 mai prochain. J'aimerai visiter Tana avant de repartir !

Je vais faire du soutien scolaire de le foyer de Tanjomoha près de vohipeno. Je suis très heureuse de partager la vie de ce centre de formation des jeunes et d'accueil des enfants. Vous connaissez peut-être le Père Emeric qui dirige ce Foyer ?

Amicalement, Emmanuelle
BO Borytiana69 ·
Mme/Mlle Emmanuelle,

Ah ! vous êtes une femme , hi! hi ! j'ai pensé que vous êtes un homme ! j'ai mis "Mr" avec mon précédetn email, je m'excuse !!!

Bonjour,

Contente de recevoir votre e mail , merci àvous.

Aucun problème , nous pourrons nous contacter quand vous reviendrez de Vohipeno. Je pourrai vous donner mon contact tél ou si vous voulez.

Je pourrai aussi passer vous voir avant votre départ pour Vohipeno , quand vous serez à l'Auberge du cheval blanc ce samedi 26/04 , car j'habite juste à 5 mn de votre hôtel. Voulez - vous s'il vous plaît ? si oui, à quelle heure serez - vous à l'hôtel Cheval Blanc ? Juste pour se voir pour quelques minutes, si vous souhaiterez.

Concernant Père Emeric, malheureusement, je ne lui connais pas car j'habite à Tàna, mais j'ai effectué des missions dans ce zone (manakara, mananjary ....) , et déjà passé et visité aussi Vohipeno.

Encore , merci beaucoup à vous d' apporter des soutiens pour ces gens dans les provinces.

Il y a vraiment des gens qui trouvent du plaisir en partageant le peu dont il a pour les autres, mais aussi , il existe des gens avec des caractères différents.

Déjà, je vous souhaite un bon voyage.

Amicalement. Tiana ( je suis une femme de 45 ans! )
QU Quatrevingt Veteran ·
Mais franchement vous aviez espéré quoi en débarquant en Afrique? Moi, en débarquant à Madagascar, au Kenya et en Afrique du sud je me mets dans la tête que je pourrais tomber aux mauvais moments et aux mauvais endroits. Je connais les risques de Madagascar (la justice populaire par exemple), de l'Afrique du sud (les règlements de comptes) et du Kenya (le terrorisme islamique) et je m'adapte en conséquence. Je ne suis pas le genre de type qui verse des larmes de crocodile aux divers consulats de France en les ordonnant dans les meilleurs délais de m'envoyer les meilleurs commandos du GIGN aux frais du contribuable pour me faire sortir d'un pétrin. J'aurais pu troquer mes séjours à Madagascar, en Afrique du sud et au Kenya contre des éventuels séjours au Canada, au Danemark et en Suisse si la sécurité serait mon maître mot. Mais non ! je pense que je m’ennuierais dans ces pays nordiques qui je vous rappelle font partie des pays les plus sûrs du monde mais qui ne m’intéressent pas.
ZO Zorey974 Regular ·
Mais franchement vous aviez espéré quoi en débarquant en Afrique? Moi, en débarquant à Madagascar, au Kenya et en Afrique du sud je me mets dans la tête que je pourrais tomber aux mauvais moments et aux mauvais endroits. Je connais les risques de Madagascar (la justice populaire par exemple), de l'Afrique du sud (les règlements de comptes) et du Kenya (le terrorisme islamique) et je m'adapte en conséquence. Je ne suis pas le genre de type qui verse des larmes de crocodile aux divers consulats de France en les ordonnant dans les meilleurs délais de m'envoyer les meilleurs commandos du GIGN aux frais du contribuable pour me faire sortir d'un pétrin. J'aurais pu troquer mes séjours à Madagascar, en Afrique du sud et au Kenya contre des éventuels séjours au Canada, au Danemark et en Suisse si la sécurité serait mon maître mot. Mais non ! je pense que je m’ennuierais dans ces pays nordiques qui je vous rappelle font partie des pays les plus sûrs du monde mais qui ne m’intéressent pas.

Tout à fait d'accord! L'Afrique c'est l'Afrique avec son confort, ses risques et quand on y va c'est en toute connaissance de cause. il y a aujourd'hui suffisamment d'infos via internet pour savoir où l'on met les pieds. Quand je lis parfois, allez à Maurice c'est mieux, confortable... Comme si c'était comparable. On ne va pas à Mada ou à Maurice pour la même chose... Comme vous, les pays sûrs ne m'attirent pas mais chacun ses goûts
FA Fablie Regular ·
Bonjour, Ah Savennières.....le pays du bon vin...je suis ta voisine. Mada..un pays merveilleux, ou certes la misère est omniprésente, mais la faune, la flore, les habitants, tout celà n'est que "bonheur". Je faits partie d'une asso (à Angers.. tout près de chez toi) On "aide" trois villages sur la RN 7 à environ 200km de Tana. Pour ma part, j'y suis allée deux fois..et je n'ai qu'une envie d'y retournée. Certes, il faut faire attention....ne pas "exposer" ses "richesses" (bijoux, argent..). Je pense que les grandes villes "craignent" plus que les villages. Ne sort pas la nuit, ne te laisse pas approcher -surtout à Tana- par les enfants....(c'est malheureux à dire) mais ils sont d'adroits pique-pockets. Que ferions nous, nous si nous étions dans la même misère qu'eux... Si j'ai bien compris, tu es une "vazza" qui part faire une mission. Dans les villages, la population est très respectueuse des personnes qui vient les aider. Lors de mes deux voyages (2006 et 2010) je ne me suis jamais sentie en danger, il faut juste faire très attention à ses affaires (ne pas quitter son sac à dos des yeux...mettre son argent et ses papiers dans une pochette sous les vêtements, éviter d'avoir des bijoux apparents).....Mais au fait à Paris....dans le métro ou le RER....c'est pas un peu la même chose....il y a quelques temps à paris j'y allais souvent. Part à Mada....tu reviendras enchantée, j'en suis sûre...C'est le pays du "mora-mora" (doucement-doucement. Il y a régulièrement des personnes de l'asso qui se rendent à Mada, plusieurs fois par an; si ce pays était si "dangereux"....l'asso n'aurait plus de bénévoles.....Je crois que l'on doit arrêter de dire tout et n'importe quoi sur ce pays....C'est un pays pauvre certes, mais tellement merveilleux. Nous "vazza" (blancs) sommes nous toujours très "clean" vis à vis des pays très pauvres....Mais ça c'est un autre débat. Si tu veux prendre contact avec notre "asso"...ou avec des personnes de cette dernière, contacte moi en MP.

Parts....faits attention à toi, va en mission...."regarde" les gens comment ils peuvent vivre avec presque rien....et tu en reviendras avec un autre regard sur les gens, sur les hommes, sur la vie que tu peux avoir dans notre Anjou.....si joli.

Véloma.

Annie

You might also like